Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Je me pose une question au sujet du pointage grâce aux coordonnées.

Sachant que j'ai un SW 130-900 sur EQ2 et que je fais une mise en station approximative à la boussole, quelle précision je peux espérer ? Je me doute que ce n'est pas terrible mais j'aimerais savoir, environ.

Merci.

Posté

Bonjour ! Ma réponse n'est pas tout à fait adaptée mais ça peut te donner une idée. Quand je débutais, j'ai utilisé un 115/900. Mais la monture de l'époque ressemblait plus à une EQ1 actuelle qu'à une EQ2 donc ce que je vais dire est un peu pessimiste.

1) J'ai essayé le pointage au coordonnées. J'avais bien compris la méthode, et j'ai voulu employer la méthode différentielle. J'insiste : seule la méthode différentielle est utilisable. Ça paraît évident, mais on ne sait jamais, je préfère en parler.

2) J'ai donc essayé la méthode différentielle. Je m'en souviens, c'était une de mes premières sorties avec cet instrument (avant, j'avais une lunette azimutale de 60 mm) et j'avais hâte d'essayer le pointage aux coordonnées, vu que le pointage était mon souci numéro 1 avec la lunette. Eh bien ça ne marchait pas. J'ai compris assez vite que compte tenu de la précision des graduations, supérieure au champ de mon plus faible grossissement, c'était normal. Ce genre de monture a de trop petits cercles.

3) Par contre, un piste intéressante pourrait être d'exploiter les coordonnées à l'aide d'une carte. Je m'étais rendu compte un peu plus tard que j'arrivais à pointer certains objets, comme M41 ou M35 (certes, très faciles à pointer quand on a un bon chercheur, mais le 5x24 de mon 115/900 était une calamité à peu inutile), en me calant sur un des axes de coordonnées. Je crois que, par exemple, pour M41, je pointais Sirius, puis je bloquais l'ascension droite et je descendais en déclinaison jusqu'à voir l'amas apparaître à l'oculaire. Normal : ils ont la même ascension droite. Pour M35, je me souviens que je partais des Pléiades (ils ont la même déclinaison). Je sais, c'est idiot de pointer M35 en partant des Pléaides, mais ça marchait (avec une mise en station rudimentaire pourtant). En fait j'ai vite abandonné cette méthode grâce à l'utilisation d'un atlas (je cheminais directement à l'oculaire, toujours à cause de l'infâme chercheur), mais je pense qu'elle peut rendre service.

Posté

Sur la SVP les cercles sont pas mal grands pour ce genre de pointage mais je ne les ai encore pas utilisés.

Il faudrait quand même que je fasse un essai de ces soirs.

Posté (modifié)

Oui bien sûr, c'est bien de pointage différentiel dont je parlais. Je vais essayer quand même ce soir, pour voir ce que ça donne.

Je pense que je vais viser Véga puis essayer de trouver m57. Vous pensez que c'est une bonne cible (une des rares visibles chez moi le soir) ?

'Bruno, je retiens ton idée sur le blocage d'une coordonnée, ça peut m'aider !

Modifié par sephirot2010
Posté

Astronome04 : OK, du coup j'ai modifié mon message.

Fait attention quand tu parles de minutes. Il y a les minutes d'arc, qui valent 1/60ème de degré, et les minutes de temps, qui valent 1/60ème d'heure. En ascension droite, on compte en heures, et une minute d'ascension droite ne correspond pas à un minute d'arc : 1 min = 15' en fait (à l'équateur). Donc quand tu dis « je dirai de 3mn a 30mn d'arc », soit il s'agit vraiment de minutes d'arc, et il faut écrire 3' à 30', soit il s'agit de minutes d'ascension droite (c'est sûrement ça !) et il ne faut pas les appeler des minutes d'arc puisqu'elles diffèrent d'un facteur 15 !

Désolé d'encore chipoter... ;)

Posté

Avec une EQ2 tu peux te servir de DEC pour à peu près voir ou tu es sur un cherche étoiles.

La précision en différentiel sur une demi constellation de la taille de la grande ourse est de l'ordre de 2,5° (10min en AD)

Mais dis toi bien qu'on utilise plutôt les étoiles repère.

En fait quand près de ton objet il y'a une étoile tu vas dessus au chercheur et tu tournes autour.

Un chercheur 6x30 fait dans les 5° de champ: ça te laisse tout de même un champ d'exploration de 10° autour d'une étoile.

Prends toi un bon cherche étoiles et une loupe et à toi le ciel !

Bon ciel

Posté
Astronome04 : OK' date=' du coup j'ai modifié mon message.

Fait attention quand tu parles de minutes. Il y a les minutes d'arc, qui valent 1/60ème de degré, et les minutes de temps, qui valent 1/60ème d'heure. En ascension droite, on compte en heures, et une minute d'ascension droite ne correspond pas à un minute d'arc : 1 min = 15' en fait (à l'équateur). Donc quand tu dis « je dirai de 3mn a 30mn d'arc », soit il s'agit vraiment de minutes d'arc, et il faut écrire 3' à 30', soit il s'agit de minutes d'ascension droite (c'est sûrement ça !) et il ne faut pas les appeler des minutes d'arc puisqu'elles diffèrent d'un facteur 15 !

Désolé d'encore chipoter... ;)[/quote']

Aucuns problemes bruno tu as raison de chipoter c'est important.

Je suis autodidacte, certaines lacunes persiste et certains rapports coordonnées/temps use mon petit QI :be:

Amicalement

Posté
Sur la SVP les cercles sont pas mal grands pour ce genre de pointage mais je ne les ai encore pas utilisés.

Il faudrait quand même que je fasse un essai de ces soirs.

La précision obtenue est effectivement bonne si la mise en station est réussie, mais les vis de mouvement lent ne modifient pas les coordonnées indiquées sur les cercles. Pour avoir les bonnes coordonnées (ex. pointage absolu), il faut vérifier les bagues de coordonnées avant de quitter un objet.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.