Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Cela fait quelque temps que je vous lit sans intervenir , je décide aujourd'hui de me lancer.

Sinon moi c'est Léo , 20 ans , résident sur Lille mais ma famille a une maison de vacances au fin fond de l'Yonne que j'utiliserais pour mes observations ( le Ciel y est parait-il très bon ) .

Passionné depuis tout petit par l'espace je ne me suis que très tardivement intéressé réellement à l'astro.

Mon premier téléscope fut un petit newton avec lequelle j'avais déja pas mal découvert le ciel , mais j'ai dut faire une longues pose et je m'y remet enfin.

Cela est aussi dut a mon choix d'études car je compte faire Astrophysique ( je suis a Lille 1 en Physique du coup )

Je compte donc me relancer , en commencant sur de l'observation est tous doucement de l'astrophotographie ( je suis photographe amateur depuis un moment , j'ai un Nikon D200 sous le coude que je vais faire modifier par Spencer Camera au US , la " Astro convertion " )

J'ai donc prévus de me payez sous peu un Celestron C6 ( car petit ce qui m'arrange pour voyager/bouger avec ) sur monture Go-to.

Je l'utiliserais principalement pour de la photo CP et de l'observations AP/CP

J'envisage par la suite l'achat d'un Dobson explore scientific de 305 , que j'ameliorerais au fur est à mesure ( remplacement du mirroir par un mirroirsphere , changement des tubes par des en pyrex , etc ...)

Voila sur ce à bientot ici ;)

Posté

Bonsoir Léo,

Avec un Mirro-Sphère, tu mets un tigre dans ton Dob :).

Par contre, je ne comprends pas la modification des "tubes par des en pyrex", mais pô grave: bienvenu parmi nous :).

Posté

Bonjour Léo, le Lillois, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Tu nous as dit que :

Sinon moi c'est Léo, 20 ans, résident sur Lille mais ma famille a une maison de vacances au fin fond de l'Yonne que j'utiliserais pour mes observations (le Ciel y est parait-il très bon).

Pour savoir la qualité du ciel dans cette commune de l'Yonne (et également à Lille d'ailleurs), là où tu comptes observer réellement la voûte céleste, il y a un test très facile à réaliser (qui m'avait été indiqué dans les années soixante-dix par une sommité française en astronomie : Robert Sagot, le bibliothécaire de la Société Astronomique de France et un des deux co-auteurs de la célèbre "Revue des Constellations" : http://www.amazon.fr/Revue-constellations-Texereau-Sagot/dp/B00DZFMABY) : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers l'horizon Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois (comme ce doit être le cas à Lille :mad: :mad: :mad: ), ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… :D :D :D C'est ce que je te souhaite Léo pour ta commune située dans l'Yonne. ;) ;) ;)

Au fait, Léo, sais-tu exactement comment repérer à coup sûr la constellation de la Petite Ourse ? Voici un schéma (dû à Gilbert Javaux - dont je reparlerai plus loin) qui te permettra de retrouver la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

rep-polaris.gif

Pour que tu en sache davantage sur les "choses du ciel" je vais te conseiller quatre liens Internet que tu aurais intérêt à consulter sans modération pour en savoir un peu plus sur la "science d'Uranie" :

● que dirais-tu, Léo, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php ;

● ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

● après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

● enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir bientôt ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de septembre 2014 qui prend fin aujourd'hui (http://pgj.pagesperso-orange.fr/sept2014.htm) puis le mois prochain, en octobre 2014 (http://pgj.pagesperso-orange.fr/oct2014.htm).

Si tu disposes de 33 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2014-2015 (20ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2014 et le 30 juin 2015 :

_L_7see_400_PK43-couv-GdC-2014-2_1818.jpg

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2014 toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

Mais Léo, si tu désires en savoir davantage sur l'astronomie (et l'astronautique) théorique, je te conseille de regarder très fréquemment les énigmes posées dans le cadre du QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Posté (modifié)

Oh ! Un Ch'ti Lillois ! Bienvenue Léo !

J'habite pas très loin de Lille !

Je fais un peu d'astrophoto dans le coin dans mon village (qui n'éteint pas son éclairage public même après 1h du mat' ! Grr !)

Pour l'estimation de la qualité du ciel (pour comparer avec d'autre ciel), je fais avec la Grande Ourse (finalement, on peut faire avec une autre constellation circumpolaire et la prendre comme référence) et malheureusement je distingue assez mal Megrez à l’œil nu là où je suis ! La lumière de la métropole et celle de l'aéroport de Lesquin n'arrange pas l'affaire.

Je connais une commune à 20 mn de chez moi qui a été labellisé Villes et Villages étoiles avec 2 étoiles, Cobrieux. L'un des rares maire du Nord à faire des efforts concernant la pollution lumineuse.

A bientôt !

Modifié par Cyrilounet
Posté (modifié)

Bonjour à tous et merci beaaaucoup pour les réponses.

Alors je compte très principalement observé dans l'Yonne ( car rien ne vaut la campagne ! Mon patelin ne compte que 4 maison au milieu de nul part , la nuit y est très très noir , je précise car j'avais réellement jamais vus un nuit si " noire " , on y voit quasi tout le ciel à l'oeil nus )

Sinon pensé vous que l'observation sur Lille avec mon futur C6 est vraiment une tâche impossible ?

Merci roger15 pour tous les liens , j'ai deja emprunter 8 livres d'astronomie/astrophysique a la BU de Lille 1 ( l'astronomie est une de leurs spécialité)

D'ailleurs si quelqu'un a une assoc a me proposer dans l'Yonne ( voir Lille pourquoi pas ) , j'avais vus l'assoc Apex si quelqu'un a deja entendu parlé;)

Ps: Pour les tubes je parlais des tubes de la structure serrurier , je sais ou avoir des tubes en pyrex pas mal sur mesure donc j'aurais pus remplacer ceux en acier par des en pyrex ;)

Modifié par Opunin ASTRO
Posté (modifié)

Sinon pensé vous que l'observation sur Lille avec mon futur C6 est vraiment une tâche impossible ?

Non, je ne dirai pas impossible mais l'image que tu vas avoir derrière ton C6 sera dégradée. Après comme je l'ai dit, il y a des zones préservées par la pollution lumineuse quoique menacée quand même. Il faudra sortir de Lille et son halo de PL ! Pour le planétaire, cela ne sera pas un problème, c'est plus pour le CP que tu vas être lésé.

Niveau assos, il y a le CARL (pour Club Astronomique de la Région Lilloise) ! Leur lieu d'observation/expositions/conférence est sur Villeneuve d'ascq, à la ferme du Héron (au bout du chemin de la Ferme Lenglet). Leur siège est Rue Gosselet à Lille à la maison des associations pour plus d'infos sur le club !

Il y a des observations ouvertes au public tous les 1er mardis du mois quand le temps le permet évidemment, une formation astro de 10 (12 ?) séances d'astronomie générale (avec observation le soir, tjs sous réserve du temps qu'il fait) et des manifs (style journées de l'astronomie lors de la fête de la science (11 et 12 Octobre), nuits des étoiles, etc..)

Ne pas négliger les autres assos de la région si tu es véhiculé (dans le cas contraire, le covoiturage est possible) ! Le GAAC (Groupement d'Astronomes Amateurs Courriérois) organise des trucs pas mal ! Les Nuits Noires de Radinghem (Périodicité : 1 mois environ) par ex. Toi qui t'intéresse à l'astrophoto, il y a le club astro de Mont-Bernenchon qui organise le Samedi 18 Octobre à partir de 14h une rencontre entre astronomes amateurs sur le thème de l'astrophotographie. (+ d'infos http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114072&page=13)

PS : Mes excuses si j'ai oublié des clubs de la région !

PS2 : Pour ce qui concerne l'Yonne, je n'en sais rien ! Regarde dans la rubrique "Les rencontres astro" du forum

Modifié par Cyrilounet
Posté
J'ai donc prévus de me payez sous peu un Celestron C6 ( car petit ce qui m'arrange pour voyager/bouger avec ) sur monture Go-to.

Je l'utiliserais principalement pour de la photo CP

Faudra penser à un réducteur de focale et bien choisir tes cibles (nébuleuses planétaires, amas globulaires) et ta monture (l'autoguidage semble presque obligatoire à ces focales). La focale longue et le rapport F/D élevé génèrent pas mal de contraintes.

Jeap a mis le doigt dessus dans l'autre discut (c'est pas la plus facile des configurations). Bien vu Jeap ;)

Posté

Ok j'avais pourtant vus d'excellent retour pour de la photo CP avec ce tube.

A savoir que je ne compte pas l'utiliser que pour cela , je compte l'utiliser aussi pour de l'observations et du planétaires, mais oui la photo CP ça m'attire beaucoup et j'espère pouvoir en faire avec

Posté
Ok j'avais pourtant vus d'excellent retour pour de la photo CP avec ce tube.

A savoir que je ne compte pas l'utiliser que pour cela , je compte l'utiliser aussi pour de l'observations et du planétaires, mais oui la photo CP ça m'attire beaucoup et j'espère pouvoir en faire avec

Ben se sera plutot difficile surtout pour débuter, y'a pas grand chose d'autre

à dire. Tu as un lien vers les excellents retours dont tu parles, pour qu'on puisse

voir quelles y sont les conditions d'utilisation ?

Posté (modifié)
Salut et bienvenue sur le forum :).

PS : J'ai surtout entendu parler de Pyrex pour le substrat des miroirs, mais pas pour les tubes.

Effectivement je me suis emmêlé je pense ;)

@ Popov :

En voila déja deux http://www.astronomyforbeginners.com/reviews/browse/telescopes/celestron_c6s_xlt/index.html

http://www.chuckhawks.com/celestron_C6.htm

Quleques photos : http://www.astrobin.com/gear/11395/celestron-c6-sgt-xlt/

Modifié par Opunin ASTRO
Posté

coucou opunin

bienvenu sur le forum , si tu est intéressé par une sortie , passe sur le post du nord . je sors assez souvent si ça te dit ,poste un message :)

bon ciel à toi

Posté (modifié)

Re,

Merci pour les liens !

Je me permet quelques commentaires qui n'engagent que moi :

Ok donc deux sites américains. Déjà quand faut chercher dans un autre

pays des avis favorables c'est habituellement mauvais signe. Si un C6

permettait de faire facilement de la photo CP, ça se saurait aussi en France :be: .

Rapide survol des deux sites (j'ai pas vraiment lu, la flemme de traduire) :

- sur le premier on voit recevoir une bonne note le tasco 114 F8 sur eq1

qui te sort du 675x (ok le texte est un peu plus modéré mais la bonne note

elle elle est bien là...)

- sur le second c'est meme pas un site d'astro, on trouve pelle mêle des

info sur matos audio, des Harley Davidson et des armes à feu. Hallucinant.

Pour un peu ils te remplaceraient le chercheur du C6 par une lunette de chasse...

Regardes ce que j'ai écrit dans mon mess n°8, on y est complètement ici :

monture très surdimensionnée, matos d'autoguidage, réducteur de focale

(l'info n'est que sur la photo de M97 mais je pense qu'il l'a utilisé sur la

majorité des autres images), filtres pour les nébuleuses et durées de poses

autour de 3 heures en moyenne. Bref le type il sait très bien ce qu'il fait et

pourquoi il le fait. Le matos est maitrisé et au passage sa config à lui coute

environ 2000 euro de plus que l'instrument de base que tu envisages toi.

Encore une fois je ne veux pas te décourager, mais juste rappeler que pour

débuter en photo CP y'a beaucoup plus simple et qu'il faut faire gaffe de ne

pas mal interpréter les info que tu es aller chercher en toute bonne foi sur le net...

Modifié par popov

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.