Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

voilà quelque temps que je recherche le télescope qui me correspond.

1) Ultra portable (d'où les topics ici et )

2) Pour CP et un peu de planétaire

Mais à force de chercher et de lire des topics et des topics, voilà que je me perds :?: (Ce doit être comme ça pour la plupart des débutants, je suppose).

Donc retour à la moulinette, qui me confirme ma dernière orientation:

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : Je transporte sur mon dos ou je n'ai presque pas de place dans ma voiture

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai des étages sans ascenseur à descendre

7. Je sais porter facilement : 10 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :

Azimutale (AZ) (58)

Equatoriale (EQ) (54)

Equatoriale motorisée (54)

Dobson (54)

Dobson push-to (48)

Azimutale avec goto (48)

AZ-EQ avec goto (42)

Equatoriale avec goto (40)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Newton tube ouvert (52)

Newton tube plein (52)

Lunette apo (52)

Lunette achro courte (50)

Lunette achro longue (44)

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Azimutale (AZ) au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 127 mm

J'ai donc trouvé en occasion un Orion MAK 127 sur une AZ3.

J'ai lu que l'AZ3 est un peu limitée mais l'AZ4 me paraît bien trop grosse à transporter.

Mais j'ai encore une hésitation. Un mak est-il bien compatible avec ciel profond? J'ai lu partout que c'était pour du planétaire. Donc je me pose la question, même si, à mon avis, on peut faire du CP avec une focale longue.

Ce que j'appelle ciel profond, ce sont les Messiers en fait; on est d'accord là dessus?

Posté

Possesseur d'un Mak 127; je l'utilise exclusivement pour du planétaire et de l'imagerie planétaire car si je devais me mettre au CP sincèrement ce n'est pas le genre d'instrument que j'achèterais en premier !

Pourquoi ? Parce que se sont des instruments qui embarquent une longue focale ce qui les rendent très peu lumineux. En planétaire ce n'est absolument pas gênant puisque la Lune ou les planètes sont suffisamment lumineux et contrasté.

J'ai déjà, par curiosité, pointé mon Mak 127 en direction de M31, M42 ou M45 qui ont la réputation d'être des objets du CP "relativement" lumineux.

Sur M31 j'avais une énorme tache diffuse dans l'oculaire.

Sur M42 j'avais un genre de nuage de fumée diffus gris/verdâtre.

Il faut d'ailleur appliquer la vision décalé sur les objets faibles (on regarde légèrement à coté de l'objet et non pas directement l'objet) celà le fait mieux apparaitre sur la rétine de l'oeil.

Pour M45 avec un oculaire de 25mm les étoiles ne rentraient pas toutes dans le champ de l'oculaire ...

Le piège c'est que l'on a souvent en tête les magnifiques images aux couleurs chatoyantes des nébuleuses et autre galaxie ... mais ça c'est uniquement en photo longue pose et avec les filtres adéquat !

Si tu veux réellement avoir une idée de ce que l'on voit en visuel en CP, va faire un tour dans la rubrique "vos dessins" ...

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=62

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai donc trouvé en occasion un Orion MAK 127 sur une AZ3.

J'ai lu que l'AZ3 est un peu limitée mais l'AZ4 me paraît bien trop grosse à transporter.

La tête de l'AZ-4 pèse 3 kilos, avec le trépied alu on arrive à 6 kilos. C'est lourd mais nécessaire pour tenir un Mak 127. L'AZ-3 est très insuffisante.

Si tu veux une tête légère capable de supporter un Mak 127, il y a les GIRO, mais c'est plus cher (dans les 300 € rien que la tête).

Mais j'ai encore une hésitation. Un mak est-il bien compatible avec ciel profond?

J'ai lu partout que c'était pour du planétaire. Donc je me pose la question, même si, à mon avis, on peut faire du CP avec une focale longue.

La longue focale implique que tu as un champ réel réduit, de l'ordre du degré avec le 127/1500.

Le F/D élevé t'interdit les grossissements pupillaires, à plus forte raison avec un coulant de 1"1/4, donc 32 mm pour un Plössl (le 40 mm de TeleVue est en réalité limité à 43° de champ apparent).

Tu peux cependant utiliser un réducteur de focale (ex. Celestron 0,63x mais il y en a d'autres), mais il peut y avoir du vignettage si l'oculaire a un diaphragme supérieur à 23 mm (27 mm est la limite pour les oculaires au coulant 1"1/4).

En gros, ce n'est pas le télescope idéal pour faire du visuel CP à très faible contraste. Par contre sur les amas stellaires et les nébuleuses pas trop étendu(e)s l'image est bien corrigée, les étoiles pas mal piquées sur tout le champ et le fond de ciel très noir.

Le gros avantage du F/D élevé, c'est que les aberrations sont beaucoup plus faciles à corriger :)

Ce que j'appelle ciel profond, ce sont les Messiers en fait; on est d'accord là dessus?

Il n'y a pas que les Messier :)

Pour un Mak 127, tu peux t'essayer au catalogue Herschel 400, une sélection de 400 objets parmi les 2500 catalogués par William Herschel.

Plus facile encore : les objets historiques classés par date supposée de découverte ici.

Modifié par Qorche
Posté

Un petit Dobson me semble plus adapté ici que le Mak 127 (qui est assez lourd, qui nécessite un bon trépied et une bonne tête).

Le petit Orion starblast 150/750 - de 300€ tube 5.2kg et base 5.2kg.

Et aussi un Skywatcher de 150/1200 plus encombrant autour de 350€ qui fait 5.8kg de tube plus 8kg de base, donc en 2 fois dans l'escalier (de toute façon tu auras sans doute aussi une petite boîte pour les oculaires, et au moins une carte du ciel, ect... (lampe rouge, voire vêtement chaud)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.