Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir!,

Je viens de faire l'acquisition d'un Lightbridge 12" d'occasion. Le primaire est tip top, mais le secondaire ... ben ... pas du tout! :). L'aluminure est HS.

Je me demande donc quoi faire:

1. Refaire l'aluminure ... rentable?, possible?, vue que le miroir est collé au support en plastique!!!. Je ne sais même pas si le miroir et/ou le support vont s'en sortir après l'operation ...

2. Acheter un miroir (de meilleure qualité?) + un support digne de son nom. Pour ce qui est de la taille, il fait 70mm dans le petit axe. Question?, est-ce qu'il faut le remplacer avec un miroir qui fasse exactement la meme taille?. Plus petit => problème j'imagine ... mais s'il est un peu plus grand?, cela posse t'il des soucis?.

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas! ...

Un grand merci d'avance!.

Posté

C'est pas parce que l'aluminure est un peu attaquée qu'on ne peut plus s'en servir.

Faut voir si c'est vraiment gênant.

Si ça l'est vraiment, il doit y avoir moyen de décoller le miroir et de le remplacer. en décollant doucement avec une lame fine?? Une photo pour voir??

Refaire une aluminure sur un miroir de qualité moyenne c'est pas tellement valable quand un neuf coûte 70 euros. (GSO)

Mettre un secondaire de bonne qualité avec un primaire moyen me parait pas non plus très malin. Autant mettre des sous dans un bon primaire.

Un miroir trop grand te fera perdre en contraste et un miroir trop petit te fera perdre en champ de pleine lumière. (cpl) Tu peut vérifier si la taille de ton secondaire est optimum avec un logiciel comme newt mais a priori, il faudrait repartir sur la même taille.

Le lien vers newt: http://www.dalekeller.net/ATM/newtonians/newtsoft/newtsoft.htm

Posté

sur un secondaire, le traitement haute reflectivité est intéressant. vu la taille, le surcout est réduit alors que le gain est le même que pour un primaire traité pareil. ça vaut peut être le coup...

Posté (modifié)

Salut Benjamin, Olivdeso,

Merci pour vos réponses!. C'est sympa.

En effet, par contre il est à mon avis très attaqué. Toute la surface est opaque!, tiens une petite photo:

https://www.dropbox.com/s/crehhb90mp8h9zs/2014-09-28%2019.18.01.jpg?dl=0

En ci qui concerne la taille ... oui!, je n'ai pas pris le temps pour bien réfléchir ... il est evident ... plus petit le CPL diminue, plus grand plus d'obstruction ... evident quoi!.

J'ai posé la question parce qu'aux US on trouve des miroirs de 2.6" et 3.1" ... celui du LB 12" fait 2.75". Ceux qui ont remplacé le secondaire d'un LB 12" se sont tournés vers un secondaire de 2.6" (un peu moins de 4mm de difference par rapport au 2.75"). Il parait qu'il n'y a pas de problèmes de vignettage avec (http://www.cloudynights.com/topic/137171-secondary-size-upgrade-question/).

Je me tourne vers une solution US car j'ai bien aimé le système proposé par Protostar. Ils proposent même un dispositif anti-buée très classe! (http://www.fpi-protostar.com/options.htm).

Leur miroirs ont aussi une très bonne reputation (http://www.fpi-protostar.com/pyrex.htm). Ils ont un 2.6" lambda/10, avec une réflectance de 96% pour 130€.

Il y a aussi AstroSystems. Ils vendent le même setup un poil moins cher, mais je trouve celui de protostar mieux conçu, à voir.

Il y a t'il des sociétés en Europe qui proposent des solutions similaires?.

@Benjamin, la lumière collectée par le primaire passe toujours par le secondaire!. Tout comme @olivdeso, je pense qu'un secondaire de qualité aura forcement un impact sur la qualité de l'image car plus de lumière arrive au PO.

Merci pour le lien de Newt, je ne connaissais pas ce logiciel :).

Modifié par amazeika
Posté (modifié)

Bonjour,

Sur la photo le fait qu'il soit dégradé ne saute vraiment pas aux yeux, il a l'air normal.

JOw9Mf9fsI0cmoqgeoJHRo8-fwX0Sn2jKp5PUgADYgU

Un miroir de 72.5 fait 192E ou 250E en HiLux chez Mirrosphère http://www.mirro-sphere.com/miroirplan/index.html

Si tu n'est pas spécialement bricoleur renseignes toi d'abord sur la possibilité d'envoyer tout le bignou pour qu'il s'occupe d'enlever le secondaire et d'y coller le neuf dans les règles de l'art.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Sur mon 300, quand j'ai changé les optiques, j'ai pris un secondaire plus petit (67.5) pour un f/d de 4.8. Aucun vignettage perceptible à l'oculaire, y compris en grand champ.

Quel est le champ apparent de ton oculaire à plus longue focale ?

Posté

Salut Leimury,

Vraiment???, le secondaire de mon XT10 qui date du 2007 est très très propre si on compare avec celui du LB. Peut être que sur la photo on le voit pas bien?. Il est taché partout et à mon avis il est très opaque.

Oui, j'avais vu le prix chez mirror-sphere ... sacré difference en termes de prix par contre! (90€ pour un hilux). Je vois aussi que ce n'est pas la même matière ... là dessus je ne suis pas un expert.

Juste une precision, si je decide de changer le miroir ... je pense aussi changer le support et peut être l'araignée (qui chauffe!!!). Celui en plastoc fourni avec le tube ... je ne l'aime pas trop. Il rends aussi difficile l'installation d'un système anti-buée.

En fin ... en ce moment je me renseigne :). La solution la moins chère:

1. Décoller le miroir. Si tout se passe bien je passe à l'étape #2 :D.

2. Acheter un 70mm GSO à 70€.

3. Coller le nouveau miroir sur le support existant.

Posté
Salut Smith,

Pour l'instant 82° à 28mm de focale :).

Arunas

Soit un champ sur ciel max de 1.5°.

Un 70mm te donnerait environ 1° de cpl, ce qui devrait largement suffire en visuel. Même avec le 28mm tu auras bien du mal à détecter le moindre vignettage.

Je pense même qu'un 67 conviendrait.

Posté

Salut,

De ce que l'on voit sur la photo, je ne pense pas non plus à une dégradation de l'aluminure.

As tu réalisé un nettoyage du miroir ?

"massage avec les doigts" au liquide vaisselle et rincage eau distillée.

si les symptomes persistent effectivement il faudra songer au remplacement.

Posté

@Leimury Il parait que le substrat utilisé pour la fabrication du miroir conditionne la qualité de la surface, car plus il est dur plus lise la surface après polissage. Protostar propose des miroir en Quartz qui sont beaucoup plus chers que leur versions en Pyrex.

@smith Merci pour le calcul! ... je vais certainement jouer avec le CPL, mais il parait 2.6" => 66mm est okay.

@AZtro Salut!, oui! mais c'était léger. Je vais le faire à nouveau, cette fois-ci je le laisse plus longtemps sous l'eau.

Merci à tous! :).

Posté

N'hésite pas à utiliser la pulpe des doigts avec des petits mouvements circulaire sur le miroir pour bien faire mousser le liquide vaisselle.

un simple trempage ne sera pas suffisant.

la manip en photo sur le site de Fred burgeot:

http://fredburgeot.fr/Nettoyer%20son%20miroir.htm

Perso, je n'utilise pas l'éponge, je rince à l'eau distillée et j'évacue les dernière goutelettes en les recueillant par capilarité avec un mouchoir papier type klennex ( sans appuyer bien evidemment ).

On croise les doigts pour que ça marche ;)

Posté

oui un bon nettoyage, avec pas mal de liquide vaisselle dans une bassine d'eau tiède, eau du robinet. Tu effleure la surface avec les doigts sous l'eau, puis tu rince sous l'eau du robinet et tu observe. L'eau du robinet courante chassera les saletés. Si il reste des saletés sur le miroir, ça fait des petits sillages en V sous l'eau du robinet. Là encore tu peux aider en effleurant avec les doigts sous l'eau (toujours sous l'eau, jamais en contact direct avec le miroir à sec). Et tu recommence l'opération 3 à ' fois jusqu'à ce que le miroir soit propre.

Ensuite tu rince avec de l'eau déminéralisée, miroir vertical pour faire couler les gouttes. puis tu aspire les dernières gouttes avec le coin d'un papier essuie tout par ex.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir les gars,

Alors un petit update ... l'operation de sauvetage du secondaire s'est très mal passée.

Ce n'est pas la premiere fois que je lave un miroir!. Je l'ai deja fait à plusieurs reprises ... mais c'est la premiere fois que j'en raye un avec mes ongles ... oui, ça raye!.

Deuxième problème ... le support a pris l'eau ... il a donc fallu virer le miroir de son support pour évacuer l'eau et recoller. Le miroir n'est pas survécu à l'operation.

Le miroir avait partiellement retrouvé son éclat après le long bain ... ce n'est pas grave ... je prends note ... couper bien les ongles avant de laver un miroir.

Bref ... il est vraiment mal pensé cet système de support pour le secondaire ... j'ai décidé de changer tout le système par celui proposé par Astrosystems. Protostar ne respond pas au mails, au telephone, rien. Il parait que leur SAV n'est pas bon ... mais je ne suis même pas arrivé là. Par contre Astrosystems, très pro, réactifs, je recommande.

Pour le secondaire ce sera un 2.6".

J'ai trouvé un miroir d'occaz aussi aux US. Il parait qu'il est de bonne qualité (lambda/10), aluminure hilux ... mais ... problème au déballage, des rayures. Normalement il était en état neuf. La personne m'a assuré que ces rayures n'etaient pas là au moment de l'envoi, il était quand même bien emballé, rien à dire ... c'est l'incompréhension ... 1h après sa reponse, il m'a intégralement remboursé (même les fdp) et il ne me réclame pas le miroir. Il ma donc couté 0€. Voici une photo du miroir:

http://cl.ly/image/1v1j3a0E132N/IMG_4612.JPG

On voit quand même à travers!. Vous en pensez quoi?. Deux solutions possibles:

1. Je fais refaire l'aluminure. Il y a un artisan en Italie qui le fait pour pas trop cher. Je me suis renseigne en France, et ce n'est pas rentable. Si le miroir est de bonne facture, et que les rayures sont superficielles (surface miroir OK), peut être ça vaut le coup.

2. Je l'utilise comme ça, et éventuellement, si jamais l'occasion se présente, et que j'en ai envie, les rayures me tracassent la tête, etc. alors je change le secondaire ...

Tout depend de l'impact que ces rayures peuvent avoir sur la qualité des images. Sur un primaire il parait que ce n'est pas trop grave, mais sur un secondaire ça risque d'avoir une incidence plus importante ... est-ce vrai?.

Voilà. Si vous avez des conseils n'hésitez pas :).

Posté

Si tu grattes avec tes ongles...

Il faut le caresser avec la pulpe du doigt dans l'eau savonneuse pour qu'il y ai toujours un film entre ton doigt et la surface du miroir.

Bon il est rayé mais bon... Je pense qu'il est encore utilisable.

Je comprends pas bien en fait. Tu en as recommandé un autre qui lui aussi est rayé?

Posté

Le miroir n'est pas survécu à l'operation d'extraccion du support ;).

Oui Benjamin, on le lave avec les doigts ... Par erreur j'ai passé les ongles et là rayure ... Pas mechant quoi, mais rayure ...

La rayure okay, ce n'est pas très grave ... Mais l'eau dans le support oui ... Il fallait l'évacuer.

Posté

Et oui, mon deuxieme miroir acheté à 0€ est aussi rayé, cool hein? :D ... Mais ces rayures sont beaucoup plus profondes ... Elles arrivent jusqu'à le verre. Superficielles (verre intact) ou pas, dificile à dire.

Posté

Quelques rayures, ce n'est pas grave, çà ne se verra pas à l'oculaire. Il se peut que ce soit juste l'aluminure qui soit rayée, et non le miroir.

Pour l’anecdote, en nettoyant l'objectif de ma lunette Vixen 120, j'ai fait 2 petite rayures courtes et courbes sur l'objectif, mais assez marquées. Les nerfs! Mais pourtant, çà n'aura aucune influence sur l'image observée.

Du coup, ce n'était pas l'aluminure, il était juste sale?

Posté
Je vote option 2 . Puis si ça diffuse trop, tu pourras toujours le faire "réparer". On pourra comparer avec le mien si tu veux, comme on a grosso modo le même primaire.

Moi je pense aussi ... tester pour voir et puis le changer si besoin.

@ loulou7331 Ah oui!, rayer l'objectif d'une lulu 120 ça fait très mal. C'est dur, mais c'est comme ça qu'on apprends ... et pourtant comme toi, je fais très attention, mais on est jamais à l'abri d'une boulette.

Du coup, ce n'était pas l'aluminure, il était juste sale?

Pour le premier miroir (celui fourni avec le scope) oui. Il est était très sale, complètement opaque si tu veux ... il n'est pas servi pendant 3ans mais l'aluminure était OK. Par contre, même après ce dernier lavage il restaient toujours des taches, pas de simples traces, mais des taches. Il aurait pu servir ce miroir mais à mon avis il n'était pas en parfait état de marche.

Si non, pour éviter toute confusion ... cette photo:

http://cl.ly/image/1v1j3a0E132N/IMG_4612.JPG

est celle du miroir 2.6" acheté aux US. Ce celui que je compte utiliser.

Celui d'origine, rayé avec les ongles pendant le lavage, je l'ai abîmé en essayant de le faire sortir de son support en plastoc. Les petites rayures faites avec les ongles, n'étaient pas du tout méchantes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.