Aller au contenu

Finalisation premier achat : OO ou SKyW? EQ ou Dobson?

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

En fait c'est mon deuxième achat pour l'astro puisque j'ai eue une paire de jumelles 12x60 qui m'a permit de découvrir le ciel pendant deux ans.

Puis j'ai déménagé, pas repris de club ni rencontres pour observer ces 3 dernières années. J'avais donc un projet d'achat de tube que j'avais mis au placard car plus personne pour observé, j'ai peut-être mal cherché aussi!

Puis, re déménagement, et là j'ai un club! :) Ca m'a reboosté graaaaaave :wub:, mais je n'ai toujours pas de matos... Et j'ai ressortit mon projet du placard!:be:

A l'époque je rêvais d'un Orion Optics 150 ou 200 sur EQ motorisable.

Seulement en re-sortant le dossier du placard j'ai aussi retrouvé les pages d'"hésitation" et de questions pour me décider... Enfin...

Quand je passe à la moulinette, elle me ressort ce même type d'achat.

Mais...

- Je sais qu'a terme je colle à la phylosophie Dobson, j'adore.

Mais je ne suis peut-être encore pas suffisamment aguerrit...

- Je veux faire du ciel profond et un peu de planétaire.

- Je ne veux pas de Go to, je prend trop de plaisir à chercher, enfin trouver surtout;)

- Je veux pouvoir multiplier les observations donc pas forcément qu'avec le club, d'où la nécessité d'investir.

- Comme j'aime le partage, pouvoir aussi montrer facilement à d'autres qui ne sont pas forcément astram. (D'où la possibilité de motoriser?)

- J'ai encore beaucoup à apprendre et j'aime l'idée...

- La photo? Pas pour le moment...

Mes questions :

- Est-ce que je file direct a mon but ultime? : Dobson de bon diamètre et je vais pouvoir m'y retrouver avec mes simples notions?

Ou est-ce que passer par un Newton sur EQ sera plus adapté à mon apprentissage?

- Je préfère la qualité, est-ce que OO se justifie? est-ce que Skywatcher vraiment moins bien? Car pour le même prix je pourrai passer sur plus gros diamètre si la qualité n'est pas vraiment upgradé avec OO...

D'avance merci pour vos avis!

Bonne après midi

No-ar

Posté

Quand j'ai démarré l'astro au Dobson 300, j'avais comme toi, passé 2 ans avec des jumelles 10X40 à apprendre un peu le ciel. Vivant en ville à l'époque je n'ai d'ailleurs pas été très assidu avec les jumelles, et j'étais quasi débutant avec le Dob. Avec lui, juste un pocket sky atlas, un chercheur point rouge à la place de celui d'origine (optique coudé), l'aide des copains du forum, et j'ai pu apprendre ainsi pendant 2 ans en solo sur le terrain, sans blocage. :)

Bref, le passage par la monture équato n'est pas nécessaire, si la philosophie Dobson te convient. Par ailleurs, même pour en faire profiter des proches, tant que le grossissement n'est pas énorme il est possible d'observer, il faudra juste que tu recentres régulièrement. J'ai eu l'occasion de faire cela cet Eté avec un 500 Dobson manuel et cela n'a pas posé de difficulté pour leur faire découvrir Saturne à plus de 250X. :)

Pour OO, est ce que la différence de prix est justifiée par rapport à du SW ?

Fait une recherche sur le site et aussi surtout sur astrosurf, tu vas avoir de la lecture.

Exemple ici, de cette année : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/040330.html

Posté (modifié)

- Je ne veux pas de Go to, je prend trop de plaisir à chercher, enfin trouver surtout;)

Si tu adhères à cette philosophie, fonce, tu ne seras pas déçu. :wub:

Le plaisir d'être entièrement libre des mouvements, de ne pas avoir de batterie à installer, de fils, pas de moteurs qui font des bzzzz, pas d'électronique, pas de Mise en Station, ça repose et ça libère des contraintes de notre vie envahie par tout cela. :cool:

- Je préfère la qualité, est-ce que OO se justifie? est-ce que Skywatcher vraiment moins bien? Car pour le même prix je pourrai passer sur plus gros diamètre si la qualité n'est pas vraiment upgradé avec OO...

Le débat à ce sujet n'est pas clos.

Ce que je dirais, c'est que pendant que les Chinois et les Taïwanais montaient en qualité, OO baissait, si j'ai bien tout compris.

Personnellement, je pense que la différence de prix ne justifie pas qu'on se ruine ; si tu me parlais d'un vrai miroir artisan, je ne serais pas du même avis, dès lors qu'on a le budget.

Le souci du Dobson Goto, c'est que ça alourdit à la fois le poids et la facture, de même que tu repars un peu dans ce que tu ne voulais pas, le Goto et tout ce qui suit.

Mais il est vrai que le suivi apporte du confort, et permet mieux de faire partager les observations, logique.

Quand on oberve pour soi-même, on s'en tape du Goto, du Pushto, et même du suivi à la limite... :cool:

Un bon équilibre si tu as le budget pourrait être l'Orion XX14 Skyquest Goto, ou en 12", si tu disposes du budget et que tu voudrais néanmoins faire partager facilement tes observations, ce n'est pas du tout le même budget q'un manuel, ni surtout d'un Dob 300 manuel en tube plein comme le mien... :be:

=> il reste donc à décider : Goto, donc suivi, ou manuel ou encore Pushto (pointage mais pas de suivi).

Déjà, à partir du 300, tu sais que tu te lances vraiment dans le CP (Ciel Profond), pied garanti !

Il faut que tu considères ton budget, en prévoyant quelques accessoires, dont les plus onéreux sont les oculaires.

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Heureux possesseur d'un OO*, j’apprécie surtout la conception de sa monture

tout a la fois legere et robuste ainsi que le système de collier qui permet de tourner le tube. :)

mais pour un meme budget, je privilégierai le diametre.

*acheté d'occasion ( avec un PO CR2 et un tres joli chercheur) au prix du neuf d'un LightBridge

Modifié par Sobiesky
Posté
Heureux possesseur d'un OO*,

*acheté d'occasion ( avec un PO CR2 et un tres joli chercheur) au prix du neuf d'un LightBridge

Ma foi, dans ce cas effectivement, tu es gagnant.

mais pour un meme budget, je privilégierai le diametre.

Voilà qui est sans appel, et puis si tu considères le prix des OO en neuf et les formules artisans, on est si proche que le choix raisonnable se situe plutôt entre soit de la grande série ma foi honnête à présent, soit de l'artisan.

Et artisan peut aussi signifier la monture, avec le miroir artisan, ou le miroir GSO réaluminé chez OO précisément, pas beaucoup plus cher (dispo jusqu'au 16" chez TS).

Le tout OO n'est pas (ou n'est plus) intéressant, en effet, en neuf.

Posté (modifié)

- Je ne veux pas de Go to, je prend trop de plaisir à chercher, enfin trouver surtout

- Je veux pouvoir multiplier les observations donc pas forcément qu'avec le club, d'où la nécessité d'investir.

- Comme j'aime le partage, pouvoir aussi montrer facilement à d'autres qui ne sont pas forcément astram. (D'où la possibilité de motoriser?)

- J'ai encore beaucoup à apprendre et j'aime l'idée...

- La photo? Pas pour le moment...

A la vue de ton post, je te recommande vraiment le dobson.

C'est simple, pas trop cher pour le diamètre, à la cool, confortable etc etc etc :cool:.

Imo, prend un dobson avec le maximum de diamètre, SW par exemple, ou autre chinois.

A terme suivant ton budget tu pourras toujours faire une upgrade genre repolir les miroirs etc etc...

Par contre un dobson à structure chinoise, passé 300mm ça commence à être vraiment lourd, je dis ça si tu veux un 400 ;). 300mm ça va si tu peux porter 15-20 kilos, voir moins du côté des dobson Explore Scientific. Bien sûr, ça restera bien moins lourd qu'un tube sur EQ à diamètre équivalent ;).

Modifié par Astrofloflo
Posté
A la vue de ton post, je te recommande vraiment le dobson.

C'est simple, pas trop cher pour le diamètre, à la cool, confortable etc etc etc :cool:.

Imo, prend un dobson avec le maximum de diamètre, SW par exemple, ou autre chinois.

A terme suivant ton budget tu pourras toujours faire une upgrade genre repolir les miroirs etc etc...

La solution chinoise n'est pas la seule, OO non plus d'ailleurs. Quel budget envisages tu no-ar ?

Posté

Bonjour,

:pape: Dobson : amen! C'est ce qui ten plaît le mieux, et c'est ce avec quoi tu remplis le cahier des charges ... que demande le peuple?

On peut faire dans le détail entre les diverses qualités qui existent, Synta, GSO, OO, artisan etc etc, mais suivant mon recul, même avec un simple SW (j'ai le tout bête classic 200/1200), y a déjà de quoi se fair énormément plaisir pour longtemps :). Après, c'est une question de mécanique, de finesse optique souvent limitée par les conditions atmosphériques ... et de préférence personnelle aussi un peu.

(je regrette par contre de ne pas avoir la possibilité de tourner le tube dans des colliers, comme Sobiesky).

Posté

J'ai beau avoir un 200/1000 sur Eq6, je te conseille le Dobson également.

A chaque sortie avec le club, je prends plus de plaisir a manipuler un dobson que jouer avec mon matos. Rien que le fait de pouvoir se balader dans le ciel, c'est top :wub:

C'est d'ailleurs pour cela que je pense me construire un 400mm :)

Posté

(je regrette par contre de ne pas avoir la possibilité de tourner le tube dans des colliers, comme Sobiesky).

C'est aussi tres pratique pour l'equilibrage, pas de besoin de contrepoids, juste bouger un peu le tube.

Posté (modifié)

Tout d'abord merci pour toutes vos réponses! :) Ce forum est toujours aussi sympa...:wub:

Alors pour ajouter la réponse au budget :

Quand j'ais fait le budget OO cgez TS fallait que je compte dans les 1200€ (tube 200+EQ5) sans accessoires, alors j'hésitais, surtout si je peux avoir du pas moins mauvais à moins d'€...;) J'étais près à les mettre si c'était vraiment justifié...

On va dire que je serai plus à l'aise à à 800€ sans accessoires. Voir un peu plus pour un coup de coeur :p

Du coup z'avez la fourchette ;)

@Paradise :Je suis Annecien et ai fait deux ans avec Tycho.;)

PS : J'ai le pocket sky Atlas que j'ai acheté récemment!

Modifié par no-ar
Posté
Le tout OO n'est pas (ou n'est plus) intéressant, en effet, en neuf.

Ça dépend. Je trouve que le 300/1200 d'Orion Optics reste intéressant par rapport à la concurrence : c'est un 300 mm qui a à la fois l'avantage du tube plein (installé aussitôt) tout en étant encore transportable (les 300/1500 chinois sont autrement plus lourds et ne tiennent plus sur une banquette arrière de voiture normale).

Posté (modifié)
Ça dépend. Je trouve que le 300/1200 d'Orion Optics reste intéressant par rapport à la concurrence : c'est un 300 mm qui a à la fois l'avantage du tube plein (installé aussitôt) tout en étant encore transportable (les 300/1500 chinois sont autrement plus lourds et ne tiennent plus sur une banquette arrière de voiture normale).

Je confirme

Le rocker du OO n'est vraiment pas lourd et tres facilement transportable.

Le tube demande un peu plus de biscotto ( seul le miroir pese en fait)mais la aussi, facilement transportable en le tenant par les anneaux.

Rien a monter, rien a serrer . Il est dessuite operationel ( a k.temps de mise en temperature du miroir.pi prés:rolleyes: )

Il permet de plus d'observer assis...

et rangé prend peu de place

mais en neuf on est un peu loin des 800 roros...

et en plus, il est magnifique:wub:

Modifié par Sobiesky
Posté (modifié)

Idem que Bruno mais pour d'autres raisons.

A moi c'est le 250 à F/D6.4 qui me fait du coin de l'œil depuis un moment !

Juger toute la marque parce qu'ils foirent les gros diamètres c'est faire de

gros raccourcis quand même. Sortir des 150 à 300 c'est autrement moins

compliqué. Ceux qui jugent devraient se faire leur propre idée sur le terrain,

moi ce que j'ai vu de OO (en diamètres "raisonnables" uniquement) enfonce

joyeusement SW et consorts, y compris mon propre dobson chinois...

Modifié par popov
Posté (modifié)
C'est aussi tres pratique pour l'equilibrage, pas de besoin de contrepoids, juste bouger un peu le tube.

Bonsoir,

Bien d'accord: ceci étant, ces montures Dobson OO se vendent seules, sans tube:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4993_Orion-UK-Dobsonmontierung-fuer-Newton-Teleskope-mit-200mm-Oeffnung.html

(:( y a pas les colliers ...)

(:D aussi chères que tout mon Dob) ... sinon, il reste la solution brico, mais c'est pas trop mon truc :D.

Modifié par starac
Posté

OO, j'ai et je n'en passe pas que du bien ! loin de là. C'est bien simple, je ne comprends même pas qu'ils puissent encore vendre des optiques.

Cela dit, la monture OO est vraiment appréciable : volume contenu, pas d'entretien particulier (métallique avec visserie inox), simple et efficace. Là c'est plutôt une réussite et cela s'améliore même un peu avec le temps (j'ai fini par avoir 2 rocker complets pour mon OO350 actuel : un plus "ancien" d'il y a 6/7 ans et un autre d'il y a 4 ans)

Optique : à fuir. Je persiste et signe.

Ca y est, j'ai fini par craquer et mon primaire est actuellement chez mirro sphère. Après test sur place, j'ai eu la confirmation que j'avais bien fait de venir.

Pour un miroir avec bulletin à plus de "L/9", j'ai en fait un défaut de forme et de surface (déjà perceptible en auto-collimation)

Le secondaire (testé aussi) est correct mais bien mince et taillé dans du verre classique et non du verre optique.

Quant à le commander à la maison mère : au secours !

OO reste une bonne voire excellente opportunité en occasion s'il y a possibilité de faire un star test avant achat.

Si l'optique est bonne : très bien

Si elle est moisie, on négocie histoire de faire retoucher le primaire et avoir un ensemble optiquement excellent et mécaniquement bon.

Au niveau encombrement, entre mon précédent 300/5,3 et l'actuel 350/4,6, il y a peu de différence. Autant viser un 350.

Sinon, il passe parfois de belle opportunité en dobson SV. J'ai vu récemment un 320 et un 400 ... budget un peu plus élevé mais ensemble bien tentant ;)

Bon ciel

Titix

PS : voir la description de mes OO et les modifications nécessaires

http://www.astrosurf.com/titixonline/bricolage-OO350.html

http://www.astrosurf.com/titixonline/matos-OO350.htm (on appréciera au passage le bulletin OO et les photos de mirro sphère de mon primaire)

http://www.astrosurf.com/titixonline/matos-OO300.htm

Posté

En tous cas vous m'avez reboosté Dobson :wub: Z'avez raison, j'vais allez direct au but! :D

Ca prends combien de temps en moyenne a monter une structure type meade LighBridge?

Posté
... Ca prends combien de temps en moyenne a monter une structure type meade LighBridge?

Ce n'est pas une question de moyenne, mais une question d'écart-type en fonction des dons naturels de la personne :be::D:beer::jesors:

Posté
En tous cas vous m'avez reboosté Dobson :wub: Z'avez raison, j'vais allez direct au but! :D

Ca prends combien de temps en moyenne a monter une structure type meade LighBridge?

Ca doit pas être bien long je pense, avec mon serrurier Explore Scientific je mets entre 5 et 10 minutes, collimation comprise.

Posté

Ce post très intéressant m'inspire une question concernant ces différentes marques (chinoises ou pas)...

Il parait qu'un miroir f/d 5 (250/1200) est plus complexe à réaliser qu'un miroir f/d 6 (200/1200).

Dans ce cas ne vaut-il mieux pas choisir un 200 avec une optique donnant des images bien piquées plutôt qu'un 250, avec plus de lumière, mais risquant de donner une image plus "pâteuse" ?

Posté

A f/d5 faut creuser plus profond qu'à f/d6 (la forme est d'avantage concave), donc plus difficile de réaliser une zolie parabole. Et forcément plus on monte en diametre, plus c'est compliqué. Pour le piqué le f/d6 aura moins d'obstruction et sera moins sujet à la coma meme si la différence n'est pas dramatique non plus.

A qualité de production identique, dans ton exemple mieux vaudrait quand meme le 250. Les chinois qui savent faire des 200 vont pas foirer les 250 à cause d'un f/d à peine différent. Mais si on peut avoir un gain qualitatif, entre un 200 d'artisan et un 250 chinois la question ne sera peut être pas si simple (y'a eut une discut récement : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121515 ).

Posté

Quand vous parlez Artisan, vous parlez de quelles marques?

A mon avis c'est hors budget pour moi... Sauf peut être si je m'en construit un un jour a partir d'un miroir (j'adore la bricole:D)

Sinon je me laisserai presque tenter en cassant la tirelire par du plus gros :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-meade-n-305-1524-12-lightbridge-deluxe-demontable/p,10213

Mais toujours la même question : Est-ce que Meade, qui est un peu plus cher, est mieux qu'un SW en qualité optique? Je n'ai d'ailleurs pas trouvé l'info sur l'origine de leurs miroirs...:confused:

Si vous aviez une hiérarchie concernant la qualité des miroirs vous donneriez laquelle?!ph34r!

Posté (modifié)
Quand vous parlez Artisan, vous parlez de quelles marques?

A mon avis c'est hors budget pour moi... Sauf peut être si je m'en construit un un jour a partir d'un miroir (j'adore la bricole:D)

Sinon je me laisserai presque tenter en cassant la tirelire par du plus gros :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-meade-n-305-1524-12-lightbridge-deluxe-demontable/p,10213

Je pense que tu devrais effectivement te laisser tenter par le 300.

En 300, il y a aussi maintenant celui d'explore scientifique autour de 900 euros .

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-explore-scientific-n-305-1525-ultra-light-dob/p,44833.

Pour la qualité des miroirs, c'est kifkif bouriquot

Syntha Optical : Orion, SkyWatcher et Celestron.

GSO : Meade, Kepler

Modifié par Sobiesky
Posté

En plus si t'aime bricoler l'Explore scientific 300 pourrait être la réponse :be:. Car y'a des points perfectibles (voir ce sujet : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111505).

Par contre niveau transportabilité, et facilité de collimation c'est top top de chez top. :) Niveau solidité, y'a des couacs, notamment avec des pas-de-vis foireux... Mais Explore Scientific répond vite (désormais) et me renvois des pièces améliorées à chaque fois. Donc ça compense :).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.