Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Effectivement M31 c'est pas énorme et c'est surtout un objet très diffus ... disons qu'il ne faut pas s'attendre a voir un objet aussi brillant qu'une étoile.

C'est une petite tachouille qui ressemble à un coup de craie que tu aurais effacé sur un tableau noir ...

Et le truc pour arriver à l'observer ce qu'il faut regarder légèrement à coté de l'objet, c'est ce qu'on appel "la vision décalé" car la rétine de nos yeux est plus sensible sur le pourtout plutot qu'au centre.

c'est un coup à prendre en faisant ainsi tu verras apparaitre l'objet car si tu essais de "viser" directement l'objet avec ton oeil il va disparaitre comme par enchantement !

Ca marche aussi sur la nébuleuse d'Orion ... alias M42

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Propov, j'arrive pas a lire ton chiffre...lol. Et puis fallait me dire avant que je devais chercher un petit doigt dans cette immensité! Enfin bon le CP comme vous dites si bien, c'est en fait pas fait pour le niveau CP astronomique que j'ai actuellement :p

Posté

Merci Wolfan pour l'accueil et les photos, sympas. J'ai aussi essayé avec un APN sur l'oculaire mais j'arrive pas. Mon fils arrive avec son portable, et la lune que j'ai en avatar c'est une photo faite maison aussi.

Pas de lune ce soir c'est nuageux!

Posté

Ah oui C comme ça, ça me parle ta vision décalée, mais chez nous on appelle cela la "vision périphérique", cf le cours de physiologie de terminale..

Enfin ça va prendre du temps ce CP.. Mais bon j'ai Juju qui me console tous les matins!

Posté (modifié)

Bienvenue sur le forum Martina :)

Ça fait toujours plaisir d'avoir des débutants qui racontent leurs premières expériences :)

Starac, les Pléïades, c'est visible en ville? Et j'arrive pas (encore) à me repérer dans les constellations.. je suis pas encore opérationnelle à 100%!!

En ciel urbain, l'amas des Pléiades est souvent visible sous la forme d'une tache floue dans laquelle se détachent 1 à 6 étoiles (ces derniers temps j'en reconnaissais jusqu'à 6 aux portes de Paris). Quand le ciel est vraiment pourri il n'y a pas d'étoile et parfois pas de tache :(

Alors, 21h, Lune, 23h Pléïades, 5h30 Juju.. Ca dort quand l'astram avec tous ces RDV? Heureusement que des fois il y a des nuages...

Entre soir et main faut choisir ;)

Oh non Martina .... tu sais 6h00 du matin pour un astronome amateur (un astram) c'est limite la grasse matinée ! On n'hésite pas à se lever à une ou deux heure du matin pour observer ... Il y en a même certains qui ne se couchent pas !;)

Moi c'est plutôt l'inverse : il n'est pas rare que je finisse mes observations entre 2 et 3 h du matin. Je me suis fait piéger il y a peu : à partir de 2 h les constellations de l'hiver (Cocher, Taureau, Orion) montent, et avec elles une profusion d'objets du ciel profond particulièrement gratifiants à petit diamètre, j'étais si content de retrouver M36, M37, M38 et M42. Je ne parle pas non plus des étoiles doubles et multiples, parce que là on n'est pas couché :D

Même un petit instrument doit être mis en température. Pour ta lunette ça consiste à faire refroidir l'air à l'intérieur du tube en le laissant dehors.

Sinon la "chaleur" contenue dans le tube va créer des turbulences ce qui risque de flouter et de faire danser l'image ...

Simplement la durée de mise en température est différente selon la taille mais aussi le type d'instrument.

Pour ta lunette de 70 je pense que 30 minutes c'est pas mal

Au plus froid de l'hiver peut-être 30 minutes si elle sort d'une pièce bien chauffée. En été ou en intersaison, 5 ou 10 minutes suffisent pour qu'une petite lunette soit mise en température.

Le CP plus fastidieux ? Disons que c'est une autre façon d'observer et que cela nécessite des instruments lumineux, c'est à dire ceux qui vont récupérer le plus de lumière possible provenant d'objets situé au fin fond de l'espace.

La difficulté du CP c'est la recherche des objets qui ne sont généralement pas visibles à l'œil nu, et difficiles à reconnaitre au chercheur et dont l'apparence à l'oculaire n'a absolument rien à voir avec les photos (on est souvent très déçu la première fois qu'on tombe dessus).

Vu le diamètre de ta lunette et ton expérience, je te recommande d'aller faire un tour sur ce site, en particulier dans la section dessins qui te montre ce qu'on peut espérer voir. Avec tes enfants, tu peux t'essayer aux astérismes, dont un guide d'observation est disponible ici.

M31 à l'œil nu c'est la largeur du petit doigt à bras tendu. Donc oui c'est pas très grand mais faut être tolérant, il est quand même à 23652500000000000000 kilomètres :p. Et avec la lune qu'on a en ce moment, c'est effectivement difficile surtout pour une première observation.
Popov, j'arrive pas a lire ton chiffre...lol. Et puis fallait me dire avant que je devais chercher un petit doigt dans cette immensité! Enfin bon le CP comme vous dites si bien, c'est en fait pas fait pour le niveau CP astronomique que j'ai actuellement :p

Dans cette immensité le petit doigt fait 1 000 000 000 000 000 000 km de long :be:

Modifié par Qorche
Posté (modifié)
Popov, j'arrive pas a lire ton chiffre...lol. Et puis fallait me dire avant que je devais chercher un petit doigt dans cette immensité! Enfin bon le CP comme vous dites si bien, c'est en fait pas fait pour le niveau CP astronomique que j'ai actuellement :p

Pour la distance on s'exprime en astronomie avec des unités différentes que dans la vie réelle, tant des distances sont disproportionnées. Pour ce qui se passe dans le système solaire on utilise l'UA (unité astronomique), c'est la distance moyenne de la Terre au Soleil et ça vaut à peu près 150 millions de kilometres. La Jupiter que tu aimes tant est par exemple à environ 5 unités astronomiques du Soleil, donc entre 4 et 6 UA de nous suivant qu'on est du meme coté du soleil ou pas. En dehors du système solaire, pour mesurer entre les étoiles ou même les galaxies, on utilise souvent l'AL (année lumière). C'est la distance que parcourt la lumière en un an, environ 10000 milliards de kilometres. L'étoile la plus proche du Soleil est à environ 4 AL, la distance qui nous sépare du centre de notre galaxie est d'environ 30000 AL, il y a des petites galaxies qui nous tournent autour à quelques centaines de milliers d'AL (les plus connues sont les Grands et Petits Nuages de Magellan) et la galaxie d'Andromède dont nous parlions est elle à environ 2.5 millions d'AL. C'est celle qui ressemble à notre propre galaxie qui est la plus proche de nous !

Ah oui C comme ça, ça me parle ta vision décalée, mais chez nous on appelle cela la "vision périphérique", cf le cours de physiologie de terminale..

Enfin ça va prendre du temps ce CP.. Mais bon j'ai Juju qui me console tous les matins!

Tu peux appeler cela ainsi si tu souhaites, il faut surtout retenir que les cellules au centre de l'oeil (cones) permettent de capter les couleurs et donnent plus de précision mais nécessitent de recevoir assez de lumière alors que les cellules périphériques du fond de l'oeil (batonnets) donnent une vue sans couleurs et un peu floue mais sont beaucoup plus sensibles aux faibles lumières. Sur le ciel profond on va donc surtout réquisitionner les batonnets, chaque photon compte !

Pour l'observation du ciel profond, le prérequis est de savoir s'y retrouver dans les constellations (lire une carte) et pointer son instrument (alignement du chercheur, ...). Comme tu sembles intéressée et curieuses des choses de l'astronomie, ce sont des points qui pourraient s'apprendre très vite. Un ciel correct, pas trop de lune, ne pas se faire de fausses idées sur ce qu'on cherche, quelques techniques d'observations comme celle qu'on vient de voir, ... aideront forcément.

Modifié par popov
Posté

Coucou les astronautes,

Merci pour toutes vos infos, que je lis avec attention, je retiens pas tout, faut m'excuser, mais j'enregistre doucement ;) à petits pas de bébé..

Le lien sur ce qu'on peut voir avec des lunettes 60 est super, surtout bien détaillé pour le CP. Et c'est encourageant de constater qu'on peut s'amuser pas mal de temps avec sans avoir l'air ringard.

Et merci à ceux qui m'accueillent encore ici.

Là le soir pas grand chose à regarder par chez moi. La Lune qui émerveille encore mon fiston :wub:, et moi aussi :p. Bon j'ai capté qu'on voit toujours la même chose, et qu'elle ne tourne pas sur elle-même..:b: Mais ça m'a paru bizarre cette affaire..:?: j'ai mener mon enquête et en faite c'est parce que sa rotation sur elle-même est synchrone avec sa révolution autour de la Terre. M'enfin depuis des années que je voit la Lune dans le ciel, jamais j'ai fait attention au fait qu'on voit que la même face..c'est fou!!:confused:

Si quelqu'un a un lien où trouver une carte de la Lune avec le nom des cratères et autres, j'ai rien trouvé de "lisible". Bon j'ai repéré le Copernic!

Autre chose, j'ai remarqué que la droite et la gauche sont inversés dans ma lulu par rapport au réel. Normal ou j'ai fait ma blonde en montant la lulu?

Ah et je trouve les photos publiées sur le forum vraiment super. Faudrait les regrouper et en faire un livre!!

Bon ciel!

Posté
... Si quelqu'un a un lien où trouver une carte de la Lune avec le nom des cratères et autres, j'ai rien trouvé de "lisible". Bon j'ai repéré le Copernic! ...

Voir :

- http://la-voute-celeste.pagesperso-orange.fr/crbst_30.html

- http://www.lpi.usra.edu/resources/mapcatalog/LEM/LEM-1_3Ed_0766_150.jpg

- http://ap-i.net/avl/fr/start

... Autre chose, j'ai remarqué que la droite et la gauche sont inversés dans ma lulu par rapport au réel. Normal ou j'ai fait ma blonde en montant la lulu? ...

Concernant le sens des objets observés :

- Lunette + oculaire : vision "à l'envers".

- Lunette + redresseur terrestre + oculaire : vision "à l'endroit".

- Lunette + renvoi-coudé + oculaire : vision "à l'endroit" pour se qui concerne la hauteur mais droite et gauche sont inversées.

Posté

Il est cool notre ami Copernic ... une bricole d'environ 93 km de diamètre .

As-tu vu au centre du cratère son pic central (sa montagne) ?

Ce type de cratère est appellé un cratère d'impact car c'est une bonne grosse météorite qui a formé ce "trou" et c'est lors de cet impact que c'est formé la montagne que l'on nomme "un pic de rebond" car le sol a été tellement comprimé au moment du choc qu'ensuite il s'est détendu (il a rebondit) en faisant émerger le pic central ... ça du faire un sacré bang ce jour là, c'est a dire il y a plusieurs millions d'années ! !!

La Lune est un sujet inépuisable d'observation:)

Posté

Coucou,

Encore merci pour l'accueil!

Et les liens sur les sites lunaires sont parfaits, exactement ce que je voulais, surtout les 2 premiers.

Je voyais 2 pics au centre, enfin sur les photos ici, pas dans ma lulu..

J'ai regardé un peu mieux, j'en voit 3..:b:

Bon j'ai bien envie de faire un petit croquis de cette Lune la prochaine fois qu'elle sera visible (i pleut :cry: et demain aussi..), j'ai vu que certains ici dessinent, et ça m'a donné une bonne idée!;) Surtout qu'en plus de l'astro, j'aime bien aussi le dessin, et je me débrouille en plus pas trop mal avec un crayon!

En espérant que votre ciel soit dégagé ;)

A bientôt.

Posté

Ah, j'oubliais, oui j'ai le renvoi coudé+oculaire, donc normal que la droite et gauche sont inversé, merci! Un redresseur terrestre serait-ce mieux alors? Ou pas la peine d'investir là dedans?

Posté
Ah, j'oubliais, oui j'ai le renvoi coudé+oculaire, donc normal que la droite et gauche sont inversé, merci! Un redresseur terrestre serait-ce mieux alors? Ou pas la peine d'investir là dedans?

Tout à fait normal ;). En fait dans un oculaire classique, haut/bas et droite/gauche sont inversés, le renvoi coudé permet d'inverser haut/bas et donc de facto de corriger l'oculaire, mais il ne corrige effectivement pas l'axe gauche/droite.

Mais sur le ciel, ça n'a pas vraiment d’intérêt, dis toi que sur nos newtons on observer tout inversé (gauche/droite et haut/bas), et on s'y fait ;).

Tu peux toujours en acheter un si vraiment ça te gêne, mais pour moi il est clair que c’est vraiment pas la peine d'investir la dedans. Au contraire ça vaudrait le coup d'investir dans un super renvoi coudé 99% réflectivité plutôt que dans un redresseur terrestre non 99% (ça n'existe pas en 99% les redresseurs terrestre il me semble).

Posté

Un redresseur terrestre est un peu plus compliqué à fabriquer qu'un renvoi coudé tout simple (sans aller dans le détail). Sauf à dépenser beaucoup d'argent pour avoir un très bon redresseur, mieux vaut accepter l'inversion que de dégrader l'image pour l'avoir à l'endroit !

(ça n'existe pas en 99% les redresseurs terrestre il me semble).
Ca fonctionne pas pareil, les redresseurs sont forcément à prisme...
Posté

Coucou,

ok ça marche, je garde ma lulu telle qu'elle est, c'est cool, pas d'argent à dépenser! Ca me gène pas quand j'observe, mais si je veux dessiner la lune, ben elle sera inversée, m'enfin c'est pas grave on va pas chipoter!

Posté

Bonsoir,

de toute façon, y a qu'à passer le dessin au scanner et d'inverser l'image sur écran d'ordinateur droite / gauche, imprimer et hop, le tour est joué :)

Posté

Coucou,

Pas bête du tout le scan...;) Ah enfin un endroit où les gars sont intelligents :p

Mais oui dès que ce temps pourri s'améliore, je dessine cette Lune, c'est mon prochain objectif astro (en plus de Juju le matin), et bien sûr vous aurez mon chef-d'oeuvre en exclusivité :be:

Posté

Temps pourri ici depuis des jours, un beau ciel bleu un matin, mais je savais pas et j'ai loupé Jupiter... Pffff, je désespère...:cry:

Même pas une toute petite étoile à regarder dans ce ciel.. Même pas une petite Lune..:cry:

Posté

Et ouai les nuages font aussi partie de l'astronomie !

Si t'es dispo samedi soir, les prévisions météo sont favorable pour toute l'Alsace ;)

Posté

Coucou,

oui ça y est... youpi:)

Hier soir, sur mon balcon, j'ai trouvé l'amas de Pléïades (un beau sapin de Noël, surprenant!:wub:) et M31 aux jumelles. Enfin pour M31 je doute car dans ce coin j'ai vu sur l'atlas qu'il y a plusieurs objets..M'enfin j'ai vu cette fameuse tâche floutée!:p

J'ai imprimé les constellations et la liste des objets qui s'y trouve actuellement, je vais en montagne ce soir :)

Bon ciel à tous!

Posté
Coucou,

oui ça y est... youpi:)

Hier soir, sur mon balcon, j'ai trouvé l'amas de Pléïades (un beau sapin de Noël, surprenant!:wub:) et M31 aux jumelles. Enfin pour M31 je doute car dans ce coin j'ai vu sur l'atlas qu'il y a plusieurs objets..M'enfin j'ai vu cette fameuse tâche floutée!:p

J'ai imprimé les constellations et la liste des objets qui s'y trouve actuellement, je vais en montagne ce soir :)

Bon ciel à tous!

Bonjour Martina !

Je vois que tu t'éclates bien avec tes jumelles ... c'est beau les Pléïades n'est-ce pas.:)

En décalant sur la gauche à partir des Pléïades tu dois trouver la constellation d'Orion, parfaitement et facilement reconnaissable avec sa forme particulière, un genre de double trapèze inversé, séparé par un alignement de trois étoiles et bien sous ces trois étoiles on trouve M42 sa célèbre nébuleuse qui est facilement observable aux jumelles ou à l'oeil nu ... même à Lyon j'arrive à la voire !

hervé

Posté

Merci, je vais essayer d'observer M42, pour agrandir ma collection!

Hier soir au final j'ai fait la blonde, je suis allée à un barrage, et je crois qu'à côté de l'eau, c'est pas super pour observer...

Bon j'ai vu ma galaxie d'Andromède aux jumelles et avec la lulu elle était plus petite :?: bizarre. J'ai ratissé tout le secteur, mais rien trouvé de plus grand. Pas évident avec la lulu pour le CP. Au pif, des amas, un double amas, vers cassiopée, mais c'est des objets non identifiés...

Sinon les pleïades encore, visibles à l'oeil nu déjà :wub:

Ce matin, la Lune et Jupiter, que je me suis amusée à dessiner comme promis! Bon c'était vite fait je devais aller travailler, et puis il allait faire jour :rolleyes:

Je suis pas encore assez folle des étoiles pour tomber du lit à 5 h du mat :p

Posté

Hello !

je suis allée à un barrage, et je crois qu'à côté de l'eau, c'est pas super pour observer...

Du moment que t'as pas trop d'humidité dans l'air c'est pas grave. Ca dépend surement plus de la configuration de lieux et de la météo, un peu de vent peut sauver la situation par exemple. Hier soir j'étais dans une vallée (raisons non astro mais j'avais pris un tube au cas où), rien à faire tellement y'avait du brouillard...

Je sais pas mettre de photo ici :(

Soit les photo sont hébergées quelques part sur le net et tu peux les copier coller ici. Soit t'as pas d'hébergement, dans quel cas tu peux ouvrir ta propre bibliothèque sur le site (onglet galerie puis galerie personnelle). Soit tu veux mettre l'image en direct depuis ton ordi, dans ce cas sur un message en cours de rédaction tu as la fonction "piece jointe" (petit icone en forme de trombone) mais tu seras limité en taille d'image.

Posté

Ok merci je vais voir ça de plus près demain pour les photos, trop crevée pour réfléchir.

Ah excellent, tu te promènes partout avec ton tube...MDR:D Jamais sans mon tube, ta devise!!

C'est surtout que mon tube était tout humide quand j'ai remballé le matos, et c'est là que j'ai réalisé..

Bon ciel!

Posté

C'est surtout que la soirée d'hier était bonne, prendre le telescope avec soi c'était être prévoyant ;). Malheureusement là où j'étais y'avait de grosses nappes de brouillard, il aurait fallu pouvoir monter un peu en altitude ou trouver un endroit un peu exposé au très faible vent qu'on avait...

ps : si ton tube est plein de flotte quand tu le ranges, c'est pas du tout grave. Par contre faut bien le laisser sécher avant de le fermer pour plusieurs jours voir semaines. Si tu emprisonnes l'humidité à l'intérieur ça peut poser des problèmes.

• 2 semaines plus tard...
Posté

En décalant sur la gauche à partir des Pléïades tu dois trouver la constellation d'Orion, parfaitement et facilement reconnaissable avec sa forme particulière, un genre de double trapèze inversé, séparé par un alignement de trois étoiles et bien sous ces trois étoiles on trouve M42 sa célèbre nébuleuse qui est facilement observable aux jumelles ou à l'oeil nu ... même à Lyon j'arrive à la voire !

hervé

Bonsoir les astrams,

ça y est j'ai eu cette M42, dans les jumelles et la lulu.. :) Youpi un objet de plus dans ma collection :

depuis août :

-Saturne

-Lune :p

-Jupiter

-M31 Jumelles et lulu

-Pléïades Jumelles

-M42 Jumelles et lulu

Le pointage est dur, d'autant que j'ai des artéfacts dans le viseur et je ne vois presque rien!:(

Et je reconnais quelques constellations :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.