Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

désolé si la question peut paraître idiote :confused:

Si lors de la MES on aligne grosso-modo les dessins de la grande ours et Cassiopée dans le viseur polaire avec la réalité du ciel alors la polaire doit se retrouver à un seul endroit sur le cercle, on affine juste le réglage pour qu'elle tombe pile dans le petit rond.

Du coup je ne comprends pas à quoi sert Polar finder.

Posté

Bonjour,

Il existe plusieurs méthodes pour utiliser un viseur polaire.

Dans ton cas tu te mets à l'heure du ciel en utilisant Cassiopée et la grande ourse.

Certains astrams aiment utiliser les chiffres et là PolarisFinder sert.

De toute façon avec un goto Celestron ou une mise à jour sur les Skywatcher la fonction PolarAlign rend caduque le viseur polaire.

C'est plus confortable: Pas besoin d'aller se plier en 4 ou s'assoir sous le trépied pour regarder dans le viseur polaire

Moins chiant: Pas besoin d'acheter et surtout régler un viseur polaire

Plus précis: Le calculateur du goto fait du King sans qu'on s'en rende compte.

Bon ciel

Posté

Salut,

si ton viseur est bien calibré, avec la méthode Kocab Polaris et une petite vérif avec le placement de la polaire dans le logiciel tu es normalement pas loin du compte, le tout en moins de 2 minutes.

Posté

Salut

PolarisFinder te donne l'angle horaire de l'étoile Polaire. A partir de cet angle horaire, et avec un viseur polaire bien réglé (méridien 0° bien orienté verticalement, généralement à l'aide d'un niveau à bulle), il est très facile de placer très précisément le Pôle Nord céleste au centre du viseur polaire. C'est bien plus précis qu'un réglage avec les astérismes des constellations.

Cette méthode est utilisée chez Takahashi (montures anciennes), Vixen et bien d'autre fabricants.

Quand on a bien saisi le principe du réglage, c'est à mon avis l'une des méthodes les plus efficaces pour faire une bonne mise en station, notamment pour la photo. En visuel, on peut se contenter d'un réglage avec les astérismes.

Vincent

Posté
Salut

PolarisFinder te donne l'angle horaire de l'étoile Polaire.

Quand on a bien saisi le principe du réglage, c'est à mon avis l'une des méthodes les plus efficaces pour faire une bonne mise en station, notamment pour la photo. En visuel, on peut se contenter d'un réglage avec les astérismes.

Vincent

En effet;

j'utilisais Polar Finder avec mon Perl Vixen, le réticule de mon viseur polaire était constitué uniquement de deux cercles, (comme la photo jointe mais sans les astérismes)

Il suffisait dès lors de connaître l'angle horaire de la Polaire pour faire une bonne mise en station, ce que Polar Finder peut te donner à tout moment.

994939imagesjpgrticule.jpg

Posté

Ok donc c'est une mesure alternative au positionnement à l'aide de la grande ours et cassiopée. Je pensais que c'était complémentaire. Sauriez-vous me dire si c'est plus précis que la méthode d'alignement avec Kochab et la polaire sur la barre de contrepoids ?

Posté (modifié)

L'alignement Kocab Polaris te donne pratiquement la position du PNC, faut il encore le faire comme il faut et positionner après la polaire au bon endroit dans le cercle.

Si tu utilises cette méthode, il est important d'avoir bien calibré ton viseur sur l'axe de contre poids , c'est à dire la petite bulle dans l'axe.

Après il est aussi important de garder l'oeil droit dans le viseur se positionner sous la barre accroupi et mettre Kocab juste sur la ligne en tournant ton axe.

Quand tu positionneras la polaire dans le cercle tu pourras vérifier qu'elle est bien la ou le logiciel te l'indique.

C'est ce que j'utilise comme méthode et cela peut te faire tenir en photo un bon moment. (pour ma part très souvent trois minutes avec très peu de déchets et la plupart du temps du premier coup sans avoir à faire de correction, au pire je tiens deux minutes)

J'utilise sur le smartphone Polar Align pour la polaire.

Tu trouveras l'explication de la méthode ici sur la fin du texte :

http://starlightandblackhol.free.fr/documents/Mise%20en%20station%20et%20viseur%20polaire.pdf

Modifié par archange34

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.