Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Petite moisson de photos acquises lors de la nuit de vendredi à samedi au plateau de Calern (à côté du TAC) en compagnie de Florian (Florian06). Sympathique visite de Vincent (Quercus) durant la nuit ;)

Nous avons eu de la chance avec la météo car, en fin de journée, de nombreux cirrus zebraient le ciel...

La nuit fut finalement assez bonne avec un vent léger et des températures assez douces (dont une spectaculaire hausse de 3°C en quelques minutes vers minuit).

Il y avait du monde dur le plateau : un groupe d'enfants suivaient (plus ou moins) une animation sur le site de Thalès et un autre groupe de cinq ou six personnes de SPICA ont occupé le TAC une grande partie de la nuit pour des observations. Nous avons passé un moment avec certains des membres à discuter et observer : la nébuleuse d'Orion qui s'est révélée sublime à l'oculaire, mais aussi celle de l'Eskimau que je n'avait jamais vu avec autant de détails !

Pour les photos ci-dessous : toujours le même setup avec la petite lunette 80ED et la CCD couleurs.

Le traitement est largement perfectible, en particulier la nébuleuse de l'Iris qui manque cruellement de poses (52 min seulement) pour faire ressortir les nuages de poussières qui l'entourent.

La nébuleuse du cœur fut un vrai challenge : la trouver sans goto et la centrer sur le capteur, pas de la tarte ! Du coup, il manque un petit bout... Dommage !

Nous avons très peu dormi mais ce fut une nuit vraiment sympa en fin de compte ! Les photos d'ambiance et le time-lapse viendront plus tard...

Nébuleuse de l'Iris (NGC7023) : 13 poses de 4 min. avec la CCD à -20°C

720423Irisb3spc.jpg

Galaxie du Triangle (M33) : 21 poses de 4 minutes avec la CCD à -20°C

213837M33a3spcrb.jpg

La nébuleuse du cœur (IC1805) : 17 poses 5 minutes de pose avec la lunette 80ED muni du réducteur 0,8x et CCD à -15°C

468471IC1805a3.jpg

Double amas de Persée (NGC 884 et 869) : 10 poses 2 minutes de pose avec la lunette 80ED muni du réducteur 0,8x et CCD à -15°C

508216Doubleamasa2.jpg

A vos critiques...

Bonne journée.

Aurélien

PS : Pour l'anecdote, j'étais le samedi matin à 9h sur Antibes pour aider à déménager un ami, puis soirée à Mandelieu avec des amis jusqu'à minuit ! Outch ! J'ai eu un peu du mal à récupérer... :b:

Posté
Aucun commentaire ? Hummm... J'ai dû rater quelque chose...

Ah mais non c'est moi qui ai raté ton post.

Bien joué en si peu de temps :)

Mais sais tu que ce n'est pas raisonnable de faire autant de cibles en 1 soirée ;)

En tout cas bravo à toi surtout sans goto.

A bientôt.

Vincent.

Posté

Bonsoir Aurélien !

En effet, ça fait plaisir une nuit comme ça après cette disette astronomique...

Bravo pour tes photos, tu as bien rentabilisé !

Lors de la soirée, tu m'as dit que tu avais réglé la distance du correcteur de champ. J'ai l'impression que ce n'est pas encore tout à fait ça car il y a un peu de coma sur les coins.

De mon côté, je ferai le traitement de ma bulle quand j'aurai imagé les couches RGB.

A bientôt !

Posté

salut aurel , le ratio résultat/temps est excellent ;)

une belle moisson.

coté critiques (constructive bien sur) , tu as des halos prononcés sur les étoiles , je ne comprends pas vraiment pourquoi étant donné que ta caméra est couleur ,ce doit certainement être du à une étape du traitement.

Au plaisir de te revoir.

jc.

Posté (modifié)

pas mal tes photos,par contre moi je faisais pareil,je faisais au moins 2objets en une nuit mais j'en fais plu qu'un avec un max de poses.

la je refais m27 car ma premiere les étoiles sont ovales,j'ai lancé 180x60sec car j'ai pas encore le guidage,patience,encore 1mois et demi.

Modifié par sunshadow
Posté

Très jolie moisson en une seule nuit ! :)

Les étoiles bleues sont un peu trop présentes à mon sens sur les 2 premières photos ; la nébuleuse du cœur est très belle ; le double amas bien équilibré...

4 belles images agréables à regarder en tout cas, bravo ! :)

Posté

salut Aurélien ;)

comme déjà dit sur une autre liste

un grand bravo pour cette belle moisson , surtout pour retrouver a chaque fois une belle étoile guide sans problème :rolleyes:

amitiés Victor

Posté

Un grand merci à vous tous pour vos commentaires. Ca permet de savoir ce qui est à corriger ou améliorer (et ça motive bien aussi) ! :be:

Ah mais non c'est moi qui ai raté ton post.

Bien joué en si peu de temps :)

Mais sais tu que ce n'est pas raisonnable de faire autant de cibles en 1 soirée ;)

En tout cas bravo à toi surtout sans goto.

A bientôt.

Vincent.

Salut Vincent !

Oui je dois reconnaître que j'ai été un peu gourmand sur ce coup mais après des mois sans photo... (dernière sortie début mars !) J'étais EN MANQUE !!

Merci pour tes encouragements et ta visite.

A très bientôt j'espère ;)

Bonsoir Aurélien !

En effet, ça fait plaisir une nuit comme ça après cette disette astronomique...

Bravo pour tes photos, tu as bien rentabilisé !

Lors de la soirée, tu m'as dit que tu avais réglé la distance du correcteur de champ. J'ai l'impression que ce n'est pas encore tout à fait ça car il y a un peu de coma sur les coins.

De mon côté, je ferai le traitement de ma bulle quand j'aurai imagé les couches RGB.

A bientôt !

Salut Florian !

Merci ! En effet, je croyais avoir trouvé la bonne distance... :cry: Par rapport à la dernière fois j'ai un peu améliorer mais il va encore falloir faire des essais pour trouver la bonne position. Je testerai ça sur Antibes pour être au point à Calern à la prochaine sortie. En tout cas on a passer une belle nuit malgré la fatigue du lendemain (et du surlendemain) ;)

RDV à la prochaine nouvelle lune.

Merci pour ta compagnie et tes conseils durant cette soirée.

J'attends de voir une belle bulle colorée ! @+

salut aurel , le ratio résultat/temps est excellent ;)

une belle moisson.

coté critiques (constructive bien sur) , tu as des halos prononcés sur les étoiles , je ne comprends pas vraiment pourquoi étant donné que ta caméra est couleur ,ce doit certainement être du à une étape du traitement.

Au plaisir de te revoir.

jc.

Salut Jean-Claude,

Merci pour ton commentaire :)

Au sujet des halos, je ne sais pas trop... J'ai ça depuis le début, ça vient de la qualité de ma lunette je pense... Ou bien du traitement (encore laborieux et trop succinct) avec DSS et PSP ? J'ai encore bien des choses à retravailler dans ce domaine...

Encore merci et très bientôt au GAPRA ;)

Super les images avec la 80ed et la 383l+.

Sacré timing pour en faire 4 en 1 soirée.

Bravo et beau résultats.

Merci astrowill :be:

Le double amas c'est du bonus, mes poses ont continué jusqu'au lever du jour ! J'ai bien sûr jeté les dernières...

Pour la caméra c'est une SBIG ST8300C et non une Atik 383 ;)

Très jolie moisson en une seule nuit ! :)

Les étoiles bleues sont un peu trop présentes à mon sens sur les 2 premières photos ; la nébuleuse du cœur est très belle ; le double amas bien équilibré...

4 belles images agréables à regarder en tout cas, bravo ! :)

Merci Jean-Baptiste. :be:

Oui c'était une assez belle nuit même si la turbulence était bien présente (mais pas de soucis avec ma courte focale)...

Pour les étoiles bleues, je vais essayé d'atténuer ça. Le fond de ciel sur le double amas me semble un peu clair...

très belles images sur un très beau site,

utilises tu un réducteur correcteur ?

Sam

Merci Sam !

Oui j'ai un réducteur-correcteur 0,8x de la marque de la lunette mais avec le montage CCD je n'ai pas encore trouvé la bonne distance pour optimiser la correction de la coma. Ça dois être au millimètre près. Il faudra que je fasse des essais.

A bientôt

salut Aurélien ;)

comme déjà dit sur une autre liste

un grand bravo pour cette belle moisson , surtout pour retrouver a chaque fois une belle étoile guide sans problème :rolleyes:

amitiés Victor

Hello Victor !!

Merci pour tes commentaires ;) Pour l'étoile guide c'est jamais trop un soucis... Avec des poses de 1,5 s. j'en trouve toujours une petite qui traine dans le champ de la lunette guide de 66mm.

A très bientôt au GAPRA.

Amitiés

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.