Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai commandé ça pour alimenter mon 40D. y en a t il parmi vous qui l'utilise?

si ça ne marche pas ,j'aurai perdu gros! 4.40€:)

hz-fileserver-upload1_hn8iczv8.jpg.f2b76eb9c72cc05db4b925511e155096.jpg

Posté

C'est quoi le courant de sortie du truc et le courant d'entrée du canon? c'est ça qu'il faut que tu vérifie.

Sur les PC, tu as parfois certains ports USB avec une fonctionnalité de charge : dans ce cas ces ports (1 ou 2 sur les portables souvent) sont capables de sortir 1500mA à 5V au lieu de 500mA -> tu as tout intérêt à brancher ton montage dessus si tu as un tel port.

Ensuite si la tension d'alim de l'EOS est en 7,2V, alors le courrant possible en sortie sera plus faible du rapport des tensions. On a aussi le rendement qui joue:

mettons qu'on parte de 1500mA à 5V avec un rendement de 80% : ça donnerai 1500 x5/7,2 x 0,8 = 830mA en sortie

avec un port USB classique 500mA on n'aurait 3fois moins soit 270mA et là ça risque d'être juste.

Sinon c'est intéressant et pas cher. ça va juste bouffer la batterie du PC au lieu de celle de l'APN, à voir si c'est pertinent...

Posté (modifié)

voici le descriptif:

Description:

Input : USB Male Interface,DC 3-6.5V;

Ouput : 2 PIN XH2.54, DC 6-12V;

Power : About 5W;

Note: The output current is no current limit! is capable of carrying up to 2A peak input current, But output power cannot exceed 5W ,otherwise the heat will become big problems!

Tips: This module supports sleep mode, remove the LED indicator the sleep current 50mA,250-350 mA current can support the one-year standby mode! The micropower environment more suitable for special use .

Attention :

1: Boost modules or buck module indicate the operating voltage, Please donot exceed operating voltage , or it will be damaged easily !

2: Boost module output voltage can only be greater than or equal to input voltage, cannot be less than the input voltage!

3: Buck module input voltage must be higher than output voltage of 1.5V or 2V, otherwise it can not output enough power!

4: Automatic Adjustable Boost or Buck module has start voltage and limit working voltage, Please donot exceed them , or it will be damaged easily !

5: Cannot reverse polarity , or it will be short circuit, or will be born easily !

j'alimente mon pc par batterie 12v donc pas de soucis d'autonomie.

la tension du canon est de 7.4v et la batterie d'origine delivre 1390mAH.

combien consomme le 40D?

Modifié par AF06
Posté (modifié)

j'adore les chinoiseries...on peut bricoler à pas cher, mais on a intérêt à s'y connaitre ;)

Pour la tension de sortie, il faut rester un peu au dessus de 2 x 3.3V -> > 6,6V pour éviter de déclencher la détection de batterie basse. 7.0V ou 7.2V devrait aller.

5W = 7V x 710mA

-> il faut être sur que l'EOS ne va pas tirer plus -> tu sais combien ça consomme?

-> il faut un port USB avec capacité de charge pour sortir 6W (= 5W / rendement). Les ports USB standard ne sortent que 2.5W. Les ports USB2 à capacité de charge sortent jusqu'à 7,5W. L'USB3 sort 4.5W en standard.

concernant la batterie du canon : 7.4V c'est la tension moyenne. En fait la tension varie entre 8.4V et 6.6V lors de l'utilisation.

1390mAH c'est la capacité de la batterie.

Il faudrait connaître le courant moyen pris par l'EOS et le courant max en mA.

edit : je viens de trouver des chiffres pour le 60D sur le net ça donne 200mA en moyenne à 8V.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

merci oliv pour tes renseignements.

200 mA ,c'est ce que je pensais a quelque chose prés.

comme la tension de sortie est reglable,je commencerais a 7.5v.

j'ai installé une expresscard donnant 3 ports usb3.

8v X 200mA = 1.6W

je pense que ça va le faire.

Modifié par AF06
Posté
merci oliv pour tes renseignements.

200 mA ,c'est ce que je pensais a quelque chose prés.

comme la tension de sortie est reglable,je commencerais a 7.5v.

j'ai installé une expresscard donnant 3 ports usb3.

8v X 200mA = 1.6W

je pense que ça va le faire.

oui ça semble bien jouable finalement, ça consomme pas tant que ça. même sur un port USB2 classique ça peut le faire. Tant mieux, ça chauffe moins le capteur ;)

A voir si il n'y a pas une pointe de courant trop importante au démarrage et si le 40D ne consomme pas plus.

7.5V impec, ça fait 3.75V par cellule, c'est une tension qui correspond entre 1/3 et la moitié de la décharge en gros.

Posté

bon, il ne reste plus qu'a évider une vielle batterie et souder le câble.

en attendant le module qui ne devrait pas tarder. je vous tiens au jus.

Posté

je fais le contraire. j'ai un dc-dc step out reglable attachè a ma batterie decharge lente.

il prends les 12v et j'y fais sortir 7.43v; ca marche bien avec ma 600d. 3 euro.

C'è la tension marquèe sur la batterie (7.4)

Posté
je fais le contraire. j'ai un dc-dc step out reglable attachè a ma batterie decharge lente.

il prends les 12v et j'y fais sortir 7.43v; ca marche bien avec ma 600d. 3 euro.

C'è la tension marquèe sur la batterie (7.4)

oui, c'est ce que je ferai si ça ne marche pas. Je l'avais déjà repéré.;)

Posté
j'ai un dc-dc step out

merci pour les infos.

Petite précisions et mots d'anglais techniques pour ceux qui voudraient se lancer.

Il vaut mieux un convertisseur à découpage = switching regulator

Il existe plusieurs types :

DC-DC converter = convertisseur de tension, continue en entrée et en sortie

il existe deux types :

- sans isolation entre entrée et sortie

- sortie isolée de l'entrée : il y a un transfo dans le convertisseur qui isole complètement l'entrée de la sortie, même la masse.

Attention dans le cas des élévateur de tension 12V vers 16 à 24V non isolés, (les alim de PC) certains n'ont pas la même masse en entrée et en sortie : il peut y avoir 12V de différence. Donc il ne faut surtout pas reconnecter le PC à l'alim de la batterie par un autre chemin (par un USB qui va à la monture ou l'APN par exemple). En cas de doute, il faut mesurer la différence de tension entre la masse d'entrée et la masse de sortie du convertisseur.

switching regulator : régulateur à découpage (non isolé) : attention certains DC-DC converter n'ont pas de régulation en sortie. çà va suivre les variations d'entrée.

Buck = step down = abaisseur de tension : la tension de sortie est inférieure à la tension d'entrée. en général 80% de la tension d'entrée pas plus.

(sinon il faudrait arrêter le découpage, ou avoir un rapport cyclique de près de 100% ce que seuls quelques très rares convertisseurs son capables)

Boost = step up = élévateur de tension.

Il y a aussi des régulateurs "buck-boost" qui peuvent faire les 2. Mais attention à ce qu'on trouve sur ebay : certains peuvent changer de mode en court de fonctionnement, (pratique si on veut 12.5V en sortie et que la batterie baisse de 13V à 11V) alors que pour d'autre il faut choisir entre buck ou boost, le câblage n'étant pas le même.

efficiency = rendement, typiquement de 80% (entre 70 et 90% en général) -> le régulateur dissipe 20% de la puissance d'entrée en chaleur.

Si on cumule 2 régulateurs en série, par exemple 12V -> 220V -> 19V, me rendement ne sera plus que de 64%, donc 36% de la batterie perdu.

Alors que si on passe directement de 12V à 19V on ne perd que 20%

Le rendement est le point fort des régulateurs à découpage par rapport au régulateurs linéaires quand il y a une grosse différence de tension par exemple de 12V à 5V :

Si on a besoin de 5V 1A en sortie soit 5W

- le régulateur à découpage consommera 1 x5/12 /0.8 = 520mA sur le 12V et 6.25W -> 1.25W perdu en chaleur

- le régulateur linéaire consommera 1A en entrée : même courant que la sortie. Donc 12W avec 7W perdu en chaleur, plus de la moitié de l'énergie de la batterie est gâchée.

Par contre si on a besoin d'une faible baisse de tension de moins de 2V par exemple de 6V à 5V, il existe un autre type de régulateur linéaire optimisé pour : les LDO = low drop out.

Posté

bon ,reçu le module aujourd'hui. marche pas avec le portable même sur la expresscard usb3. par contre marche nickel sur mon pc de bureau! je pense que je n'ai pas assez d’Ampérage sur le portable qui est âgé. (Dell inspiron 1300)

il faut absolument de l'usb3.

je vais prendre la seconde option 12v-> 8v

Posté (modifié)
J'ai commandé ça pour alimenter mon 40D. y en a t il parmi vous qui l'utilise?

si ça ne marche pas ,j'aurai perdu gros! 4.40€:)

Bonjour, l'alimentation des APN est en effet un problème crucial et la solution USB serait évidemment bien pratique ; j'ai donc suivi avec intérêt vos échanges mais sauriez-vous les conclure par une remarque pratico-pratique non réservée aux initiés, du type : " le montage USB qui convient est le xxxx que l'on trouve chez yyyyy ou sur le site zzzz". Merci d'avance. ;) Mais je crains le pire car je lis sur le forum eos-numérique.com "non la prise usb est dédié au transfert uniquement. Il n'y a pas de prise d’alimentation intégrée".

Modifié par Luc Cioni
Posté
Bonjour, l'alimentation des APN est en effet un problème crucial et la solution USB serait évidemment bien pratique ; j'ai donc suivi avec intérêt vos échanges mais sauriez-vous les conclure par une remarque pratico-pratique non réservée aux initiés, du type : " le montage USB qui convient est le xxxx que l'on trouve chez yyyyy ou sur le site zzzz". Merci d'avance. ;) Mais je crains le pire car je lis sur le forum eos-numérique.com "non la prise usb est dédié au transfert uniquement. Il n'y a pas de prise d’alimentation intégrée".

ma conclusion,je la répète,le module USB ne fonctionne pas avec mon portable. l'amperage de sortie n'est pas assez puissant. il n'est pas question d'utiliser la prise USB de l'APN mais d'evider une vielle batterie,souder les fils plus et moins du module USB aux bornes de la batterie.le courant etantdelivré par le port USB du PC.

Posté (modifié)

suite des opérations:

j'ai reçu un module DC DC avec entrée entre 4 et 35v et sortie ajustable de 1,23 à 30v.

le tension de sortie ne peux être supérieure a la tension d'entrée.

j'ai réglé la tension de sortie a 7.8V

le module s'incorpore impeccablement dans la batterie évidée. de ce fait,seul le cable relié au 12v est en sortie de l'APN.

ça marche nickel.

cout total: 5€ ;)

5aa5834aa9fa1_T2eC16ZHJGkFFmws5iJBBRpmBMo9Sw60_57.thumb.jpg.89a4b519b177ee095d5e31f3891cc88f.jpg

Modifié par AF06
Posté
C'est quoi le courant de sortie du truc et le courant d'entrée du canon? c'est ça qu'il faut que tu vérifie.

Sur les PC, tu as parfois certains ports USB avec une fonctionnalité de charge : dans ce cas ces ports (1 ou 2 sur les portables souvent) sont capables de sortir 1500mA à 5V au lieu de 500mA -> tu as tout intérêt à brancher ton montage dessus si tu as un tel port.

Ensuite si la tension d'alim de l'EOS est en 7,2V, alors le courrant possible en sortie sera plus faible du rapport des tensions. On a aussi le rendement qui joue:

mettons qu'on parte de 1500mA à 5V avec un rendement de 80% : ça donnerai 1500 x5/7,2 x 0,8 = 830mA en sortie

avec un port USB classique 500mA on n'aurait 3fois moins soit 270mA et là ça risque d'être juste.

Sinon c'est intéressant et pas cher. ça va juste bouffer la batterie du PC au lieu de celle de l'APN, à voir si c'est pertinent...

Bonjour, ce que dit la pile, c'est 820 mAh, 6.06 Wh, 7.4V:)

Posté (modifié)
suite des opérations:

j'ai reçu un module DC DC avec entrée entre 4 et 35v et sortie ajustable de 1,23 à 30v.

le tension de sortie ne peux être supérieure a la tension d'entrée.

j'ai réglé la tension de sortie a 7.8V

le module s'incorpore impeccablement dans la batterie évidée. de ce fait,seul le cable relié au 12v est en sortie de l'APN.

ça marche nickel.

cout total: 5€ ;)

Super, merci pour le retour d'expérience

Bonjour, ce que dit la pile, c'est 820 mAh, 6.06 Wh, 7.4V:)

OK c'est donc une batterie Lithium à 2 cellules de 3.7V chacune, montées en série

La tension minimum sera donc 3x2V = 6V

La tension max sera 4.2x4.2V = 8.4V

Probable que le seuil de détection de batterie faible de l'APN soit vers 3.3 x 2 à 3.5V x 2 donc 6.6V à 7V

Pour être tranquille il faut une tension d'alim de de 3.6V x 2 à 4.2V x2 -> soit 7.2V à 8.4V

Concernant la capacité de la batterie

Concernant le courant max de la batterie -> n'importe quelle batterie lithium "standard" de cette taille est capable de sortir un courant de 2C = 2 x 820 = 1640mA -> donc idéalement il faudrait une alim capable de sortir 1.6A en pointe. Très peu probable qu'il faille plus de courant en pointe.

1.6A à 7.2V ça nous donnerait quand même 11.5W en pointe.

Pour le courant moyen, là, on pourrait se baser sur un test terrain. Avec une batterie neuve bien chargée et à une température de +20°C (en été ou en intérieur donc), on sait que la capacité sera de 6.06Wh.

Si l'APN arrive à tenir 6h par exemple, il consommera 1W en moyenne.

Là on va faire une approximation de la tension moyenne de la batterie à 3.7V par cellule (pendant 80% de la décharge elle est effectivement entre 3.65V et 3.85V)

-> ça nous donnerait 1/3.7 = 270mA

Dans la pratique il nous faudra une alim capable de tenir 1.5A en pointe, 300mA en continu et avec une tension de sortie entre 7.2V et 8.4V -> donc celle qui a été sélectionnée par AF06 est nickel. C'est ce qu'on trouve dans les chargeurs de portable pour allume cigare par exemple, c'est du low cost rustique qui marche bien. Sur la photo, c'est un composant de qualité d'ailleurs (NS), mais sinon on trouve plein de doubles sources chinoises, plus ou moins bonnes d'ailleurs.

Le seul truc auquel il faut faire un tout petit peu attention, est le bruit : il faut comparer les images sur batterie et sur alim, pour vérifier qu'il n'y a pas de détérioration.

Au besoin il existe d'autres composants avec fréquence de découpage plus élevée (ici on est entre 40 et 65 khz typiquement, mais on peut monter à 1 ou 2Mhz). Les composants de filtrage seront plus petits, et on pourra en ajouter si besoin. Mais l'IC coute un peu plus cher.

Un mot sur le rendement : ici on a un composant assez ancien avec un rendement "moyen". (65 à 70%). On peut trouver des composants plus récents avec des rendements plus élevés 80%, 90% voir 95%. Si on est limité par la batterie 12V, on a probablement intérêt à prendre un composant avec un très bon rendement.

Aussi les ù qui manquent sont dissipés en chaleur par la carte, si il y en a trop, ça peut chauffer l'environnement, mais ça devrait être assez minime vu la faible puissance moyenne.

question : Vous savez combien de temps environ la batterie dure sur le terrain (de mon coté je dirais 4 à 5h, mais plutôt à 10°C que 20°C) ?

Modifié par olivdeso
Posté

"question : Vous savez combien de temps environ la batterie dure sur le terrain (de mon coté je dirais 4 à 5h, mais plutôt à 10°C que 20°C) ?"

sur mon 40D,elle tenait pas plus de 2h a 2h30. Après,je pense que ça dépend de l'APN.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.