Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello les amis!

Je possède un newton 254/1200 sur az eq6

Je veux m'offrir un oculaire 5mm afin de faire du planétaire.....Mais je ne sais que choisir! Les offres sont tellement vastes.....et les avis souvent très divisés!

Mon budget va jusqu'à environ 150e.

Alors que choisir?

Dans l'attente de vos conseils avisés!

Julien

Posté

Bonjour,

Quels oculaires as tu déjà et dis nous ce que tu en penses.

C'est important pour se faire une idée du champ apparent et du degré de qualité que tu recherches.

Bon ciel

Posté (modifié)

Si tu n'es pas trop exigeant question champ, un petit NED de chez TS à 74€, 60° de champ :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4930_TS-1-25--ED-Eyepiece-5mm---60--Flat-Field---high-contrast.html

1411646402.jpg

Le nouveau SLV de chez Vixen, peut-être encore meilleur, mais plus cher à 119€, et seulement 50° :

http://www.astroshop.de/fr/vixen-oculaire-slv-de-5-mm-coulant-de-31-75-mm-/p,11173

1411646697.jpg

Il y a aussi la série Expanse, qui ne doit pas être mal, nettement plus gros mais 70° de champ, 20mm de dégagement oculaire, pour seulement 109€ :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4920_TS-Eyepiece-Expanse-5mm---1-25----2----70--Field---Photothread.html

1411647408.jpg

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

je possède déjà un SW 28 mm multi-coated en coulant 50,4 (celui fournit avec le newton 254) et un SW Super Plossl 9mm 58deg.

Je suis assez satisfait du 9mm, mais j'ai vraiment peu de point de comparaison!

Je recherche un oculaire me permettant d'exploiter a fond le 254 en planétaire.....et avec un champ correct!

Modifié par Jul75025
Posté (modifié)

Je recherche un oculaire me permettant d'exploiter a fond le 254 en planétaire.....et avec un champ correct!

Qu'appelles-tu « un champ correct ? »

OK pour les NED et SLV, orientés en bino ou avec un Goto, mais les 70° de l'Expanse me semblent corrects...

EDIT : ah oui, j'ai édité entre temps mon post ci-dessus.

Modifié par paradise
Posté

Bon, si je peux donner un avis vite fait, faut pas se prendre le chou avec un oculaire possédant un grand champs !!!!

Notre ami possède un chouette tube monté sur une équato (donc un suivi). Le champ passe en second plan, vaut mieux un excellent 50° qu'un 70° moyen...

Posté (modifié)

Bonjour,

A F/D de 5 je trouve que 4mm c'est parfait pour tirer parti du grossissement.

Oui mais à 4mm il n'y a pas tant d'offre que ça.

J'avais deux oculaires en petites focales:

Un Orion EdgeOn de 6 et un 3

Je cherchais un truc à mettre entre les deux sans dépenser trop (<100E) et avec du champ pour avoir Jupiter et ses satellites ou faire de belles balades sur la Lune.

L'Antares W70 de 4,3 et ses 70° fait bien le boulot pour 80E :)

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-antares-serie-w70-53.html

Antares%20W70%204.3%20600x480.png

Regardes voir la taille du bloc optique par rapport au coulant: l'oculaire n'est pas plus gros qu'un vrai plossl de 32.

Facile à utiliser: on a pas droit au voile noir si on s'écarte de l'axe optique, si on s'éloigne ou se rapproche de la lentille.

La focale de 4 et des bananes je trouve ça parfait à F/D de 5

Par rapport aux oculaires que tu as c'est vraiment mieux.

Bon, si je peux donner un avis vite fait, faut pas se prendre le chou avec un oculaire possédant un grand champs !!!!

Notre ami possède un chouette tube monté sur une équato (donc un suivi). Le champ passe en second plan, vaut mieux un excellent 50° qu'un 70° moyen...

C'est pour ça que j'aime bien mes Orion EdgeOn: 55° de champ apparent mais qui dépotent bien :)

Juste dommage qu'ils ne le déclinent pas en 4mm, ce serait parfait à F/D de 5 car le 3 n'est pas toujours exploitable et le 6 me laissait sur ma faim.

Ils proposent maintenant un 5 mais je trouve que 4 ce serait mieux et je ne l'ai pas pris parce qu'il serait trop proche du 6 à mon gout.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Ah oui ! Pourquoi m'étais-je mis dans la tête que tu avais une monture manuelle ? :?:

Cette mode du grand champ est vraiment exagérée : c'est bien le grand champ, mais avec le suivi et pour du plano, on peut avoir un bon oculaire pas cher à 50° ou 60°, qui donnera le piqué et tout.

Pas assez cher ?

Ce n'est pas le grand champ qui donnera le piqué, le contraste, et souvent, c'est même le contraire ! :cool:

EDIT : du coup, comme je le disais, perso je conseillerais le Vixen SLV 5mm.

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Sinon pourquoi pas un HR planetary de courte focale ? Je dis ça pour moi aussi ;). On trouve mieux pour pas beaucoup plus cher ?

Sinon pour ton budget en occasion, tu as les excellents Vixen LVW (dispo en 5mm), ils ont le même look que les Hyperion mais ils sont optiquement meilleurs ;).

LVW_stor.jpg

http://www.firstlightoptics.com/vixen-eyepieces/vixen-lvw-eyepieces.html

Sinon +1 pour le W70 4.3mm, il est vraiment bien pour son prix.

Modifié par Astrofloflo
Posté

Sinon pour ton budget en occasion, tu as les excellents Vixen LVW (dispo en 5mm), ils ont le même look que les Hyperion mais ils sont optiquement meilleurs ;).

D'occasion, des Vixen LVW... :be:

Posté

Merci pour toutes vos réponses!

Apres avoir été déçu plusieurs fois par les conseils d'une grande enseigne parisienne, c'est vraiment génial de pouvoir avoir autant d'avis sur ce forum ;)

J'y vois un peu plus clair par rapport a l'offre gigantesque du marché, et les différences de champs.....

Reste a choisir.....Pas facile!

Le Vixen SLV me tente bien.....Mais Leimury m'a bien "vendu" l'antares de 4.3!

En tout cas, je reste en dessous du budget que j'avais en tête, et ça c'est tout bon!

Posté

Bonjour Jul75025 ,

Pour ce qui concerne l'oculaire TS NED 5mm , j'en ai un , et me donne entière satisfaction ;) , si sa peut t'aider dans ton choix , et en comparaison à l'antares 4,3mm que j'utilisais sur mon ancien tube 254 , le TS est meilleur , mais cela reste mon opinion!

Bon ciel !! ;) !!

Posté
Bonjour Jul75025 ,

Pour ce qui concerne l'oculaire TS NED 5mm , j'en ai un , et me donne entière satisfaction ;) , si sa peut t'aider dans ton choix , et en comparaison à l'antares 4,3mm que j'utilisais sur mon ancien tube 254 , le TS est meilleur , mais cela reste mon opinion!

Bon ciel !! ;) !!

Ca ne me surprend pas, car moins de champ et plus récent. De plus TS fait du bon matos en ce moment.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.