Aller au contenu

Une nuit bien a rosee (ma 1ere M31 au T150 sur HEQ5 avec 1000D)

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

une fois n'est pas coutume, les nuages sont alles se faire voir ailleurs ce mardi. J'en ai profite vu que la Lune se cache pour tenter un peu de ciel profond.

Petite expedition en perspective, je prepare tout le materiel dans la voiture. Pour le premiere fois, je decide de prendre 2 montures (L'EQ3-2 et l'HEQ5) pour faire du tres grand champ avec un Samyang 8mm et un petit truc de debutant, j'ai nomme la galaxie d'Andromede M31 de son petit nom avec le Newton 150/750. Une fois le matos dans la voiture, je m'appercois que j'ai oublie le GPS. Oups, petite frayeur car je ne suis jamais alle sur le site d'observation sans GPS et je me suis deja perdu plusieurs fois dans les bois. Mais non, cette fois, je suis arrive a bon port du premier coup (quelle memoire d'elephant! ;-)).

Je voulais arriver avant la nuit mais c'est rate. Je commence par l'EQ3, je met le Canon 7D avec le 8mm dessus. Pas de probleme de mise au point avec cet objectif mais j'aurais du le laisse ouvert au max a 3,5 au lieu de le fermer a 5, J'ai du mettre l'intervalometre a 3 minutes. Et surtout la rosee a tout de suite montre le bout de son nez et au final tout a jeter meme si j'essuais la lentille quasiemnt a chaque debut de pose une fois la deuxieme monture prete.

Heureusement, j'ai eu plus de chance avec le Newton. La c'est le froid qui m'a arrette avant que le tube ne se redresse de trop et se prenne la rosee aussi. Et puis le lendemain il fallait aller bosser quand meme. :cool: J'avais deja depasse minuit comme Cendrillon. Pour M31, j'ai commence avec des poses de 3 min 30 s et les etoiles faisaient de petits zigzags (erreur periodique + MES pas terrible). Apres m'etre apercu un peu tard des zigzags, j'ai fait une premiere serie de 20 secondes pour le coeur (20 unites). Et apres des poses de 103 s (15 unites)

Pas fait de flat (houhou, :confused: ca se voit je sais!) mais j'ai utilise quelques darks et offsets de ma bibliotheque.

DSS pour l'empilement

IRIS pour le rehaussement des couleurs et les niveaux

Gimp pour le fignolage

Voila le resultat (tres perfectible j'en suis tres conscient et meme content: je peux faire mieux la prochaine fois ;) )

get.jpg

Bon ciel,

Xavier.

Posté

Très sympa Xavier, belle première !

Tu vas probablement te faire engueuler pour le coeur cramé mais j'aime bien, c'est "nature" et ça rend bien.

Pour les flats, tu verra que ce n'est pas si compliqué à faire.

Pour le GPS, autant l'oublier, ça fait parti du plaisir de se paumer dans les bois et d'y croiser un renard :)

Posté
Beau résultat... ça n'a pas l'air simple le CP !

Merci. Effectivement, c'est plus exigeant que le planetaire: en preparation (MES, MAP), en acquisition (suivi, buee, batteries) surtout. Et puis non seulement il ne faut pas de nuages mais pas trop de Lune non plus. Mais ca a aussi ses avantage: une fois lance, entre les verifications de temps en temps, on peut aussi observer ou alors se regarder un film au chaud si on n'est pas dans les champs mais dans son jardin. La c'etait option champ: donc pas de film mais buee et froid. ;)

Très sympa Xavier, belle première !

Tu vas probablement te faire engueuler pour le coeur cramé mais j'aime bien, c'est "nature" et ça rend bien.

Personne n'a rale mais c'est sur que c'est pas l'image de la semaine. La prochaine fois, je vais faire plusieurs series mieux choisies.

Pour les flats, tu verra que ce n'est pas si compliqué à faire.

Je me suis fais ma petite boite a flat maison avec une boite de carton, papier et guirlande de LED blanches. Je l'avais apporte. Je n'y ai plus pense. Le cerveau etait surement trop refroidi. :be:

Pour le GPS, autant l'oublier, ça fait parti du plaisir de se paumer dans les bois et d'y croiser un renard :)

J'amais vu de renards mais des biches, sangliers, herissons et autres souris.

Merci d'etre passe par la et bon ciel a tous,

Xavier.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.