Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Si ce n'est pas la même focale, c'est forcément une optique différente.

Perso j'ai un doute, quand je rajoute une barlow je modifie la focale mais pas l'optique de base.

Quand je rajoute un reducteur de focale, je ne modifie que la focale pas l'optique de base.

J'ai peut etre tort, personne n'est parfaite :be:

Posté
Comme il n'y a ni barlow, ni réducteur dans les tubes en question, tu peux t'ôter d'un doute.

Patte.

Le doute m'habite toujours c'est dingue ca :be:

http://www.firstlightoptics.com/equinox/skywatcher-equinox-80-apo-pro-ota.html

La reponse de FLO a un utilisateur confirme mon doute.

J'ai vu ailleurs aussi que c'etait la meme optique mais je ne me souvient plus ou "scronieunieu", car je voulais me l'acheter cette equinox dans un temps passé.

A aussi un point important, il n'y a pas de socle pour y apposé un chercheur :confused:

Posté (modifié)
FLO response: Thank-you for your review. The optics use the same Japanese Ohara FPL53 and German Schott glass as the Evostar ED80 but the Equinox objective has a faster f-ratio.

Cela veut juste dire que ce sont les mêmes types de verres qui sont utilisés ...

Modifié par Astronefle
Posté
La 80ED or, a-t-elle la même optique que l'équinox.

Car elle date un peu la version OR. La correction chromatique sera peut-être meilleur, étant plus ressente.

Je verrais plus la version Équinox.

A+

Non ni c'est completement different et pas forcement moins de chromatisme ni meme qualité optique

Posté

et encore je ne suis aps sur du tout que les même verres aient été utilisés sur l'equinox et les 80ED et même les 80ED entre elles. SW a toujours été très discret sur le verre ED des 80ED.

Aussi sur les résultats des tests, on voit que le chromatisme longitudinal de la 80ED est un peu plus important que celui de l'equinox. Comme le F/D est plus long, ça compense un peu, mais c'est étonnant quand même, signe que les verres doivent être différents.

Quoi qu'il en soit, la 80ED marche bien avec son correcteur réducteur dédié en photo qui semble bien réduire le chromatisme. De même on gagne un peu en visuel avec un renvoi coudé à prisme.

Posté

Salut !

je ne trouve nul part les spécifications de la 80ED Champagne de Skywatcher ?

c'etait déja des verre SCHOTT comme dans les blacj-k diamond ?

j'ai cru lire que les black diamond avait juste changé le PO pour le passage de la champagne a cette série...

apres les ORION n'ont pas evolué en look alors on imagine que les optiques sont toujours les mêmes...

Mais c'est peut etre pas le cas non plus...

j'ai envoyé un MP a cette ORION... Il est du Doubs en plus le vendeur... merci patte ;)

on verra ;)

Posté

C'est surtout au niveau du renvoi coudé que ça se jouera.

Si le WO de l'annonce est en 2" et celui de la SW dorée en 1 1/4" par exemple.

(question look, je préfère nettement l'Orion...)

Patte.

Posté

la SW "OR" a un RC en 2" j'ai lu...

la voici en photo par sa vendeuse...

11584-1412077982.jpg

elle ne l'as que tres peu utilisée...

la valise est pour moi un gros plus...

j'attends des precision sur la ORION... ;)

(j'ai un penchant pour le look de la version OR moi... avec son par buée et son PO blanc...)

Posté

Alors voilà...

Virement effectué...

J'attends confirmation de la réception et envoi du colis...

Se sera donc la 80ED Champagne...

C'est une lunette pour le couple et ma femme préfère aussi le look de la version champagne..

et elle est vendu avec sa valise ca joue pas mal pour moi... Donc merci aà tous !

je posterai des photos de la "bête" à réception ! ;)

Posté

Un petit retour !

alors voilà lunette reçue !

état IMPECABLE !!!

dans sa valise tout encore sour plastique !

la vendeuse m'avait dit "servi que 2 ou 3 fois" ben ca a l'air bien vrai ! meme pas une trace de serrage sur la queue d'arronde !

livrée avec un RC 2 pouces, un reducteur 1,25"

deux oculaires LET 5mm et 20 mm (tres bon de surcroit !

tester le soir meme sur la lune en ville avec un peut de brume...

Excelent !

tous mes oculaires y sont passé !

meme le 3,2 etait parfaitement nete !

première fois qu'il passe aussi bien....

BREF

bien content !

elle va me procurer de belles soirées de contemplation !!!

merci à tous ! ;)

Posté

Très content pour toi !

Tu vas voir elle te montrera des trucs super. En grossissement sur la lune j'avais pu pousser à 300x, la mise au point devient très difficile mais si le ciel est stable et la monture motorisée ça peut passer.

Posté

merci popov !

oui déjà à 185 x avec le 3,2 c'etait tres prometeur avec un ciel pas terrible !

mes filles ont fait des "wouah ! mais on va foncer dedans la !!!!" :)

Posté

Le truc à forts grossissements c'est que les facteurs limitants

ne viendront plus de l'instrument mais des autres accessoires

(y compris la monture) et du ciel bien sûr. Sinon tu pourrais

tester le TMB6 avec une barlow 2.5x ou 3x mais connaissant

les TMB ce sera trop pour eux, l'image ne sera plus bonne...

Posté

oui...

j'avais remarquer ca avec le 3,2 justement...

Il n'tait passer sur aucun de mes anciens instruments (200/1000, 300/1500) image jamais exploitable...

C'est pour ca qu'il avait fini dans les PA...

Et la test vite fait vendredi sur la lune et image parfaite ! nikel !

Bien fait de pas partir sur les PA finalement... ca me fera un bon oculaire pour qd saturne et Jupiter seront de retour !

Posté

Fait gaffe avec ce genre de commentaires car tu vas avoir des remarques du type "c'est pas la faute à ton dobson mais à la qualité du ciel" ou bien "c'est ce qui arrive quand on ne sait pas collimater son instrument". Les plus subtils te suggéreront de regarder que le primaire (voir meme le secondaire) ne sont pas contraints, ce qui est tout à fait judicieux comme conseil meme si tu l'avais peut être déjà fait. En tout cas une fois sur deux quand je dis que mon 250 chinois ne permet pas de faire du 2xD propre je me prend des remarques sur la collimation. Les premières fois ça agace, après on commence à trouver ça amusant :p

Posté

oui oui j'ai remarquer...

Quand je disais qu'en planétaire je preferais rester avec l'ethos 10 sur mes deux Newton certains ne comprenais pas...

Mais a ce grossissement l'image etait telement plus belle !

et sur la lunette ce vendredi elle etait belle et stable avec tous mes oculaires...

sans mise en temperature ni rien...

je retrouve le plaisir que j'avais avec ma petite 72ED... ;)

l'exigence des gens augmente avec le temps... On s'y fait mais c'est rageant c'est sur....

Moi le plus rageant c'est quand je li (trop souvent) que ca vaut pas la peine en dessous de 200 mm....

Posté

Faut savoir choisir ses cibles, c'est tout.

Tu vas pouvoir chasser des couleurs, par exemple gamma

du dauphin ou eta de cassiopée (si tu connais pas) !

Posté

oui je ne me suis jamais attardé sur les doubles ou les étoiles colorées... je vais revoir mes copies alors ! ;)

Mais même le ciel profond "pur" est tres agreable avec les petits instruments... J'ai passé de délicieuses soirées avec la petite 72... un grand souvenir de M78 a 43x (ethos 10) et 2,3° de champs...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.