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Images floues


Stigmate

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Bonjour a tous.

 

Depuis quelques mois je m'interesse a l'astrophotographie, par contre je suis incapable de prendre des photos qui ne sont pas flou.

 

Par example ceci est ma meilleure photo de Saturne:

(ISO 400, 1.6sec, avec un ISO de 800 je n'arrive non plus pas a avoir des images nettes)

saturne2hs.jpg

 

 

Mon materiel :

Telescope: LX D 75 6" (avec un meade variable camera adapter)

Camera: Canon 350D

WebCam: Meade LPI

Oculaires: Meade Super Plössl 26mm, Celestron Superior Grade Plössl: 4mm, 6mm, 9mm, 15mm 35mm.

 

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?

 

Merci beaucoup d'avance

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Il y a plein de raison possible pour que ton image soit floue.

 

1. La collimation. Comme tu as une lunette il est peu probable qu'il y ai un problème de ce coté. (un problème de moins), par contre tu peux vérifier que l'APN est bien en ligne avec l'oculaire. Un écart ne pardonne pas beaucoup en projection oculaire.

2. Ensuite la mise au point. je sais c'est bête à dire mais quand le point n'est pas bien fait ... c'est flou.

3. L'atmosphère terrestre. Là tu n'y peux pas grand chose, par contre tu peux essayer de moins grossir.

As tu essayé au foyer sans projection oculaire ? Est ce que tu as les mêmes résultats ?

4. J'allais oublier, le miroir. Est ce que tu utilise l'option de relevage du miroir en deux temps. Un le miroir se relève, deux la photo est prise. Sur des temps de pose très court cela joue beaucoup.

 

Pour l'instant c'est ce qui me viens à l'esprit mais si tu nous en dit plus on pourra surement être plus précis.

 

Luc

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Fun, mais bonjour l'accueil pour un premier message:p :eek:

 

Ceci dit c'est l'appareil photo qui les fait les images... l'oeil il ne sert qu'à faire...ah oui... la mise au point. Autant pour moi.

 

Luc

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Bon le problème en haute résolution c'est qu'il est quasiment impossible à capturer l'instant magique ou tout est stable !

Et certainement pas avec un reflex numérique !

C'est pour cela que les webcams, avec leur capteur riquiqui certes mais avec leur capacité à fournir entre 5 et 30 i/s sont indiscutablement LA solution à employer.

 

Mais ne désespère pas, car pour une image brute, celle ci est excellente. C'est seulement qu'il t'en manque 500 ou 700 (oui oui il n'y a pas un zéro de trop, ce sont bien des centaines) pour sortir quelque chose de "percutant" !

 

En tout cas continue comme cela !

 

Edit : utilise ta LPI pour le planétaire, elle est faite pour cela !

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Salut,

Je suis d'accord avec Patry. Ton image me semblais être UNE image brutte (très bien pour une image brute en fait). Si tu as fait des recheches, tu dois connaitre les utilitées de la webcam ou de la LPI qui, comme l'as dit patry, qui font des videos de 5 à 30 i/s. Ensuite, tu décompose la video grâce à Iris et tu te retrouve avec des centaines voir des miliers de photos comme la tienne que tu ressentrera et qui s'affineront avec le nombre d'images (potable) que tu as additionner.

voilà

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alors c'est encore mieux!!! :D

tiens j'ai éssayé de travailler un peu ton image.

Si ça avait été une brutte parmi les autre, t'aurais eu une sacrée image

sat1ou.jpg

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Oui, les images planétaires sont en général traitées soit avec IRIS ou soit avec REGISTRAX, 2 outils courants et gratuits pour l'astrophoto.

 

Une seule image ne donne pas grand chose.

 

Ces outils font des miracles en additionnant des images issues d'un film webcam par exemple ou à partir d'images fixes prises les unes aprés les autres avec un apn.

 

En général il faut au minimum une centaine images pour obtenir un 1er résultat, parfois un peu moins dans certaines conditions.

Certains traitent 700 images voire plus afin d'obtenir une image définitive plus fine et sans "bruit".

 

Une vidéo de 30 secondes ou 1 mn permet d'obtenir ces centaines d'images "brutes"...

 

Le fait d'additionner les images limite le bruit et fait ressortir les détails.

 

Donc la 1ere chose à faire est d'installer ces 2 outils et de chercher des tutos qui sont nombreux sur les forums ou via Goggle.

 

Christian

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Au risque de me répeter, avec le logiciel autostar suite, la LPI fonctionne toute seule, vous faites la mise au point, on regle le temps de pose, et là le logiciel prend les meilleurs clichés (pourcentage que l'on defini) et superpose les images en temps réel :)

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Merci beaucoup pour les repliques. J'ai essaié d'utiliser autostar suite, ca marche pas mal. J'ai pris quelques photos de Saturne. Si j'utilise un oculaire de 15mm avec un barlow 2x j'arrive à voir deux bandes sur la surface de Saturne par contre la photo meme reste floue (max 3.4 sur le "flou detector" de LPI). Sans oculaire Saturne reste trop petit pour voir des details.

 

Pour ce qui concerne IRIS, vu que je n'ai pas de suivi correcte en ce moment je pense que ca va etre difficile a utiliser ce programme correctement. Ce soir je vais quand-meme essayer de prendre quelques photos de plus de Saturne pour voir ce que ca donne avec un traitement avec IRIS.

 

Merci beaucoup pour vos répliques.

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Pour la LPI, je ne connais pas (vanessa, si ton postérieur s'est remis, tu veux pas nous faire un tuto d'utilisation ? Mignonne ta belette, mais je préférait celle d'avant, elle a plein d'espace qu'elle n'utilise pas)

 

Pour IRIS, point besoin d'un suivi génial. Bon il faut un minimum de moteur pour ne pas faire des captures de quelques secondes tout de même !

Si tu veux te faire la main ... va y là (http://perso.magic.fr/marc.patry/marc/iris.html) tu y trouvera un exemple pas à pas que tu pourra ensuite appliquer à tes images. Mon exemple s'est basé sur jupiter (ma cible favorite) et d'autres traitements sont possibles pour saturne (fonction de registration -alignement- en particulier).

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Merci beaucoup pour le tutorial, j'ai essayé de le refaire par contre je n'arrive pas a decomposer le film avi (error; "decomposer not found!"), mais je pense pas que ce soit grave vu qu'avec le LPI on peut directement enregistrer les images séparément. Je vais essayer de faire ca ce soir.

 

 

Par contre je n'arrive pas à avoir une photo de Jupiter aussi nette que toi, chez moi ca reste tout floue quoi que je fasse avec le vis macrometrique.

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Si c'est un problème de MAP, bon ca devrait pouvoir se régler.

D'abord, tu regarde avec un oculaire "moyen" à "fort" de fournissant un grossisement d'environ x150 à x200.

Si l'image tremblote de partout, laisse tomber tu n'arrivera à rien.

 

Si par moment (et plus le ciel est calme, plus les moments sont longs) l'image est bien stable, ok, là ca vaut le coup. Je passe sous silence la collimation de ton newton que je suppose "la meilleure possible".

 

Tu pointe une étoile brillante ... ex arcturus en ce moment.

Là ton monte la webcam/lpi et le système de grandissement, et tu réduit l'exposition (tu augmente la vitesse) afin d'obtenir une image très fine de l'étoile. Pour ma part avec un C8 (ouvert à 10) je dois tourner avec la webcam à 1/100e de seconde et un faible gain. Il faut arriver à un point ou l'étoile ne se voit QUE quand elle est focalisée (être à 10 ou 20 images/secondes aide bien).

Une fois fait ... tu ne touche plus à la mise au point, et tu pointe ta cible (jupiter en ce moment, parce que saturne cela devient dur). Si besoin est tu retire la caméra mais interdiction formelle de toucher à la mise au point bien sur et tu n'oublie pas de revenir à une exposition "raisonnable" (autour du 1/10 à 1/30e de seconde c'est pas mal selon ton grandissement).

Une fois ta cible sur l'écran de l'ordinateur, tu passe en mode "capture" et tu vérifie que le suivi garde "à peu près" ton objet à l'écran.

 

Voila c'est tout ... Facile non ?

 

Si tu n'y arrive pas, il faudra peut être passer à une "méthode" de map, via des aigrettes ou un masque de hartman, ou d'autres encore ... mais si possible sur un objet très contrasté (comme une étoile p.ex).

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Merci beaucoup, je vais essayer ca =). D'ailleurs je dois reussir a faire des belles photos sinon je ne serais meme pas capable de faire mes examens l'année prochaine (systeme Suisse), donc réussir a faire de belles photos est d'une importance capitale pour moi. Heureusement j'ai en ce moment 2 mois de vacances qui me permettront a m'ameliorer en astrophotographie.

 

Merci beaucoup pour ton aide encore une fois =). Je vais un peu tester IRIS en faisant de l'observation terrestre maintenant.

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Voila les images de Jupiter hier soir (sans oculaire):

terrestrial25gd.th.jpg

 

Avec une oculaire (15mm):

terrestrial84ez.th.jpg

 

Par contre je n'arrive pas a faire un traitement avec IRIS, regardez le resultat =(:

normal:

radar13gu.th.jpg

avec iris (compil 250 photos, utilisant la methode qui a été posté sur ce topic):

radar7up.th.jpg

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Hum pour le traitement avec iris, tu dois avoir un pb de niveaux.

Je m'explique ; Le but est de faire ressortir des détails et pour cela on va "compositer" (additionner) un très grand nombre de vues élémentaires. MAIS additionner 250 images ne se fait pas sans "risques" et si une image JPEG normale contient 256 niveaux de gris (ou 256 niveaux par couleur, soit 256x256x256 couleurs), une image d'IRIS contient 65536 niveaux de gris (dont la moitié utile ou encore 65536*65536*65536 couleurs). C'est tout l'interet de la réglette de visualisation qui te permet de fixer la valeur "du noir" et "du blanc" pour reproduire à l'écran (donc avec 256 niveaux) une image d'une dynamique 128 fois plus grande.

 

A mon avis, si après addition, tu te retrouve avec une image "en négatif" c'est qu'il y a une "c******" ... soit dans l'addition, soit dans la visu !

 

Essaie de nous faire un copier/coller des commandes iris que tu a réalisé !

 

Nota : l'image "normale" est très belle, donc tu maitrise bien la mise au point et la prise de vue ... il nous faut trouver quelque chose d'autre !

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Ce que j'ai fait pour le traitement IRIS:

Premierement j'ai fait "Files-Select Files" pour selectioner les 250 photos, J'obtiens donc 250 fichier *.fit (i1.fit-i250.fit). Je crois que c'est déjà faux ce que je fait car tous mes images *.fit sont en BW.

(J'ai aligné les images, par contre la technique que j'ai utilisé ne marche apparament pas avec ce type d'objet)

Puis j'utilise la commande add_norm pour additionner les 250 images.

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Le format fit ne gère par la couleur, c'est pour cela que tu obtient du gris ! Change les préférences d'IRIS pour exploiter le format PIC (Fichier/Réglages).

Pour l'alignement, je te conseille (pour l'antenne il ne devrait pas y avoir trop de décalages en plus) la commande pregister IN OUT xxx 250 qui va convertir la série IN en OUT (IN et OUT peuvent être identiques) et xxx est une puissance de 2 (en général 128, 256 ou 512). Le 250 est le nombre d'images à traiter !

 

Tu peux aussi glisser (j'ai rapidement évoquer le cas) un bestof <nom> <nombre> qui va générer un fichier contenant les indices d'images triées de la meilleure à la moins bonne. La commande select IN OUT va générer une liste OUT à partir de IN ordonnée ! C'est plus facile ensuite de prendre les 100 ou 200 meilleures images ! Nota : il y a d'autres commandes que "bestof".

 

Pour vérifier la qualité de la registration, j'utilise la commande animation qui permet de faire défiler les images.

 

Bonne continuation.

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