Aller au contenu

Je ne comprend pas cfa2rgb, save_tr, spli_cfa pour extraitre plans couleurs dans iris


Messages recommandés

Posté

Bonjour

 

j'utilise iris 5.59 pour comprendre les plans couleurs d'une prise de vue sur une EOS1000D au travers d'un filtre cls Astronimik. Je cherche donc à isoler les 3 plan couleurs et à en retirer les statistiques.

 

  • je commence par décoder mon fichier raw
  • ensuite je fais une commande >cfa2rgb pour avoir une image couleur rgb
  • j'isole les plans R G B avec la commande >save_tr R G B
  • si je mesure les niveaux du fond et bruit avec les commandes >bg et >bgnoise : pour R (303 bruit 13.8 ADU), G (348 bruit 12,75 ADU), B (334 bruit 14,17 ADU).

 

Je reprend mon image CFA de départ mais cette fois j'isole chaque pixels à partir de la commande split_cfa g1 b1 r1 g2

 

j'obtient les résultat suivants pour bg et bgnoise:

G1: 347 bruit 16,905 ADU

G2 348 bruit 16.058 ADU

B1: 335 bruit 15.15 ADU

R1: 302 bruit 14.58 ADU

 

 

1) Je ne comprend pas pourquoi les images B et B1 ne sont pas rigoureusement les même tout comme R et R1 et G n'est pas égal a G1+G2 ou encore (G1+G2)/2 ? Les valeurs sont voisines mais pas rigoureusement égales.

Je m'attendais à ce que cette commande prenne le pixel rouge pour le mettre dans R, prenne le pixel bleu pour le mettre dans B, additionne les deux pixels verts pour mettre le résultat dans G. Le bruit dans le vert résultat de l'addition devrait être la racine carré de la somme quadratique des bruits. Mais apparemment je dois me tromper sur ce que fait cette commande?

 

2) Autre chose étonnante: la commande >bgnoise lancée plusieurs fois ne donne pas tout a fait le même résultat (16.905,16.804 16.688...) ?

 

Merci si vous avez un avis sur les questions.

Posté

[*]ensuite je fais une commande >cfa2rgb pour avoir une image couleur rgb

 

Cette commande invente des pixels manquants sur chaque plan de couleur. Ensuite, tu fais des statistiques incluant ces pixels imaginaires.

 

split_cfa te fournit 4 images 4 fois plus petites (en surface) avec uniquement les informations provenant directement du capteur. Plus fiable pour les statistiques.

Posté

merci c'est plus clair. Effectivement en utilisant info on voit la taille des plans couleurs qui ne change pas après un cfa2rgb contrairement a split-cfa. Je vais plutôt utiliser la commande split_cfa. Au moins on sait ce que l'on fait.

 

Pour la commande bgnoise un peu aléatoire et non reproductible Que faut il pour avoir une mesure stable ? le faire a la main en récupérant les statistiques sur une zone de fond de ciel sans étoile ? C'est quand même laborieux pour faire des comparatifs et sélectionner toujours la même zone au pixel près.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.