Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Sur les lunettes il y a parfois sur le PO une règle graduée qui permet de retrouver facilement la focalisation.:)

Mais pour SCT ? Existe t-il un système type "compte-tours" ou équivalent ?:?:

C'est pour un C9 et je ne trouve rien sur nos sites marchands habituels.

Merci

Cordialement

Posté

Je ne pratique pas ce type d'équipement, mais la première question qui me vient à l'esprit est: est-ce que ça a du sens? Est-ce qu'il y a un mécanisme de calage du miroir primaire et est-ce que la sensibilité de la MAP à la température ambiante rend un tel dispositive utile?

Posté (modifié)

Ce genre de porte oculaire ?! ...

http://www.astroshop.de/fr/porte-oculaire/ts-optics-crayford-schmidt-cassegrain-extrait-2-1-10-micro-de-traduction/p,11264

William Optics il y a des version à affichage digital ...

http://www.maison-astronomie.com/nonoptiques/606-crayford-digital-william-optics-pour-sc.html

moonmaniac se pose la question si cela a du sens de monter ce genre de porte oculaire sur un SC.

La réponse et oui pour limiter les problèmes de shifting dont certains SC sont victime.

Modifié par c comme ça
Posté

moonmaniac se pose la question si cela a du sens de monter ce genre de porte oculaire sur un SC.

La réponse et oui pour limiter les problèmes de shifting dont certains SC sont victime.

Bonjour,

D'accord sur le principe, mais il se peut que Moonmaniac voulait dire qu'à défaut de calage du miroir primaire solide et fiable, la graduation perdrait en efficacité et en précision si le primaire bougeait quand même un tout petit peu ... du moins, c'est comme cela que je l'ai compris.

Posté

De façon générale, si le bouton de mise au point est suffisant pour de l'observation visuelle, la précision requise en photo nécessite un second focuser (comme un crayford). A moins de bloquer le primaire, la mise au point ne sera jamais identique car tu dégrossis avec le bouton de map, puis tu termine avec le crayford ou équivalent !

Marc

Posté
Bonjour,

D'accord sur le principe, mais il se peut que Moonmaniac voulait dire qu'à défaut de calage du miroir primaire solide et fiable, la graduation perdrait en efficacité et en précision si le primaire bougeait quand même un tout petit peu ... du moins, c'est comme cela que je l'ai compris.

Effectivement starac je comprend le sens de la question.

En fait il peut y avoir deux soucis :

1 - du shifting

2 - basculement du miroir

Il est certain que si le miroir fait "floc-floc" dans son support c'est qu' il y a un sérieux soucis de calage.

Ca explique sans doute pourquoi les Célestron Edge sont équipé de vis de blocage du miroir

Maintenant concernant le shifting c'est lorsque la molette pousse de travers l'ensemble du support miroir à cause d'un jeu mécanique.

On peut réduire plus ou moins le shifting en revenant légérement en arrière de quelques millimètres après avoir fait sa mise au point ... disons que ça remet d'aplomb tout le sytème du support du miroir, cela annule en quelque sorte le jeu mécanique ... pas grave si l'image est légèrement floue à ce stade car ensuite c'est justement la porte oculaire qui va finaliser la MAP ... c'est malin n'est-ce pas !:be:

Posté

Des ressorts en compression ou traction sous la fixation du miroir ne compenseraient-ils pas le shifting?

Quid de la place dispo sous le miroir et de la course de déplacement.

Posté (modifié)

Bonjour,

Merci pour vos réponses mais je ne recherche pas un PO gradué... mais un compte-tours pour le bouton de mise au point du C9. Tant pis si ce n'est pas trop précis mais cela m'éviterait de devoir tourner n fois dans un sens jusqu'à la butée puis de faire la même chose en sens inverse !!

C'est pour de la spectro. A poste fixe pas de problème mais en nomade, bonjour!!

D'abord il faut régler le chercheur avec un oculaire dans le C9 (donc 1er focalisation) puis mettre le spectro (2eme focalisation).

Nota : pas possible de mettre un PO avec le spectro : pas assez de back focus. Donc le spectro est vissé directement sur le C9.

Merci

Cordialement

Modifié par Altair01

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.