Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Prélude : Les positions ont été remise en vision normal (pas inversée) comme si nous observions l'objet directement. De plus, pour les description, je m'en tiens à ce que j'ai observé de visu sans utiliser mes "connaissances".

Date : 25/09/2014

Matériel : Dobson 355/1650 GoTo

Mise en température : 19h40

Site d'observation :

Début : 20h53

Lieu : Devant la maison

Pollution Lumineuse : entourer par deux infâmes flamboyant poteaux.

Condition : ~65% d'humidité environs, vent:~16km/h,

Pression atmosphérique : 1021 HPa

Température : ~10°C

Ce soir, je tenais absolument à ajouter à mon palmarès, la 7éme et 8éme planète de notre beau système, j'ai nommé le dieu de Ciel qui n'est autre qu'Uranus et le dieu des Eaux et Océan alias Neptune. Durant cette attente, j'ai observé moult Rubis ;)

L'alignement sera effectué ce soir sur Altaïr, une belle étoile blanche située dans la constellation de l'aigle alias alpha aquilae et sur

Deneb, Alpha Cygni, symbolisant la queue de la constellation du Cygne. Constellation, qui se soir, que je voyait d'ailleurs très bien au premier coup d’œil :).

A partir de là, toujours dans le Cygne, je pris la direction de 17 Cygni. Il s'agit d'un système binaire composé d'une étoile jaune/blanche et d'une naine bien rouge située juste au dessus de sa compagne. De plus, à gauche de cette naine rouge, je dénotai une autre étoile rougeâtre brillant faiblement et en bas à gauche de sa compagne jaune, 3 étoiles visuellement alignées de couleur bleu/blanche.

C'est alors que je pris la direction de 61 Cygni dénommée Piazzi's Flying Star. Les deux étoiles apparaissent tel deux yeux rouge/orange, flamboyant.

Après cette petite ballade au sein du signe, je pris la direction de la constellation de Pégase pour y observer Epsilon Pegasi répondant au doux nom de d'Enif. Cette étoile, qui symbolise le museau de Pégase, est d'une couleur orange/rouge clair très pétant. On peut y observer à sa droite une étoile de très faible magnitude, par rapport à celle-ci, de couleur bleue. Malheureusement, du fait que j'étais presque dans l'axe d'un poteau éclairant, je n'ai pu résoudre ce système binaire :m1: :m1: :m1:

De Pégase, je me dirigeai vers Cassiopée pour y trouver Eta Cassiopeiae répondant au nom d'Achird. Avec l'oculaire de 25 mm, le système binaire est déjà résolu. On y voit une grosse étoile de couleur rouge/orange et, à peine décollée de sa compagne en plus d'être vachement moins lumineuse, une naine rouge. C'est alors que j'ai mit l'oculaire de 6 mm, la plus lumineuse des deux étoiles m'apparut plus jaune que rouge. Par contre la naine resta bien rouge. De plus, ce système binaire est maintenant très bien apparent au premier coup d'oeil.

C'est alors que vint le temps, non pas des cathédrales (...) :be:, mais de m'attaquer à Uranus et Neptune.

Tout d'abords Uranus : à l'aide de l'oculaire de 25 mm, on voit bien que ce n'est pas une étoile mais que cela y ressemble (oula que c'est ambigüe :D), un peu comme Jupiter vu avec des jumelle, et qu'elle de couleur blanche. Avec l'oculaire de 6 mm, l'ont sait au premier coup d'oeil qu'il s'agit d'une planète, une boule de gaz très blanc. Malheureusement, je n'ai observé aucun de ses satellites :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

C'est alors que je me tourna vers Neptune. Avec l'oculaire de 6 mm, on y voit à ce qui ressemble à une étoile mais de couleur verte :!:

Mais c'est grâce à l'oculaire de 6 mm que l'ont voit apparaitre le disque planètaire de Neptune qui est bel et bien de couleur verte :wub:

Cependant j’espérai au moins observer Triton, une de ses nombreuses lunes mais il n'en fut rien du tout :m2: :m2: :m2:

C'est alors que je me suis dit qu'évidemment, je ne pouvais voir aucun satellites d'Uranus et Neptune car entouré de deux poteaux éclairant d'un orange flamboyant. Plus tard dans l'année, je pourrai les observer dans le jardin et peut-être accéder à un ou deux satellites de ces deux planètes.

Allez, il me reste encore à observer Mercure et Venus pour les planètes et Cérès et Pluton pour les planètes naines de notres système solaire.

Merci de m'avoir lu et bonne nuit !

Photo de gauche à droite :

(photo de mauvaise qualité pour ces objets éloigné, en plus d'être prise à mains levées.

Matériel utilisé: Dobson 355/1650, appareil photo du sony xperia 2

Altaïr, 61 Cygni, Uranus

5aa583453be16_Altar.jpg.5908f71ef2189f77e8e579622bfc87f1.jpg

61Cyg.jpg.32fcb02bf2afbec78f3591a1103a0b44.jpg

Ura1.jpg.7afcc0b4aec8b1c4bb4bb068e21431f5.jpg

Ura2.jpg.d0ad9c58b04bef75ed66cdf97ed66d4d.jpg

Modifié par dharkan
Posté

Bonsoir Dharkan;

Ce soir, je me suis amusé à lire plusieurs de tes comptes-rendus, c'est grâce à ta numérotation que j'ai pu les retrouver facilement.

Faute d'avoir une météo favorable ce soir, ce fut devant mon Pc en lisant tes récits que je me suis baladé dans un ciel étoilé. :rolleyes:

À ce propos, concernant la météo de ta soirée astro, tu as bien eu de la chance, car ici pas très loin de chez toi le ciel était couvert. :(

J'aime bien lire tes récits, ils ne sont pas trop longs et bien espacés, en d'autres mots, ils sont agréables à lire.

C'est alors que je me suis dit qu'évidemment, je ne pouvais voir aucun satellites d'Uranus et Neptune car entouré ...

Leurs satellites ! Whoua... jamais essayé cela! Je ne pensais pas que cela fuse possible, faudra à l'occasion lorsque je me déplacerai vers un très bon ciel, de tenter cette expérience .

C'est le bonheur de l'astro, y aura jamais de fin. :wub:

Merci en tout cas de nous faire partager tes belles soirées. ;)

Posté

À ce propos, concernant la météo de ta soirée astro, tu as bien eu de la chance, car ici pas très loin de chez toi le ciel était couvert. :(

Oui, je suis bien d'accords avec toi, malgrés quelques petits nuage sans importance qui passaient de ci et de là ;)

Leurs satellites ! Whoua... jamais essayé cela! Je ne pensais pas que cela fuse possible, faudra à l'occasion lorsque je me déplacerai vers un très bon ciel, de tenter cette expérience .

Pour les satellites d'Uranus j'ai lu que Titania et Obéron sont accessible à partir d'un diamètre de 200 mm tandis que Ariel et Umbriel sont accessible à partir d'un 250 mm.

En ce qui concerne Neptune, on m'a dit que seul Triton peut-être accessible avec mon 350.

Cette nuit, il devraient faire apparemment assez dégager. Si cela s'avère, je m'installerai dans le jardin et je patienterai vers 00h-1h histoire qu'Uranus monte bien haut dans le ciel.

Merci à toi (et aux autres aussi :D ) de prendre le temps de lire.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Darkan :)

A partir de là, toujours dans le Cygne, je pris la direction de 17 Cygni. Il s'agit d'un système binaire composé d'une étoile jaune/blanche et d'une naine bien rouge située juste au dessus de sa compagne. De plus, à gauche de cette naine rouge, je dénotai une autre étoile rougeâtre brillant faiblement et en bas à gauche de sa compagne jaune, 3 étoiles visuellement alignées de couleur bleu/blanche.

Ouiiii, c'est une belle brochette d'étoiles qu'il y a dans ce secteur :p

L'étoile double juste à coté de 17 Cygni c'est Struve2576 ;)

Cependant j’espérai au moins observer Triton, une de ses nombreuses lunes mais il n'en fut rien du tout :m2: :m2: :m2:

C'est alors que je me suis dit qu'évidemment, je ne pouvais voir aucun satellites d'Uranus et Neptune car entouré de deux poteaux éclairant d'un orange flamboyant. Plus tard dans l'année, je pourrai les observer dans le jardin et peut-être accéder à un ou deux satellites de ces deux planètes.

Là, tu en demande peut-être un peu trop, la séparation angulaire entre la planète et son satellite est très faible :confused:

Merci de m'avoir lu et bonne nuit !

Merci à toi et je te souhaite de bonnes observations à suivre :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.