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Posté (modifié)

Bonjour,

 

J'ai reçu mon écran à flat AURORA et j'aimerais savoir si le scintillement, lorsque je joue avec le potentiomètre, est normal :

 

"https://www.youtube.com/watch?v=-U1oXgQqDno&feature=youtu.be" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Le scintillement est bien visible à l'oeil nu et j'aimerais également savoir si cela pose problème pour la réalisation des FLATS ?

 

Avec le potentiomètre au maximum, il n'y a plus ce phénomène.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par -Amenophis-
Posté

Il faut juste prendre des temps de pause assez long pour que le balayage soit uniforme.

Posté (modifié)

avec le potentiomètre à fond ça clignote toujours mais plus rapidement (tu ne le vois pas mais tu entends le bruit du régulateur à découpage qui travaille a des fréquences assez basses)

Il faut quand même faire gaffe avec un APN de ne pas faire de pose trop courte.

Pour augmenter le temps de pose, tu peux mettre des feuilles de papier à dessin.

Modifié par olivdeso
Posté

@ ursus : en effet, j'ai augmenté mes temps de poses (enfin Maxpilot quoi :D )

 

@ olivdeso : oui, les feuilles de papier sont une technique mais autant profiter du potentiomètre ;)

 

Et question subsidiaire, les DARKs de FLAT doivent être faire pour des FLATS dépassant les 1s de pose ?

Posté

 

@ olivdeso : oui, les feuilles de papier sont une technique mais autant profiter du potentiomètre ;)

 

 

oui évidement, mais parfois, tu n'as pas le choix, mieux vaut un flat correct quitte à mettre des feuilles. Par exemple:

 

- à la CCD : certaines CCD on un obturateur un peu lent, il faut faire des poses de 2s pour que l'effet de l'obturateur soit négligeable. Là pas trop le choix, on met des feuilles.

 

- à l'APN, sur des poses très courtes, on va "voir" le scintillement, qui ne donnera pas un flat uniforme? Dans ce cas, si on baisse la fréquence pour atténuer, le scintillement aura encore plus d'inmapct. Il faut mieux rester à fond et baisser les iso pour faire des poses plus longues. Mais si malgré tout ça reste trop limite avec un tube bien lumineux, alors il faut ajouter une ou deux feuilles.

 

Bref je ne suis pas sur que ce potentiomètre tel qu'il est fait soit une bonne idée...

 

Et question subsidiaire, les DARKs de FLAT doivent être faire pour des FLATS dépassant les 1s de pose ?

 

ça dépend du courant de dark de ton capteur. Sur certaines CCD bien refroidies et avec faible courant de dark, quelques secondes ne posent pas de problème.

Mais sinon oui tu as intérêt à le faire. Par exemple en narrow band, les flats peuvent prendre beaucoup de temps. Là tu as intérêt à faire des darks de flat.

Posté

ben mince! payer aussi cher un écran qui scintille! en plus,devoir mettre une feuille devant! autant prendre une feuille A4 EL avec le potard qui va bien et le transfo pour 20€.

Posté

Voici la réponse de Pierro Astro concernant cette remarque :

 

oui le balayage est "normal" et induit par le PWM du boitier Hitecastro, c'est un usage détourné d'une fonctionnalité donc il y a des contreparties... Pour éliminer le balayage il faut monter un peu les temps de pose et faire tourner l'écran d'un flat à un autre pour l'obtention d'un flat master sans effets de zonages.

 

Donc à chaque prise de FLAT, il faut tourner l'écran pour lisser cet effet de zonage.

 

Dossier clos :D

Posté
-edit- réponse de pierroastro -edit-

 

ce jouet coute à peine 100E avec les frais de port...

 

ne fait que 650 francs:)

Posté

Bonjour,

A propos du règlage de l'entrée à moins de 12V, c'est déconseillé par le Fabricant Gerd Neumann a qui j'ai posé la question:

"It´s not recommended to reduce the brightness of the Aurora by the input voltage. The brightness will become quite unstable."

Pour info et pour éviter que le boitier inverter tombe en panne : J'étais en contact avec eux pour remplacer le boitier "inverter" qui était en panne, et il m'ont bien préciser de :

"YOUMUST NOT SWITCH THE INVERTER ON WHEN NO AURORA IS CONNECTED.The inverter will die quite fast."

Enfin à propos du papier à intercaller, je n'ai pas trouvé de papier qui n'est pas de trame visible...

Donc pas évident tout cela...

l'idée de pivoter le flat à chaque pose me semble très intéressant!

Dominique

Posté

Je pense que la trame ne se verra pas, on est beaucoup trop loin de la mise au point. En moyenne ça reste à peu près constant. Mais tu peux toujours mettre un plexi blanc pour diffuser.

En résumé

- une feuille électroluminescente

- une ou plusieurs feuilles de papier dessin pour atténuer

- un plexi blanc pour protéger le tout et diffuser

Posté

Sur les "inverters" (en français, c'est une alimentation à découpage), une anecdote marrante : quand j'ai acheté un kit feuille EL (en A4) + le fameux "inverter", dès réception, par curiosité, j'ai ouvert le boîtier de ce dernier, pour y trouver, en plus de l'électronique elle-même, deux circuits imprimés (identiques et non-séparés) sans aucun composant soudé dessus qui se baladaient à l'intérieur. Inutile de dire que ça fonctionne très bien sans.

Ça doit être un oubli des Chinois qui ont fabriqué le bidule...

Posté

Un peu hors sujet, pardon :p

Moi j'utilise l'ecran de ma tablette bien propre avec le logiciel "screentorch", d'aprés vous y'aura une réelle difference par rapport à un écran a flat? :?:

sur le resultat final :o

Posté
Un peu hors sujet, pardon :p

Moi j'utilise l'ecran de ma tablette bien propre avec le logiciel "screentorch", d'aprés vous y'aura une réelle difference par rapport à un écran a flat? :?:

sur le resultat final :o

 

Aucune différence, si ce n'est que passé une certaine taille d'instrument les tablettes ne sont plus d'aucune utilité.

 

:)

Posté
Un peu hors sujet, pardon :p

Moi j'utilise l'ecran de ma tablette bien propre avec le logiciel "screentorch", d'aprés vous y'aura une réelle difference par rapport à un écran a flat? :?:

sur le resultat final :o

Pas assez cher monfis !

;)

Posté
Un peu hors sujet, pardon :p

Moi j'utilise l'ecran de ma tablette bien propre avec le logiciel "screentorch", d'aprés vous y'aura une réelle difference par rapport à un écran a flat? :?:

sur le resultat final :o

 

ça va dépendre de l'uniformité du rétroéclairage. pas toujours au mieux. Avec les led c'est quand même un peu plus uniforme qu'avec les néons. Comme dit ci dessus, si pas uniforme, tu peux la tourner entre chaque flat et/ou mettre un plexi blanc pour diffuser (et protéger l'écran de la tablette)

 

Il y a aussi un effet de scintillement, mais la fréquence de découpage est beaucoup plus élevée. Sauf à faire des poses très courtes avec un APN, ça devrait aller.

 

Pour savoir, tu peux faire deux flat en raw en tournant de 90° la tablette entre les deux, puis tu resserre l'histogramme tant que tu peux, tu verra bien si c'est uniforme ou pas.

Posté
En effet, tout comme l'argentique est un excellent moyen de prendre des photos ;).

 

Je vois pas le rapport...

Pourquoi s'emm... avec un écran à flat quand ce n'est pas nécessaire??

Le ciel, qu'il soit bleu, gris ou blanc donne une excellente uniformité et même si ce n'est pas le cas (petits nuages), un simple torchon blanc sur le tube vient lisser tout ça.

La seule contrainte c'est de laisser l'imageur monté sur le tube.

 

Qu'apporte concrètement un écran à flat par rapport au ciel?

Ce n'est que mon avis mais pour moi, c'est plus chiant qu'utile ce genre de gadgets...

Posté

L'écran à flat est bien pratique quand tu change de filtre en cours de nuit. Il n'y a que quelques rares roues à filtres qui repositionnent le filtres pile poil pareil.

 

Par contre sur le ciel, ça peut être très utile avec un très gros diamètre ou un montage compliqué. C'est ce qui me donnais les meilleurs résultats avec le capteur couleur sur l'hyperstar par exemple.

Posté
L'écran à flat est bien pratique quand tu change de filtre en cours de nuit. Il n'y a que quelques rares roues à filtres qui repositionnent le filtres pile poil pareil.

 

Par contre sur le ciel, ça peut être très utile avec un très gros diamètre ou un montage compliqué. C'est ce qui me donnais les meilleurs résultats avec le capteur couleur sur l'hyperstar par exemple.

 

En fait j'ai utilisé moi aussi une boite à flat et quand on shoot à l'apn c'est a mon sens pas du tout justifié. L'apn pouvant facilement rester dans le PO jusqu'au lendemain. En effet du coup à la CCd avec changement de filtre là je comprends mieux.

Il faut donc théoriquement faire des flats pour chaque couches... :confused:

Déjà qu'à l'apn je trouve que j'ai toujours le nez dans mon écran alors que j'ai un ciel de fou au dessus de la tête alors à la ccd...

Mes propos sont donc à nuancer. (comme souvent) La boite à flat reste cependant un truc bien chiant. :)

Posté (modifié)

Benjamin, quand on est en hiver, on part du boulot quand il fait déjà nuit et on y retourne alors qu'il fait toujours nuit. Entre les deux, on a descendu le matos de l'appart dans la voiture, puis on a fait 20-30-50 km jusqu'au club. Puis on a sorti le matos, on l'a mis en station, laissé prendre la température, pris des photos, fait les darks et les offsets. Puis on range tout pour aller dormir. Tu les fais quand les flats sans boîte à flat ?

Modifié par Fred_76
Posté
Benjamin, quand on est en hiver, on part du boulot quand il fait déjà nuit et on y retourne alors qu'il fait toujours nuit. Entre les deux, on a descendu le matos de l'appart dans la voiture, puis on a fait 20-30-50 km jusqu'au club. Puis on a sorti le matos, on l'a mis en station, laissé prendre la température, pris des photos, fait les darks et les offsets. Puis on range tout pour aller dormir. Tu les fais quand les flats sans boîte à flat ?

 

Avec mon fidèle chiffon blanc sur l'ouverture du tube et une lampe avec un faisceau assez large pour éclairer la totalité de l'ouverture. (pour un 200 la frontale avec lumière rouge est suffisante)

Il faut juste ne pas mettre la lampe exactement en face du tube pour ne pas détecter l'intensité de la source mais seulement la lumière projetée sur le chiffon.

Le fait que le chiffon soit vu flou depuis l'apn permet de lisser les éventuels petits défauts d'uniformité. (il n'y en a pas si pendant les captures on change l'angle d'éclairage)

Du coté de l'apn, il est mis en mode AV +2 pour arriver à peu près à 60% de la dynamique et je lance avec l'intervallomètre d'eos utility (ou autre) une série de pose le temps que je tienne la lampe.

 

Ça coute un chiffon et une lampe et j'ai jamais constaté de soucis sur les flats.

Avec une feuille blanche ça marche aussi mais ça peut se plier et prendre l'humidité.

 

L'efficacité est souvent du côté de la simplicité.

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