Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour a tous.

je suis un total novice en astronomie mais ce monde me fascine depuis l'enfance.

je suis photographe amateur avant tout mais j'adore photographier les etoiles.

de fils en aiguille j'en venue a la chose suivante : mon dieu que ce temps de pose de 15 sec max est frustrant...

je voudrait avant tout faire de la photographie de ciel etoilé vraiment longue en pose.

je me tourne donc naturellement vers un EQ motorisé (le bon choix ?).

mais devant le fait que la monture seul est presque introuvable ou a des prix horribles ( mon portefeuille m'as cracher au visage tout a l'heure devant a..zon.fr ).

je me demande si in-fine je ne devrait pas investir dans une petite lunette astro sur laquelle je pourrais mettre mon reflex ou mieux photographier au travers d'elle meme( je ne sais pas si c'est possible de mettre l'APN a la place de la lunette).

tout cela pour vous demandé

1- qu'elle materiel pourrais me convenir pour faire cela

2- si je ne me lance pas dans un parcours du combatant astral a mon niveau (je pense au reglages station et recherche de quelquechose)...

3- si mes deduction sont bonnes quand au mouture seul VS monture + lunette.

je vous colle la moulinette

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Le budget tout petit…

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !

10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

Note monture :

Azimutale avec goto (52)

Equatoriale motorisée (52)

Equatoriale (EQ) (50)

AZ-EQ avec goto (48)

Dobson (46)

Equatoriale avec goto (46)

Dobson push-to (39)

Azimutale (AZ) (36)

Note tube :

Newton tube plein (50)

Lunette achro courte (43)

Lunette achro longue (43)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (41)

Lunette apo (38)

Newton tube ouvert (26)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 114 mm

merci par avance pour vos reponses eclairées (par la lune ^^)

damien

Modifié par sheep300
resolut
  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Si ton objectif principal est l'astrophoto de ciel profond à petit budget, je te conseillerais de partir sur de la photo avec objectifs photo classiques sur ton boitier reflex (que tu as déjà si j'ai bien compris) avec une monture légère, par exemple la Skywatcher Star Adventurer: exemple de résultat.

Ça va être difficile de faire du visuel et de la photo, en ciel profond et en planétaire, à moins de 200 € ;).

Posté

Bonjour,

Pour 180E tu peux avoir un 114/900 motorisé.

Ca permet l'astrophoto planétaire ou lunaire à la webcam mais certainement pas le ciel profond.

Et l'astrophoto CP ?

Pour 200E tu oublies.

Bon ciel

Posté

SUPER !!!

quel talent ! vous devez connaitre les catalogue par coeur !

c'est exactement ce que je cherchais !!

il n'y a que lui ou il y a d'autre reference de ce type ?

les 200€ peuvent etre extensible ( genre 400€)... d'autre reference ?

merci beaucoup ! :-)

ps:j'ai envie de pousser dans les retranchement mon objectif 500mm a miroir.

Posté
Bonjour,

Pour 180E tu peux avoir un 114/900 motorisé.

Ca permet l'astrophoto planétaire ou lunaire à la webcam mais certainement pas le ciel profond.

Et l'astrophoto CP ?

Pour 200E tu oublies.

Bon ciel

bonsoir

merci pour votre retour

je ne cherche pas specifiquement un énorme grossissement mais si je peux y monté mon canon pour photographier au travers ca me va.

mon principal probleme est que je n'y connais rien en recherche d'etoile ect... donc je suppose (dites moi si je me trompe) que plus le grossissement sera grand plus ardu sera la recherche ...

et que pour observer du CP il faut un grossissement énorme non ? ou alors ca tient au rapport a la luminosité ?

desolé pour mon discoure d'astronome de berceau ^^

Posté
Possible que la monture du 114 suffise à entraîner le reflex avec l'objectif mais sans le tube.

eq2_2c.jpg

ah !! on peu adapté un reflex dessus ! je pensé que ca ne se desolidarisé pas ^^

peut etre pas tous ?

Posté

Sur une photo c'est proportionnel et quand toute la monture est plus grande on ne voit pas les différences.

EQ1=EQ2

NEQ3: emplacement viseur polaire, réglage fin en azimut et plus lourde !

Quand on voit la monture en vrai la différence et le gain sautent aux yeux.

Bon ciel

Posté
par contre je ne comprend rien au EQ1 EQ2 EQ3.2 quel benefice ?

Monture EQ1:

EQ1.jpg

Monture EQ2:

EQ2.jpg

Monture EQ3-2:

GI154_W.jpg

Comme tu peux le constater a chaque reference de monture on monte en qualité, stabilité, precision etc....

Donc a chaque fois tu peux y mettre des telescopes de plus gros diametre pour obtenir de meilleurs resultats en observations ou autres

Un peu comme avec les voitures: 2 chevaux, 4L, R19, FUEGO lol etc..... :be:

Posté

J'ai fait des photos avec une monture EQ2 et le petit moteur à potentiomètre (~30 €).

Un exemple:

andro50_b_desat_crop.jpg

Olympus E-620. F=50 mm. F/D=2,0. t=28 x 60 s. ISO 800. Traitement Iris. Recadrage du centre de la photo à 100 %.

D'autres exemples.

L'inconvénient de l'EQ2, c'est l'absence de viseur polaire pour l'orientation initiale. L'entrainement n'est pas très bon non plus. Il ne faut pas dépasser 150 mm de focal. Tu peux voir ici ce que j'ai fait pour améliorer mon EQ2.

Posté (modifié)

merci beaucoup pour vos retours et surtout exemples c'est typiquement ce que je veux faire

en gros si veux pouvoir utilisé mon 500mm f/6.3 a miroir

il va falloir que j'investisse dans un eq3-2 eq4 ou heq5 ... (Neq3 c'est bien ?)

connaissez vous des reference de preference pas trop cher ?

Modifié par sheep300
Posté

ce la vous parait-il coherant ?

Moteur double axe EQ 3-2/CG4 110,00 €

http://www.maison-astronomie.com/montures/103-moteur-double-axe-eq-3-2-cg4.html

Viseur polaire pour montures EQ3/CG4 45,00 €

http://www.maison-astronomie.com/viseur-polaire/509-viseur-polaire-pour-montures-eq3-cg4.html

Monture équatoriale N-EQ3-2 Sky Watcher 199,00 €

http://www.maison-astronomie.com/montures/1358-monture-equatoriale-sky-watcher-eq3-2.html

le tout a 354 €

qu'en pensez-vous ?

Posté (modifié)

En fait là tu vas dépenser 350E, le prix d'un 150/750 complet, pour avoir une table equatoriale :be:

Tu ne veux ps plutôt regarder ce qu'il y'a en occase ?

Il y'a des 150/750 ou des 200/1000 avec monture et quelquefois même avec la motorisation pour le même prix.

-edit-

Renseignes toi voir là dessus:

http://www.maison-astronomie.com/montures/2975-monture-star-adventurer-pack-photo.html

monture-star-adventurer-pack-photo.jpg

Monture StarAdventurer avec le soft qui va bien, équipée de servo moteurs.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
ce que je veux faire

en gros si veux pouvoir utilisé mon 500mm f/6.3 a miroir

Focale déjà bien longue. Rare sont les montures qui vont assurer un suivi correct sans autoguidage. Oubli. J'ai aussi un télé 300 mm f/4,5 qui prend la poussière :confused:.

Posté
En fait là tu vas dépenser 350E, le prix d'un 150/750 complet, pour avoir une table equatoriale :be:

Tu ne veux ps plutôt regarder ce qu'il y'a en occase ?

Il y'a des 150/750 ou des 200/1000 avec monture et quelquefois même avec la motorisation pour le même prix.

-edit-

Renseignes toi voir là dessus:

http://www.maison-astronomie.com/montures/2975-monture-star-adventurer-pack-photo.html

monture-star-adventurer-pack-photo.jpg

Monture StarAdventurer avec le soft qui va bien, équipée de servo moteurs.

Bon ciel

on ma deja montrer ce modele ce qui me gene c est que ca a l air d etre du mono axe et que le trepie qui va aller avec doit etre tres cher si on veux pas que ca bouge

non ?

Posté
Focale déjà bien longue. Rare sont les montures qui vont assurer un suivi correct sans autoguidage. Oubli. J'ai aussi un télé 300 mm f/4,5 qui prend la poussière :confused:.

donc m en servir il me faudrait un truc du genre du star aventurer ?

Posté

Oui, avec un tube pour le visuel ou la photo planétaire et avec la monture seule (+APN avec un objectif à la place du telescope) pour faire ses premiers pas en photo CP. Quoique tu peux toujours essayer l'APN direct sur le telescope, mais meme avec une très bonne mise en station les poses ne vont pas dépasser quelques dizaines de secondes.

Un lot eq3 motorisée + 150/750 peut parfois se trouver d'occas autour de 200 à 300 euro, faut être patient et avoir de la chance...

Posté
ce la vous parait-il coherant ?

Moteur double axe EQ 3-2/CG4 110,00 €

Viseur polaire pour montures EQ3/CG4 45,00 €

http://www.maison-astronomie.com/viseur-polaire/509-viseur-polaire-pour-montures-eq3-cg4.html

Monture équatoriale N-EQ3-2 Sky Watcher 199,00 €

http://www.maison-astronomie.com/montures/1358-monture-equatoriale-sky-watcher-eq3-2.html

le tout a 354 €

qu'en pensez-vous ?

Tu remarqueras que la version motorisée coute 420E, ils vendent le viseur polaire pour 45.

465E et le tube en prime.

A toi de voir si le tube du 150/750 pourrait servir ou pas.

Bon ciel

Posté
Tu remarqueras que la version motorisée coute 420E, ils vendent le viseur polaire pour 45.

465E et le tube en prime.

A toi de voir si le tube du 150/750 pourrait servir ou pas.

Bon ciel

ben oui !

je suis vos conseils avisés !

je pense effectivement que autant mettre un peu plus cher et avec un beau tube pour en faire un peu plus !

une pierre deux coup quoi !

Posté (modifié)
Oui, avec un tube pour le visuel ou la photo planétaire et avec la monture seule (+APN avec un objectif à la place du telescope) pour faire ses premiers pas en photo CP. Quoique tu peux toujours essayer l'APN direct sur le telescope, mais meme avec une très bonne mise en station les poses ne vont pas dépasser quelques dizaines de secondes.

Un lot eq3 motorisée + 150/750 peut parfois se trouver d'occas autour de 200 à 300 euro, faut être patient et avoir de la chance...

tu me fait un peu peur!

meme avec un 3-2 motorisé deux axe on peu pas suivre proprement ?

j'ai un eos 500D donc pas le plus balaise en ISO ...

tube suffisament lumineux ? pour 10sec ?

edit: sachant quel est compatible st4 ? (j'y connais rien mais a priori c'est fait pour)

Modifié par sheep300
Posté

Ce que tu cherchais au départ c'était le suivi avec ton objectif de 300.

Là faut tout de même pas déconner, c'est largement à la portée d'une NEQ3.

Ça devrait même le faire en piggy-back avec le tube.

Pour le suivi avec photo au foyer (appareil sur le porte oculaire du tube) c'est déjà autre chose, là ce sera plutôt de l'ordre de la minute en faisant une belle mise en station.

Tu veux 10s ? On parle de poses de 30s à 1mn au foyer avec le tube.

Bon ciel

PS: N'oublies pas la bague T pour mettre ton reflex au foyer. 20 ou 25E

Posté
Là faut tout de même pas déconner, c'est largement à la portée d'une NEQ3.

On parlait surtout d'un 500mm, le 300 semblant être une solution

de repli.

10s n'est pas un problème. Mais c'est difficile d'aller loin avec des

poses de 10s. Viser plusieurs minutes avec un objectif de 500 faut

pas trop y compter. Restent des poses de quelques dizaines de

secondes avec ce 500mm à f/6.3, c'est exactement ce que je disais

plus haut. Je ne vois pas ce qu'il y a de déconnant la dedans. La

monture a un port ST4 ? Dans ce cas c'est bien pour autoguider,

mais faut le budget qui va avec...

Posté

je suis desolé leimury, j'ai devié un peu je le reconnais.

si j'opte pour l'achat d'un 150/750 sur EQ3-2 (ce qui me tente beaucoup ducoup vu la difference de prix) je voudrais savoir si je peux faire de la photo avec.

je n'oublie pas que mon but N°1 est de photographier en direct en grand angle voir au 500mm.

je parlais des fameuses 10s car popov disait que la photo au foyer on ne pouvais pas faire plus de 10sec car les EQ3 ne suivait pas asser bien.

je suis desolé si j'ai di un trux qui ta faché...

ps pour la bague si c'est du T2 c'est deja ce que j'ai sur mon 500mm (mais merci d'y avoir pensé)

Posté
Ce que tu cherchais au départ c'était le suivi avec ton objectif de 300.

Non, c'est moi qui veut faire à 300 mm. sheep veut travailler à 500 mm;). Tu as des courbes d'EP de la NEQ3? Je doute que ça suffise à 500 mm. Sheep, tu nous calcules la résolution angulaire d'un pixel de ton APN avec le 500 mm?

Posté
On parlait surtout d'un 500mm, le 300 semblant être une solution

de repli.

10s n'est pas un problème. Mais c'est difficile d'aller loin avec des

poses de 10s. Viser plusieurs minutes avec un objectif de 500 faut

pas trop y compter. Restent des poses de quelques dizaines de

secondes avec ce 500mm à f/6.3, c'est exactement ce que je disais

plus haut. Je ne vois pas ce qu'il y a de déconnant la dedans. La

monture a un port ST4 ? Dans ce cas c'est bien pour autoguider,

mais faut le budget qui va avec...

elle est equipé d'un st4 chez maison de l'astro

aprés je ne sais pas a quoi ca sert

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.