Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Après un temps calamiteux dans l' Hérault durant plusieurs jours alors que la Lune était absente :mad:, voilà enfin hier la première nuit "claire".

J'ai donc décidé de sortir le matos et de tenter la galaxie du feu d'artifice avec mon modeste matériel.

HEQ5 sans goto, Canon 500d non modifié et lulu ED80 non guidée, pas de correcteur.

Le temps est certes "clair" mais l'humidité est présente, pas de vent mais un seeing pourri, pourri....une pollution lumineuse bien présente, limite un brouillard humide. Voie lactée visible sans plus, pas très nette. On s'en contentera. :)

Je fais la MES avec la méthode Polaris Kocab, premier essai , étoiles rondes avec 3 minutes de poses. :be:

Je pose l'APN, cherche dans Cephée la galaxie. On y voit quedalle avec ce seeing, ce n'est pas transparent pour un sou.

Je trouve finalement sa position sans apercevoir la galaxie à l'oculaire. Ce qui expliquera mon cadrage plus que moyen.

Voici le premier résultat en 79 poses de 3 minutes. :)

J'ai jeté 6 poses sur les 85.

Traitement sous DSS et CS2.

get.jpg

La galaxie spirale se situe à 10 millions d'années lumière et est le siège de fréquentes supernovae.

L'amas ouvert est quant à lui distant de 4000 années lumière.

Bon ciel à tous. :)

Posté

Une belle prise à la ED80. Le cadrage n'est pas si mal que ça, mais le fond du ciel est un peu trop sombre. Au niveau des critiques constructives, si tu équilibres tes couches RVB, tu verras que la galaxie prend de belles couleurs et si tu remontes le fdc elle va révéler d'avantage de détails. Il y a aussi un gradient sur le bas de l'image. Bref, à mon avis, si tu reprends un peu ces deux points, ton image sera vraiment bien. Quand même bravo pour ton résultat sans autoguidage , le temps d'intégration total avec des conditions météo déplorables ;)

Posté

Oui sortie de DSS et après traitement j'ai un gradient sur le bas mais aussi au centre droit.

J'ai traité avec gradientXterminator en médium cela a globalement retiré le tout.

J'ai quand même du tirer un peu les courbes pour le faire disparaître au mieux mais c'est vrai qu'avec ce ciel même sans lune avec des poses de 3 minutes c'était peut être trop.

L'humidité faisait ressortir à 40/45 degré la PL alors qu'en bon ciel vers chez moi j'en ai peu à l'horizon. Le ciel était vraiment loin d' être transparent et j'ai des brutes un peu orange...

Je vais tenter un autre traitement.

Je pense acquérir bientôt la Lacerta Mgen cela améliorera considérablement mes temps de poses.

Merci à toi.

Posté
Oui sortie de DSS et après traitement j'ai un gradient sur le bas mais aussi au centre droit.

J'ai traité avec gradientXterminator en médium cela a globalement retiré le tout.

J'ai quand même du tirer un peu les courbes pour le faire disparaître au mieux mais c'est vrai qu'avec ce ciel même sans lune avec des poses de 3 minutes c'était peut être trop.

L'humidité faisait ressortir à 40/45 degré la PL alors qu'en bon ciel vers chez moi j'en ai peu à l'horizon. Le ciel était vraiment loin d' être transparent et j'ai des brutes un peu orange...

Je vais tenter un autre traitement.

Je pense acquérir bientôt la Lacerta Mgen cela améliorera considérablement mes temps de poses.

Merci à toi.

Repasses un coup de gradientXterminator en médium. Vas dans les couches RVB, équilibres tes couches (image -> réglages -> lumière) et aides toi de la pipette (tu repasses en RVB pour la pipette). Tu vas voir une différence. Retouches les niveaux de l'image pour être avec la pipette autour de 25,30.

Encore bravo et j'attends de voir tes résultats avec la Lacerta Mgen ;)

Posté

Salut archange jolie ce feu d'artifice, avec un beau champs, comme dit plus haut le fdc un peu sombre, tu gagneras même sur la galaxie à le faire remonter, pour ton gradient as tu essayer en faisant plusieurs passes avec gradient xterminator je l'utilisais avant de passer sous pix il est très efficace, pour le temps dans l'hérault c'est vrai qu'on c'est pris de beaux déluges et là on peux enfin sortir le matos.

Posté
Je fais la MES avec la méthode Polaris Kocab, premier essai , étoiles rondes avec 3 minutes de poses. :be:

Très belle prise bravo !!!

3 minutes de pose sans filé, mais comment c'est possible avec cette focale et sans autoguidage ? :b:

J'ai quasiment le même setup mais une EQ6 première génération avec le kit goto, j'arrive pas à dépasser 60s en faisant une MES avec eqmod !!

Va falloir que je revois ma MES et envisager un démontage regraissage complet de ma monture, y'a comme un os là !!

Posté (modifié)

Merci.

Ben écoute j'ai une HEQ5 d'avril, je dois être bien tombé.

Je fais la MES assez facilement, hier du premier essai, alignement sur Kocab avec la barre de contre poids et un petit coup d'oeil sur Polar align sur Iphone. Je positionne après la polaire au même endroit dans le cercle légèrement en haut à droite et point barre. J'ai tenu même 4 minutes avec cette méthode mais cette fois en perdant plus de poses. (bon hier 6 poses virées et encore c'est parce que il y avait un nuage voile dessus car en fait aucune n'avait un filé)

Avec 600 de focale c'est moins dur qu'avec 1000 quand même. ;)

J'ai bien équilibré mon tube avec l APN dessus, viré le chercheur pour le poids aussi.

Modifié par archange34
Posté
Salut archange jolie ce feu d'artifice, avec un beau champs, comme dit plus haut le fdc un peu sombre, tu gagneras même sur la galaxie à le faire remonter, pour ton gradient as tu essayer en faisant plusieurs passes avec gradient xterminator je l'utilisais avant de passer sous pix il est très efficace, pour le temps dans l'hérault c'est vrai qu'on c'est pris de beaux déluges et là on peux enfin sortir le matos.

Je vais retenter un traitement.

A voir si ce soir on peut imager, je crois que le seeing va être mauvais chez moi avec des cirrus bas, je crois que c'est mort jusqu'à la prochaine Lune vu les prévisions des jours prochains. :confused:

J'ai vécu 10 ans dans les PO. ;)

Posté
Merci.

Ben écoute j'ai une HEQ5 d'avril, je dois être bien tombé.

Je fais la MES assez facilement, hier du premier essai, alignement sur Kocab avec la barre de contre poids et un petit coup d'oeil sur Polar align sur Iphone. Je positionne après la polaire au même endroit dans le cercle légèrement en haut à droite et point barre. J'ai tenu même 4 minutes avec cette méthode mais cette fois en perdant plus de poses. (bon hier 6 poses virées et encore c'est parce que il y avait un nuage voile dessus car en fait aucune n'avait un filé)

Avec 600 de focale c'est moins dur qu'avec 1000 quand même. ;)

J'ai bien équilibré mon tube avec l APN dessus, virer le chercheur pour le poids aussi.

Ta technique de MES est excellente et d'une grande simplicité, je ne pensais pas que l'on pouvait tenir si longtemps !!

J'ai une focale de 630mm, mais je suspecte des points durs sur mon EQ6 et grosse amplitude de l'erreur périodique, un démontage s'impose... Je vais aussi revoir mon équilibrage, en tout cas c'est très motivant merci, je vise le même objectif avec mon setup !

Posté

Si c'est possible je t assure. J'ai d'ailleurs de bonnes brutes de 240 secondes sans autoguidage. Mais c'est vrai que ce n'est pas courant. Après entre une EQ6 et une HEQ5 avec une ED80 je ne pense pas que les différences soient notables, les moteurs de suivi sont identiques si je ne me trompe pas, donc tu dois pouvoir y arriver.

Posté

J'ai retraité avec un nouvel empilement ou j'ai gardé 73 poses et retiré 6 brutes ou un voile nuageux me les faisait ressortir plus orange encore, déjà qu'avec la PL du à l'humidité c'était pas top.

Du coup moins de gradient à retirer.

get.jpg

73 poses de 3 minutes.

Posté

Bien joué, c'est bien mieux. La galaxie a retrouvé des couleurs et ton fdc est bien mieux. T'as essayé de passer gradientXterminator en deux ou trois passes ? En tout cas bravo :)

Posté

Merci :)

Je l'ai passé deux fois, à vrai dire avec l'empilement en ayant retirer les brutes avec le voile nuageux j'avais un meilleur résultat final.

Comme quoi bien traiter les brutes c'est important aussi.

Ce soir même temps, clair mais seeing médiocre à nouveau c'est humide, peut être une nouvelle petite M31 si j'ai le courage.

Posté

Bon j'ai lancé les poses sur M31, 2 minutes question de pas trop avoir de bruit vu le ciel.:)

Mais effectivement humidité, gilet et bonnet pour la première fois. (fait pas chaud)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.