Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous tous. :)

Comme il est de coutume sur un forum, je me présente.

Habitant la Picardie je viens depuis peu cesser mon activité professionnelle de chauffeur routier international pour raison de santé (en préretraite quoi… Je vais sur 52 ans)

Depuis tout petit je suis très attiré par le cosmos, planètes, étoiles étc… J’ai donc tout le loisir de m’y consacrer à présent.

Résidant au 2ème étage avec une rue bien éclairée mes regards vers le ciel se passeront majoritairement out-door et en campagne.

J’ai même prévu une tente sur pieds, pour des moments de repos ou une averse qui surviendrait zou > le Télescope puis le matos informatique à l’abri, un p'tit café bien chaud et c’est reparti.

Les nuits blanches et le noir ne me font pas peur puisque comme je le dis plus haut je conduisais un semi remorque en 44t principalement la nuit alors les heures de contemplation sont les bienvenues.

Ouaip j’ai déjà trop parlé de moi, parlons matériel.

J’ai acquis il y a 1 mois une Lunette astronomique PERL 60/700 à 99.00 € avec 2 lentilles, une de 25 et de 10 + une Barlow redresseur de x1.5 et un renvoi d’angle à 90°.

Déception Ouinnn… :cry:la monture est presque un gadget et ne parlons pas de leur vis micrométrique avec beaucoup de jeu toussa quoi… :be:

J’ai des vues sur MEDAS sur un GoTo Celestron NexStar 4 SE à 575.00 €. Je colle le lien (si c’est permis, sinon Mrs les modérateurs pas de soucis faites vote job.^^ )

http://www.medas-instruments.com/index_produit_detail.php?article=2571

Mon budget peu aller au-delà, enfin jusque +/- 1000.00 € que me conseillez vous.

Merci de m’avoir lu jusque là. :)

Posté

Bienvenue.

Acheter tout de suite, c'est le moyen le plus sûr de se tromper. La preuve avec cette lunette gadget : 100 euros de perdus. D'ailleurs mon premier scope, avant que je ne construise un Strock, je l'ai récupéré à la poubelle ; la personne qui l'avait acheté n'avait jamais su s'en servir...

Je conseille toujours de s'inscrire à un club, de s'initier au matériel et au repérage des constellations et objets célestes. Cela permet de se former avec d'autres. Ensuite, oui, on peut envisager d'acquérir un scope convenable.

Posté

salut et bienvenu !

oui decouvre dejà le ciel avec ta 60 !

c'est une perl c'est pas si pourri que ca ;)

et avec un peu de bricolage tu y arrivera !

apres rejoind un club et regarde dans dautres tubes !

voir ce qui te plait a toi etc.

et dans 6 mois - 1 ans tu verras dejà plus clair dans tes attentes !

Posté

Oh ! Un collègue ch'ti picard ! Bienvenu !

Suis les conseils des autres, c'est ainsi que j'ai fais ma première acquisition selon le budget, ce que je voulais observer, etc... (les réponses à la moulinette dont Gizmow a donné le lien !)

Posté

Bonjour,

Les routiers sont sympas ;):beer:.

Bienvenu parmi nous.

Les lumières?

Cela n'empêchera pas d'observer la lune ou les planètes (s'il y en a aux heures opportunes - Jupiter revient :)).

Perl 60?

99 euros de perdus mais une expérience gagnée (ton commentaire va mettre de l'eau au moulin de 'Bruno qui donne toujours à considérer ses réticences pour ce genre de monture) ... :refl: je me rallie à l'avis consistant à dire que le vin étant tiré, il faut le boire :), et essayer d'en tirer le maximum: qui sait, peut-être que tu pourras trouver dans les petites annonces une monture à bas prix qui pourrait t'offrir plus de confort, plus de satisfaction; à voir?.

A ta place, je ne perdrais pas trop de temps avec la Barlow redresseur: toujours amusant d'essayer, mais probablement pas beaucoup de satisfaction (si c'est le modèle auquel je pense).

Au cas où comme suggéré, tu consultais la moulinette, je suggère d'ouvrir un fil nouveau dans Support débutants (http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=47) et de copier-coller les résultats dans ce fil.

La suggestion du club reste évidemment à suivre, dans la mesure du possible.

Posté

Bonsoir et bienvenue parmi nous domAstro :)

Effectivement, la monture de la lunette PERL n'est pas super... ces montures de débutant toutes branlantes, j'ai connu ça pendant toute mon adolescence (Meade 50/600)... et je m'y suis fait ! Par contre, c'est franchement désagréable quand on veut bien grossir ou en faire profiter les autres :-/

Pour le jeu dans le mouvement lent en altitude, tu peux dévisser le porte-oculaire et coller la vis du mouvement lent : le vissage de l'écrou tient mal.

Tu as déjà de quoi t'amuser avec une 60, ne serait-ce que pour apprendre à te repérer dans le ciel et observer la Lune (très bientôt ;)), les planètes (pas pour tout de suite, mais Jupiter revient le matin) et même un peu de ciel profond.

Avant d'acheter un autre instrument, je te conseille de pratiquer un maximum avec cette lunette qui, malgré ses défauts, te permettra de te faire une idée de tes préférences en observation, et de choisir un second instrument de manière beaucoup plus éclairée.

Je te recommande ce site dédié à l'observation visuelle avec un petit instrument.

Posté
Bonjour à vous tous. :)

Comme il est de coutume sur un forum, je me présente.

Habitant la Picardie je viens depuis peu cesser mon activité professionnelle de chauffeur routier international pour raison de santé (en préretraite quoi… Je vais sur 52 ans)

Depuis tout petit je suis très attiré par le cosmos, planètes, étoiles étc… J’ai donc tout le loisir de m’y consacrer à présent.

Résidant au 2ème étage avec une rue bien éclairée mes regards vers le ciel se passeront majoritairement out-door et en campagne.

J’ai même prévu une tente sur pieds, pour des moments de repos ou une averse qui surviendrait zou > le Télescope puis le matos informatique à l’abri, un p'tit café bien chaud et c’est reparti.

Les nuits blanches et le noir ne me font pas peur puisque comme je le dis plus haut je conduisais un semi remorque en 44t principalement la nuit alors les heures de contemplation sont les bienvenues.

Bonjour Dominique, le Picard, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Si ce n'est pas trop indiscret, peux-tu nous révéler dans quelle commune de Picardie tu résides ? :?: Je subodore que c'est dans le département de la Somme. Gagné ? :?:

Moi-même je ne suis qu'un "demi-picard" puisque mon papa était né à Saint-Quentin dans l'Aisne.

Tu nous as dit que :

Depuis tout petit je suis très attiré par le cosmos, planètes, étoiles etc… J’ai donc tout le loisir de m’y consacrer à présent.

Et l'astronautique ? :?: Cela ne t'a pas passionné dans ta jeunesse ? :?: Si tu as 52 ans tu dois être né vers 1963 et donc tu avais six ans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 juillet 1969 (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48645) ; tes parents et tes copains à l'école ne parlaient-ils donc pas de cet événement considérable ? ;)

Je ne suis pas un "astronome amateur" mais un simple "amateur d'astronomie" , aussi je ne te parlerai pas de la deuxième partie de ton message de présentation, laissant les véritables "astronomes amateurs" te conseiller.

Je vais toutefois te conseiller quatre liens Internet que tu aurais intérêt à consulter sans modération pour en savoir davantage sur les "choses du ciel" :

● que dirais-tu, Dominique, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php ;

● ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

● après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

● enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir bientôt ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de septembre 2014 (http://pgj.pagesperso-orange.fr/sept2014.htm) puis le mois prochain, en octobre 2014 (http://pgj.pagesperso-orange.fr/oct2014.htm).

Si tu disposes de 33 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2014-2015 (20ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2014 et le 30 juin 2015 :

_L_7see_400_PK43-couv-GdC-2014-2_1818.jpg

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2014 toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

Quelle est la qualité du ciel là où tu comptes observer réellement la voûte céleste, dans ta ville picarde et plutôt dans la campagne picarde ? Pour le savoir il y a un test très facile (qui m'avait été indiqué dans les années soixante-dix par une sommité française en astronomie : Robert Sagot, le bibliothécaire de la Société Astronomique de France et un des deux co-auteurs de la célèbre "Revue des Constellations" : http://www.amazon.fr/Revue-constellations-Texereau-Sagot/dp/B00DZFMABY) : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers l'horizon Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Dominique. ;) ;) ;)

Mais, si tu désires en savoir davantage sur l'astronomie (et l'astronautique) théorique, je te conseille de regarder très fréquemment les énigmes posées dans le cadre du QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Posté

Et bien que de lecture en "vue"

Merci à tous pour vos nombreuses réponses amicales et pleines de bon sens.

Par qui ou par quoi commencer ? Je m'appelle bien Dominique ou dom et je réside dans l'Aisne à Saint Quentin.

Je ne me rappelle plus de ce fait à 6 ans... En fait je ne me suis intéressé à l'univers tout entier vers l'âge de 11/12 ans, je voulais devenir astronome mais, mes résultats nuls en maths & en physique m'en on bien dissuadé :1010:

effectivement je me base sur la grande ourse mais je dénombre + que 3 étoiles, mais de l'endroit où je peut contempler le ciel est vraiment pourri, d'une par la lumière franche des réverbères, puis le peu d'angle dont je dispose.

Je vais aller voir dés que possible à une 10ène de km de St Quentin là où le ciel est vraiment bien dégagé & l'air non pollué (sauf par le Méthane des vaches :fart: )

Merci à tous et à très bientôt ;)

PS : Après avoir consulté tous vos liens cela va de soi... :be:

Posté
effectivement je me base sur la grande ourse mais je dénombre + que 3 étoiles

Heuh, Dominique : il s'agit pour toi de compter les étoiles visibles à l'œil nu dans la Petite Ourse et non dans la Grande Ourse !... :D :D :D

Roger le Cantalien. :rolleyes:

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Posté (modifié)

Ah oui ça change tout ! :D la petite ourse alors, bon va falloir que je buche un peu plus les constellations.

Bon é pi je débute hein alors....:boulay:

Merci Roger ;)

Au fait pour le choix d'un télescope j'aimerai, mais vraiment un GoTo c'est surtout pour moi une facilité que ce système m'éviterait ? de toujours corriger la rotation terreste.

Mais bon reste encore à savoir si c'est plutôt cheap que performant car j'aimerai avoir une focale de 200mm:rolleyes:

[mode Chti=] Ché ti pas bio d'réver [/mode Chti] :b:

Modifié par domAstro
Posté

Bienvenue sur le forum DomAstro :)

Il y a un club astro à Saint-Quentin... n'hésite pas à te rapprocher d'eux ;)

Posté
... Au fait pour le choix d'un télescope j'aimerai, mais vraiment un GoTo c'est surtout pour moi une facilité que ce système m'éviterait ? de toujours corriger la rotation terreste.

Mais bon reste encore à savoir si c'est plutôt cheap que performant car j'aimerai avoir une focale de 200mm:rolleyes:

[mode Chti=] Ché ti pas bio d'réver [/mode Chti] :b:

Bonjour et bienvenue

C'est le "principe" de la monture équatoriale qui permet, en installant un moteur d'ascension droite, de "suivre le ciel" .

Le goto est un système plus complet (et plus cher) de recherche des objets célestes et de suivi motorisé qui se trouve sur des montures équatoriales et altazimutales.

Il offre, entre autres applications, la possibilité de programmer des "tours" et de réduire de façon significative le temps de recherche d'un objet en permettant de se consacrer plus longuement à l'observation..

Quelques sites à consulter :

- http://astropassion-jc.pagesperso-orange.fr/monturesindex.html

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79925

- http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-technique.htm

Posté

Si ça t'intéresse, j'ai une EQ2 motorisée à vendre ... avec 2 colsons ce serait l'idéal pour ta lunette ...:rolleyes:

Si tu es intéressé on continue en MP.

Ah oui et bienvenue à toi ;)

Posté

Bonjour DomAstro,

Je suis aussi une débutante inscrite ici depuis peu, avec le même genre de lunette "pourri" (si ce n'est plus) que toi, mais c'est une sky-Watcher 70/700, les oculaires idem que toi, à 95 € Je l'ai depuis cette été, et depuis elle fait mon bonheur. Mais elle est adaptée à ma situation, je voulais juste découvrir, surtout les planètes, et avec mes enfants, je ne voulais pas de montage ni de réglages compliqués, ou du matériel trop précieux... Et depuis on a vu saturne en août, en distinguant l'anneau, la lune bien sûr, et là on m'a dit que Jupiter se levait à 6 h le matin, et je l'ai rajouté à ma collection. Enfin voilà, je serai aussi d'avis d'optimiser ton achat. C'est sur, ma monture est aussi toute légère, instable, et il faut tout le temps bouger la lulu pour suivre l'objet, les réglages sont pas d'une finesse... Sans parler du viseur que j'ai scotché pour qu'il reste en place...Mais n'empêche que je suis contente de la qualité de l'optique, et même plutôt étonnée de ce que je vois dedans. Et je suppose que l'optique de la tienne est aussi de bonne qualité, voir même mieux que ma S-W.

J'observe depuis mon balcon du 1 er orienté au sud, en ville, dans une rue pleine de lampadaires, je ne vois pas beaucoup d'étoiles, mais on voit bien les planètes quand même. Et puis, gros avantage, elle est prête à l'emploi, vite fait bien fait! Une petit Jupiter le matin avant d'aller travailler! Lol.

Persévère, et bon ciel!

Martina.

Posté
Si ça t'intéresse, j'ai une EQ2 motorisée à vendre ... avec 2 colsons ce serait l'idéal pour ta lunette ...:rolleyes:

Si tu es intéressé on continue en MP.

Ah oui et bienvenue à toi ;)

MP Envoyé CAL ;)

Posté
Bonjour DomAstro,

Je suis aussi une débutante inscrite ici depuis peu, avec le même genre de lunette "pourri" (si ce n'est plus) que toi, mais c'est une sky-Watcher 70/700, les oculaires idem que toi, à 95 € Je l'ai depuis cette été, et depuis elle fait mon bonheur. Mais elle est adaptée à ma situation, je voulais juste découvrir, surtout les planètes, et avec mes enfants, je ne voulais pas de montage ni de réglages compliqués, ou du matériel trop précieux... Et depuis on a vu saturne en août, en distinguant l'anneau, la lune bien sûr, et là on m'a dit que Jupiter se levait à 6 h le matin, et je l'ai rajouté à ma collection. Enfin voilà, je serai aussi d'avis d'optimiser ton achat. C'est sur, ma monture est aussi toute légère, instable, et il faut tout le temps bouger la lulu pour suivre l'objet, les réglages sont pas d'une finesse... Sans parler du viseur que j'ai scotché pour qu'il reste en place...Mais n'empêche que je suis contente de la qualité de l'optique, et même plutôt étonnée de ce que je vois dedans. Et je suppose que l'optique de la tienne est aussi de bonne qualité, voir même mieux que ma S-W.

J'observe depuis mon balcon du 1 er orienté au sud, en ville, dans une rue pleine de lampadaires, je ne vois pas beaucoup d'étoiles, mais on voit bien les planètes quand même. Et puis, gros avantage, elle est prête à l'emploi, vite fait bien fait! Une petit Jupiter le matin avant d'aller travailler! Lol.

Persévère, et bon ciel!

Martina.

Bonjour & la bienvenue sur le forum Martina (en retard puisque + newbie que toi) :be:

Je suis un peu éberlué par les perfs de ta lunette (mais certainement + dont la façon que tu la maîtrise) is perfect martina !

l me semble bien que "j'aurai" aperçu Jupiter moi aussi (mais avec la lentille de 25)

En fait je ne sais pas qu'elle lentille utiliser pour voir au plus loin avec la meilleure définition (nb : avec la très modeste lorgnette dont je dispose)

Laquelle te sert le plus ? la 10 ou la 25 ? Bon mais il me faut être honnête envers vous tous.

Comme je l'ai expliqué à CAL en mp tt à l'heure, je suis musicien, surtout un furieux au niveau de la guitare depuis mes 15 ans avec des périodes de disettes dues à mon ancien métier de chauffeur. Donc cela fait quelques mois que je me suis racheté la guitare de mes rêves (Gibson Lespaul Custom) + un ampli digne de cette guitare, + 2 + 3 + 4 guitares + tout le matériel pour les effets guitares, + un clavier arrangeur + un enregistreur numérique, ouuuuf + une sono que je viens d'aller chercher et encore bien d'autres choses qui me reviennent à des milliers d'€uros (je ne préfère même pas compter les dizaines).

Bref mes économies y sont presque toutes passées :cry: pas tout mais les 3/4 RE-:cry::cry:

Donc il est vrai que la musique prédomine, même le soir il m'arrive de jouer au casque ou à lire les notices de tous ces instruments et SONO qui ont transformés mon salon en studio d'enregistrement :eek:

Donc j'avoue prêter peu de temps (enfin pas assez à mon goût) à l'observation du ciel..... non Patapé hein... :nono:

Encore, dés que j'aurai acquis l'expérience de tous ces effets et mes logiciels d'enregistrements via l'enregistreur numérique étc... étc... je vous collerai des liens de Youtube où vous aurez tout le loisir de vous moquer de moi.

Enfin je préférerai que ça vous plaise;)

A tchuuuuss... :banana:

Posté

Ah ah, on a hâte de voire tes performances musicales!

J'utilisais l'oculaire 25 car j'avais lu ici et là en ce qui concerne la marque de ma lulu que le 10 était pourri. Mais un jour j'ai quand même mis ce 10 pour voir, et depuis je l'ai adopté. Et après je rajoute le barlow, c'est plus gros mais plus sombre aussi. J'ai remarqué que j'avais plus de netteté quand l'objet est vers le bord et non pas centrée, mais c'est que je dois être un peu déviée moi-même, lol.

Je ne consacre pas non plus des heures à observer le ciel, j'ai pas de guitare mais un travail et 3 enfants, lol, et notre lulu pourri, ben justement, elle est en permanence prête! Donc une petite lune avant de se coucher, une Jupiter le matin avant de partir au boulot, c'est super rapide. Bon moi je ne connaissais rien a rien aux planètes, donc j'ai encore une sorte de naïveté qui fait que même un petit point dans le ciel va me faire jubiler, lol. Juste pour te dire que je ne savais même pas qu'on voyais les planètes à l'œil nu!...et je me dis, wouha j'ai vu saturne en vrai etc..ça me fait plaisir.

Bon ciel à plus !

Posté

Bonjour Martina :)

Chapeau pour observer le ciel avec ta lorgnette, moi de mon coté toutes mes observations sont faites avec la lentille 25, avec la 10 je ne vois plus rien.

J'utilise parfois la Barlow x1.5 pour m'amuser en terrestre mais vue le poids plume de cette lentille ça sent la quincaillerie à 2 balles de chez nos amis Chinois... Par contre je me sert du renvoi d'angle à 90°.

M'enfin bon pour mes 4 demi nuits d'observation je n'ai pas trop de commentaire en retour puisque je n'ai rien vu sauf pas mal d'avions que je n'arrivais pas à suivre avec ma monture :lol: :lol: :lol:

voili voilou @ bientôt.

Dominique.;)

Posté

Coucou Dom,

J'ai l'impression qu'au final c'est plus le repérage et le pointage de l'objet qui t'empêche de profiter pleinement de ta lunette.

Pour ce qui concerne les oculaires, regarde déjà par exemple la lune avec chacun d'entre eux et avec le barlow, pour te rendre compte des différences.

Un système Go-to te rendrait peut-être service pour ta prochaine lulu ou télescope, mais là j'y connais rien de rien pour l'instant.

Ma lulu avait un viseur pas précis du tout, ce qui était centré dedans n'était pas dans la lulu... De jour j'ai visé un objet précis, et puis j'ai positionné le viseur pour que cet objet soit bien au centre du viseur aussi, et je l'ai bien fixé avec du scotch pour le maintenir dans cette position.

On a du matériel pour débutant, mais bon, on est des débutants !

Aller désespère pas!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.