Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous!

Oui, je poste beaucoup aujourd'hui!

Je possède un newton 254/1200 sur az eq6.

Je rencontre un soucis avec mon laser de collimation. Et malgré les 1000 posts consacrés a la collimation, je n'arrive pas a savoir si le soucis vient d'une mauvaise utilisation du laser ou du laser lui-meme!

J'ai acheté le laser de collimation de pierro astro ci dessous :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/collimateur-laser-pour-newton_detail

Mon problème est le suivant :

J'effectue la collimation comme indiqué, c'est a dire réglage du secondaire (via les 3 vis du secondaire) en centrant le point rouge sur l'oeillet du primaire, puis réglage du primaire (via les 6 vis du primaire) en centrant le point rouge sur la cible a 45deg du laser....

Mais si je tourne le laser dans le PO, plus rien n'est aligné!! Hors logiquement, rien ne devrait bouger!

Par déduction, Je pense que le laser est mal centrer dans le PO.....Mais comment faire?

Donc, mauvais laser ou mauvais utilisateur??

D'avance merci.

Posté

Bonsoir,

... ou le laser n'est pas correctement collimaté :confused:

tu peux mettre le laser dans le pore-oculaire, ne pas serrer mais le tourner délicatement pour voir si le rayon se déplace sur le primaire? (avec précautions d'usage).

Ce n'est qu'une hypothèse, attends d'autres avis aussi :).

Posté

Salut,

Je penche aussi pour le laser non collimaté, essaie la recommandation de Starac.

Si quand tu tournes le laser dans le PO, le point rouge se balade et décrit un cercle sur le primaire c'est que ton laser n'est pas collimaté. Si le point rouge reste fixe, c'est pas ça le problème.

Posté

Le grand classique du laser bas de gamme qui se décollimate au moindre choc...

Certains sont réglables d'autres pas.

Tu as de la chance, celui-là est réglable mais faut bricoler un peu.

En lever l'adhésif sur la partie arrière.

Là tu découvre les emplacements des vis.

A ce stade les vis ne sont pas accessibles car elles sont cachées par une sorte de pâte.

Il faut gratter la patte pour arriver à découvrir les vis.

Une fois que c'est nettoyé, on peut le régler en jouant sur ces 3 vis à 120°. En le tournant dans le po.

J'ai le même laser et il faut refaire le réglage après chaque choc...

Posté

OK OK, merci pour les infos!

je me doutais que le laser n'etait pas collimaté.....par contre le coup des vis noyées dans le silicone c'est vachement vicieux!

Donc je ne le jette pas directement a la poubelle, et je vais tenter la collimation!

merci encore

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.