Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Dans la nuit du 25 au 26 Septembre 2014

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Auchy Lez Orchies

Type de ciel : Ciel de campagne (meilleur que celui de Lomme et celui du Chemin des Pizzas)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

Emploi de filtre(s) utilisé(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Oui

Conditions : Ciel peu nuageux avec une légère humidité et des températures fraîches

Objets(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (M13, M92, M57, M56, M27, NGC 6960, NGC 6992, M52, M103, NGC 457, NGC 6811, NGC 869 & NGC 884)

Préface !

Bonjour,

Après avoir passé une excellente soirée familiale au domicile de mon frère, j'ai eu une très heureuse surprise de voir le ciel se dégager, alors que que je n'y croyais pas du tout.

Comme j'ai bien fait d'avoir pris mon télescope avec moi, sinon, j'aurais pu le regretter (mon frère était venu chez moi pour me prendre, mais aussi, pour prendre tout mon matériel : un grand merci à lui).

Une fois la nuit tombée, j'ai tout installé dans jardin et je me suis paré pour une belle nuit annonçant la fin de l'été...

Du ciel profond comme j'aime !

Une chose était certaine.

La qualité du ciel n'avait rien à voir avec celle de Lomme ou celle du Chemin des Pizzas, bien que restant tout de même en retrait par rapport à celle du Valjoly.

Mais le fait d'avoir un ciel comme çà chez soi, c'est, comment dire.... exceptionnel, rarissime, surtout à Lille et dans sa banlieue.

Une fois l'INTELLISCOPE initialisée, je suis allé rendre une petite visite à M13 et M92.

Ah, grand dieu !

Sous ce ciel, ils avaient bien meilleure mine.

M13 convenait bien mieux dans le TELEVUE NAGLER 11 mm tandis que M92 était vraiment magnifique dans le TELEVUE NAGLER 5 mm.

Vraiment superbe.

Dans la Lyre, j'ai eu l'occasion de revoir M57, mais cette fois-ci, sans le filtre BAADER UHC-S.

La zone sombre à l'intérieur de l'anneau était bien plus évidente à observer.

Quant à la nébuleuse elle-même, elle resplendissait à merveille, que le filtre UHC est resté sagement dans sa boîte.

Du très beau spectacle en perspective.

Place ensuite à M56 qui était mieux résolue à 240 X.

Bref, je n'ai guère regretté son observation, car sous ce ciel, il avait également tout son charme.

Et maintenant, direction le Petit Renard avec une autre magnifique nébuleuse planétaire portant le nom de M27.

Oh, que c'était beau !

Que c'était beau !

Pour ce type d'objet étendu, le TELEVUE PANOPTIC 24 mm faisait vraiment l'affaire, car je n'ai guère éprouvé de grossir davantage.

Toujours sans filtre, elle m'est apparue sublime tout au beau milieu de ce superbe champ étoilé.

Dans le Cygne, j'ai éprouvé une envie irrésistible d'observer les fameuses Dentelles que je n'avais plus eu l'occasion de les revoir depuis ma superbe nuit magique passée au Valjoly en compagnie de mon ami Phil.

Une fois le TELEVUE PANOPTIC 24 mm équipé du filtre OIII ASTRONOMIK, j'ai pointé le tube en direction de NGC 6960.

Ah, seigneur !

Le spectacle était de toute beauté.

Cette petite dentelle ressemblait plus à une écharpe s'échappant de l'étoile 52 Cygni.

La partie la plus lumineuse se trouvait en bas, tandis que celle la plus haute, était plus faible.

Quel magnifique image, que voilà !

J'avais l'impression de voir ce voile ressortir légèrement du fond du ciel.

Quant à NGC 6992, la grande dentelle, elle m'a toujours bluffé, et ce, même si elle dépassait le champ de l'oculaire.

Ah, quel plaisir d'avoir pu de nouveau observer cette magnifique grande arche.

Dans Cassiopée, j'en ai profité pour revoir 3 superbes amas ouverts, à savoir, M52, M103 et NGC 457.

Sous ce ciel, je les ai vraiment vraiment apprécié parce qu'ils claquaient bien dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm.

Là encore, c'était superbe.

De retour dans le Cygne, j'en ai profité pour y admirer NGC 6811, un très bel amas ouvert composé de quelques dizaines d'étoiles de 11 m et plus faibles, qui se révélaient à 109 X.

Magnifique objet, que voilà !

Et pour conclure cette superbe soirée annonçant la fin de l'été, j'y ai alors vu le fameux Double Amas de Persée à l'oeil nu.

Il avait la forme d'une tache floue, tout comme M31 d'ailleurs.

A 50 X, c'était, comment dire...

Vraiment majestueux.

NGC 869 et NGC 884 étincelaient de mille feu.

Très très belle vision, que voilà !

Bilan de la soirée !

Superbe, magnifique, grandiose !

ça m'a complètement changé de mon ciel pourri de Lomme.

Ah, quelle joie d'avoir revu les Dentelles du Cygne.

Ah, quelle joie d'avoir redécouvert quelques objets sous un ciel plus sombre, avec en prime, une bien meilleure mine.

Ah, quelle plaisir d'avoir pu remarquer à l'oeil nu le Double Amas de Persée et M31.

Cette soirée là, pas d'étoiles doubles, mais du ciel profond comme j'aime.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté (modifié)

Bonjour,

Jolie séance, tu t'es bien fait plaisir sur quelques classiques :)

Bien d'accord avec toi pour M57: l'ajout d'un filtre n'est pas nécessaire et même donne une image trop dure à mon goût. Et je n'ai qu'un UHC, moins radical que le OIII (édit: comme toi en fait j'avais mal lu).

Idem pour M27 qui se suffit à elle-même.

Je suis allé voir ton blog: tu es un rescapé de la lunette pourrie de débutant :)

J'ai eu le même souci il y a longtemps avec une lunette de Manufrance que j'ai retournée à l'envoyeur dans les 48 heures...avant de me diriger sur des instruments plus sérieux.

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

Bonjour Guillaume;

Aaaaah... enfin une soirée astro où tu as pu faire du ciel profond comme tu le désirais.:)

Cela faisait bien longtemps que tu attendais de pouvoir observer dans de meilleures conditions.

On devine au travers de tes commentaires une joie immense quant à pouvoir ré observer ces joyaux du ciel profond.:rolleyes:

Je suis vraiment très heureux pour toi que tu aies pu observer comme tu le voulais.:)

Dans la Lyre, j'ai eu l'occasion de revoir M57, mais cette fois-ci, sans le filtre BAADER UHC-S.

La zone sombre à l'intérieur de l'anneau était bien plus évidente à observer.

Quant à la nébuleuse elle-même, elle resplendissait à merveille, que le filtre UHC est resté sagement dans sa boîte.

Tiens justement concernant M57, je me suis encore fait la réflexion lors de ma soirée du 16 septembre;

Je me suis amusé à l'observer avec et sans le filtre UHC et ce plusieurs fois de suite.

Ma conclusion fut différente de la tienne, je la trouve plus belle avec le filtre UHC, c'est-à-dire avec un contraste plus prononcé.

Comme quoi les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas. :)

Encore merci de nous faire partager cette excellente soirée.;)

Posté

Salut Guillaume !

Super que tu aies pu observer en étant content du ciel lillois !

Certains objets semblent t'avoir ravi, on sent que tu t'es éclaté ! :)

Moi cela fait quatre semaines que je ne sors plus, ciel trop humide malgré des journées ensoleillées, je me félicite de ne pas avoir investi dans un 16" comme je pensais le faire. :D

Et comme la Lune est sur le point de revenir, je pressens que jusque fin Octobre le scope va rester dans le garage. :be:

Posté

Bonjour Guillaume :)

La qualité du ciel n'avait rien à voir avec celle de Lomme ou celle du Chemin des Pizzas, bien que restant tout de même en retrait par rapport à celle du Valjoly.

Mais le fait d'avoir un ciel comme çà chez soi, c'est, comment dire.... exceptionnel, rarissime, surtout à Lille et dans sa banlieue.

Ca me fait bien plaisir que tu as pu (enfin) profiter d'un ciel correct car tu le mérites bien :p

Et maintenant, direction le Petit Renard avec une autre magnifique nébuleuse planétaire portant le nom de M27.

Oh, que c'était beau !

Que c'était beau !

Pour ce type d'objet étendu, le TELEVUE PANOPTIC 24 mm faisait vraiment l'affaire, car je n'ai guère éprouvé de grossir davantage.

Toujours sans filtre, elle m'est apparue sublime tout au beau milieu de ce superbe champ étoilé.

Je suis moi aussi d'accord avec toi, Dumbell est suffisament lumineux et gros pour l'apprécier sans filtre et avec du champ :cool:

Le spectacle était de toute beauté.

Cette petite dentelle ressemblait plus à une écharpe s'échappant de l'étoile 52 Cygni.

Elle me fait aussi cet effet : un foulard avec un bijou qui flotte au vent :wub:

Ah, quelle plaisir d'avoir pu remarquer à l'oeil nu le Double Amas de Persée et M31.

Et la Voie Lactée, tu l'a voyais ?

Cette soirée là, pas d'étoiles doubles, mais du ciel profond comme j'aime.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Tu as bien fait, gardes les étoiles multiples pour les soirées à Lommes

Merci pour ce compte-rendu et au plaisir de te lire :)

Posté

Merci pour ton passage Dédé !

J'ai vu la Voie Lactée, mais cela n'avait strictement rien à voir avec la vision que j'ai eu au Valjoly.

Si mes souvenirs sont bons, je n'y ai vu qu'une seule bande blanchâtre, puis le Grand Rift, mais tout cela, de manière très très légère.

Posté

Salut Guillaume,

Eh bien voilà une soirée fort agréable il me semble! Bien content pour toi que tu aies pu tirer profit d'un ciel meilleur que celui de Lomme.

Merci et bonne continuation.

Posté

Tu as vu, ça change la vie un bon ciel ! On a l'impression d'avoir un instrument plus gros !

D'ailleurs, on voit bien que tu as fait plus de ciel profond que d'habitude, avec des objets plus diffus.

Belle ballade !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.