Aller au contenu

Portes ouvertes du club astro :)

einstein39

Messages recommandés

Posté

Rendez vous 7h comme prévu, quentin n’a pas déjeuné. Pas grave on déjeunera sur place…Sitot le matos déchargé on file à la boulangerie chercher les ptits pains encore chauds, le chocolat nous attend.

On repère un coin ensoleillé car nous sommes dans une cours, on calcule notre coup pour l’avoir le plus longtemps possible. Hop ici on est bien. La caisse du c11 sert de table tandis que la caisse de la monture fait une bonne chaise.

Bref, on déjeune, tranquilles au frais sous quelques ondées nuageuses, le temps change vite en ce moment (grosse averse cette nuit), faut que ça tienne histoire de pas faire regarder le plafond d’une salle au scope…

Vers 8h la proviseur arrive prendre de nos nouvelles, les profs s’activent, enfin certains ...

Apres la pause croissants, on monte tout l’attirail, hop jetté de monture vers le nord, ça ira va :laughing:

Je jette un œil au soleil derrière la brume, hum, on est mal…y’a pas de tache j’y crois pas :eek:

http://astrosurf.com/amongthesky/club/portesouvertes/soleil.jpg

Quentin vérifie aussitôt, mais le soleil est pas bien haut alors faut monter sur la caisse ! Ben non j’en vois pas. Je mets un coup le continuum pour m’assurer qu’il n’y en a vraiment pas une toute ptiote ! Et bien non… Oui ben on voit une grosse boule blanche ou verte fluo (dans la lulu :O_o: ) Heureusement que j’ai une photo avec un soleil tacheté sinon les gens ne me croiront pas !

Pascal, mon ancien prof de physique, arrive. « Ah mais si il est là ! Mais c’est énorme !!! » Il jette un œil vite fait, je lui dit de venir boire un chocolat avec nous. Il cours préparer ses expériences, vais finir par lui monter directement (ce qui fut chose faite, et d’ailleurs il a meme fini les croissants ! en surveillant ses élèves : au programme electrolyse, vases communicants, combustions en tout genre et distillation naturellement :cool:

Il nous prete son solarscope, pas mal ce truc mais ça doit être plus sympa quand il ya de grosses taches ou pour les éclipses.

10h, ça se dégage totalement, Aurélien vient nous rendre visite. Les gens commencent à arriver, ils nous guettent d’un air curieux :?: Qu’est ce qu’ils font ces deux là avec leur grosse lunette ???

On affiche une bonne dizaine de photos, les photos d’ambiances plaisent bien. Je leur montre les belles taches solaires qu’ils auraient dûs voir. Eclipse, constellations, soleil, nébuleuses : ils ont un aperçu de ce que l’on peut voir la nuit.

Pas de doute, cet engin posé comme ça au milieu de la cours attire, les gens viennent et commencent à poser des questions, ils veulent voir, demande ce que c’est, si ce n’est pas dangereux. Une maman dit de faire attention à son fils pour ne pas se bruler les yeux, je lui explique que le filtre est là pour les protéger et qu’il n’y aucun danger…

Entre temps et pour se rafraichir un peu on monte voir les expériences et dire bonjour aux vieilles connaissances, le c11 tourne sur le soleil en permanence, gardé par M.Petit…

Des enfants hauts comme trois pommes viennent voir eux aussi, l’oculaire est juste à bonne hauteur. On demande des renseignements sur le club astro, ce que l’on fait, comment on le fait, qui faut t’il contacter et tout : je donne tous les renseignements et leur dis à bientôt ! On a même eu le droit à une famille bretonne qui s’était inscrite dans un club astro, petites confidences sur la météo bretonne au passage…

Je montre a quentin comment faire quelques photos, et hop voilà tes premières photos mon grand :laughing:

Je lui explique ce qu’est la map, comment régler l’affaire..comprend vite, très vite, zapette en main, il shoot et reshoot !

11h30 le ciel se couvre à nouveau, mais cette fois ci ça semble méchant. On dirige le scope vers le sol histoire d’observer un peu ce qu’il y a au milieu de la cours :rolleyes: On observe les gens sous toutes les coutures, une personne nous fixe du regard dans le télescope, mais elle reste figée. On monte le grossissement à 280x pour voir quelques détails supplémentaires :p

Bon fini la rigolade, midi approche, les portes ouvertes se finissent. On range tout ( c’est bien d’avoir des bras supplémentaires) et on va se rafraichir à l’apéritif.

En bref, un bilan positif, quelques personnes intéressées, d’autres captivées ! Quelques petits mots glissés contre la pollution lumineuse bien sûr !

Merci à mon assistant, Quentin, jeune mais passionné !

http://astrosurf.com/amongthesky/club/portesouvertes/quentin.jpg

Promis, cet été des soirées on s'en f'ra ;) seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.