Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

alors voilà...

Je vais demenager... Rien à voir avec le sujet maisun peu...

je m'explique...

Mes proprios vont me rendre ma caution... Et comme on a acheter notre futut maison on aura pas de caution a redonner...

DONC !

je me suis dit pourquoi pas t'offrir une lunette avec !

ben en voilà une bonne idée !

alors je me retrouve devant ce dur choix...

Donc une Skywatcher 80ED pro-serie (les couleurs OR) (320 euros fdp inclus)

OU

une Skywatcher EQUINOX 80ED (400 euros fdp inclus)

Alors a savoir que se ne sera que pour du visuel

et que se sera aussi mon instrument de voyage...

Ma question se pose plus pour la qualité "visuel" d'observation...

La transportabilité vient en second plan....

Merci d'avance !

Posté

si ce n'est que pour du visuel,prends toi un mak sw127. tu t'eclateras plusen cp et planetaire! aussi transportable qu'une 80ed.

Posté (modifié)

Merci... J'en ai eu un... J'aime pas... et je m'eclatais beaucoup plus avec ma 72 APO que mon 127 ;)

Chacun ses trucs ! ;)

Moi se qui "m'eclate" c'est le CP grand champs a la lunette... Et le Mak c'est pas grand champs et c'est pas une lunette ! ;)

Modifié par astrornans
Posté (modifié)

une precesion et pas des moindres !!! je viens d'y faire attention....

la 80ED est avec renvoi coudé, colliers, chercheur, queue d'arronde et oculaire 5 et 25

la Equinox juste tube seul et colliers (sans RC ni Chercheur)

les deux en valise de transport....

Modifié par astrornans
Posté

la 80ED est une référence! rapport Q/P imbattable. l'equinox est plus orientée photo. A mon avis,celle qui te conviendrais,c'est la 80ED.

Posté

OK merci !...

et c'est vrai que le fait qu'elle soit fourni avec le RC et pas la Equinox pese pas mal dans la balance.... parce que ca remonte encore la facture pour des observations confortables....

Posté (modifié)

L'équinox a un PO autrement plus agréable que celui de la 80ED série or.

Il vaut largement les oculaires et RC de base.

(c'est quoi comme oculaires et RC?)

Elle est plus compacte et facile à transporter grâce au pare-buée rétractable.

Elle est plus lourde cependant (ou le semble, faut voir aussi combien pèsent les colliers et la queue d’aronde d'un 80 Pro)

Toutes les deux sont moches.

Il est plus facile de repeindre la dorée que de changer les trucs "nickels" de l'Equinox.

Il y a en principe un sabot de fixation sur l'Equinox: s'en assurer avec le vendeur.

Amplement suffisant et plus pratique à équilibrer qu'avec des colliers et une queue d’aronde trop courte.

(j'ai acheté la mienne 350 remise en mains propres)

Pour la photo, la 80ED a un F/d plus long que l'Equinox et donc un temps de pose plus long, mais également une meilleure maîtrise du chromatisme.

Toute deux nécessiteraient correcteur/réducteur.

La focale plus courte de l'Equinox permet des champs immenses...

Bref, j'irais pour l'Equinox.

(j'ai acheté la mienne 350 remise en mains propres)

En cas de revente, pas trop de perte à mon avis.

Patte.

PS: un chercheur est aussi inutile qu'encombrant sur ces lunettes. Un simple et léger viseur point rouge fera l'affaire.

Une connerie sur l'Equinox: l'emplacement de fixation du sabot se trouve sur la lunette et non sur le PO rotatif.

Du coup, quand on fixe la lunette avec son propre sabot, il n'y a pas moyen d'orienter le viseur.

Avec une monture AZ type Giro, pas trop de soucis. Avec une AZ4 par contre, le viseur se trouve en bas!

Cela dépend si on monte la lunette sabot côté gauche - bien - ou côté droit - pas bien - et c'est dommage pour l'excellente AZ4.

Ou alors il faudrait monter l'Equinox dans des colliers et queue d'aronde (qui doit dépasser vers l'arrière pour l'équilibrer) ce qui n'est pas pratique pour la valise de rangement.

Modifié par syncopatte
Posté

J'ai la 80/600 (version Orion) et l'optique est très bien corrigée.

La finition optique de l'Equinox semble plus aléatoire, du fait de son moindre rapport focal qui est à la limite de ce qu'on peut faire avec des doublets apos.

Donc +1 pour la 80ED, sans doute le meilleur rapport qualité optique/prix du marché des apos de 80. En général, il y a plusieurs montages, différant par le porte-oculaire.

Où trouves-tu la 80ED à 320 € frais de port inclus ? En général, je la trouve plutôt aux alentours de 400 € en neuf.

Posté

pour le chercheur je suis daccord...

c'est pour le RC que je me pose une question... car caa l'air d'etre un dielectrique...

et que je sais qu'il faudra en racheter un pour l'equinox pour être à l'aise...

et ca rallonge la note de 60 euros...

l'aspect photo Ciel profond m'importe peu car je compte l'utiliser qu'en visuel...

il y a bien le sabot sur l'equinox...

en visuel tu trouve l'optique plutôt bonne patte ?

Posté
Où trouves-tu la 80ED à 320 € frais de port inclus ? En général, je la trouve plutôt aux alentours de 400 € en neuf.

C'est une occasion avec valise et accessoires...

Posté

En visuel, l'Equinox 80 se défend très bien et permet des grossissements assez impressionnants (en planétaire) pour son diamètre.

Je lui préfère néanmoins l'achro 120/600 pour l'observation CP.

Un comparo bientôt.

Patte.

Posté (modifié)

ok merci patte...

ah c'est pas facile... tu sais de quoi je parle toi qui hesite aussi en ce moment pour une apo 110 ;)

c'est vrai que le surcout de la lunette + un RC a racheter c'est pas rien...

ca me permettrait de mettre la 80 "de base" sur une eq3-2 ou AZ-4...A voir...

Mais la transportabilité de l'Equinox pese en sa faveur... au cas ou...

Si l'optique suit ca se joue.... Rrrrr c'est pas facile !

EDIT : tiens dailleurs tu ne parlais pas de la vendre ton Equinox pour fusionner les 3 ?

Modifié par astrornans
Posté
EDIT : tiens dailleurs tu ne parlais pas de la vendre ton Equinox pour fusionner les 3 ?
Oui, je vais la revendre, mais comme elle est au Maroc je tenterai de trouver acquéreur là-bas, histoire d'éviter trop de bagages.

Idem pour l'achro 120/600 (upgradée avec un Baader Steeltrack).

En tout cas je ne suis pas pressé.

L'Intes M603 (qui est en Belgique) sera mis en vente pour une transaction début novembre.

Patte.

Posté

Elle est plus compacte et facile à transporter grâce au pare-buée rétractable.

J'ai également l'equinox, mais je n'aime pas son pare-buée retractable : il glisse tout seul dès que la lunette s'incline. J'aurais voulu un peu plus de frottements, histoire qu'il reste en place. Du coup je bidouille avec un elastique.

C'est pareil pour toi ?

Merci

jpettit

Posté (modifié)

Aucun souci de glisse pour le pare-buée de l'Equinox.

Le PO de la 120/600, je l'ai changé pour un crayford SW (sur lequel peut se greffer un démultiplicateur Lacerta).

Juste pour du visuel (entre parenthèses, je ne vois pas pourquoi il faudrait être plus exigeant en matos pour faire de la photo et se contenter du bas de gamme pour du visuel...).

Puis au boulot, j'ai trouvé un Baader Steeltrack qui ne sert pas pour l'instant.

Alors en un deux trois (vis) il est au cul de la lulu.

C'est bien aussi pour comparer les qualités optiques 80ED versus 120/600 achro de les confronter à armes égales, là ici avec un bon PO rotatif sur chacune, le même RC et l'utilisation de deux zooms pour obtenir des grossissements et/ou pupilles de sortie équivalents.

Patte.

PS: elle devient chouettos la 120/600 avec son PO qui vaut autant qu'elle!

Modifié par syncopatte
Posté
Aucun souci de glisse pour le pare-buée de l'Equinox.

Le PO de la 120/600, je l'ai changé pour un crayford SW (sur lequel peut se greffer un démultiplicateur Lacerta).

Juste pour du visuel (entre parenthèses, je ne vois pas pourquoi il faudrait être plus exigeant en matos pour faire de la photo et se contenter du bas de gamme pour du visuel...).

Puis au boulot, j'ai trouvé un Baader Steeltrack qui ne sert pas pour l'instant.

Alors en un deux trois (vis) il est au cul de la lulu.

C'est bien aussi pour comparer les qualités optiques 80ED versus 120/600 achro de les confronter à armes égales, là ici avec un bon PO rotatif sur chacune, le même RC et l'utilisation de deux zooms pour obtenir des grossissements et/ou pupilles de sortie équivalents.

Patte.

PS: elle devient chouettos la 120/600 avec son PO qui vaut autant qu'elle!

Ok merci.

Je pensais qu'il y'avait une raison bien particuliere, te connaissant un peu (enfin je te suis sur le forum lol), je me suis dit, si il a fait ca c'est qu'il doit y avoir une raison.

Et comme je posséde cette achro 120/600....:be:

C'est pour ca... rien a voir avec une quelquonque "couche" de qualité en fonction de l'utilisation:cool:

Posté

Bonsoir,

... (entre parenthèses, je ne vois pas pourquoi il faudrait être plus exigeant en matos pour faire de la photo et se contenter du bas de gamme pour du visuel...).

...

:) ah ben oui! Ce qui est bon pour un capteur est bon pour mes mirettes :be:!

Posté

La 80ED or, a-t-elle la même optique que l'équinox.

Car elle date un peu la version OR. La correction chromatique sera peut-être meilleur, étant plus ressente.

Je verrais plus la version Équinox.

A+

Posté
La 80ED or, a-t-elle la même optique que l'équinox.

Car elle date un peu la version OR. La correction chromatique sera peut-être meilleur, étant plus ressente.

Je verrais plus la version Équinox.

A+

Sans vouloir dire de betise il m'a semblé lire (je ne me souviens plus ou) que c'est la même optique, par contre mecaniquement l'equinoxe est largement au dessus, de plus ca courte focale lui permettra d'etre plus a l'aise en astrophoto et evitera l'achat d'un reducteur de focale :be:

Posté
c'est la même optique...de plus ca courte focale lui permettra d'etre plus a l'aise en astrophoto et evitera l'achat d'un reducteur de focale :be:

Si ce n'est pas la même focale, c'est forcément une optique différente.

Concernant la photo, celle avec la focale plus grande est mieux corrigée en chromatisme mais nécessite des temps de pose plus longs.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.