Aller au contenu

Parmis les 5 oculaires ci-dessous, quel est selon vous le meilleur  

11 membres ont voté

1. 1. Parmis les 5 oculaires ci-dessous, quel est selon vous le meilleur

• TS HR planetary 9mm
      4
    • WO swan 9mm
      1
    • Celestron X-Cel LX 9mm
      0
    • Omegon Cronus WA 9 mm
      0
    • Hypérion 10mm
      6

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Dans l'optique de remplacer mon 10mm SW de base je viens vous proposer un petit sondage (j'aime bien la démocratie :be:) dont les critères sont les suivants:

-bonne clarté

-bon piqué

-champs d'au moins 60°

-maxi 130€

Voici les candidats:

-TS HR planetary 9mm

-WO swan 9mm

-Celestron X-Cel LX 9mm

-Omegon Cronus WA 9 mm

-Hypérion 10mm

Quel est selon vous le meilleur?

Merci d'avance amis astros ;)

Edit: c'est pour utiliser avec un 150/750 newton en ciel profond

Modifié par Yphrate
  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

OK, un ES 11 mm en 82°.

Ce n'est pas sur ta liste mais comme tu aimes la démocratie...

Modifié par Fredjel
Posté
OK, un ES 11 mm en 82°.

Ce n'est pas sur ta liste mais comme tu aimes la démocratie...

Je plussoie, ma liste était bien sur non exhaustive ;)

Posté

Si on regarde les votes:

ES 8.8/11mm : 4

hyperion 10mm: 3

TS HR 9mm: 2

L' Explore Scientific serait meilleur que l'hyperion grace au champs donc?

Peut-on en déduire que la gamme Explore Scientific serait la meilleur (sur cette gamme de prix) et cela pour une focal de 8mm à 25mm?

Ou ce n'est pas le cas et qu'il vaut mieux piocher un peu partout plutot que de prendre toute une gamme (Disons 10mm - 17mm - 25mm)?

Posté

Salut, les amis je profite de ce tropic pour poser ma question pour éviter les doublons....:D

Moi j'ai donc un 5 hyperion, un 16 uwan, un 25 swa et un 33 swa, sur newton 300/1500

Ma question est donc me faut il un es 8,8 ou 11 es, ou encore j'ai vu un nagler d'occasion 9mm t6 (un peut plus cher 200€) lequel est le plus adapter?

Sachant que si je mais moins de 200€ sa me va aussi:rolleyes:

En gros es que 11mm c'est bien par rapport à ma gamme actuel?

Merci pour vos réponses;)

Posté (modifié)
Si on regarde les votes:

ES 8.8/11mm : 4

hyperion 10mm: 3

TS HR 9mm: 2

L' Explore Scientific serait meilleur que l'hyperion grace au champs donc?

Peut-on en déduire que la gamme Explore Scientific serait la meilleur (sur cette gamme de prix) et cela pour une focal de 8mm à 25mm?

Ou ce n'est pas le cas et qu'il vaut mieux piocher un peu partout plutot que de prendre toute une gamme (Disons 10mm - 17mm - 25mm)?

Nope, l'explore scientific 82° est mieux que l'hyperion en tout point, optiquement et effectivement plus de champ. En d'autres termes, il écrase massivement l'hyperion (prix + le reste). L'hyperion était une référence il y a quelques années mais avec l'arrivé des Explore Scientific cela remet tout ça en cause. Exemple Hyperion 24 VS Maxvision 24, il est battu à plate couture par un oculaire presque deux fois moins cher... (voir ce topic : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=118750)

Oui tu as tout à fait raison, sur cette gamme de prix, et pour du CP. La gamme Explore Scientific 82° est la meilleur pour le moment, mais aussi la gamme Maxvision (Explore Scientific) qui est encore moins cher mais c'est une série limitée. Les Explore Scientific sont bons sur toute la gamme apparemment, ce qui n'est pas du tout cas le cas des Hyperion.

Modifié par Astrofloflo
Posté (modifié)

Toi, je te soupçonne de vouloir démarrer une graaaande discussion ! ;)

Ce qui fausse un peu ton petit sondage, c'est la barre arbitraire des 130€ et de « autour de 10mm ».

À ce tarif l'Hyperion passe, mais pas l'ES82°, qui n'est pas un 10mm d'ailleurs ! :?:

Il arrive qu'on cherche une focale précise : 10mm et non pas 9 ni 8, 5mm et non pas 6 ni 4...

Si tu fais un comparatif, fais-en un avec une focale précise : 10mm, c'est 10mm.

Dans ce cas, si on se limite en tarif à 130€, et moins, voici des 10mm :

- Hyperion : 125€

- Stratus : 125€

- Vixen SLV : 129 €

- Vixen NLV : 129€

- Celestron Luminos :129€

- TS NED (ou Astrotech Paradigm) : 74€

- ES 70° : 45€

En haut de gamme, on peut ajouter :

- Speers-Waller

- Pentax XW

- Nikon NAV-SW

- Ethos

- Delos

S'il faut en plus ajouter les 9mm et les 11m, on n'a pas fini... :rolleyes:

Modifié par paradise
Posté
À ce tarif l'Hyperion passe, mais pas l'ES82°, qui n'est pas un 10mm d'ailleurs !

Mouais, je serais curieux de voir quelqu'un capable de deviner d'un coup d'oeil la focale exacte d'un oculaire.

L'ES n'est que de 5,01€ au dessus de la "barre" des 130.

Cela fait combien en pourcent?

Patte.

Posté (modifié)

Ah mais d'ailleurs en poussant le truc :

Hyperion 10mm 68° => ~0.90° de champ sur le ciel

MAIS Explore Scientific 8.8mm 82° => ~0.94° de champ sur le ciel !

Heu là avec ces calculs, je réfléchis pas (c'est déjà fais :be:) et je prend direct l'Explore 8.8 mm ! Un peu plus de champ, plus de résolution (car plus de grossissement) et meilleur optiquement... BOUM :D

Cependant , 8.8mm ça bouffe un peu plus de lumière qu'un 11mm. Et comme t'as un diamètre plutôt petit pour le CP, vaut peut être mieux prendre un 11 en effet. Mais je ne connais pas ta gamme complète d'oculaires...

Modifié par Astrofloflo
Posté
Mouais, je serais curieux de voir quelqu'un capable de deviner d'un coup d'oeil la focale exacte d'un oculaire.

Patte.

+1... C'est pour ça qu'un zoom pourrait aussi dépanner notre ami qui ne semble pas avoir d'oculaire correct pour son Newton.

Posté

Ce qui fausse un peu ton petit sondage, c'est la barre arbitraire des 130€ et de « autour de 10mm ».

À ce tarif l'Hyperion passe, mais pas l'ES82°, qui n'est pas un 10mm d'ailleurs ! :?:

Il arrive qu'on cherche une focale précise : 10mm et non pas 9 ni 8, 5mm et non pas 6 ni 4...

Si tu fais un comparatif, fais-en un avec une focale précise : 10mm, c'est 10mm.

- Pentax XW

- Nikon NAV-SW

- Ethos

- Delos

Au vu de l'engoument pour les ES, je serais prêt à monter jusqu'à 135€ :p

Posté

J'ai voté Hyperion, d'une l ES tu l'auras dans 4 mois si tout va bien, et de deux avec une bague de 14 ou 28 ton hyperion se transforme. (en 8 et 7 avec une qualité conservée)

Posté

- Speers-Waller

- Pentax XW

- Nikon NAV-SW

- Ethos

- Delos

Ouais enfin autour du 10 à +/- 1 près pour un même champ apparent, ça ne change rien sur le ciel. Notre ami n'a pas prévu de montage avec des calculs à n'en plus finir style barlow + paracorr (:be:) et là va jouer effectivement, avec la multiplications des lentilles "grossissante".

Posté
je serais prêt à monter jusqu'à 135€

Ah, raté d'un poil! :confused:

attachment.php?attachmentid=26660&stc=1&d=1411832481

:be:

Patte.

PS: l'idée du zoom n'est pas mauvaise, mais pour un bon, le budget grimpe nettement plus...

Capture.JPG.e7bf280175672731cf35331809136e31.JPG

Posté
Ouais enfin autour du 10 à +/- 1 près pour un même champ apparent, ça ne change rien sur le ciel. Notre ami n'a pas prévu de montage avec des calculs à n'en plus finir style barlow + paracorr (:be:) et là va jouer effectivement, avec la multiplications des lentilles "grossissante".

Tu as tout compris ;)

@syncopatte: et zut....

Posté

Patte.

Sur un instrument à longue focale, ça le fait.

OK, ajoutons les 9mm et les 11mm ! :)

En fait, avec les autres cités, ça en fait pas mal !

- Hyperion : 10mm

- Stratus : 10mm

- Vixen SLV : 10mm

- Vixen NLV : 10mm

- Vixen SLV 9mm

- Vixen NLV 9mm

- Celestron Luminos : 10mm

- TS NED (ou Astrotech Paradigm) : 10mm

- ES 70° : 10mm

- ES 82° : 11mm

- Celestron X-Cel LX : 9mm

- Omegon Cronus WA : 9 mm

- HR Planetary 9mm

- TMB PLanetary 9mm

- SW 80° SW 11mm

- Speers Waller 82° 9,4mm

- WA Swan 9mm

Posté (modifié)

@Patte : Oui, le prix grimpe sauf si on trouve aussi un zoom d'occasion... J'ai pu essayer l'Hypérion sur lulu APO et la différence avec un fixe de la même gamme est quasi imperceptible dans les courtes focales surtout où le champ est à 68°. Du coup, Yphrate pourra par la suite acquérir un fixe grand champ qui complétera avantageusement le zoom.

S'il débute, le zoom est assez intuitif pour trouver le bon rapport de grossissement sans avoir à changer constamment d'oculaire. ;)

Modifié par La Boetie
Posté
l ES tu l'auras dans 4 mois si tout va bien

Si j' en crois les infos, le 11mm est noté dispo ( vert ) sur le site contrairement au 8.8mm en rupture ( rouge ),

Posté
@Patte : Oui, le prix grimpe sauf si on trouve aussi un zoom d'occasion... J'ai pu essayer l'Hypérion sur lulu APO et la différence avec un fixe de la même gamme est quasi imperceptible dans les courtes focales surtout où le champ est à 68°. Du coup, Yphrate pourra par la suite acquérir un fixe grand champ qui complétera avantageusement le zoom.

S'il débute, le zoom est assez intuitif pour trouver le bon rapport de grossissement sans avoir à changer constamment d'oculaire. ;)

Il marque un point :confused:

Edit: l'hypérion prend large (au sondage) donc L'ES82° aussi à priori :p

Posté

Il y aussi des 12mm qui ne sont pas si loin des 11mm, après tout :

- TS NED

- Vixen SLV

- Orion Edge-On

- WA Swan

- WA SPL 12,5mm

- Celestron X-CEL LX

- Omegon Super LE

- Pentax XF 12mm : à 159€, à peine 20€ au-dessus.

Ou par le bas, les 8mm pas loin des 9mm après tout :

- Pentax XF 8,5mm

- HR planetary

- TMB Planetary

- Stratus

- Hyperion

- ES 82° 8.8mm

Il doit encore y en avoir ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.