Aller au contenu

Débutant cherche info : heure coucher de soleil

michel

Messages recommandés

Posté

Désolé, je suis toujours aussi "sous-débutant" et "sur-nul".;)

Je ne suis pas venu depuis près d'un an.

J'ai le problème suivant à résoudre :

Un évènement important est prévu à l'ouest sud-ouest de Santander, en Espagne.

L'endroit est à 4° 26' ouest, 43° 12' nord.

Il se produira sous un soleil brillant.

Et à 20 h 30 (heure légale ou heure solaire ?).

Question : à quelles périodes de l'année le soleil brille-t-il à 20 h 30 à cet endroit ?

Désolé, cette question curieuse est très importante.

Mais pour vous ce ne sera qu'un jeu d'enfants !

Un grand merci d'avance ! :laughing: :laughing: :laughing:

Posté
Désolé, je suis toujours aussi "sous-débutant" et "sur-nul".;)

Je ne suis pas venu depuis près d'un an.

J'ai le problème suivant à résoudre :

Un évènement important est prévu à l'ouest sud-ouest de Santander, en Espagne.

L'endroit est à 4° 26' ouest, 43° 12' nord.

Il se produira sous un soleil brillant.

Et à 20 h 30 (heure légale ou heure solaire ?).

Question : à quelles périodes de l'année le soleil brille-t-il à 20 h 30 à cet endroit ?

Désolé, cette question curieuse est très importante.

Mais pour vous ce ne sera qu'un jeu d'enfants !

Un grand merci d'avance ! :laughing: :laughing: :laughing:

Salut,

heu : quand et quoi ?

Posté
Salut,

heu : quand et quoi ?

:?: ...quand et quoi quoi ?

Je repeat my question : à quelles périodes de l'année le soleil brille-t-il à 4° 26 ouest, 43° 12 nord ?

(il s'agit d'un évènement assez peu précisé, annoncé dans une apparition, et qui doit se produire assez prochainement, d'ici quelques mois ou quelques années ; mais là on n'est plus vraiment dans le domaine de l'astronomie)

Merci...:)

Posté

Ah ben alors, si les apparitions ne se donnent pas la peine de préciser si elles parlent en GMT ou heure locale pour annoncer des "événements", le Big Boss là-haut il va se fâcher... ;)

Posté

Désolé, je ne fais pas dans l'ésotérisme, ne crois pas aux apparitions.... un parfait païen!

Le Soleil brille quand il fait jour, voilà!

:D

Posté

Tu as besoin de calculer les heures de coucher de Soleil tous les jours et de retenir ceux pour qui il n'est pas couché. Il faut trouver un logiciel qui fait ça. Guide le fait, mais c'est un logiciel payant, cela dit il existe d'autres logiciels faisant des calculs d'éphémérides, que je ne connais pas. Peut-être Coelix ? Ah, payant aussi. Ou regarde peut-être sur le site du Bureau des Longitudes, dès fois qu'il y ait un utilitaire de calcul de coucher de Soleil en fonction du lieu (je n'en sais rien, mais ça serait une bonne idée de faire ça, donc pourquoi pas). Bref, utilise Google et trouve le moyen de calculer le coucher du Soleil.

Reste bien sûr à savoir de quelle heure on parle ! (GMT, heure d'été, solaire, etc.) Car le différence entre l'heure d'été et l'heure GMT est de 2h, ça change tout !

Posté

Pour moi cette énigme n'a pas de solutions uniques. Si j'en crois ce que tu dis Michel, un évènement aura lieu aux coordonnées que tu as indiquées, à l'Ouest-SO de Santader et à 20H30 (HI-ndeterminée).

Sous un soleil brillant !

Ben là il peut y en avoir beaucoup des soleils brillants à 20H30 !

Ce qui ne signifie pas que le soleil doit être à l'emplacement du fameux truc trèzimportant ! Du moins ça n'est pas stipulé.

Il peut être au-dessus, au-dessous, à sa droite, à sa gauche, tant qu'il n'est pas couché !

Encore un coup de Nostradamus ça ... :D

Posté
Pour moi cette énigme n'a pas de solutions uniques. Si j'en crois ce que tu dis Michel, un évènement aura lieu aux coordonnées que tu as indiquées, à l'Ouest-SO de Santader et à 20H30 (HI-ndeterminée).

Sous un soleil brillant !

Ben là il peut y en avoir beaucoup des soleils brillants à 20H30 !

Ce qui ne signifie pas que le soleil doit être à l'emplacement du fameux truc trèzimportant ! Du moins ça n'est pas stipulé.

Il peut être au-dessus, au-dessous, à sa droite, à sa gauche, tant qu'il n'est pas couché !

Encore un coup de Nostradamus ça ... :D

Maaais non ! c'est dans Da Vinci Code :dehors:

Posté

Michel :

1) savoir quand le soleil est levé à une heure précise etst un jeux d'enfant comme tu le dis. Mais on n'obtient pas un jour mais une période de l'année. Par exemple. Quel jours le soleil est-il levé à 12h ? Tous les jours sous nos latitudes ! Donc d'une, on ne peut te fournir un jour exact mais une période dans l'année.

2) Sauf que 2h d'incertitude sur le 8h, ça revient à dire : quel jours de l'année le soleil est visible entre 6h et 10h du soir. A part l'hiver, tous les jours de l'année !Dur dur d'être plus précis.

3) On voit là le "génie" de annonciateurs de tout bord : par le vague et l'incertitude, pour peu qu'il se passe qquchose un jour quelconque, tout le monde va le ramener à la prédiction. Moi je te fais la mienne à ce coup là : un jour de grand soleil, vers les 11h, direction le sud, il se passera qquechose d'important pour notre société. Et voilà. Et puis si ça se passe au nord, c'est pas grave, c'est toujours au sud de qquechose !!

Tout ça pour dire que quelque soit tes convictions sur le sujet, je les respecte mais méfie toi en gardant ton juge arbitre. Et puis moi ça me dérange pas de te filer le renseignement, mais faudrait être sûr de l'heure, et puis ça ne sera qu'une plage de jours que tu obtiendras en sortie...

Posté

Difficile à dire, probablement pas en hiver, en été c'est très plausible mais tout dépend de la météo.

Patte.

Posté

Salut Michel

Le logiciel Cartes du Ciel (Gratuit) te donnera les infos que tu cherches, puisque tu connais les coordonnées du lieu.

Après, faut passer du temps à l'écran pour voir où "tombera" le Soleil selon les heures et les jours ... Faut jouer avec le mulot, quoi !

@+

Black

Posté

Ok pour la latitude, la longitude va te donner un décalage temporel sur l'heure GMT.

Maintenant, comme les autres, "à quelles périodes de l'année le soleil brille-t-il à 20 h 30 à cet endroit ?" c'est super vague !

Si je prends exemple sur Toulouse (lat 43,6°) le soleil se couche à "moins de 20h30".

Le BDL me donne en ce moment même pour Toulouse, une heure de coucher de .... 19h38'. Ce sera donc jamais à Toulouse, mais comme ton site est plus au sud la première réponse est .... JAMAIS là encore !

A moins de considérer l'heure légale (+2h en été).

Là on va trouver toute une plage de date entre le 10/04 et le 01/09 !

Tu n'a plus qu'a te poster là durant cette période, et attendre !

Maintenant les prédictions de tout poils se sont TOUTES avérées fausses ou montés de toutes pièces par des charlatants à toutes les époques. Courage nous ne seront pas avec toi (l'important pour toi c'est d'y croire, peut être tu vera un poisson sauter hors de l'eau, ou quelqu'un trébucher, ou n'importe quoi qui se passera à ce moment là et tu te dira super c'a c'est réalisé) !

Nota : source IMCCE/BDL qui sert de référence.

Posté

Un très grand merci à tous pour vos réponses.

A charge de revanche, si un jour vous avez des questions sur des sujets que je connais (latin, histoire, droit ecclésiastique...): on ne sait jamais, cela peut arriver : un vieux bouquin incompréhensible trouvé au fond d'un grenier, une statue dont vous recherchez la signification...

Posté

J'ajoute que je déteste l'ésotérisme, la superstition, l'astrologie etc. etc.

Mais ici je souhaitais en savoir plus pour procéder par élimination (par rapport à certaines dates).

Merci...

Posté
si un jour vous avez des questions sur des sujets que je connais (latin, histoire, droit ecclésiastique...

J'en ai une: Jésus est-il né 4 ans avant lui-même, ou après? Ou à une autre date?

Patte.

Posté

Salut,

ICI, tu peux choisir ton lieu (coordonnées) et tu as le choix dans la date...;)

Les heures sont au choix TU ou locales.

A+

Posté
J'ajoute que je déteste l'ésotérisme, la superstition, l'astrologie etc. etc.

Mais ici je souhaitais en savoir plus pour procéder par élimination (par rapport à certaines dates).

Merci...

Flute ;) t'as réussi à titiller ma curiosité :D

Qu'est ce qui peut-être attendu ? t'as bien une idée quand même ? En plus je connais assez (voire très) bien la région de Standander et et surtout son sud (mon beau-père est du coin) ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.