Aller au contenu

Un retour au ciel profond du 26 septembre


Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Vendredi 26 septembre 2014, je renoue avec le ciel profond dans un site qui ne vaut pas le col de Restefond mais qui est incomparablement meilleur que mon ciel urbain et balconesque.

 

Ah, pouvoir viser presque tout le ciel et voir la forme de la Lyre à l’œil nu...:)

 

C'était dans les premiers contreforts nord du Pilat au-dessus de Longes.

 

D'accord, pas pour les puristes, le ciel est pourri côté vallée du Rhône, illuminé au nord (Givors et Lyon), et modérément bon sur le reste, mais on a l'Atacama qu'on peut...;)

 

J'avais rendez-vous avec un copain qui voulait faire un peu d'imagerie.

 

Nous installons tous deux notre matériel.

 

Pour ma part je monte le Dob 350 et attaque par la recherche de la comète C/2014 E2 Jacques, au cas où...

J'avais vu la comète, brillante avec la lunette de 150, il y a moins d'un mois. Depuis elle a beaucoup faibli, mais on ne sait jamais.

Mais j'ai beau chercher, rien ne se détache du fond de ciel dans le champ du 15mm, bien que ce soit dans une zone pas trop polluée.

 

Mon camarade tente une pose de 30s avec une optique exceptionnelle (tube de 200mm ouvert à 3) devant son Nikon.

 

Bingo, en 30s de pose à 3200 ISO une petite tache verdâtre apparaît au milieu du champ. La comète est bien là mais en visuel il doit falloir un site bien meilleur et un œil de spécialiste.

 

Je poursuis la séance par une demi-douzaine d'astéroïdes que je n'avais encore jamais observé, liste fournie par Heavens Above, magnitudes entre 10.3 et 10.8. Avec des cartes précises (tirées de Carte du Ciel), à ces magnitudes et avec un 350 c'est trop facile :rolleyes:, c'est un peu comme faire ses gammes en musique, c'est un entraînement au saut d'étoile. Il faudrait que je puisse refaire l'observation à 24h d'intervalle pour constater le déplacement et pimenter ainsi le jeu.

 

Il s'agit de:

(33) Polyhymnia

(270) Anahita

(84) Klio

(258) Tyche

(393) Lampétia

(37) Fides

 

Ils étaient tous vers l'opposition bien sûr, puisque brillants, donc vers les Poissons et Pégase.

 

J'avais ensuite prévu de partir à la chasse à la tachouille avec des champs de galaxies dans le Bélier, mais la qualité du ciel vers l'Est m'en dissuade. J'aurais dû le prévoir :confused:.

 

Je me rabat donc sur les classiques:

 

M57: joli anneau à X119, très belle vision à X297.

 

M13: splendide champ fourmillant d'étoiles à x297, l'amas vis et s'anime avec la turbulence.

 

M27: flottant parmi la multitude des étoiles à x119, belle vision. Moins séduisant à x297 dans le champ riquiqui du 6mm LV. Grossir serait sans doute utile pour dessiner et détailler l'objet mais là je suis en classe touriste ;). Je tente également le filtre UHC à x119, qui renforce la forme du trognon de pomme et les anses, mais c'est trop dur et moins esthétique que sans filtre.

 

Mais puisque j'ai le filtre je me dirige sur les Dentelles du Cygne. La vision de la petite dentelle est très perturbée par la présence de 52 Cyg, plus que dans mon souvenir. La dentelle est très difficile à voir côté sud, mieux perçue côté nord.

 

Par contre, la Grande Dentelle est un régal. Je parcours plusieurs fois son grand ruban vaporeux. En particulier, le grand quadrilatère désaxé, l'espèce de crosse caractéristique, est évident, avec d'autres zones plus brillantes.

 

Retour vers l'Est où la zone de M31 a émergé au-dessus de la zone lumineuse de la vallée du Rhône.

 

Je pointe d'abord Beta And. A côté, dans le champ du 15mm, NGC 404 apparaît évidente et même brillante malgré la présence inopportune de Beta. Mais elle reste assez diffuse et ne présente pas la condensation centrale très marquée que suggèrent les photographies. C'est cet aspect photographique qui m'avait poussé à la rechercher (vainement) en ville.

 

Passons à M31: centre brillant, aspect classique, on perçoit des limites correspondantes aux bandes de poussières à proximité du bulbe, mais je ne détaille pas.

 

M32 est très brillante, centre condensé et halo assez large, bien mieux que l'étoile floue que j'ai l'habitude de percevoir.

 

Recherche de NGC 205 dont je connais bien la position: à x119, très large, pâle, mais évidente. Le ciel est donc assez correct finalement.

 

Ceci me pousse à aller chercher la Grande Galaxie du Triangle. Je devine à la limite dans le chercheur de 50mm le centre de M33. Bien visible à x119, avec quelques étoiles faibles superposées. NGC 604, zone HII dans un des bras, est évidente, à côté d'une étoile. J'ai cherché sans succès d'autres zones HII dont je sais qu'elles sont perceptibles avec cet instrument, mais un ciel meilleur serait indispensable.

 

Peu après des voiles commencent à brouiller certaines zones du ciel, nous incitant à ranger le matériel.

 

Une bonne soirée malgré les limitations dues au site :)

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

Salut voisin ;)

 

Tiens, à quelques jours près, nous aurions pu nous croiser à la Cx de P.. ! nous y étions avec mon club vendredi. Transparence très très moyenne ! le Pilat, c'est sûr, c'est mieux !

 

J'aime bien avoir des retours sur un 350 puisque j'en ai eu un pendant plusieurs années !

J'ai pu voir la comète de chez moi (Mornant) au 200 la semaine dernière et vendredi à la croix avec le 440, mais elle était très faible et sans intéret... rien à voir avec cet été !

 

Le ciel de vendredi n'était décidemment pas un ciel à galaxies :cry:

Posté

Bonjour Claude :)

 

Ce fut donc une soirée riche en merveilles de toutes sortes! Je ne suis pas retournée voir la comète depuis un petit moment mais déjà, la dernière fois que je l'avais observée (il y a trois semaines), elle avait considérablement diminué en luminosité.

 

Et un bravo tout particulier pour ta quête d'astéroides, pas évidente du tout. Je voudrais moi aussi me lancer dans cette aventure, hélàs!..je n'ai pas ta patience:p

 

Merci pour ce joli partage et bon continuation dans ton Atacama lyonnais;)

Posté

Bonsoir,

 

Merci Zaurel et Crabe :)

 

Tiens, à quelques jours près, nous aurions pu nous croiser à la Cx de P.. ! nous y étions avec mon club vendredi. Transparence très très moyenne ! le Pilat, c'est sûr, c'est mieux !

 

 

Le Pilat là où nous étions c’est plutôt moins bien que ton coin favori. Il faut monter beaucoup plus haut et vers le sud. Nous étions au col de Chassenoud, bien trop proche des vallées et trop bas.

 

Encore qu’on ne puisse pas juger sur une seule soirée.

 

 

Et un bravo tout particulier pour ta quête d'astéroides, pas évidente du tout. Je voudrais moi aussi me lancer dans cette aventure, hélàs!..je n'ai pas ta patience:p

 

 

Où est la difficulté dans la quête d’astéroides ? Tu sais te repérer dans le ciel et faire une recherche par sauts d’étoiles ? Il ne reste plus qu’à préparer des cartes précises avec un logiciel de cartographie (il faut dépasser la magnitude de l’objet visé si on veut être sûr de l’identification : vendredi soir j’avais des cartes de détail allant jusqu’à la magnitude 11.5 ou 12).

 

Allez, lance-toi :)

 

Cordialement,

Claude

Posté

Salut !!

 

oui je confirme ce que les collègues lyonnais ont dit avant moi : grand beau temps ces 3 derniers jours sur Lyon !

J'ai même pu effectuer 3 soirs d'observation d'affilée (jeudi, vendredi et samedi), hélas pas trop tard car je bossais. Cela est rarissime ici en période de nouvelle lune. JE ME SUIS REGALE, un vrai stage d'astro qui efface presque l'abstinence de cet été !! :D:wub:

 

J'ai des pages et des pages à remettre au propre avant de faire un CROA ...

 

Au-dessus de Longes, je vois à peu près où tu étais ...ce devait être bon vers le sud, non ? A part peut-être le Pilat qui gênait pour le Sagittaire (mais bon en ce moment ce coquin se couche tôt)

 

Bonne idée NGC 404, c'est vrai que l'étoile brillante ne gêne pas tant que ça ...Et NGC 604, faut savoir où il est au début !

Posté

Salut Claude :)

 

Bonjour,

 

Vendredi 26 septembre 2014, je renoue avec le ciel profond dans un site qui ne vaut pas le col de Restefond mais qui est incomparablement meilleur que mon ciel urbain et balconesque.

Oui, il ne faut pas faire la fine bouche et il vaut mieux se contenter de c'qu'on a plutôt que de rester chez soit ;)

 

Il faudrait que je puisse refaire l'observation à 24h d'intervalle pour constater le déplacement et pimenter ainsi le jeu.

Encore faudrait-il pouvoir sortir plusieurs nuits d'affiler, ce qui est loin d'être évident, c'est d'ailleur une des deux principales raisons pour laquelle je délaisse toujours les petits corps du système solaire :confused:

 

 

M27: flottant parmi la multitude des étoiles à x119, belle vision. Moins séduisant à x297 dans le champ riquiqui du 6mm LV. Grossir serait sans doute utile pour dessiner et détailler l'objet mais là je suis en classe touriste . Je tente également le filtre UHC à x119, qui renforce la forme du trognon de pomme et les anses, mais c'est trop dur et moins esthétique que sans filtre.

Grossir M27 :?: ..... :refl: .... Je ne pense pas que ça apporte grand chose de plus si ce n'est d'enlever le charme du champ d'étoiles :-_-:

 

Merci pour ce compte-rendu et au plaisir de te lire :)

Posté

Bravo, tu as su profiter de ton ciel, c'est l'essentiel. Pas besoin de faire le Restefond toutes les nuits...

La liste d'astéroïdes est impressionnante. Je n'ai jamais observé ce genre d'objets...

Posté

Ah, bin voilà une belle sortie avec presque tous les classiques de l'été passés en revue! On ne s'en lasse pas!

 

Il manque peut-être la nébuleuse du croissant (NGC 6888), je ne saurais trop te conseiller d'aller y jeter un coup d'oeil la prochaine fois que tu es sur les dentelles avec le filtre (UHC ou OIII) monté, ce n'est pas loin et ça mérite le détour. Avec un 350, ça doit bien donner.

Posté

Merci à tous :)

 

Etoilesdesecrins : on attend ton CROA. Toujours à la 80ED ? ;)

 

Dédé de St Fé : en fait pour les astéroïdes, si j’avais fait une carte encore plus précise, à 2h d’intervalle j’aurais sans doute pu déceler le mouvement.

 

Schorieder : Pour le Croissant c’est une bonne idée, je n’y ai pas pensé. En fait je l’ai déjà vu et dessiné il y a longtemps et c’était très difficile. Faut que je vérifie où et avec quel filtre.

 

Cordialement,

Claude

Posté

merci beaucoup pour ce CROA que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt, d'autant que les objets observés du début de nuit sont totalement inconnus pour moi !

bonne journée :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.