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Posté

Bonjour à tous :)

 

Il ne s'agit pas ici de parler de tapis de sol ou autre système anti-buée à monter sur les instruments, mais plutôt du phénomène lui-même. Nous sommes ici dans la rubrique sciences ;)

 

La nuit derniére vers 3 heures je me suis encore ramassé de la condensation comme s'il en pleuvait. Pas étonnant puisque dehors il y avait environ 90 % d'humidité :cry:

 

J'installe généralement le matériel sur une surface herbue sur le côté sud de la maison et bien entendu le sol était complètement trempé.

Or, pour rentrer ma lunette devenue sourde aux invectives lumineuses :be: je passe sur ma terrasse en pierre dont les chaises plastiques sont rigoureusement sèches !

Un transat de la même matière qui, également sur la terrasse, dépasse de 2 mètre le coin de la maison est par contre trempé :D

 

Je me pose donc la question suivante: L'humidité monte-t-elle du sol ou bien est-ce une affaire de courant d'air ? :)

Posté

Bonjour,

 

une partie de l'humidité provient de la masse d'air, une autre partie effectivement de ce qui engendre de l'évaporation au sol, que ce soient les étendues d'eau (la moindre flaque engendre de l'humidité très localement) ou la végétation. Donc les deux mon capitaine ;)

 

La condensation sur un objet se produit lorsque la température de cet objet est inférieure au point de rosée de l'air l'environnant. Tes chaises sur la terrasse sont probablement restées plus chaudes du fait de la proximité des murs de ta maison et du sol en pierre, qui rayonnent plus intensément la chaleur accumulée pendant la journée.

 

Question annexe : ta terrasse est bien plein sud, est-elle couverte ?

Posté

:)

La terrasse est plein Est et non couverte.

 

Le point de rosé était à 03 heures de 9,8° et la température ambiante 11,1° donc quand même inférieur.

Posté
:)

La terrasse est plein Est et non couverte.

 

Le point de rosé était à 03 heures de 9,8° et la température ambiante 11,1° donc quand même inférieur.

 

 

hello !

 

... ce qui ce passe c'est que les objets ou végétaux se refroidissant beaucoup plus vite que la masse d'air ambiante (par restitution de la chaleur accumulée pendant la journée), ils y a condensation de la fine pellicule d'air à leur contact... d'où buée ou rosée :rolleyes: CQFD ;)

 

 

Cordialement

 

ChtiCumulus ;)

Pierre

Posté

Pour quelles raisons les objets, qui sont justement dans la masse d'air ambiante, se refroidissent-ils plus vite au lieu de garder la même température qu'elle ?

 

Les objets sur la terrasse qui sont secs, alors que ceux sur la partie en herbe sont trempés, restent donc plus longtemps chauds que les seconds alors que le taux d'humidité est identique partout.

Posté
Pour quelles raisons les objets, qui sont justement dans la masse d'air ambiante, se refroidissent-ils plus vite au lieu de garder la même température qu'elle ?

Le bilan radiatif. Sauf en cas de vent, la nuit les échanges thermiques se font presque que par rayonnement, car l'air est un mauvais conducteur.

 

Les objets exposés au ciel nocturne se refroidissent donc assez vite, sont réchauffés par l'air ambiant et les corps chauds (ex. mur qui réverbère).

Posté

Merci pour ta réponse Qorche

Je ne connaissais pas ce bilan radiatif. je suis allé un peu fuiner sur Internet pour en savoir plus, c'est pas simple.

 

Autre point sur lequel je n'avais pas prêté attention c'est que l'air soit mauvais conducteur. C'est pourtant le principe des matériaux fabriqués pour l'isolation thermique ... Suis-je bête !

Posté
Le bilan radiatif. Sauf en cas de vent, la nuit les échanges thermiques se font presque que par rayonnement, car l'air est un mauvais conducteur.

 

Les objets exposés au ciel nocturne se refroidissent donc assez vite, sont réchauffés par l'air ambiant et les corps chauds (ex. mur qui réverbère).

 

L'incidence par rapport aux corps chauds présents (dont les nuages) a un rôle également apparement.

Je constate ce phénomène régulièrement en observant les pare-brises des voitures. Après une nuit à la belle étoile, sur 2 voitures placées l'une à coté de l'autre, à proximité d'une facade, mais avec des pare-brises inclinés différement, celui-ci pourra être givré pour le plus à plat (même avec une température très légèrement positive) et simplement mouillé pour le 2ème.

Les échanges par rayonnement se font directement avec l'espace (très froid) semble t'il et donc le pare-brise le plus à plat y est certainement plus sensible.

Posté (modifié)

Et oui, c'est pourquoi on peut très bien avoir une surface carrément plus froide que l'air ambiant. C'est pourquoi les pare-brises et carrosseries des voitures sont parfois couverts de givre le matin alors qu'il fait pourtant +5°C dehors.

 

C'est aussi pourquoi il est important de ne pas peindre en noir mat le dos du miroir secondaire ainsi que son support. La chaleur va rayonner à cause de ce noir mat et le secondaire se refroidira bien plus vite jusqu'à passer sous le point de rosée... et la buée pourra s'y déposer. L'idéal est de placer une surface réfléchissante (couverture de survie par exemple) sur le support du secondaire ainsi que sur le dos du miroir (sans contact avec le verre, mettre un feuille de polystyrène expansé de 1 à 2 mm d'épaisseur, ou juste une lame d'air entre la couverture et le verre).

 

J'ai fait comme ça sur mon secondaire et je n'ai plus trop de problème de buée. Quand la buée s'installe quand même sur mon secondaire, j'ai plutôt intérêt à ranger le matériel car tout ruisselle.

 

10293-1384011566.jpg

 

Pour résumer, quand un revètement est émissif et qu'il est dirigé vers le ciel (sans nuages), il va rayonner sa chaleur vers le ciel et va donc refroidir : en gros le ciel va "pomper" ses calories. Les peintures conventionnelles, peu importe la couleur, ont une émissivité en infra rouge proche de 0,90. Les peintures noires mattes ont souvent une émissivité encore un peu plus grande (~0,95). Il est donc nécessaire d'utiliser un revètement peu émissif, par exemple une couverture de survie dont l'émissivité est très faible (<0,05) pour conserver la chaleur du secondaire et retarder l'apparition de la buée.

 

Mais attention à ne pas orienter les surfaces réflechissantes de la couverture de survie vers le porte oculaire ou le primaire. En pratique, j'ai posé la couverture sur le support du secondaire, puis en regardant par le PO, j'ai peint en noir mat toutes les parties réflechissantes que je pouvais voir. Dans mon cas (voir photo), j'ai poussé le vice jusqu'à recouvrir les pattes de l'araignée avec de le couverture réflechissante, mettant à profit un constat d'André Couder : en réduisant l'émissivité des pattes, on affine les aigrettes. En contrepartie, attention aux reflets parasites : le parebuée est impératif. Cf. discussion ici.

Modifié par Fred_76
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Merci pour toutes ces précisions vraiment très intéressantes :)

 

@Fred et @dudugaz

Excusez le retard ... mais suite à quelques absences j'ai complètement zappé vos réponses :o:cry:

Posté

Bonjour,

 

Aucun des éléments ci-dessous ne contredit les principes exposés avant, ils complètent simplement l’interprétation.

 

1 - On peut aussi se souvenir que pour évaporer de l’eau il faut lui fournir de l’énergie, en faisant chauffer une casserole d’eau par exemple.

A l’inverse, afin de condenser ensuite cette vapeur en eau il faut lui permettre de restituer cette énergie. Une surface fortement conductrice de chaleur, comme le métal, permettra d’écouler (par conduction) cette énergie dans la masse où elle sera répartie, puis rayonnée. Les surfaces métalliques sont donc sujettes à condensation en priorité, sans être plus froide pour autant.

La conductivité thermique s’exprime en W•m-1•K-1

Pour l’aluminium est de l’ordre de 200 (très forte conductibilité)

Pour L’inox de l’ordre de 25, ce qui est encore élevé.

Pour le verre (lame de fermeture d’un SC par exemple), il vaut 1.

La pierre 1 aussi.

Le PVC des chaises de jardin 0.17

Le polystyrène expansé : 0.036 (très faible condensation possible à sa surface).

 

2 – On peut aussi se demander où se trouve la « réserve en eau » qui alimente la condensation.

L’air à 10° en contient au maximum 10 g par m3 (1cm de haut dans un verre à boire).

Le sol végétalisé beaucoup plus : 100 kg par m3

Une terrasse en pierre très peu.

Après la chute de température du soir la première rosée pourrait être due à la vapeur d’eau ambiante, puis ensuite l’alimentation se ferait par évaporation en provenance du sol.

C’est pourquoi on peut faire la comparaison des effets en étendant une bâche de plusieurs mètres carrés au sol, afin d’éviter ensuite l’alimentation par le sol de l’humidité ambiante.

 

Ce ne sont que des éléments de réflexion, pas des preuves.

Bonnes soirées, bien humides actuellement.

Posté (modifié)

Merci Concombre pour ces explications

 

La différence de conductivité thermique entre aluminium et inox est importante, et la conductivité du verre et de la pierre sont identiques. C'est noté.

 

Ça confirme bien ce qui se passe chez moi, je pensais que c'était uniquement une question d'orientation. Les types de sol de la terrasse et celui du jardin sont donc des causes essentielles de la condensation que j'ai chez moi.

 

Les chaises en PVC de la terrasse sont complètement sèches alors que celles sur l'herbe sont trempées malgré leur faible conductivité, à plus forte raison la surface métallique de mes instruments qui dégoulinent quasiment certains jours quand je m'installe sur l'herbe.

 

On ne sent pas toujours l'humidité ambiante et c'est uniquement en regardant les chiffres que l'on s'aperçoit que l'air est plus ou moins saturé.

Dorénavant pour moi la solution est simple, d'après mes observations, au-delà de 70 % d'humidité c'est sur la terrasse que je dois observer malgré certains inconvénients de lumière et d'arbres gênants.

L'état du ciel est aussi un indicateur car la pollution lumineuse lui donne un aspect un peu "laiteux" et plus clair que d'habitude.

Modifié par charleon

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