Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
bonsoir,

merci pour ton CROA chtit bilou, ça donne envie, comme tu l'avais suggéré les sumerians sont vendus complet, avec optique :(

maintenant je dois réfléchir optique 16", ou je commande alkaid avec OO 1.10 pv total 4545e ou le même avec GSO, 3000e après retouche 4200e environ.

il y a une option en parallèle de ta dernière, profiter d'un Alkaid 16" en miroir GSO, qui n'est pas si mal , ya pire comme "cul-de-bouteille" :be:

les deux "alkaid" en 12" dans lesquels j'ai zieuté, ont un miroir GSO, et c'est pas si mal que ça :p

en profiter pleinement avant de le mettre directement à la retouche, ça diffère la dépense de 1200€ de quelques mois, vu la somme évoquée, s'il y a justesse sur ton budget , ça peut être intéressant de procéder ainsi, et se mettre moins dans une" fausse urgence " :)

Modifié par martial_julian
Posté (modifié)

bonsoir à tous,

tu es de très bon conseils martial julian :), et je pense que je vais le suivre en parti, en attendant d’économiser les derniers roros qui me manque pour faire la retouche. Et puis j'ai mon 300 :)

Modifié par sombbre
Posté
bonsoir à tous,

tu es de très bon conseils martial julian :), et je pense que je vais le suivre en parti, en attendant d’économiser les derniers roros qui me manque pour faire la retouche. Et puis j'ai mon 300 :)

bons conseils je ne sais pas , j'émets juste un avis, l'astronomie est une passion qui fait allège facilement le porte-feuilles lol

ton 300-XT doit avoir avoir aussi un miroir GSO ou similaire, si tu es satisfait de sa qualité, il n'y a pas de raison de ne pas du contraire avec un futur 400 ;)

Posté

après contact avec sumerien il test bien les optiques de leurs dobsons par un star test avant l'envoi, alors vu mon budget je peu m’offrir l'alkaid 16" gso ou bien alors partir sur l'alkaid 14" avec un 350mm OOUK 1:10 PV.

Pour moi le choix est assez difficile, pourriez vous m'aider?

en vous remerciant

Posté (modifié)

Salut, il faut avant tout se poser les bonnes questions, pourquoi un Alkaid? Juste pour le design? Il est très bien ce scope, mais il répond surtout a un cahier des charges précis, celui d'un télescope ultra transportable, avec les compromis que ça comprend (rigidité, équilibrage).

Si tu as vraiment besoin d'un télescope ultra transportable pourquoi pas, mais si ça n'est pas la priorité, il vaut mieux partir sur le modèle Canopus, plus rigide, plus stable, plus facile a monter/démonter, 34kg tout mouillé avec optique en 16", pour un encombrement malgré tout assez faible (tout tient sur la base et l'ensemble base/cage primaire/cage secondaire fait 38cm de haut). Il ne sert a rien d'avoir un télescope de voyage pour observer de son jardin ;)

Ensuite le miroir, si tu a un 400 f/d5 en pyrex, fait le reprendre chez mirrosphère et tu auras un excellent miroir, si il avait été en bk7 ça aurait été plus compliqué. Inutile de dépenser des sous dans un OO si tu peux avoir un miroir repris chez mirrosphere, tu gagneras sur tous les points. Rajoute un secondaire du même tonneau, ça serait dommage de gâcher un beau primaire avec un secondaire de base. Aucun problème pour un 406/1827mm f/d 4.5 chez sumérian, mickael met habituellement un secondaire de 77mm sur un 16"

Pour info j'ai un Canopus 16" et j'aime beaucoup les alkaids, c'est juste une question de cahier des charges ::p

Modifié par John Mc Burne
Posté

Bonjour !

L'avis de Monsieur McBurne est à prendre en considération.

Ensuite, pour répondre à ta question, c'est le poids que tu souhaites (peux) transporter !!!

Hein ki sont beaux les Alkaïd, hein ?! :p;):be:

Posté

Perso si j'avais à acheter un scope ce ne serait pas un Sumerian. Ressort et élastique pour co-assurer l'équilibre n'entre pas dans mon cahier des charges de ce que je pense doit être un dobson...

Posté

alors pourquoi l'alkaid? car tout plié il devient une mallette et je pourrais l’emmener avec moi partout même en vacances, il peu même rester dans le coffre de la voiture pour mes sorties imprévues, et ensuite son look :wub:. Après oui je voulais retoucher mon miroir, mais sumerian ne vend pas sans optiques, alors je pensais partir sur qq chose de fonctionnel pour ne pas trop dépenser :be:. voila mon raisonnement :be:

Posté
Perso si j'avais à acheter un scope ce ne serait pas un Sumerian. Ressort et élastique pour co-assurer l'équilibre n'entre pas dans mon cahier des charges de ce que je pense doit être un dobson...

Maire !!! Mais t'es encore avec ça !!! On te dit que ça maaaAAaaarche ! :):):cool:

Posté
Maire !!! Mais t'es encore avec ça !!! On te dit que ça maaaAAaaarche ! :):):cool:

:be::p;) Oui désolé, bien entendu que ça marche. Mais comment dire, je pense que réduire la taille du tourillon ( pour les mettre dans la boiboite) en mettant un élastique de rappel, là :be:... quand même je ne peux pas.

• 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.