Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Des moments intenses de l’exploration spatiale vus à travers diverses cultures.

L’objet de ce topic est d’illustrer par quelques extraits vidéo, les différentes façons de vivre des instants forts dans l’accomplissement technique et scientifique d’une nation.

On pourrait varier à l’infini l’exercice et porter son regard sur les manières de cuisiner, de se marier, de conduire, d’étudier, de danser, de, de ,de…

J’ai choisis la relation à l’espace et, sans avoir d’ambitions sociologiques ou ethnologiques, je trouve toujours aussi amusant et enrichissant de regarder les humains, dans des circonstances bien spécifiques, de les comparer, tout en ayant à l’esprit que ce faisant, nous ne les comprendrons pas forcément mieux.

La langue est sans doute l’élément essentiel qui impacte nos impressions.

Mais il y a aussi le langage corporel, le style des animations, le lieu, les plans caméras, l’ambiance et pleins d’autres détails marquants.

INDE :

Lancement de Mangalayaan en novembre 2013. Un commentaire anglo/hindi très spéciale.

RUSSIE :

Lancement de Phobos-Grunt avec écran noir entre 4mn et 6 mn, coupures de et son pourri, aucunes informations graphiques, etc etc…

Pourtant on ressent un peu l’étrange ambiance que nous avions vécu en direct lors d’une retransmission qui avait duré deux heures. Un souvenir marquant dans la nuit sibérienne…

USA :

Curiosity arrive sur Mars. Professionnalisme et exubérance américaine.

https://www.youtube.com/watch?v=kjofnV0zogA

EUROPE :

212 ème tir d’Ariane en février 2013. Sobriété européenne, et même française pourrait-on dire.

https://www.youtube.com/watch?v=3qygdVYsJuU

CHINE :

Lancement de Chang’e3. Juste quelques images par EuroNews mais qui donnent quand même une petite idée de la manière chinoise.

JAPON :

Clip façon Albator sur Hayabusa. Ca fait un peu peur…BANZAÏ !!!

Si vous trouvez des clips pas trop longs sur des évènements spatiaux particuliers, n’hésitez pas à les proposer pour enrichir ma petite série.

De fait, j’ai conscience que ma sélection est assez médiocre (faite trop rapidement) et ne rend pas toujours compte comme il le faudrait, des spécificités culturelles que j’aurai souhaité montrer.

Modifié par quetzalcoatl
orthographe
Posté

Excellent. Merci Quetzy :)

Pour essayer de mettre un peu plus d'ambiance linguistique Nihon, une petite supplémentaire:

Un peu long mais les premières minutes suffisent.

Mais il faut que j'en trouve une avec la salle de contrôle et plus courte.

Lancement de l'Iran du satellite RASAD:

Je serai curieux de voir un jour un lancement d'un pays sud-Americain: j'imagine l’opérateur nous la faire façon commentaire de foot :D

Posté

Bonsoir,

:o:) oh merci. Très belle série. Les contrastes sont assez surprenants.

Je ne connaissais que celle de Curiosity: quels souvenirs, quelles émotions: j'étais sur mon canapé à partir de 4 hrs du mat, l'ordi branché sur la G3 et mon portable à la main pour échanger des commentaires avec mon pote d'observation, le tout en direct - c'était formidable.

(désolé, je n'ai pas de vidéo sous la main).

Posté

Salut à vous,

C'est pas la ruée mais j'ai au moins deux réactions positives. :be:

Merci donc à vous deux. ;)

Pzaw', tu sembles avoir parfaitement compris la démarche.

Le lancement iranien est vraiment un plus à ce topic. :b:

L'idéal est effectivement de dénicher des documents contenant des séquences montrant une salle de contrôle, les réactions d'un public, de personnages officiels etc...

Il y a aussi un facteur primordial dans la gamme des réactions humaines que l'on peut observer, c'est bien entendu la nature de l'événement considéré (une opération de routine, une première spatiale, lancements ou atterrissages, phase particulière d'une mission longue durée...).

Une information importante serait de savoir combien exactement de pays ont réussi un lancement par leur propre moyen avec au bout une satellisation.

Je vais chercher mais, si quelqu'un est plus rapide que moi, je ne m'en offusquerai pas.

Il y a aussi les opérateurs spatiaux privés, mais ce sont souvent des entreprises multinationales et les caractères culturelles s'effacent certainement très souvent ...

Posté

Salut Quetz' ;)

De mémoire je compte:

- Usa

- URSS/Russie-Ukraine

- France

- GB

- Europe

- Chine

- Japon

- Inde

- Iran

- Israel

La suite j'en suis moins certain:

- Corée du Nord ?

- Corée du sud ?

- Pakistan ?

- Canada ?

Ce qui m’intéresse le plus c'est la Salle d’opération + Langue original. J'ai commencé par chercher pour la Russie mais je ne trouve pas avec la salle de contrôle. :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.