Aller au contenu

M31 en IR 807

xavier@cz

Messages recommandés

Bonsoir,

une fois n'est pas coutume, je vous propose M31 sur T150 avec un Canon 1000D gratifie de son filtre planetaire IR 807 reste par megarde bien clippe pendant la sceance (voir Le mystere des flats noirs...):

get.jpg.

Les details techinques:

SW 150/750 sur HEQ5

1600 iso

9 images de 105 s + 31 de 153 s

8 offsets

80 darks de 105 s faits dans le frigo :be:

pas de flat pour cause de filtre IR :b:

La meteo:

transparence 8

7 ou 8 degres Celsius

Le traitement:

DDS pour l'empilement

IRIS pour rehausser les details

GIMP pour virer le peu de couleur restant

NoiseWare pour eliminer le bruit

Bon ciel,

Xavier

• 2 mois plus tard...

Bonsoir tout le monde,

juste une petite mise a jour avec un petit traitement HDR avec LightZone

get.jpg

J'ai aussi mis a jour la version sans le filtre IR avec le meme logiciel. le coeur est toujours crame mais je trouve que c'est un peu mieux pour le reste tout de meme.

get.jpg

bon ciel,

Xavier.

Salut,

C'est surprenant que tu ne puisses pas monter au moins à 2 min avec ta HEQ5 ?!

Tu autoguides ?

Sinon bravo pour une première, la mienne était bien moins belle ! En revanche j'ai lu dans ton descriptif que tu as fait des poses courtes de 20" ce qui est une excellente chose sauf que ton coeur reste très très saturé... C'est difficile à gérer ce genre d'objets, un peu comme Orion...

Bonsoir joli résultat, pour les critiques ;) il me semble qu'il reste du gradient à virer et que le bruit est pas mal monté, et du coup pour les darks tu n'en a pas pour les poses de 153s ?
Bonjour Max,

Je vais voir pour le gradient. Pour l'instant j'utilise Iris mais je penche de + en + pour Pixinsight. Peut-etre qu'avec les fetes, je vais me trouver un peu de temps pour jouer avec.

Le mieux serait d'enlever le gradient avec empilement. Je ne sais pas si c'est possible de prepare les RAW avec IRIS et empiler avec DSS ensuite? En tout cas je vais creuser le tutoriel IRIS sur le retrait du gradient.

Bien vu pour les darks, je vais mettre ca au frigo ce soir si j'y pense. :)

Aussi depuis les RCE, j'ai decide de faire des offsets maitre avec 1000 poses pour bien virer le bruit et pas en ajouter. Je vais faire un post la dessus un de ces 4.

Bonsoir

Si je pige bien c'est une image filtrée "par erreur" :p

Bon, Ok, à éviter par la suite.

Bonjour Christian,

tout a fait par erreur. La raison, trop de vodka, trop froid, trop chaud, Alzheimer, le mystere reste entier. :be:

Mais maintenant je sais que si les flats sont deserepement noirs c'est le filtre IR. ;) Reste a faire des flats en debut de seance pour s'en appercevoir assez tot. ;)

Salut,

C'est surprenant que tu ne puisses pas monter au moins à 2 min avec ta HEQ5 ?!

Ben 153 s ca fait 2 minute et 23 secondes. Par contre a 3 minutes 30, ca faisait trop.

Tu autoguides ?

Non pas encore et je n'ai pas encore mis le kit goto pour tester la PEC. C'est mon objectif pour cette annee.

Sinon bravo pour une première, la mienne était bien moins belle ! En revanche j'ai lu dans ton descriptif que tu as fait des poses courtes de 20" ce qui est une excellente chose sauf que ton coeur reste très très saturé... C'est difficile à gérer ce genre d'objets, un peu comme Orion...

Merci. :rolleyes:

Va falloir que je reprenne le traitement depuis le debut. Faudrait que je regarde si les brutes on vraiment le coeur crame. Ca me parait pas enorme 20 s a f/d 5. Mais bon c'est la galaxie la plus brillante. Ce que je pourrait faire c'est des poses encore plus coutes de 10 ou 5 s et faire du HDR avec Luminance HDR. D'ailleurs je viens de voir qu'une version plus recente que la mienne est sortie avec des ameliorations interessantes:

FITS support, [...] improved I/O with TIFF 32 bit (which will make possible to export to third party software for high-quality post processing), redesigned merge algorithms.

Je pourrais aussi essayer de coloriser la filtree IR avec la couleur.

Merci a tous et bon ciel,

Xavier.

Oui pour pix je ne peux que te le conseiller moi je ne peux plus m'en passer après pour le reste peut-être pourrais tu nous mettre ta brute d'empilement pour se faire une idée. :)

Je suis tout a fait preneur.

C'est sur dropbox (3 x 60 Mo):

• l'empilement des poses de 20 secondes seules ici.
  • l'empilement des poses de 103 s seules ici
  • empilement mixte 20s+103s ici

En rouvrant la brute 20+103, je pense qu'on peut en tirer mieux que ce que j'ai fait: le coeur n'est quasiment pas crame. Peut-etre avec sauvegarde de plusieurs images a different niveaux sous IRIS. Par contre je ne sais pas trop comment regler les differences d'eV pour que Luminance HDR puisse travailler les images comme il faut. Mais bon vaudrait peut-etre mieux que je passe a Pixinsight tout de suite. Je vais demander une license d'essai des que je suis en conges de Noel pour profiter un max des 45 jours. ;)

@osteoval: toutes mes excuses :o effectivement les poses de 153 s je ne les ai pas utilisees pour la version non filtrees on dirait: trop de zigzags. Pour la version IR, j'e les ai utilisees mais sur les 31, il y en a pas mal de pas terrible. Faut vraiment que je reprenne tout. Ca tombe bien les nuages sont avec moi. :be:

Modifié par xavier@cz
Chargement dropbox termine

Je viens de les prendre je vais tester ça sur pix dans le week-end, merci Xavier ;)

Merci Max. De mon cote, je viens de reprendre l'empilement en virant les pires. Je vais tout noter les reglages sous IRIS. Sous Pix c'est plus facile de retraiter avec les memes reglages mais sous IRIS faut noter. :cry:

Je viens de voir que tu est de l'obs d'Aniane. J'y ai fait un stage il y a un certtian nombre d'annees, peut-etre 25 ans. :be:

Bon ciel et bon week-end,

Xavier.

Finalement j'ai repris l'empilement et le traitement sous IRIS + Gimp +NoiseWare.

Pour l'empilement, je n'ai garde que 18 pose a 108 s et 20 a 20s. Et ai mis mon offset a 1000 poses.

La balance des blancs a ete assez dur a recuper (trop de rouge). Finalement au lieu d'un white sur le fdc, je l'ai fait sur une etoile et apres balance manuelle. Le truc magique c'est un logarithme en debut de traitement et apres contraste et niveaux et pour finir retrait de gradient polynomial moyen-moyen.

Sous Gimp j'ai sature le jaune et debruite (avec legere perte de constraste sur les bras internes :( ).

get.jpg

Ca fait toujours un coeur moins crame que sur la premiere meme si ca ne sera pas l'image du jour (sauf pour moi peut-etre :be: )

Bon ciel,

Xavier.

PS: Max, je suis impatient de voir ce que tu as pu en tirer sous Pix.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.