Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Toujours en test avec le nouveau tromblon de 11" je me suis tourné vers un petit objet, Ngc 7662 une NP dans Andromède.

L'objet est petit (17" d'arc) et se prête bien à la recherche de résolution.

Sous un ciel de 1.8 à 2.0" d'arc j'ai fait une vingtaine de poses de 200 secondes à F10, sans filtrage. L'objet est très lumineux.

n7662c11.jpg

Cette petite nébuleuse présente 3 "bulles" distinctes :

La 1ere, très proche de la centrale est très contrastée.

La seconde compose la structure principale de l'objet, parcourue par des "spots" plus lumineux formés par les "Fliers".

A noter la présence d'un jet qui déborde de cette seconde enveloppe.

Enfin, la 3eme structure, la couronne externe, est très difficile à mettre en évidence. Il faudrait poser beaucoup plus longtemps pour capter ses rares photons.

n7662z.jpg

Edit : j'oublie la traditionnelle brute :

n7662brute2.jpg

Christian

Modifié par christiand
Posté

Salut Christian,

C'est beau. :wub:

Elle est petite cette boule de neige mais tu arrives à capter énormément de détails avec ton nouveau tube.

Tu gagnes beaucoup par rapport à ton image de 2011 au C9 (qui déjà était superbe).

Posté

Bonjour Christian

Très détaillé, avec de la finesse jusque dans les coins : un edge qui mérite bien son nom.

L'image pourrait être avantageusement complétée avec des poses longues en O3 et bin2 pour la corolle : quelques heures suffiraient :be:

Posté

Bonsoir et merci pour vos appréciations pour les petits objets du CP :)

Christophe : oui, vous avez eu un bon ciel Samedi. N'étant pas dans la région le tromblon est resté au parking.. Tu nous feras voir tes derniers essais avec la brave Sigma 1603.

Alain : oui, un peu comme la corolle de M57 cette NP mériterait d'y passer plus de temps. Une autre fois sans doute.

Christian

Posté

Magnifique ! :)

Et merci pour les explications passionnantes !

J'y vais de ma petite remarque inutile et pas scientifique pour un sou ;) : à titre perso, j'aurais coupé légèrement l'image sur le bord gauche pour ne pas inclure l'étoile très brillante qui attire l’œil...

jb

Posté (modifié)

Un test qui laisse deviner ce que peut faire le C11 entre tes mains. Avec 2800mm de focale, si le ciel ce prête, c'est une foule de détails.

Bonne continuation et bravo pour ce test.

Modifié par Siegfried_M31
Posté

:wub: elle est sublime ta boule de neige bleue... on en veut encore de tes images.

Et tes explications sont vraiment agréable à suivre (pour une fois que je comprends quelque chose:D)

Thierry

Posté

Bonjour,

J'y vais de ma petite remarque inutile et pas scientifique pour un sou ;) : à titre perso, j'aurais coupé légèrement l'image sur le bord gauche pour ne pas inclure l'étoile très brillante qui attire l’œil...

Remarque judicieuse, j'ai exclu la grosse étoile :)

Christian

Posté

Bravo pour cette nouvelle image.

J'ai été étonné, pour une fois ton image est une full non cropée -> Mais c'est un nouveau tube !

Je crois que maintenant tu as un setup de rêve pour les petites tâches !

Christophe

Posté (modifié)

Bonjour Christian,

toujours au top !

Comment on se sent aux commandes d'un C11 ?

Modifié par Pierre
Posté

bjour.

j'allais te questionner sur la couronne externe , que je décèle sur l'image , mais après j'ai vu tes annotations, j'ai eu l'explication.

c'est la preuve qu'elle est bien présente sur ton image.

en tout cas c'est une belle image.

jc.

Posté

Bonjour et merci à vous

Pierre :

Comment on se sent aux commandes d'un C11 ?
C'est surtout sa manipulation (transport) qui est plus délicate ainsi que son montage sur la platine de la G11. Il faut vraiment faire attention aux vertèbres.

Sinon la sensibilité aux déséquilibrages est importante. Le réglage qui passait avec le C9 n'est plus toléré avec le C11, et cela se voit au niveau du guidage.

Bref j'ai des choses à voir, il faut le connaitre et savoir comment réagit la G11. C'est tout un apprentissage à revoir.

Il faudra probablement que je passe à la vis optionnelle O&V, je constate quand même une certaine limite en AD avec les 2.8 metres de focale.

Mais son usage sera surtout à F7.2... un bel astrographe de 2 metres de focale, quand j'aurai le red que je pense acquérir aux RCE début Novembre.

Christian

Posté

Salut Christian,

Magnifique image de ce minuscule objet.

Les détails sont étonnants, déjà une belle maîtrise du nouveau tube.

Romain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.