Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Depuis le 24 septembre, dans la région de Québec, nous n'avons eu que de très belles soirées avec des ciels complètement dégagés (et sans lune). Le 24 et le 25, je me suis donc installé sur ma galerie, en banlieue, pour observer des objets célestes que les arbres, les bâtisses et la pollution lumineuse me permettent d'observer ces temps-ci.

Mon bonheur du 24, c'est d'avoir trouvé et observé Uranus – une recherche que j'ai entreprise sans trop espérer de résultats. Wow! Que j'étais content! Il faut dire que, à l'heure du souper, je m'étais bien préparé à l'aide de cartes et d'un logiciel d'astronomie. Une fois dehors, j'ai d'abord trouvé Uranus aux jumelles (alors que j'espérais tout au plus trouver quelques étoiles environnantes!) puis je l'ai trouvée et observée au télescope, avec les oculaires de 25 et 10 mm (pour des grossissements respectifs de 40 et 100 fois). Avec le 10 mm, c'était une minuscule bille bleu-vert, à la limite entre une bille et un point. J'étais d'autant plus fier de l'avoir trouvée que cette planète se trouve actuellement dans les Poissons, une constellation pratiquement invisible à l'oeil nu, de chez moi, et – pour tout dire – une constellation dont je n'avais jusque là aucune expérience.

Puis, hier soir, deux amis et moi sommes sortis en campagne pour observer. Voici le rapport détaillé de cette sortie.

Rapport d'observation astronomique 2014.09.26-27.n

Nuit du 26 au 27 septembre 2014, avec Sébastien L. et Richard É.

À la limite de Saint-Gervais et de Saint-Raphaël, Qc, (au bord d'une petite route de campagne très peu achalandée, au même endroit qu'avec mon frère Emmanuel, il y a environ un mois).

Conditions d'observations bonnes: faible pollution lumineuse (dôme lumineux de Québec à l'ouest nord-ouest), horizon largement dégagé. De loin la meilleure qualité de ciel, lors de mes observations de cette année: c'était splendide!

Instruments: jumelles Bushmaster 10x50 (grossissement de 10 fois) et télescope Celestron AstroMaster 114, longueur focale de 1000 mm. (Sébastien avait son télescope de 8'' – environ 205 mm.)

Objectifs de la soirée : trouver M27, M33, M57 et M92, que je n'avais pas encore trouvés par moi-même au télescope, retrouver Uranus observée de Lévis l'avant-veille et montrer quelques beaux objets célestes à Richard, qui n'avait jamais encore fait d'astronomie.

Objets observés (légende: ~ phénomène à la fois astronomique et atmosphérique, § phénomène astronomique, ° objet du système solaire, * étoile [simple, double ou multiple], ¤ objet du ciel profond):

~ Deux étoiles filantes (Sébastien et Richard en ont vu une autre, que je n'ai pas vue)

§ Très belle conjonction entre Mars et Antarès: à l'oeil nu, juste au dessus de l'horizon alors que nous installions notre équipement; mais comme nous ne l'avons pas observée dans nos instruments, ce n'est que ce matin que j'ai pu savoir – les deux astres étant orangé – que Mars était en haut et Antarès en bas.

° Uranus: aux jumelles puis au télescope, avec l'oculaire de 25 mm (pour un grossissement de 40 fois) et avec celui de 10 mm pour un grossissement de 100 fois) – un de mes objectifs de la sortie; la même belle et minuscule bille bleu-vert qu'avant-hier à Lévis, mais, assez curieusement, le plus grand nombre d'étoiles visibles me l'a rendue plus difficile à trouver que la fois précédente!

* γ Andromedae: avec les deux oculaires; bien discerné deux composantes

* ε Lyrae: avec l'oculaire de 25 mm; bien discerné les deux composantes principales

* α Ursae Minoris, Polaris: avec l'oculaire de 25 mm; toujours pas discerné deux composantes, à moins que leur séparation ne soit plus grande que ce que je m'imagine et que je les aie vues sans comprendre ce que je voyais; même perplexité du côté de Sébastien

¤ Cr 39, le Cintre (astérisme dans le Petit Renard): aux jumelles et par hasard

¤ Cr 50, les Hyades (amas ouvert dans le Taureau): aux jumelles

¤ Cr 399, Amas d'α Persei (amas ouvert dans Persée): aux jumelles

¤ M13 (amas globulaire dans Hercule): aux jumelles et au télescope, avec l'oculaire de 25 mm

¤ M27, l'Haltère (nébuleuse dans le Petit Renard): aux jumelles et au télescope, avec l'oculaire de 25 mm (et peut-être avec le 10 mm, mais je ne me souviens plus) – l'un de mes objectifs de la sortie ; c'était la première fois que je trouvais et voyais cette nébuleuse; les nuances de sa forme étaient subtiles, ce qui me fait dire que ce ne serait pas fou, un jour, de m'équiper d'un filtre approprié

¤ M33 (galaxie dans le Triangle): aux jumelles et au télescope, avec l'oculaire de 25 mm – un de mes objectifs de la sortie; c'était la première fois que je trouvais et voyais cette galaxie très étendue mais peu lumineuse

¤ M45, les Pléiades (amas ouvert dans le Taureau): aux jumelles et au télescope avec l'oculaire de 25 mm

¤ M57, l'Anneau de la Lyre (nébuleuse): enfin trouvée et observée avec les deux oculaires (et sans doute l'objet céleste que je souhaitais le plus trouver durant cette nuit d'observation, tant je l'ai cherché sans le trouver, depuis le début d'août); au 25 mm, une petite tache flou; au 10 mm, en observant en vision indirecte, je voyais la tache sombre au centre du cercle plus clair; je suis très content de cette observation!

¤ M71 (amas globulaire dans la Flèche): avec l'oculaire de 25 mm; c'était ma première observation de cet objet

¤ M92 (amas globulaire dans Hercule): avec l'oculaire de 25 mm – un de mes objectifs de la sortie, que je n'avais trouvé auparavant qu'aux jumelles

¤ M103 (amas ouvert dans Cassiopée): avec l'oculaire de 25 mm

¤ NGC 457, la Chouette (amas ouvert dans Cassiopée): avec l'oculaire de 25 mm

¤ NGC 663 (amas ouvert dans Cassiopée): avec l'oculaire de 25 mm

¤ NGC 869 et NGC 884, Amas double de Persée (amas ouverts): aux jumelles et avec l'oculaire de 25 mm

¤ Tresse d'Alcyone (astérisme): une belle ligne assez droite d'étoiles partant d'Alcyone, dans les Pléiades; elle m'avait été signalée il y a quelques jours par Zaurel

En balayant le ciel au télescope, je me demande si je n'ai pas trouvé M36, mais je ne suis pas sûr: c'était peut-être aussi M38, dans l'un ou l'autre cas un bel amas ouvert dans le Cocher. Nous étions alors quasiment sur notre départ et je n'ai pas cherché davantage à l'identifier.

Dans son télescope, Sébastien m'a montré plusieurs objets que je n'ai pas observé dans le mien cette nuit-là: les galaxies M31, M32 et M110 dans Andromède et les galaxies M81 et M82 dans la Grande Ourse, que j'ai toutes trouvées plus tôt cet été, la planète Neptune qu'Emmanuel m'avait montrée il y a environ un an mais que je n'ai encore jamais trouvée, ainsi que M1, la Nébuleuse du Crabe dans le Taureau, et M37, un amas ouvert dans le Cocher, deux objets célestes que je n'avais encore jamais observés.

J'avais aussi pensé chercher NGC 654 et NGC 659, deux amas ouverts dans Cassiopée, de part et d'autre de NGC 663, mais ils n'étaient pas vraiment dans mes priorités et j'ai préféré chercher d'autres objets célestes. Je n'ai pas non plus tenté sérieusement de chercher Neptune, me sentant insuffisamment préparé. Je réserve donc Neptune, NGC 654 et NGC 659 pour une autre sortie – et aussi M36, M37 et M38 mentionnés plus haut.

Et puis, un autre de nos objectifs de la soirée, un objectif central, a été rempli: initier Richard à l'observation astronomique. Non seulement nous lui avons montré tout ce que nous avons trouvé tous les deux, mais nous avons répondu à beaucoup de ses questions. Par ses questions, il nous a même permis d'observer un astérisme que nous n'avions ni l'un ni l'autre encore observé: la tête du Dragon, dans la constellation du même nom.

La sortie s'est terminée vers 1h45 du matin, au restaurant Ashton, à Lévis, où nous avons chacun commandé et dégusté une poutine, en commentant nos observations et en parlant, de façon plus générale, d'astronomie. Sébastien est ensuite venu me reconduire, puis lui et Richard sont repartis pour Québec.

C'était une sortie très agréable. Sébastien est vraiment un astronome amateur chevronné qui s'y connaît à la fois en observation et en astronomie théorique, et Richard un débutant vraiment curieux du ciel.

Pour terminer, mentionnons qu'après avoir quitté les lieux, sur la route entre Saint-Gervais et Saint-Charles, nous avons vu un cervidé sur le bord de la route (quelle espèce, je ne sais pas, mais pas un orignal, en tout cas): c'était la première fois que j'en voyais un en liberté, à la campagne. Une belle bête, magnifique! Plus tôt, lors de nos observations, on entendait souvent bramer dans les bois environnants.

Modifié par Sebasities
Posté

Bonjour Sebasities :)

Rien de tel qu'une bonne virée sous les étoiles avec des amis:p et si en plus, le ciel offre de belles conditions d'observation, c'est encore mieux..

Mon bonheur du 24, c'est d'avoir trouvé et observé Uranus – une recherche que j'ai entreprise sans trop espérer de résultats. Wow! Que j'étais content!

Aaah...la première Uranus..je me souviens, lorsque moi aussi, je l'avais découverte pour la première fois, cette fantastique bille bleutée/verte à l'oculaire. Je crois que ce souvenir m'a autant marquée que ma première Saturne. On s'en souvient longtemps...heureux celui qui n'a pas encore effectué cette découverte car c'est un instant magique que l'on aimerait revivre souvent..:rolleyes:

¤ Tresse d'Alcyone (astérisme): une belle ligne assez droite d'étoiles partant d'Alcyone, dans les Pléiades; elle m'avait été signalée il y a quelques jours par Zaurel

Aaah! n'est-ce pas qu'elle est jolie ma Tresse??( je propose qu'on la renomme " la Tresse de Zozo":be:)

En balayant le ciel au télescope, je me demande si je n'ai pas trouvé M36, mais je ne suis pas sûr: c'était peut-être aussi M38, dans l'un ou l'autre cas un bel amas ouvert dans le Cocher. Nous étions alors quasiment sur notre départ et je n'ai pas cherché davantage à l'identifier.

Oui, les amas du Cocher sont immanquables!:)

Pour terminer, mentionnons qu'après avoir quitté les lieux, sur la route entre Saint-Gervais et Saint-Charles, nous avons vu un cervidé sur le bord de la route (quelle espèce, je ne sais pas, mais pas un orignal, en tout cas): c'était la première fois que j'en voyais un en liberté, à la campagne.

Les soirées passées sous les étoiles nous offrent également cette formidable possibilité de rencontres éphémères mais inoubliables..

La nuit, tout un monde s'éveille et ne demande qu'à être découvert..

Merci pour ce joli partage et bonne continuation à toi ainsi qu'à tes amis:)

Posté

Bonjour Zaurel,

Aaah...la première Uranus..je me souviens, lorsque moi aussi, je l'avais découverte pour la première fois, cette fantastique bille bleutée/verte à l'oculaire. Je crois que ce souvenir m'a autant marquée que ma première Saturne. On s'en souvient longtemps...

Eh bien oui : c'est vrai que ça marque. Quand je l'ai trouvée pour la première fois, l'autre soir, j'étais tellement fier de moi que je me suis dit : "Là, ça y est : je suis un vrai astronome amateur!"

Aaah! n'est-ce pas qu'elle est jolie ma Tresse?? ( je propose qu'on la renomme " la Tresse de Zozo")

Ta tresse, c'est vrai qu'elle est jolie et j'appuie ta proposition pour la renommer la Tresse de Zozo. ;)

Posté

"Depuis le 24 septembre, dans la région de Québec, nous n'avons eu que de très belles soirées avec des ciels complètement dégagés (et sans lune)."

Tu vois ? qu'est-ce que je te disais ?

Bon, OK, nous aussi à Lyon on a eu beau temps !

Ben vous avez fait une belle virée des objets du moment, avec une incursion dans ceux d'hiver déjà. Comme toi, je réserve Cassiopée pour bientôt aussi.

En effet, avec les 3 belles soirées que je viens d'avoir j'ai pu ratrapper un peu le temps perdu sur les objets d'été.

Place aux objets d'automne maintenant ! Cassiopée et Persée, tout un monde avec ces amas ouverts !

Au passage, je me souviens de la vision de NGC 663, 654 et 659 dans la 80ED à 21 X, grand champ, dans un ciel bien noir !

Terrible !

Oui la Tresse de Zaurel vaut le détour, déjà aux 10X50 elle est esthétique.

Tiens tu as vu un cervidé ? Tu sais que je suis allé au Québec les 15 premiers jours de septembre :

j'ai vu un magnifique cerf vers le parc de Bic, ainsi qu'une biche un peu plus tard.

Sinon, les couleurs des feuilles commencent à virer au Québec ? Ca doit être beau avec le ciel bleu ...

Posté

Salut Sebasities,

sympa ton compte rendu :)

§ Très belle conjonction entre Mars et Antarès: à l'oeil nu, juste au dessus de l'horizon alors que nous installions notre équipement; mais comme nous ne l'avons pas observée dans nos instruments, ce n'est que ce matin que j'ai pu savoir – les deux astres étant orangé – que Mars était en haut et Antarès en bas.

Antarès du Scorpion. Étant gémeaux ascendant scorpion (il n'y a pas vraiment de relation "scientifique" certes), c'est une constellation que j'aimerai pouvoir observer et surtout sa belle supergéante bien qu'elle ne soit pas visible dans sa totalité à nos latitudes (la constellation hein xD).

Je t'envie un peu sur ce point :p

Merci pour le partage.

Posté

Bonjour Étoilesdesécrins, :)

Eh bien oui : le beau temps revient chez toi et chez moi. Épatant ! Ma sortie était effectivement une belle virée des objets du moment et j'en suis revenu vraiment comblé, rassasié ... jusqu'à la prochaine sortie - le plus tôt possible j'espère !

Ta vision des trois amas dans Cassiopée, à 21X grand champ, ce devait être fantastique !

Le Bic, je n'y suis jamais arrêté, mais il paraît, effectivement, que c'est superbe. Il faudra bien que j'y aille un jour. En attendant, oui, les feuilles ont commencé à changer de couleur, mais ce sera dans une dizaine de jours que leur beauté atteindra leur sommet ... ce qui, avec la fraîcheur, a toujours fait d'octobre mon mois préféré. Et à Québec, nous sommes en pleine saison des paquebots, avec un, deux ou trois de ces grands navires à quai presque chaque jour. La semaine dernière, c'était le Queen Mary II. On dit que leurs passagers aiment Québec en cette saison justement à cause de la couleur des feuilles sur les rives du Saint-Laurent.

Bonjour Dharkan, :)

J'avoue qu'Antarès est une belle étoile. Je suis ressorti hier soir, simplement pour observer de nouveau sa conjonction avec Mars (Arès, pour les Grecs). À cause de leur couleur similaire et du jeu de mot entre leurs noms, j'avais toujours souhaité les voir l'une proche de l'autre. Alors voilà, c'est fait, et c'est particulièrement beau. Hier, il y avait aussi un fin croissant de Lune à mi-chemin entre Mars et une Saturne noyée dans les lumières du couchant et de la ville.

Je te souhaite un petit voyage plus au sud pour voir un jour le Scorpion en entier. Mais fait gaffe de ne pas te faire piquer ! ;)

Posté

Salut Sebasities :)

Voilà une soirée bien remplie, ça fait plaisir à lire :p

Oui, ces deux amas sont assez proches et on peut facilement les confondre :confused: (il y a aussi M37 dans le secteur), M38 est l'amas le plus à l'ouest et juste à coté il y a un petit amas sympa, c'est NGC1907 ;)

Ta tresse, c'est vrai qu'elle est jolie et j'appuie ta proposition pour la renommer la Tresse de Zozo. ;)

Zozo avec une tresse ? .... :refl: J'aimerai bien voir ça :D Elle se fait plutôt des couettes :ninja::be:

Merci pour le partage :)

Posté

Merci Dédé ! Tous ces amas, je vais y revenir. Je veux tout voir !!! (J'ai du pain sur la planche !) Je suis devenu complètement dingue d'astronomie.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.