Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

L'aventure débute en février 2014, quand pour mes 35 ans ma femme me fait ce merveilleux cadeau: un séjour d'une semaine à Stellarzac :wub:

Il ne me reste plus qu'à trouver des camarades pour partager cette aventure, d'abord prévue en avril, puis finalement septembre. Les semaines puis les mois passent, et le groupe se forme. Je suis rejoint par Jean Michel (DOB BLEU), rencontré aux RAP 2013, Patrick, un ami et ancien collègue, astram à ses heures, Jean Louis (jld37) et Manu (manu41) avec qui j'ai déjà observé du côté de Rillé, et Lionel (Kesari) qui décide de se joindre à l'aventure quelques semaines avant le jour J.

Difficile de trouver le sommeil la veille du départ. Enfin nous y sommes, après quelques heures de route et quelques péripéties (batterie HS à mi parcours, démarrage à la poussette en repartant de Clermont Ferrand, heureusement que nous somme deux dans la voiture, Patrick faisant la route avec moi...) nous franchissons le viaduc de Millau avant de nous enfoncer dans le Larzac, un monde à la fois étrange, beau et dépaysant.

C'est un peu en avance que nous arrivons dans ce minuscule hameau au milieu de nulle part, ou le maitre des lieux nous accueille chaleureusement. Le reste de l'équipe ne tarde pas à arriver, et c'est dans la joie et la bonne humeur que nous passons à table, non sans arroser l’événement!

434036IMG0546.jpg722378IMG0545.jpg

Dès le premier soir, nous nous retrouvons aux pieds du 1m, qu'importe si la nuit n'est pas parfaite, cela nous permet de prendre contact avec la bête, de refaire le monde et de faire tout de même de belles observations.

Le lendemain matin, Frédéric nous fait découvrir les environs du gîte, ainsi nous pouvons admirer une belle mer de nuages au fond des gorges de la Dourbie. Rien de tel qu'une bonne marche à pieds pour bien commencer la journée!

757868IMG0552.jpg

299699IMG0571.jpg

Nous profitons de cette belle journée ensoleillée pour faire un peu de solaire avec le Lunt 35, l'astre du jour a fière allure!

858401IMG0574.jpg

Pendant ce temps (à Vera Cruz) Jean Michel nous fait croire qu'il voit bien mieux les protubérances dans son Nikon Nav 12.5 :D

993846IMG0578.jpg

A moins qu'il ne compte les plumes d'un vautour fauve qui tournoie au dessus du gite...

378587IMG0618.jpg

Voici quelques photos de la faune locale, rencontrée lors de nos différentes randonnées:

Monsieur Mante religieuse

994560IMG0642.jpg

Argus bleu : Polyommatus icarus.

685707IMG0648.jpg

Méloé violacé

566191IMG0692.jpg

Un joli papillon de la famille des Zygènes

672784IMG0707.jpg

Madame Mante religieuse

418590IMG0721.jpg

Quelques clichés des alentours:

825768IMG0667.jpg

981111IMG0666.jpg

978115IMG0739.jpg

321034IMG0826.jpg

624337IMG0867.jpg

982239IMG0881.jpg

350490IMG0900.jpg

126285IMG0943.jpg

483614IMG0956.jpg

Durant notre séjour, nous avons pu observer 6 nuits sur 7, dont 5 nuits dans de très bonne conditions, les deuxième partie de nuits étant toujours les meilleures.

Impossible de retracer nos innombrables pérégrinations galactiques, faute de prises de notes, mais quel plaisir de revisiter des grands classiques dans le 800 comme dans le 1000, sans compter toutes les belles surprises glanées au gré du vent...

Observer dans ces télescopes d’exception, c'est changer d'univers, entrer dans une autre dimension, la plupart des paroles échangées sous la voute céleste se résumaient a des onomatopées, des noms d'oiseaux ou des silences respectueux... (bon il y avait aussi les blagues inracontables de Manu et Jean Michel, on s'est bien poilé :D)

J'ai pris énormément de plaisir à manipuler le 800, a part l'escabeau c'est aussi facile que d'utiliser mon 400, la magie en plus :wub: Que dire du 1000 qui se déplace d'une cible à l'autre dans un murmure ( on a surtout entendu le C11 de Jean Louis :D). Le "petit" 300 n'a pas démérité non plus, avec ses excellents miroirs, nous offrant de superbes observations en grand champ. Bizarrement, la pronto n'avait que rarement un oculaire dans le PO, et quand il y en avait un, c’était juste pour vérifier qu'on ne voyait rien dedans, n'est-ce pas Jean Michel?

951990IMG1677.jpg

Parmi la multitude d'objets observés, les dentelles nous ont laissé un souvenir mémorable, dans tous les diamètres, et plus encore avec le fameux Olll 3nm dans le 800 et le 1000. Tout simplement féerique, l'impression de survoler un dessin de Fred Burgeot, se perdre au milieu de ces enchevêtrements de gaz est un pur bonheur :wub:

Que dire de toutes ces nébuleuse planétaires si colorées, et regorgeant de détails inaccessibles aux diamètres usuels? Parmi elles, Blue snowball, ngc 40, le clown, l’intrigante NGC 246, IC418 et sa belle couleur rouge ( oui rouge!) l’œil de chat enfin révélé comme sur les photos, M27 indescriptible, 7027, 6905, M57 et sa centrale, 7008, 7009, 6826...et j'en passe, nous en avons pointé des dizaines et des dizaines.

Et les galaxies, mon pêcher mignon, le bond en avant permis par ces deux monstres donne le vertige. Se perdre dans les méandres de M33, observer ses zones Hll en détail dont la fameuse 604, pleine de grumeaux et de spots lumineux, a peine croyable! Abell 426 ou les galaxies se comptent par dizaines en toute facilité... Tout le bestiaire y est passé, spirales de face, par la tranche, spirale barrée, galaxies en interaction, groupe, la aussi les cibles se comptent en plusieurs dizaines... Mention spéciale à 891, photographique, la couleur en moins, ngc70, 7331 et ses copines, le quintet, 6946, 7332 et sa voisine 7339, magnifique duo de galaxies vue par la tranche, 7814 et sa bande d'absorption taillée au scalpel, la tête d'oiseau, M77, 253 immense vaisseau de gaz et de poussière, une flopée de galaxies dans l'Eridan, 6207 et IC4617 à côté de M13...

956467IMG1679.jpg

Les stars de l'été n'ont pas été oubliées, bien qu'assez basses M8 et M20 nous ont offert un beau spectacle, M17 a fait parti des moments forts de ces nuits d'observations, impossible de ne pas se laisser envahir par l’émotion en la regardant dans le 1000, idem pour la vision des piliers dans M16 sans le moindre effort, et le croissant qui ne ressemblait plus du tout a une viennoiserie :wub:

Parmi les amas globulaires croisés en chemin, M2 et M15 ( à la bino sur le 1000 :cool:) sont ceux qui m'ont le plus marqués.

Nous avons aussi pu observer des cibles plus exotiques comme la proto étoile PK 80-6.1 aussi appelée egg nébula, pas facile à trouver mais passionnante à observer, 7023, mayall 2, un globulaire dans M31, un quasar dont le nom m'a échappé, la petite spirale à côté de M57 (!) et bien évidemment la célèbre tête de cheval!

et j'en oublie probablement...

Quelques jolies doubles et carbonées on aussi été de la partie, le carbon star de Dédé n'était pas loin ;) J'ai retenu Mhu Céphée et Hind's crimson star, toutes deux sublimes.

La fine équipe au complet:

981668IMG1682.jpg

Même après une semaine a leurs côtés, on a toujours du mal à croire que ces deux joyaux existe vraiment, tant ils sont hors normes :o

470719IMG1718.jpg

Le 800, aussi maniable qu'un 400, un régal de douceur et de précision en manuel, encore plus redoutable une fois l'argo navis en route. J'ai tellement aimé me promener avec que j'ai passé plus de temps à son porte oculaire que derrière celui du 1000 :rolleyes:

Ce dernier est une véritable œuvre d'art, on sent que rien n'a été laissé au hasard, un vrai bijou dans les moindres détails. Un télescope qui donne des ailes :wub:

531885IMG1740.jpg672374IMG1739.jpg

Lors de notre dernière journée complète, nous sommes allé au Mont Aigoual, la vue au sommet y est spectaculaire

458937IMG1768.jpg

Au loin dans la brume se dessine la vallée du Rhône, par temps clair on y voit les Alpes, les Pyrénées, la méditerranée, et plus proche le massif du Cantal, le mont Lozère, la margeride, l'aubrac et le massif du Sancy. La vue sur le causse Méjean y est superbe.

473837IMG1778.jpg

Et voici le capitaine de Tandem, Jean Louis, grâce a sa position stratégique et à ses jumelles, il voit les mouches arriver de loin, ainsi il a le temps d'ordonner un changement de cap pour éviter la collision, redoutable :D

750356IMG1780.jpg

Ici on peut voir Frédéric et Jean Louis chercher des poux dans les cheveux de Patrick :D

702613IMG1782.jpg

L'observatoire météorologique du Mont Aigoual, sous un ciel coronal

417063IMG1802.jpg

Le ciel est vraiment excellent au sommet de l'Aigoual, la preuve, ont peut voir Jean louis observer les antennes avec une simple paire de jumelles, et en plein jour, c'est vous dire!

725439IMG1792.jpg

Dernière pause bucolique avant la dernière nuit d'observation

695178IMG1829.jpg

131085IMG1822.jpg

Dernière nuit sans Lionel et Jean Michel, partis en fin de matinée, même si la fatigue accumulée toute la semaine se fait sentir et que la route promet d’être longue le lendemain, l'envie de profiter encore une fois des merveilles du ciel avec le 800 et le 1000 nous fera finir très tard, avec le plus beau des cadeaux, M42 dans toute sa splendeur, indescriptible... :wub:

Difficile de quitter un si bel endroit, en si bonne compagnie. La route du retour fut longue, mais c'est la tête pleine de bons moments partagés que je suis rentré chez moi, en remerciant ma femme pour ce si beau cadeau, plus qu'un cadeau, un rêve enfin réalisé.

Je voulais remercier Manu, Jean Michel, Lionel, Patrick et Jean Louis, sans qui je n'aurait surement pas pu le faire.

Merci a Frédéric pour sa disponibilité, sa gentillesse et sa confiance aussi. Et un grand bravo pour le travail accompli. Tout était parfait!

Je ne sais pas quand, mais c'est sur, je reviendrai :)

Finalement, plus qu'un séjour qui se raconte, c'est avant tout quelque chose à vivre, aucune phrase ne peut rendre compte de ce qui se passe vraiment la bas, quelque part au milieu du Larzac...

Nico

Modifié par John Mc Burne
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Magnifique CROA:wub:....... Pour avoir déjà regarder dans un 1m mais que quelques heures....c'était superbe(au passage merci David Vernet) mais alors la 6 nuits:p quel chance et des souvenirs qui resterons gravé pour longtemps.

Merci pour ce moment de bonheur:p

Posté

Sympa ton Croa Nicolas !! Que de bons souvenirs ! La photo de Jean-Louis en tête du tandem est vraiment drôle !

Le Quasar c'est Markarian 205, à côté de NGC 4319, c'est pas ZE moment de l'année pour l'observer mais je crois que c'était Jean-Michel qui avait envie d'en voir un, c'était l'occasion.

Posté

Salut John :)

Arghhhhhhhh, ça devrait être interdit de poster des comptes-rendus comme celui-ci lorsqu'on est en manque de sorties :mad: .... :be:

L'aventure débute en février 2014, quand pour mes 35 ans ma femme me fait ce merveilleux cadeau: un séjour d'une semaine à Stellarzac

Des cadeaux d'anniv' comme ça on en redemande :rolleyes:

Voici quelques photos de la faune locale, rencontrée lors de nos différentes randonnées:

Bravo pour ces belles photos de Dame nature :cool:

Le "petit" 300 n'a pas démérité non plus

Par contre sur les photos, il fait vraiment tout riquiqui :D

Que dire de toutes ces nébuleuse planétaires si colorées, et regorgeant de détails inaccessibles aux diamètres usuels? Parmi elles, Blue snowball, ngc 40, le clown, l’intrigante NGC 246, IC418 et sa belle couleur rouge ( oui rouge!) l'oeil de chat enfin révélé comme sur les photos, M27 indescriptible, 7027, 6905, M57 et sa centrale, 7008, 7009, 6826...et j'en passe, nous en avons pointés des dizaines et des dizaines.

:rolleyes: Mon rêve ..... :wub:

Quelques jolies doubles et carbonées on aussi été de la partie, le carbon star de Dédé n'était pas loin J'ai retenu Mhu Céphée et Hind's crimson star, toutes deux sublimes.

Comme quoi que même dans du ultra gros diamètre, c'est un plaisir à observer ;)

Finalement, plus qu'un séjour qui se raconte, c'est avant tout quelque chose à vivre, aucune phrase ne peut rendre compte de ce qui se passe vraiment la bas, quelque part au milieu du Larzac...

Nico

Mais c'est très plaisant à lire et même à regarder, on ressent très bien l'atmosphère chaleureuse qui a dut régner durant toute cette semaine extraordinaire :-_-:

Merci bien pour avoir pris le temps de partager cette aventure avec tout les lecteurs du forum :)

Posté

Salut John,

Merci pour ce compte-rendu et pour les superbes photos. Les paysages sont magnifiques (ça a vraiment l'air très sauvage), les télescopes sont exceptionels, ça donnerait presque envie :p

Posté

AAAAhhh, je l'attendais ce compte-rendu.

Bien content pour vous que la semaine ait été magnifique. La liste des objets observés est impressionnante.

Les photos sont superbes également.

Très belle conclusion avec laquelle j'adhère totalement.

A Stellarzac il y a l'astro bien sûr, mais il y a aussi le cadre naturel et surtout le propriétaire sans qui tout cela n'aurait pas du tout la même saveur.

Fred.

Posté

Merci pour le partage de ces moments, même si les mots doivent manquer pour tout décrire. :)

Tiens je m'en vais donner le lien à ma femme :D

Un jour j'irai aussi...mais c'est encore un peu tôt pour moi...:refl:

Posté

Ah vous semblez avoir été une chouette équipe qui n'a pas eu l'air de s'ennuyer.

Il faut dire que vous avez rentabilisé votre séjour, tourisme astro les nuits et tourisme pédestre ou automobile de jour! Quand avez-vous pris le temps de dormir? A votre retour au boulot?:be:

Je retrouve dans vos photos et votre récit ce qui fait le charme de Stellarzac. :wub:

Et je plussoie Fred Burgeot, le plaisir est complet GRÂCE au maître des lieux.

Quel est l'objet céleste qui vous a le plus impressionné lors de ce séjour? Celui qui donne un choc parce qu'on n'osait pas croire qu'on le verrait aussi bien?

Peut-être pas les antennes, même si le ciel de l'Aigoual est exceptionnel.:p

Posté (modifié)

Superbe croa Nico ;)

C'est vraie qu'entre l'astro et les randos nous nous sommes mis dans le rouge :D

Mon coup de cœur du séjour est pour IC418, merci Fred de nous avoir fait découvrir ce petit rubis sur un écrin noir :wub:

Vous avez le bonjour d'Adriana et de Kiki :rofl:

La photo avec le cycliste et JLD et à tomber par terre.

Modifié par manu41
Posté (modifié)
AAAAhhh, je l'attendais ce compte-rendu.

Bien content pour vous que la semaine ait été magnifique. La liste des objets observés est impressionnante.

Les photos sont superbes également.

Merci

La première chose que j'ai fait en entrant dans le gite, c'est de m’arrêter dans l'escalier en faisant un grand "Wow" ;)

Rien de tel que de se retrouver avec quelques uns de tes plus beaux dessins sous le nez pour se mettre dans l'ambiance!

A Stellarzac il y a l'astro bien sûr, mais il y a aussi le cadre naturel et surtout le propriétaire sans qui tout cela n'aurait pas du tout la même saveur.

Fred.

Et je plussoie Fred Burgeot, le plaisir est complet GRÂCE au maître des lieux.

Tout est dit :)

Quand avez-vous pris le temps de dormir?

Dormir...

En fait c'est ce qu'il y a de plus dur à faire la bas, malgré le confort du gite. Le problème c'est que la région est trop belle et que les nuits sont trop courtes, sans compter sur le fait qu’après une longue nuit d'observation, on se refaisait un bon casse croute :be:

Quel est l'objet céleste qui vous a le plus impressionné lors de ce séjour? Celui qui donne un choc parce qu'on n'osait pas croire qu'on le verrait aussi bien?

:p

Difficile à dire, pour ma part quasiment tout ce que j'ai vu m'a laissé sans voix, notamment M33 et Abell 426, NGC 246, NGC6543 et le couple NGC 7332/7339, et bien évidemment les dentelles et M42, mais si je ne devais en retenir qu'un ce serait certainement NGC 891, tout simplement parce qu'elle était exceptionnelle et parce que j'ai vraiment un faible pour les galaxies, nous l'avons d'ailleurs observé toutes les nuits.

Nico

Modifié par John Mc Burne
Posté
Superbe croa Nico ;)

C'est vraie qu'entre l'astro et les randos nous nous sommes mis dans le rouge :D

Mon coup de cœur du séjour est pour IC418, merci Fred de nous avoir fait découvrir ce petit rubis sur un écrin noir :wub:

Vous avez le bonjour d'Adriana et de Kiki :rofl:

La photo avec le cycliste et JLD et à tomber par terre.

[Private joke mod on]

Chuuuut yakennnkun qui vient :be:

[Private joke mod off]

C'est vrai que la vision de cette petite NP toute de rouge vêtue (et pas seulement une nuance, vraiment rouge) ça fait quelque chose...

J'espère que JL ne m'en voudra pas pour les Antennes et le cycliste, mais c'était trop tentant :D

Posté

Bonjour

Il est vrai que de voir du rouge dans un télescope , c est rare.

Mais là c est avec une facilité incroyable.

Les dentelles avec le filtre Astrodon reste pour moi" ZE Moment".

Se balader en mode Dob sur l ensemble des dentelles avec le T1000,

ça reste magique.:langue15: On a l impression de glisser dessus, allez-y vous verrez.

Mais le reste n est pas mal non plus.:)

JM

Posté

Génial, surout pour les photos !

Je reste un peu sur ma faim pour les descriptions, il faudra que tu me raconte ça en live ;)

Posté

Je viens de laisser la Lunt et les incroyables protubérances solaires, pour lire ce superbe article car je ne manque jamais un CROA où l'on parle de Stellarzac.

Deux mots car tout est dit, je crois :

a) J'aimerais tant voir Stellarzac ( sur cet air

B) Je vais installer le 400 et c'est bel et bien un " Effet Stellarzac ".

Bravo encore.

Posté
Je viens de laisser la Lunt et les incroyables protubérances solaires

J'en arrive, et c'est vrai que le spectacle que donne l'astre du jour aujourd'hui vaut le détour :wub:

Posté
Bonjour

Il est vrai que de voir du rouge dans un télescope , c est rare.

Mais là c est avec une facilité incroyable.

Les dentelles avec le filtre Astrodon reste pour moi" ZE Moment".

Se balader en mode Dob sur l ensemble des dentelles avec le T1000,

ça reste magique.:langue15: On a l impression de glisser dessus, allez-y vous verrez.

Mais le reste n est pas mal non plus.:)

JM

Ah oui, ce filtre prêté à Fred offre une vision particulièrement contrastée et détaillée des dentelles qui prennent une consistance inédite.

Avez-vous vu quelques Hickson, ces (souvent) petites galaxies en groupes compacts, contrastées? Certains de ces groupes sont très connus comme le quintet de Stéphan, mais même les moins connus sont spectaculaires pour la répartition des galaxies. Ou alors, ces astres très différents que le hasard rassemble à l'oculaire : Pease1 nébuleuse planétaire DANS l'amas globulaire M15, Abell 70 cette nébuleuse planétaire diaphane qui laisse apparaitre une galaxie d'arrière plan par transparence...

Je reste un peu sur ma faim pour les descriptions, il faudra que tu me raconte ça en live

Ah oui, ça met l'eau à la bouche comme le menu d'un grand resto, mais on aimerait bien avoir un peu du goût sur la langue (que j'ai longue)! :langue15:

Posté

Merci Nico de ton récit, de tes photos,

qui rendent parfaitement compte de ce que fut ce séjour.

J'emploie le mot récit plutôt que CROA

car un compte-rendu d'observation avec ces deux télescopes

est un exercice quasi impossible.

Il faudrait prendre des notes,

se poser,

alors que silencieusement,

le T1000 tourne inexorablement vers sa nouvelle cible,

Alors qu'il faut surveiller le ciel,

qui se couvre ici, s'ouvre là-bas, joue à cache cache,

Et les objets s'accumulent,

il faut passer d'un scope à l'autre,

écouter les commentaires des copains à l'oculaire,

monter, descendre,

suggérer, souffler un peu,

regretter de ne pas avoir fait une sieste cet après-midi,

de ne pas avoir dormi un peu plus ce matin,

Le CROA iaisse place à une chronique épique,

à une Odyssée homérique,

où l'on se précipite,

non de Carybde en Scylla,

mais de merveille en beauté,

de trouvailles en surprises,

de découvertes en éblouissement,...

Avec ses préférences, ses coups de coeur,

ses objets mythiques et ses merveilles d'un soir.

Comme chacun j'ai retenu les Dentelles,

si grandes qu'on s'y perd, s'y égare,

M16, et les piliers, ils existent je les ai vus....!!!!

toutes les planétaires, même M27, et son demi asticot,

des carbonées comme des phares rouges dans la nuit,

Et Fomalhaut, immobile au-dessus du Larzac,

pays plat avec des trous....

d'où l'on peut voir les antennes en plein jour,

rêver de grimper l'Aigoual en tandem,

et veiller à garer sa voiture dans le sens de la pente....!!!!

Le Larzac est un océan moutonneux,

et au milieu des vagues et des rochers,

le pont tranquille d'un vaisseau immobile

invite à la promenade et à l'errance,

Merci aux matelots valeureux,

Merci au pilote tranquille,

qui sait si bien se faire obéir des cyclopes...

JL

Posté

J'étais sur le pont les deux dernières nuits et je pensais à ta réflexion Jean-Louis, c'est vrai que ça donne l'impression d'être sur un bateau...

Posté

Salut !

Quel CROA, quelles belles photots, mais surtout, quelles belles observations :wub:

Merci d'avoir partager ce moment exceptionnel qui donne vraiment envie de franchir le pas (pour ceux qui le peuvent), ou tout simplement faire 2 ou 3h pour profiter d'un ciel digne de ce nom !

Posté

Le Larzac est un océan moutonneux,

et au milieu des vagues et des rochers,

le pont tranquille d'un vaisseau immobile

invite à la promenade et à l'errance,

Merci aux matelots valeureux,

Merci au pilote tranquille,

qui sait si bien se faire obéir des cyclopes...

JL

Bravo Jean Louis, c'est tout à fait ça :wub:

Bon, plus besoin de me garer dans le sens de la pente pour être sûr de redémarrer, j'ai réparé ça sitôt rentré, mais j'ai bien failli ne jamais rentrer au bercail après avoir déposé Patrick à Poitiers :mad:

@Kiwi, merci!

J'espère que ce petit récit donnera envie à d'autres de tenter l'aventure, cela vaut vraiment le coup (et plus que largement le cout aussi)

Posté

En voilà un compte rendu qui ne passe pas inaperçu... merci !

John, ta femme a tapé dans le mille on dirait, sacré cadeau !

Je ne suis pas spécialement marin mais je dois dire que je languis de partir en voyage stellaire à bord du Stellarzac...

(à ma femme si elle me lit :))

Jean-Marc

Posté
En voilà un compte rendu qui ne passe pas inaperçu... merci !

John, ta femme a tapé dans le mille on dirait, sacré cadeau !

Je ne suis pas spécialement marin mais je dois dire que je languis de partir en voyage stellaire à bord du Stellarzac...

(à ma femme si elle me lit :))

Jean-Marc

Puisse ta femme t'entendre, dis lui que tu l’emmènes en croisière :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.