Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai tellement eu raison que tu as été plus rapide à prendre la CCD :D

Avant avec ma sbig 8300 j'utilisais des filtres 36mm. Pourtant moravian vend ses caméras avec des filtres 31mm et garantis zéro vignetage jusqu'à f2.8... J'imagine que cela varie suivant la distance des filtres au capteur.

Pour la RAF, tu as celle d'atik, ou celle de starlight express, plus fine. Personnellement je te conseille une qui accepte 7 positions (LRVB-Ha-OIII-SII).

Posté (modifié)

En effet la taille des filtres va dépendre de la distance au capteur. Les fabricants on fait des filtres spéciaux pour le 8300 : les 31mm et 36mm non montés, moins cher que les 2".

Sur la QSI avec roue interne près du capteur, j'utilise même les 31.75 montés qui n'ont qu'une ouverture de 26.5mm. ça marche bien jusqu'à F5.3 où on commence à voir un tout début de vignettage dans les coins.

Avec un F/D plus court il faudrait plutôt les 31mm non montés aussi dispo pour la QSI. ça doit être idem pour la moravian.

Maintenant pour une roue externe comme sur l'Atik et un F/D court comme on a sur la NP127is (surtout si on ajoute un réducteur par la suite), je conseillerais plutôt des 36mm non montés. Le 2" marchera aussi bien sur, mais le 36mm sera moins cher, plus compact et possibilité d'avoir une roue à filtre à 7 positions ps trop chère ni trop lourde.

Quitte à étudier le montage, je pousserais l'analyse jusqu'au bout pour intégrer le diviseur optique, le Starlight ou l'Atik. J'ai eu l'Atik. il est très rigide, simple et très bien pensé. Il est utilisable jusqu'au format 24x36. Et pas trop cher. Si tu as assez de backfocus, pourquoi pas rester chez Atik et prendre une roue 7x36mm et le diviseur optique Atik.

Après chez starlight c'est un peu moins cher. Il y a même une solution avec roue à filtre 5x36mm et diviseur optique intégrée à moins de 400eur.

Pour les filtres en 36mm on en trouve chez Astrodon baader et astronomik. Les 36mm sont 25% plus cher que les 31mm non montés. Les 31mm non montés sont au même prix que les 31.75 montés, mais je pense que c'est vraiment limite si tu mets un réducteur. Sans réducteur, peut être que les 31mm non montés passent, ça va dépendre des inserts, mais ça va être tout juste, il faudrait calculer ou avoir un retour d'expérience sur un tube à court F/D (newton). Bref mieux vaudrait le 36mm si le budget le permet.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.