Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

j'ai un PC sous Vista pro qui tourne sur une partition de 80 Go avec 22 Go de libre, j'ai 2Go de ram et une une carte graphique NVIDIA Quadro FX 580.

Le stockage de données se fait sur un disque avec 800 Go de libres.

Mais mon ordi rame sans cesse lorsque je fais du traitement d'images (DSS, Lightroom etc...) rendant parfois l'utilisation de logiciels presque impossible (Lightroom par exemple).

Du coup j'aimerais savoir ce que je pourrais faire pour accélérer tout ça :) (Ajouter de la ram ? Changer Vista pour Windows 8,1 ?).

Merci de vos conseils.

Modifié par Christophe73
Posté

Acheter un vrai PC, et pas un portable :be:

2Go de RAM me semble un peu juste avec les logiciel actuels, sur le mien j'ai 6Go et si je pouvais avoir le double je ne m'en porterais pas plus mal. La carte graphique importe assez peu, seul Lightroom doit être en mesure de lui confier certains calculs (comme Photoshop). A ta place je laisserai le portable tel qu'il est, c'est souvent galère à modifier ces bêtes là, et je prendrai un petit PC fixe, quitte à l'assembler, avec un processeur correct et plein de RAM. Mais je ne suis pas à ta place ;)

Posté

La première chose à faire c'est mettre de la ram. Le traitement d'image c'est travailler sur des gros fichiers parfois pour faire une simple addition. Si la puce doit attendre que les données soient lu pour faire les additions alors ça ramera....mais est ce possible d'augmenter la mémoire significativement (8/16 Go) sur ton PC/OS?

La réponse a cette question te conduira sans doute à changer d'OS ou de PC.

Posté
A ta place je laisserai le portable

Mais j'ai un PC, fixe ;-)

mais est ce possible d'augmenter la mémoire significativement (8/16 Go) sur ton PC/OS?

Je pense étant donné qu'il me reste deux ports libres. Je me demande si Vista ne serait pas en cause également car il a très mauvaise réputation. Je vais commencer par ajouter de la ram alors.

Posté
oui il y a souvent ce genre de retours avec Vista. Je vais ajouter de la ram et après on verra ;-)

je te souhaite alors de moins pagayer :D

Posté

4Go grand minimum, sinon vista fait beaucoup de swap en dessous de 3Go. Il passe son temps à faire des accès disque dur qui est 1000x plus lent que la ram.

Je mettrais aussi un SSD (128Go ou 256Go) pour remplacer tes 80 Go systeme.

Posté
Bonjour,

j'ai un PC sous Vista pro qui tourne sur une partition de 80 Go avec 22 Go de libre, j'ai 2Go de ram et une une carte graphique NVIDIA Quadro FX 580.

Le stockage de données se fait sur un disque avec 800 Go de libres.

Mais mon ordi rame sans cesse lorsque je fais du traitement d'images (DSS, Lightroom etc...) rendant parfois l'utilisation de logiciels presque impossible (Lightroom par exemple).

Du coup j'aimerais savoir ce que je pourrais faire pour accélérer tout ça :) (Ajouter de la ram ? Changer Vista pour Windows 8,1 ?).

Merci de vos conseils.

Bonjour,

Le changement d'OS n'apportera rien.

Si tu fais du traitement d'images et si tu veux garder le même engin rajoutes de la RAM.

Comme dit au dessus 6Go ce serait bien.

Eviter les taches et services qui tournent en fond: surtout les anti-virus !!!

A chaque écriture d'un octet un anti-virus pourri ira te scanner la poule, l'oeuf et le coq là ou WindowsDefender, beaucoup plus efficace réduira au maximum l'impact sur les perfs.

Pour avoir WindowsDefender il suffit de faire régulièrement tes mises à jour via WindowsUpdate.

Le bouzin recevra régulièrement des mises à jour à propos de nouvelles méchantes bestiolles.

Quand tu fais du traitement d'images c'est pas le moment pour utiliser Skype ou un jeu :p

Bref: Rajoutes de la RAM, dégages les anti-virus récupérés à droite à gauche et tu devrais sentir une sacrée différence.

Bon ciel

Posté

Fais attention au type de ram que tu vas acheter. Il en existe plusieurs.

Oui Vista c'est pas terrible... Je suis resté sous Seven (j'y resterais je pense) pour ma part et je ne sais quoi penser de Windows 8.1 ! Je serais d'avis de changer non pas Vista > W8.1 mais Vista > Seven ! De plus, tu auras sans doute moins de pb de compatibilité niveau périphérique !

La SSD c'est bien après on ne sait rien sur la carte mère et des ports SATA disponibles. Il se pourrait qu'il ne pourrait pas utiliser un SSD à son plein potentiel. Après, je peux me tromper !

Ensuite, Il y a les astuces classiques du genre désactiver certains services inutiles au démarrage ("Exécuter" et "msconfig")

Posté

Et la gestion de l'énergie :be:

Quand tu fais du traitement d'images ça peut pêtre long et si tu peux souhaiter que l'écran s'éteigne il vaudrait peut être mieux que tout le reste du PC continue à tourner à 100%

Config de mise en veille:

Arrêt des disques durs: jamais !!!

Bon ciel

Posté
Mais j'ai un PC, fixe ;-)

Il a quel age ton machin? Tu l'as payé combien à l'époque? La carte graphique est d'origine? Je vois que le modèle de carte date de 2010. Si à l'époque, on t'a vendu un PC avec seulement 2 Go de mémoire, c'est limite du foutage de gueule.

Mon PC actuel date de 2008. Il a 4 Go de mémoire vive d'origine (limite sup. car sous windows XP).

Posté

On m'a donné cet ordi, il date de 2010 environ.

Voici ma config :

Ordinateur:

Système d'exploitation Microsoft Windows Vista Professional

Service Pack du système -

DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)

Nom du système ACER-FIXE (Fixe-Acer)

Nom de l'utilisateur Chris

Carte mère:

Type de processeur 2x Intel Pentium III Xeon, 2833 MHz

Nom de la carte mère Inconnu

Chipset de la carte mère Inconnu

Mémoire système 2016 Mo

Type de BIOS Inconnu

Port de communication Port de communication (COM1)

Port de communication Port de communication (COM2)

Port de communication Intel® Remote PC Assist Technology - SOL (COM3)

Port de communication Port imprimante (LPT1)

Moniteur:

Carte vidéo Quadro FX 580

Carte vidéo Quadro FX 580

Moniteur Samsung SyncMaster 910M/910V/913V [19" LCD] (HVGYB11993)

Multimédia:

Carte audio Haut-parleurs (Realtek High Def

Carte audio Realtek Digital Output (Realtek

Stockage:

Contrôleur IDE Contrôleur IDE standard double canal PCI

Contrôleur SCSI/RAID Initiateur Microsoft iSCSI

Contrôleur SCSI/RAID Intel® ICH8R/ICH9R/ICH10R/DO SATA RAID Controller

Disque dur WDC WD2001FASS-00U0B0 (1863 Go, IDE)

Disque dur Generic- Compact Flash USB Device

Disque dur Generic- MS/MS-Pro USB Device

Disque dur Generic- SD/MMC USB Device

Disque dur Generic- SM/xD-Picture USB Device

Lecteur optique HL-DT-ST DVDRAM GH40F

État des disques durs SMART OK

Partitions:

C: (NTFS) 81919 Mo (23001 Mo libre)

D: (NTFS) 1825807 Mo (846443 Mo libre)

Taille totale 1863.0 Go (849.1 Go libre)

Entrée:

Clavier Périphérique clavier PIH

Souris Souris HID

Souris Souris Microsoft PS/2

Réseau:

Carte réseau Intel® 82567LM-3 Gigabit Network Connection

Carte réseau Surf Wireless Micro USB Adapter (192.168.43.84)

Périphériques:

Imprimante Fax

Imprimante Foxit Reader PDF Printer

Imprimante HP Officejet 5600 series (Copie 1) fax

Imprimante HP Officejet 5600 series (Copie 1)

Imprimante HP Officejet 5600 series fax

Imprimante HP Officejet 5600 series

Imprimante Microsoft XPS Document Writer

Contrôleur USB1 Intel® ICH10 Family USB Universal Host Controller - 3A64 [NoDB]

Contrôleur USB1 Intel® ICH10 Family USB Universal Host Controller - 3A65 [NoDB]

Contrôleur USB1 Intel® ICH10 Family USB Universal Host Controller - 3A66 [NoDB]

Contrôleur USB1 Intel® ICH10 Family USB Universal Host Controller - 3A67 [NoDB]

Contrôleur USB1 Intel® ICH10 Family USB Universal Host Controller - 3A68 [NoDB]

Contrôleur USB1 Intel® ICH10 Family USB Universal Host Controller - 3A69 [NoDB]

Contrôleur USB2 Intel® ICH10 Family USB Enhanced Host Controller - 3A6A [NoDB]

Contrôleur USB2 Intel® ICH10 Family USB Enhanced Host Controller - 3A6C [NoDB]

Périphérique USB Périphérique de stockage de masse USB

Périphérique USB Périphérique d'interface utilisateur USB

Périphérique USB Périphérique USB composite

Périphérique USB Périphérique USB composite

Périphérique USB Surf Wireless Micro USB Adapter

--------[ Overclock ]---------------------------------------------------------------------------------------------------

Propriétés du processeur:

Type de processeur 2x Intel Pentium III Xeon

(CPUID) Nom du processeur Intel® Core2 Quad CPU Q9550 @ 2.83GHz

(CPUID) Révision 0001067Ah

Vitesse du CPU:

Vitesse d'horloge du processeur 2833.98 MHz (original: 2833 MHz)

Cache du CPU:

Cache de code de niveau 1 32 Ko

Cache de données de niveau 1 32 Ko

Cache de niveau 2 6 Mo (On-Die, ATC, Full-Speed)

Propriétés du BIOS:

Date du BIOS système Inconnu

Date du BIOS vidéo Inconnu

--------[ Économie d'énergie ]------------------------------------------------------------------------------------------

Gestion de l'économie d'énergie:

Source de courant actuelle Courant de secteur alternatif

État de la batterie Aucune batterie

Temps d'utilisation de la batterie pleine Inconnu

Temps d'utilisation restant Inconnu

--------[ Sonde ]-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Propriétés de la sonde:

Type de la sonde HDD

Températures:

WDC WD2001FASS-00U0B0 49 °C (120 °F)

--------[ Processeur ]--------------------------------------------------------------------------------------------------

Propriétés du processeur:

Type de processeur 2x Intel Pentium III Xeon, 2833 MHz

Jeu d'instructions x86, x86-64, MMX, SSE, SSE2, SSE3

Vitesse d'horloge originelle 2833 MHz

Cache de code de niveau 1 32 Ko

Cache de données de niveau 1 32 Ko

Cache de niveau 2 6 Mo (On-Die, ATC, Full-Speed)

Multi CPU:

CPU #0 Intel® Core2 Quad CPU Q9550 @ 2.83GHz, 2833 MHz

CPU #1 Intel® Core2 Quad CPU Q9550 @ 2.83GHz, 2833 MHz

CPU #2 Intel® Core2 Quad CPU Q9550 @ 2.83GHz, 2833 MHz

CPU #3 Intel® Core2 Quad CPU Q9550 @ 2.83GHz, 2833 MHz

Posté

Haha, au temps pour moi, j'ai lu de travers et je pensais que tu parlais d'un portable.

Donc oui, vires Vista pour passer à Seven 64bits , et augmentes la quantité de RAM.

Le truc important serait de pouvoir retrouver le modèle exact de la carte mère, ça te permettrais de savoir quel type de RAM ajouter et surtout la quantité maximale possible. Ton processeur n'est pas mauvais mais il est complètement castré par le manque de mémoire.

Posté

J'ai utilisé vista x64 pendant des années sans avoir jamais eu de problèmes avec. Par contre j'avais 6Go puis 12Go pour le laisser travailler.

J'ai changé de PC recemment pour disposer de seven (cause SSD) et là encore je suis passé de 8Go à 16Go assez vite. J'ai peu de plantages sur Seven (mais cela arrive) mais j'en avais encore moins sous Vista de mémoire (le PC fonctionne sans arrêt -hors mise en veille-, plusieurs mois d'affilé).

Clairement 2Go c'est pas assez, je dirais même que 4Go est un strict minimum (Vista est plus consommateur que Seven pour le coup). Si ton Vista est un x32 (comme j'ai sur le portable) pas la peine d'aller chercher plus loin que 4Go bien sur. Si c'est un x64, vérifie s'il n'est pas possible d'ajouter directement 4Go de plus (soit 6 au total).

Seven avec 2Go ne fonctionnera pas tellement mieux que Vista avec 2Go de toute façon !!!

Marc

Posté
Si ton Vista est un x32 (comme j'ai sur le portable) pas la peine d'aller chercher plus loin que 4Go bien sur.

Le système 32 bits a pour limite d'adressage 4Gb PAR PROCESS (2Gb pour le chargement des DLL et drivers, 2Gb pour sa petite vie).

Donc oui, il me semble que ça vaut la peine d'avoir 8Gb même sur un x32 (merci la MMU).

Bon ciel

Posté
Ma carte mère est une ACER Q45T-AM(SN), la ram est de la DDR 3 mais et j'ai deux ports de libre.

D'après la spec tu peux aller jusqu'à 8Go.

4 x 240-pin DDR3 DIMM slots Supports Dual Channel DDR3 1333/1066 MHz non-ECC, un-buffered memory ( Max 8GB )

Vu que tu as 2 ports de libre ça veux dire que tu as 2 barrettes de 1Go. La carte est prévue pour 8go sur 4 slots donc on peut supposer que les ports ne gèrent pas de barrettes de plus de 2Go (mais je peux me tromper), donc soit tu gardes tes 2x1Go et et tu ajoutes 2x2Go ce qui t'amènes à 6Go, soit tu remplace le tout par 4x2Go et tu atteints la limite de 8Go.

Posté

Si tu l'équipes en mémoire profites en pour passer un coup d'aspi partout histoire de dégager les 10cm de poussière (surtout dans le bloc alim)

Un PC bien ventilé risque moins de claquer sauvagement.

Bon ciel

Posté

Comme les autres, je dis qu'il y a un gros déséquilibre entre la mémoire vive et le reste du PC. Ton processeur est un Core2 Quad Q9550 un peu mieux que le mien. C'est un bon cheval ;).

Ton Vista, est-il 32 ou 64 bits? Si tu es en 32 bits, tu ne peux pas aller au delà de 4 Go. Sinon, il ne faut pas hésiter à aller à 8 Go.

Posté

Petite question en complément de celle de Christophe (mais c'est peut-être une option pour son problème également...) : est-ce que beaucoup d'entre vous travaillent sous Mac ?

J'avoue que je suis bien tenté pour passer sur IMac, mais je me pose la question de la compatibilité avec la plupart des logiciels astro...

jb

Posté (modifié)
la ram est de la DDR 3 mais et j'ai deux ports de libre.

c'est bon ça, de la ram moderne sur une core 2 quad. C'est 2 fois moins cher que de la DDR2 qui équipe 90% de la génération core 2 quad/duo.

Edit : c'est un north bridge Q45 comme son nom l'indique. En principe on peut monter jusqu'à 16Go dessus en DDR3 du moins.

(il existe en cablage DDR2 aussi, voir en cablage mixte DDR2/DDR3 chez certains constructeurs comme asrock de mémoire. Dans ce cas , c'st plutôt 8Go et on ne peut pas mixer les deux technos).

J'en ai un à la maison, faudra que j'essaie...Il me semble qu'il tourne à 12Go avec seven 64.

(j'en ai 4 en core 2 quad, les autres sont en DDR2, ils tournent aussi avec 8 ou 12Go. Je peux faire des essais si besoin...)

Modifié par olivdeso
Posté
Le système 32 bits a pour limite d'adressage 4Gb PAR PROCESS (2Gb pour le chargement des DLL et drivers, 2Gb pour sa petite vie).

Donc oui, il me semble que ça vaut la peine d'avoir 8Gb même sur un x32 (merci la MMU).

Bon ciel

Non c'est pas tout à fait cela.

Un process windows dans l'architecture x86 dispose de 4Go d'adressage virtuel dont 2Go pour le process ET 2Go pour le système. Les DLL sont incluses dans l'espace "utilisateur", les drivers sont en général dans l'espace du système et "commun" à tous les processus.

On peut modifier par configuration la répartition pour disposer d'un peu plus de 2Go pour l'appli (et moins de 2Go pour le système) mais une application ne saurait gérer plus de 4Go. Le système non plus d'ailleurs par défaut !

Pour gérer plus de 4Go, avec un système x86, il y a des solutions et PAE (Physical Adress Extension) en est une sous couvert de compatibilité avec le processeur (un Itanium ou un x64). Malgré tout, microsoft signale les limites suivantes selon les OS

http://msdn.microsoft.com/en-us/library/windows/desktop/aa366778(v=vs.85).aspx

C'est là que j'ai lu la limite à 16Go pour 7 x64 alors que la carte mère permet de monter à 32Go. Et la version 7 pro était bien plus chère !

Quoi qu'il en soit, quelque soit la version 2Go c'est bien trop court et tu gagne à passer à 4go. C'est ce que j'ai fait sur le portable (dual boot XP pro et Vista Home) et cela marche nettement mieux !

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.