Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Non, c'est moi qui veut faire à 300 mm. sheep veut travailler à 500 mm;). Tu as des courbes d'EP de la NEQ3? Je doute que ça suffise à 500 mm. Sheep, tu nous calcules la résolution angulaire d'un pixel de ton APN avec le 500 mm?

BOOOM <-bruit du cerveaux qui viens de laché brutalement et saigne abondamment ...

calcul de ? ^^

j'ai la desciption si tu veux

http://www.samyang.co.uk/index.php/t-mount-lenses/samyang-500mm-mirror

Focal length: 500 mm

Aperture: 6.3

Angle of view: 5°

Minimum focusing distance: 2 m

Focus adjustment: manual

Filter size M95.0XP=1.0 (front) / M34.0XP=0.5 (rear)

Optical construction: 7 lens elements, 6 groups

Available mounts: T-mount

Modifié par sheep300
  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
je parlais des fameuses 10s car popov disait que la photo au foyer on ne pouvais pas faire plus de 10sec car les EQ3 ne suivait pas asser bien.

J'ai précisément dis cela :

Quoique tu peux toujours essayer l'APN direct sur le telescope, mais meme avec une très bonne mise en station les poses ne vont pas dépasser quelques dizaines de secondes.

Par "quelques dizaines" de secondes comprendre deux, trois, quatres dizaines de secondes. J'aurai pu être plus clair, c'est à moi de m'excuser :p. Ca c'est à 750 de focale, à 500 c'est forcément un peu plus tolérant mais je ne pense pas que tu feras plusieurs minutes d'affilé non plus (j'ai imagé à 510 de focale sur eq6 et je me sert actuellement d'une équivalent eq5 avec 420 de focale, ça me laisse imaginer comment se porteront tes 500mm sur eq3...).

Posté

ah d'accord !!

desolé j'avais mal compris...

a 30sec deja j'obtient des resultat pas si mal sur di trepied classic fixe donc ca devrait la faire... (mode croisement des doigts ON)

Posté
elle est equipé d'un st4 chez maison de l'astro

http://www.maison-astronomie.com/montures/103-moteur-double-axe-eq-3-2-cg4.html

aprés je ne sais pas a quoi ca sert

C'est le type de prise qui permet de relier un équipement d'autoguidage à la

monture, soit par l'intermédiaire d'un ordinateur controlant la caméra d'autoguidage,

soit en direct si la caméra est autonome. La caméra (qui doit donc être sur une seconde

optique pour pouvoir guider, mais le chercheur peut faire l'affaire) s'assure que le

suivi des objets est bon. Si ça dérive, une info est envoyée à la monture pour corriger.

Comme dit plus haut, la monture te laisse peut être cette possibilité mais faudra

envisager le matos adéquat pour l'utiliser...

BOOOM <-bruit du cerveaux qui viens de laché brutalement et saigne abondamment ...

calcul de ? ^^

Le cerveau qui crame ça va encore t'arriver souvent en astrophoto, prend en l'habitude ;).

Eric parle de la notion d'échantillonage : http://www.astrosurf.com/ccdbazar/D-Observations/Echant/Echant.html.

Posté
ah d'accord !!

desolé j'avais mal compris...

a 30sec deja j'obtient des resultat pas si mal sur di trepied classic fixe donc ca devrait la faire... (mode croisement des doigts ON)

30 secondes sur pied fixe avec 500 de focale ! Ca doit bien tracer alors :D

PS : croiser les doigts n'empêchera pas la Terre de tourner ;)

Posté

a oui ca y'a du filé !!!! mais niveau luminosité c'etait suffisant donc je doit pouvoir baissé le temps de pose

Posté
Non, c'est moi qui veut faire à 300 mm. sheep veut travailler à 500 mm;). Tu as des courbes d'EP de la NEQ3? Je doute que ça suffise à 500 mm. Sheep, tu nous calcules la résolution angulaire d'un pixel de ton APN avec le 500 mm?

echantillonage a 1,93341750728

champ 9187" x 6125"

cerveaux refroidit par azote ON

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonsoir,

:refl:, je ne sais si je conseillerai à quelqu'un d'avoir un instrument astronomique, alors que son souhait est purement photographique.....

Moi je dirais une bonne petite monture motorisée avec l'appareil photo dessus t sans rien d'autre voilà !

Bon ciel lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté
Bonsoir,

:refl:, je ne sais si je conseillerai à quelqu'un d'avoir un instrument astronomique, alors que son souhait est purement photographique.....

Moi je dirais une bonne petite monture motorisée avec l'appareil photo dessus t sans rien d'autre voilà !

Bon ciel lunaire à tous

oui mais vu la difference de prix (60€) et si ca peux m initier a l observation voir tenter de photographier a travers... pourquoi pas

il faut que je refechisse encore un peu

Posté

Pars du principe qu'il faudra trouver l'emplacement des cibles donc savoir s'orienter donc maitriser les constellations donc comprendre une carte. Quand on en arrive là, on fini fatalement par avoir l'envie d'y jeter un œil même si c'est pas la motivation première ;)

Posté
Pars du principe qu'il faudra trouver l'emplacement des cibles donc savoir s'orienter donc maitriser les constellations donc comprendre une carte. Quand on en arrive là, on fini fatalement par avoir l'envie d'y jeter un œil même si c'est pas la motivation première ;)

c'est pour ca que je dérive et puis vous me donnez envie tous ^^

me connaissant moi et ma curiosité ca va me tenté a un moment ou un autre

Posté (modifié)

c'est un peu cher je trouve. on en voit passer a 150 / 200E

a voir si c'est négociable.

sinon pour un poil plus on trouve de bonnes grosses montures d'occasion (type EQ5)avec goto

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/709608948.htm?ca=12_s

avec ça tu pourras utiliser le 500mm sans trop de déchets! et en plus tu pourras viser des nébuleuses invisibles à l'œil sans trop connaitre le ciel!

chez le meme gars

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/709611485.htm?ca=12_s

un peu moins cher

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/705527900.htm?ca=12_s

Modifié par charpy
Posté (modifié)

voila ce que j'obtient au 500mm temps de pose 3sec

10623378_10203754367232104_613852535354612689_o.jpg

je peux pousser l'appareil un peu plus mais aprés faudra retraité voir aller sur 6sec 10sec

Modifié par sheep300
Posté

Avec des poses de 3 secondes tu vas pas aller bien loin.

Y'a rien à retraiter et encore moins à 10s, si ça file c'est moche.

500mm c'est juste de trop pour un pied fixe :confused:

Posté

Si tu cherches en neuf tu le trouveras dans à peu près tous les magasins. Par contre le viseur polaire ne sera que rarement avec. Effectivement la motorisation sur l'axe Ascension Droite est suffisante pour la photo, tant que l'autoguidage n'est pas envisagé.

Sinon j'aime bien le troisième lien de Charpy, tout équipée et prix correct (sauf truc louche caché bien sûr, on connait pas le vendeur). Tu rajoutes un 150/750 d'occas avec quelques accessoires pour 150 euro et tu t'en tire avec un ensemble moins cher et de meilleure qualité...

Posté (modifié)
Si tu cherches en neuf tu le trouveras dans à peu près tous les magasins. Par contre le viseur polaire ne sera que rarement avec. Effectivement la motorisation sur l'axe Ascension Droite est suffisante pour la photo, tant que l'autoguidage n'est pas envisagé.

Sinon j'aime bien le troisième lien de Charpy, tout équipée et prix correct (sauf truc louche caché bien sûr, on connait pas le vendeur). Tu rajoutes un 150/750 d'occas avec quelques accessoires pour 150 euro et tu t'en tire avec un ensemble moins cher et de meilleure qualité...

je pense acheter en neuf car peu confiance dans le matos d occase (surtout que du haut de degré zéro de connaissance je ne saurai pas faire la différence avec du matos de mauvaise qualité je ne saurai pas repéré des problèmes eventuels)

je pense investir dans un eq3-2 avec 150/750 motorise double axe

le seul véritable question que je me pose c'est eq3 car les avis sont très divergents concernant la possibilité de faire des photos au foyer de qualite.

je veux avant tout faire de la photo via le piggy mais je serais je pense rapidement atire par le foyer

d'où mon hésitation

après m'être rendu compte que le budget que je devrais à louer a cela sera plus important que la somme de base en faisant mes calculs je devrais pouvoir investir jusqu'à 650 700 euros

mais bon si je peux éviter...

Modifié par sheep300
Posté
echantillonage a 1,93341750728

champ 9187" x 6125"

Donc, un pixel fait environ 2 secondes d'arc. On peut imaginer qu'on tolère un défaut de suivi de plusieurs pixels, par exemple 2,5 pixels -> 5 secondes d'arc.

Ma monture EQ2 a un défaut de suivi d'environ 100 secondes d'arc sur 10 mn. En plus, ce n'est pas une belle sinusoïde, il y a des irrégularités au milieu. Donc, sur des pauses de quelques secondes à une dizaine de secondes, ça devrait passer sans trop de trainées, quitte à prendre beaucoup de photos et à éliminer les mauvaises. Mais si on veut commencer à avoir des résultats en astrophoto, il faut accumuler des photos d'au moins 1 mn.

Même si une EQ3 est meilleure, tu seras encore loin de la minute.

Posté

Oui, ça va être pire... sauf que tu rentres plus de lumière donc tu pourras te permettre des pauses un peu plus courtes.

Mais commence par prendre ton 150/750 et fait du grand champ en parallèle dessus. Tu vas découvrir des tas de problèmes que tu vas résoudre petit à petit. Ensuite, tu iras vers des champs plus serrés. C'est aussi ça l'astrophoto :p.

Posté

Ça devrait améliorer mais pas totalement résoudre. Les très bonnes montures ont typiquement une erreur de suivi de 10 arcsec crête à crête avec en plus des dérives très progressives. À voir sur le net, l'EQ5 est plutôt vers 20 arcsec et toujours avec quelques grumeaux. À 1 mn pour 500 mm, tu devrais avoir des bonnes photos mais il faudra peut-être quand même en jeter la moitié.

Posté

oui donc autant que je reste sur du eq3-2, je maitrise et plus tard j investi dans du eq5.

question a 2balles mais le ratrapage avec une lunette de guidage ca marche comment (curiosite) ?

Posté

En très simplifié :

Tu as une caméra d'autoguidage qui s'assure que les étoiles ne bougent pas dans le champ ( = suivi parfait). Si les étoiles bougent, elle envoie une info à la monture (par le port st4 dont tu parlais plus haut) pour corriger le pointage.

Posté
En très simplifié :

Tu as une caméra d'autoguidage qui s'assure que les étoiles ne bougent pas dans le champ ( = suivi parfait). Si les étoiles bougent, elle envoie une info à la monture (par le port st4 dont tu parlais plus haut) pour corriger le pointage.

ca doit couter une blinde ... ya une prise st4 sur celui que je vise (eq3-2).

mais bon merci pour l explication

Posté

Pas nécessairement. Et éventuellement, tu pourras recycler ton 500 mm pour le mettre devant la caméra de guidage. Regarde du côté de synguider par exemple.

Posté

Ca dépend de la solution retenue. L'une des possibilités les plus simples serait une caméra autonome type synguider montée sur le chercheur du tube. Ajoute un raccord et une batterie et tu t'en tires pour moins de 200 euro d'occas. Dans certains cas ça peut faire l'affaire, ça dépend surtout du capteur et de la focale de l'instrument. Si ton système d'autoguidage est nettement moins précis que l'imageur, il sera trop tard quand la dérive sera détectée. Entre petite lunette ED avec un EOS350 aux pixels enormes et un C9 équipé d'une caméra CCD dernier cri, c'est pas vraiment les mêmes contraintes...

Posté (modifié)

J'ai une EQ3-2 avec viseur polaire et motorisation AD.

Avec une lunette à 380 de focale corrigée, j'atteins très facilement les 90 secondes de pose unitaire non autoguidée (j'ai mis de nombreux exemples sur ce forum). Avec autoguidage en AD seul avec un chercheur et une QHY5L-IIc, je suis à 120 secondes avec 0 déchet. Je pourrais sans doute aller plus loin.

Avec un reflex et un objectif de 500 seul, à mon avis ca passe sans problème.

Il faut bien entendu une MES très précise, mais le viseur polaire bien réglé y suffit.

Par contre, et j'ai essayé aussi, au foyer sur un 150/750 ca ne passe que sur des cibles à déclinaison > 50°. En-dessous, à cause du poids (6 kgs) trop important sur la monture, il y a beaucoup trop de déchet à 90 secondes unitaires. A 60 secondes, ce déchet est aux alentours de 50 %.

Modifié par Pulsar59

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.