Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hier soir, avec le temps super qui nous était donné, je voulais aller sur la grande dentelle. J'avais peaufiner la MES et j'étais à nouveau près pour faire du guidage. Mais finalement cela m'a pris de repartir sur l'Haltère.

Comme j'avais fait des poses de 5' sans guidage il y a 15 jours, j'ai tenté ma chance cette fois-ci sur 6'. Même résultat, pas de dérive (ou pas vraiment détectable). Je fais une série de 5 pour voir et c'est toujours bon. Comme j'ai commencé avec M27 encore à l'Est, il s'agissait de voir jusqu'où irait la monture après le passage du méridien. Au bout d'un peu plus de 3 heures, les CP étaient pour le moins en position haute:b:. J'ai ensuite continué cette belle nuit sur la grande Dentelle toujours sans guidage puis M45 pour me coucher quand Jupiter se lever.

Je pensais, avec 3 heures et des poses de 6', obtenir un résultat plus probant. Est-ce le filtre Astronomik UHC qui bloque un peu trop?

Voilà une première version avec traitement IRIS + PS, sortie de mon 1000D.

get.jpg

A votre bon cœur pour les remarques qui me guideront sur les correctifs à apporter.

Posté

salut,je sais pas trop ce que tu aurais du avoir avec des poses de 6minutes mais je trouve sa pas mal,apres c'est sur faut pas se baser sur les résultats ccd,mais l'image que tu nous sors est très propre et la nébuleuse a de belles couleurs et de beaux détails.

sa serait bien que tu précise ton setup,par exemple dans ta signature stp!

Posté

L'image est vraiment très bien, n'hésites pas à pousser une peu le rouge dans la NP pour faire ressortir un peu le Ha..

Sinon qu'elle monture as-tu pour arriver à faire des poses de 6min sans guidage? :?:

Posté (modifié)
salut,je sais pas trop ce que tu aurais du avoir avec des poses de 6minutes mais je trouve sa pas mal,apres c'est sur faut pas se baser sur les résultats ccd,mais l'image que tu nous sors est très propre et la nébuleuse a de belles couleurs et de beaux détails.

sa serait bien que tu précise ton setup,par exemple dans ta signature stp!

Merci Sunshadow,

Voilà j'ai corrigé ma signature pour plus d'info sur mon Setup.

Ceci dit j'ai aussi un EQ3-2Goto pour la 80 en léger, quelque oculaires Pentax XW des filtres UHC-OII, Couleur, ....

L'image est vraiment très bien, n'hésites pas à pousser une peu le rouge dans la NP pour faire ressortir un peu le Ha..

Sinon qu'elle monture as-tu pour arriver à faire des poses de 6min sans guidage? :?:

Merci Christophe,

Donc une APMach1 coté monture sur un trépied Eagle, une petite merveille c'est vrai.

Comme je l'indiquais, la même nuit j'ai fait la grande dentelle 20 poses, et aussi M45 10 poses, toujours en 6' et sans guidage.

Je vais finir par revendre ma LVI:b:

Sur les dernières prises j'utilise un filtre UHC Astonomik, mais je me demande si l'UHC-S Baader que j'utilisais avant n'est pas mieux.

Sur le traitement des photos je tatonne encore beaucoup. Pour ne travailler que sur la NP (et pas le FDC) il faut passer par un calque je pense?

Modifié par dudugaz
Posté

Même si les photos de l'Haltère sont d'un grand classique, j'ai de plus en plus le sentiment que c'est une bonne cible, pour tester l'ensemble de la chaine, de la prise de vue au traitement.

J'ai donc refait, hier soir, le traitement, sur mes prises du 26 en utilisant le script à Tiflo et j'ai essayé de garder un max de luminance (sur PS) pour faire apparaitre les extensions. Mais les couleurs sont moins "saignantes" et j'ai toujours du mal à faire remonter le rouge.

Voilà donc ma dernière version.

get.jpg

Posté

Salut Dominique,

Superbe Dumbell.

Ça fait rêver des poses de 6mn sans guidage avec des étoiles bien rondes.

Tu as cropé l'image car c'est moins bon dans les coins ?

Posté
Salut Dominique,

Superbe Dumbell.

Ça fait rêver des poses de 6mn sans guidage avec des étoiles bien rondes.

Tu as cropé l'image car c'est moins bon dans les coins ?

Merci Philastro,

J'ai cropé sur PS (largeur-20% hauteur-15%). Qu'est qui est moins bon dans les coins?

Ceci dit les poses de 6' cela ne marche pas sur tous les secteurs et en fonction de la position de la monture, l'équilibrage a son importance. Il faut mieux que mes CP retiennent la monture en AD, plutôt qu'il ne l'entrainent apparement. Mes dentelles prises sur l'ouest ont un peu de dérive, alors que pour M27, j'ai attaqué à l'est et j'ai dépassé le méridien de 2heures au moins. Sur M45 que j'ai fait à la suite des Dentelles, à nouveau sur l'est, plus dérive ... mais avec les poses de 6' je ne te dis pas comment sont les étoiles!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.