Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je suis en pleine réflexion pour l'achat d'un sumerian alkaid 16'' (sans optiques si c'est possible), car j'ai un vieux primaire 400 fd 4.5 que je pense faire retoucher et ainsi l’insérer. qu'en pensez vous est-ce viable ou vaut il mieux le prendre avec optique?

- un primaire retouché est il comme neuf ou cela reste du vieux? et pour le secondaire quel diamètre choisir?

en vous remerciant

Posté

Salut,

De ce que j'ai cru comprendre, la retouche est d'autant plus intéressante que le substrat de ton miroir est bon au départ. J'entends par là qu'il sera différent à travailler pour l'artisan selon que ce soit du verre à vitre ou du Suprax. Cela jouera aussi sur la mise en température et les contraintes mécaniques et thermiques du miroir pendant les observations.

Alkaïd fait de jolies structures, je trouve. Je ne sais pas ce que ça vaut mécaniquement, je n'ai jamais touché.

Pour le secondaire, demande peut-être à Skyvision.

Posté

Ah qu'ils sont désirables ces scopes ;).

De toute ce que j'ai lu j'ai retenu :

-> Ingénieux système d'équilibrage à l’élastique (remplace les contrepoids).

-> Il est très beau

-> Finition grosso modo au niveau d'un Sud Dobson, en retrait par rapport à un Dobson Factory Ou Skyvision

-> C'est un puzzle pour l'assemblage

-> Il est vraiment ultra transportable, le 16" pèse 30 kilos (avec optique ou sans :?:)

-> J'ai lu ici que la rigidité de l'ensemble monté n'était pas au top, et donc risque pour la collimation. Attention, c'est à prendre avec des pincettes. Peut être que le système et la rigidité a été améliorée etc ?

-> C'est un excellent rapport qualité/prix pour de l'artisan (3000euros pour du GSO avec un Moonlite CR2)

Voila voila ce que j'ai pu lire à droite à gauche car c'est en effet un modèle qui m'intéresse énormément :be:.

Posté

Salut Sombbre !

Il me semble qu'il faudrait commencer par demander à un artisan si il peut facilement reprendre le miroir ou pas (comme le précise AlarmClock).

Ensuite, généralement, on fait une structure pour un miroir et non un miroir pour une structure. Sur le site, Michael de Sumerian Optics semble construire des montures correspondant à ce que tu as : 400 mm , f/4.5. Donc, ... tant mieux ! Mais c'est vrai que cette question reste délicate. Donc à voir avec ceux qui font (Sumerian et Mirrosphère par exemple)

D'une manière indépendante, l'idée d'avoir un Sumerian est excellente !!! Côté mécanique ya rien à redire, crois-moi ... :hm:

Bon ciel !

Posté

re

oui je les trouvent très "design", d’après l’ancien proprio le miroir est en pyrex, alluminure est a refaire, voila pourquoi je pense le faire retoucher et mettre du hi lux pour avoir du top.

j'hesite entre l'alkaid ou canopus.

comme mon primaire est en fd 4.5 il devrait aller sans problème non? et la monture sera plus stable qu une monture chinoise d'occas?

par contre les prix monture seule n'y sont pas.

je te crois sur parole chtit bilou, je vois que tu en a un :) le miroir est d'origine?

Posté

Oui, on m'avait proposé le choix qui est proposé actuellement sur le site : GSO ou Orion Optics. J'ai pris ce dernier sous les conseils de Michael de Sumerian qui m'assurait de sa qualité malgré les doutes que je lui présentais.

Par contre, je crains une chose sur la page d'accueil :

* Sumerian Optics delivers only complete telescopes including the optics, focuser and viewfinder. No single structures.

Contacte donc Michael en lui expliquant ce que tu souhaites faire. Il répond facilement !

Bon ciel !

Posté

le dilemme se pose , à valeur/ dépense quasi égale, deux modèles finalement différents,

on a le choix d'acheter français ou non, d'avoir un instrument plus transportable ou non, aspect light ou lourd, ... tous les gouts sont dans la nature :rolleyes:

un 16" version Sumerian :

CroppedImage1200800-IMG-9823.jpg

un 16" version sud Dobson :

tm4b.jpgcover.jpg

si j'avais les sous, je ne mettrais pas longtemps a choisir :rolleyes:

Posté

alkaid est vraiment beau son look me plait beaucoup, le SD a son charme aussi mais il fait plus massif, peut être une option couleur le rendrait plus attrayant.

Sinon point de vue qualité il se valent?

le quel prendrais tu martial julian? et pour quel raison?

Posté

Oui, mais Sud Dobson ça revient à un peu plus cher.

Exemple : Structure SD + PO moonlite CR2 + Optiques GSO = 1990 + 370 + (1090 + 80) soit en gros 3500 euros scope complet avec CR2.

Pour un Alkaid Optiques GSO avec le moonlite CR2 : 3000 euros.

Je trouve l'alkaid vraiment très beau :wub:.

Après quid de la qualité mécanique des deux ?

Posté (modifié)

Il est vrai que je connais les Sud Dobson, et Didier le boss, et non pas les Sumerian, qui ont également très bonne presse. :cool:

En revanche aux derniers JOA il y avait côte à côte le stand de Didier et de Dobson Factory, il était très intéressant de comparer les deux, de la belle ouvrage quoi qu'il en soit.

Notons qu'il est possible de faire peindre les structures à la couleur qu'on désire, Dobson Bleu possède d'ailleurs un Sud Dobson 12" qu'il a fait peindre en noir mat du plus bel effet (celui qui s'était cassé la figure aux Estivales et que j'ai pris en photo), et un Dobson Factory (22" ou 24") aux couleurs naturelles.

Modifié par paradise
Posté
alkaid est vraiment beau son look me plait beaucoup, le SD a son charme aussi mais il fait plus massif, peut être une option couleur le rendrait plus attrayant.

Sinon point de vue qualité il se valent?

le quel prendrais tu martial julian? et pour quel raison?

certes , n'ayant pas vu de mes yeux de "Sud Dobson" en action , mon avis n'est pas totalement objectif,

mais de part les présentations sur leur site, l'aspect brute & massif me plait moins;

après avoir vu 2 "Sumerian" en action, testé brièvement et même zieuté dedans, ( en 12", ceux de Will & de Newbie Mais)

je reste conquis par le concept de l'instrument qui se range avec ses éléments et grâce à ses éléments ( sauf les tubes)

il n'y a pas besoin de payer une option de caisse de rangement/transport comme pour un Sud-dobson;

le montage et démontage est rapide et aisé , après quelques séances d'entrainement, mais ça c'est valable pour n'importe quel instrument :)

c'est une petite partie de Lego ou de Mecano :p , comme avec n'importe quel scope il faut être soigneux ;)

enfin, pourquoi je choisirais plutôt un Sumerian , certes j'ai de la place chez moi, mais comme nous sommes 2 à observer,

forcément la voiture est vite bien chargée quand on bouge en star-party :rolleyes:

faisant de la photo, je fais parti de ceux qui vont prendre autant de plaisir à "bidouiller" l'installation technique pour la photo, que de prendre le temps de chercher et observer tout simplement,

actuellement l'option de l'observation se réalise par ma chère Lulu 120-ED sur SVP, très rapide et facile à mettre en place, que du bonheur :wub:

et le Sumérian , en 12" ou 16", toujours quand il y aura le budget, servira à remplacer le massif LX-10" qui finira ainsi en poste fixe pour l'acquisition planétaire.

dans tous ces cas, que l'on choisisse un Sumerian, un Sud-dobson, voir même un SkyVision ou un VS-Astro, de part la qualité et la valeur de ces instruments,

ne pas investir sur un coup de tête, bien réfléchir sur le modèle et sur la taille du modèle,

on porte un choix sur un instrument qui deviendra probablement l'instrument d'une vie , avec lequel on prendra un maximum de plaisir à découvrir ou re-découvrir les merveilles du ciel ;)

Posté

merci martial julian pour ton avis, et a toi aussi paradise :) et a vous tous

voila si jamais les sumerian son seulement vendu avec optique , que valent ces optiques? car je vois que c'est des OOUK et qu'elles ont mauvaise presse sur le forum et sont relativement chère 2650e pour la 1.10 PV.

Posté (modifié)
merci martial julian pour ton avis,

voila si jamais les sumerian son seulement vendu avec optique , que valent ces optiques? car je vois que c'est des OOUK et qu'elles ont mauvaise presse sur le forum et sont relativement chère 2650e pour la 1.10 PV.

:o euh tu n'y vas pas un peu fort en disant que les OOUK ont mauvaise presse :b:

ce sont de bons mirroirs, rapport qualité/prix, proposés chez Sumerian en 1:6, 1:8, 1:10 ;

quelques sujets sur WA :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115118 & http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119258

mauvais exemple : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90761

Modifié par martial_julian
mauvais exemple :
Posté (modifié)
:o euh tu n'y vas pas un peu fort en disant que les OOUK ont mauvaise presse :b:

ce sont de bons mirroirs, rapport qualité/prix, proposés chez Sumerian en 1:6, 1:8, 1:10 ;

quelques sujets sur WA : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90761

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115118 & http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119258

Rien que ton premier lien renvoie sur des avis pas très encourageants au sujet des miroirs OO... :?:

cf posts n°23, 42, entre autres...

Modifié par paradise
Posté (modifié)
Rien que ton premier lien renvoie sur des avis pas très encourageants au sujet des miroirs OO... :?:

c'est vrai , ce lien , qui date un peu, est loin d'être objectif par certaines remarques qui y sont :confused:

ou alors j'ai loupé un gros épisode sur la perte de qualité des OO-UK :?: m'enfin un miroir OOUK a plus de chance d'être meilleur qu'un GSO , non ? :?:

Il y aura toujours des détracteurs de tel ou tel produit, de telle ou telle marque, le but étant de s'y retrouver, avec un bon instrument en fonction de son portefeuille,

afin d’être le moins déçu possible :)

Modifié par martial_julian
Posté

merci pour les liens martial julian :) je viens de les lire, c'est tout de même un peu mitigé sur l'optique tu trouve pas, après je me trompe surement et tout est rentré dans l'ordre aujourd’hui. Par contre rien à redire sur la monture elle est top et design.

Posté
c'est vrai , ce lien , qui date un peu, est loin d'être objectif par certaines remarques qui y sont :confused:

ou alors j'ai loupé un gros épisode sur la perte de qualité des OO-UK :?: m'enfin un miroir OOUK a plus de chance d'être meilleur qu'un GSO , non ? :?:

Chez TS ils proposent des miroirs GSO réaluminés chez OO, certifiés 97%, on doit en effet gagner un peu en luminosité, toujours bon à prendre.

Ce qui ne change rien au polissage lui-même...

Ce qui manque en effet c'est une solution intermédiaire entre le miroir de grande série chinois ou taïwanais, et le Mirrosphère ou le Zambuto.

OO était là avant que ça ne se dégrade, ne justifiant pas, ou plus, la différence de prix très importante en tout cas.

Posté
donc l'option OO est bonne ou pas? si je prend par exemple la version 1.10ptv ça fait tout de même 4545e et je ne voudrais pas être déçu

Option bonne de mon côté ! Les aigrettes sont fines, les détails sont contrastés pour mon 350 et la diffusion est faible sur des objets lumineux (Lune et planètes) tout juste en dehors du champs de vision. :cool:

Paradise, je n'aurais pas un avis aussi tranché ... :rolleyes:

Je te confirme la qualité de ce miroir en te disant que je pouvais réaliser avec un astro-pote un miroir de compétition pour le remplacer mais je n'en pas senti le besoin. :cool: J'attends encore quelques temps pour l'exploiter bien à fond !!!

Et souvent c'est l'atmosphère qui te limite en fait ...:confused:

De mémoire mais cela reste à vérifier, le miroir est à L/6.

Autre chose, parfaitement d'accord avec ce qu'a dit Martial ;),

on porte un choix sur un instrument qui deviendra probablement l'instrument d'une vie , avec lequel on prendra un maximum de plaisir à découvrir ou re-découvrir les merveilles du ciel

Saches que l'Alkaïd 14" dans sa boîte représente 23 kg à soulever (un peu moins maintenant avec la nouvelle formule), donc plus grand, c'est ... plus lourd ! :p

Bon ciel !

Posté

Il me semble aussi que quand tu achète à un artisan (et ça doit valoir pour Sumerian Optics), les miroirs sont triés sur le volet et donc vérifié.

Donc normalement pas de mauvaises surprises tu auras un "bon" OO si tel est ce que tu choisis.

Posté

merci chtit bilou :)

et je suis d'accord avec vous sur l'instrument d'une vie, voila pourquoi j’hésite car c'est un budget conséquent.

j’attends le mail de sumerian, si j'ai la monture monture seule problème réglé, mais dans le cas contraire je dois réfléchir, car même avec option GSO plus retouche le sumerian reviens moins chère qu'avec une optique OO et la le miroir serait top si j'ai bien compris.

reste a voir les délais pour une retouche

Posté
... car même avec option GSO plus retouche le sumerian reviens moins chère qu'avec une optique OO ...

Oui et c'est une solution à ne pas négliger !

Rapproche toi de Mirrosphère ou autre pour savoir s'il est envisageable de retoucher ce GSO, histoire d'être sûr de ton coup ... :rolleyes::cool::be:

Posté

bonsoir,

merci pour ton CROA chtit bilou, ça donne envie, comme tu l'avais suggéré les sumerians sont vendus complet, avec optique :(

maintenant je dois réfléchir optique 16", ou je commande alkaid avec OO 1.10 pv total 4545e ou le même avec GSO, 3000e après retouche 4200e environ.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.