Aller au contenu

Mon premier Messier, M13 hier au soir

kurodo

Messages recommandés

Posté

Quelle chance, alors qu'hier en fin d'après midi le ciel était chargé (on s'est même payé un orage avec trombes d'eau pendant 10 minutes), il s'est petit à peu ENTIEREMENT dégagé à partir de 23h00. A minuit et demi, avec un excellent épisode des Experts (enregistré cette semaine), le 130/650 et moi étions dehors au milieu du jardin. Les derniers nuages s'en allaient vers le Nord Est. Je m'habitue à l'obscurité, et j'essaie de retrouver les constellations que je commence à connaitre maintenant.

Je repère immédiatement Arcturus du Bouvier ... oui c'est bien le Bouvier. La coupe, et après un peu de concentration pour la reconnaitre ... Hercule. Plus à gauche et un peu plus haut c'est la Lyre, et cette immense croix couchée plein Est c'est le Cygne.

Bon, en tout cas j'ai encore du mal avec les logiciels et la comparaison en réel. Il faut constamment aligner le soft et la direction oú on regarde sinon les constellations ne sont pas tournées pareil. Mais je commence à m'habituer.

En tout cas je jette un petit coup d'oeil à mon cher Astromist, sur mon Palm et je vois donc qu'à partir d'Eta d'Hercule je n'ai qu'à descendre de 2 à 3° en déclinaison pour passer dessus.

Je vise Eta au Red dot, la centre dans le 32mm, le moteur AD est en route et là je tourne la molette de déclinaison en déplaçant Eta "vers le bas" et je la vois. Un petite tache blanche. Je centre dessus, met la barlow et j'admire. C'est très beau. En m'habituant je m'apercois que c'est un concentré d'étoiles de plus en plus dense vers le centre. J'admire et me dis "Ca y est, tu es en train d'admirer ton premier objet du ciel profond, et ça fait quelque chose". En périphérie je distingue des dizaines d'étoiles serrées et vers le centre ça devient une masse dense un peu granuleuse, mais "un seul bloc". J'admire encore et encore ... Bon sang on ne s'en lasse pas.:laughing:

Il est 01h00. Je suis fatigué et décide d'aller me coucher. J'éteins le moteur, et rentre le palm, l'oculaire 32mm et la barlow. Et là dans le tiroir d'accessoires le Perl 6.5mm gigote dans son tube plastique:o ...

Après tout pourquoi pas, c'était assez petit grossi 40X.

Je ressors, rallume le moteur AD, mets le 6.5mm. M13 est just en périphérie. Raquette, je centre et je fais la mise au point. Grossi X100 c'est superbe. C'est plus granuleux, il y a encore des dizaines d'étoiles serrées sur le pourtour. J'admire encore et encore ...

Les astro, je suis en train de tomber amoureux du ciel profond ! Les astéroides, la lune, le soleil, les planètes, tout ça c'est bien, mais ce que j'ai ressenti hier au soir en contemplant M13 :rolleyes:

Claude

Posté

Super ! M13 est une cible de choix et, comme beaucoup d'amas globulaires, il est plus beau en grossisant.

T'as pas fini d'en prendre plein les yeux...

Posté

Salut à vous !

Je viens aussi de découvrir l'amas globulaire M13 et c'est vrai que c'est magnifique (j'étais en plus sous un ciel de ville alors...). Une surface déjà granuleuse malgré la pollution lumineuse et en grossissant un peu plus on distinguait nettement le centre un peu plus dense.

Essaye également M57 si ce n'est pas déjà fait parce que ça vaut le coup d'oeil. (même en ville près d'une zone industrielle:mad: ).

Bonne continuation à tous et bons ciels nocturnes !!! :cool: :cool:

Posté
Les astéroides, la lune, le soleil, les planètes, tout ça c'est bien, mais ce que j'ai ressenti hier au soir en contemplant M13

Aïe aïe....Fouttu...En général, ça marche comme ça avec le ciel profond, c'est comme le chocolat, il y a une substance qui provoque, "en douceur" une accoutumance fulgurante et instantanée...et le manque s'installe.

Quelques vedettes comme M13, le Double Amas, M51 sont les dealers d'initiation à la substance "ciel profond".:cool:

Posté
Salut à vous !

Je viens aussi de découvrir l'amas globulaire M13 et c'est vrai que c'est magnifique (j'étais en plus sous un ciel de ville alors...). Une surface déjà granuleuse malgré la pollution lumineuse et en grossissant un peu plus on distinguait nettement le centre un peu plus dense.

Essaye également M57 si ce n'est pas déjà fait parce que ça vaut le coup d'oeil. (même en ville près d'une zone industrielle:mad: ).

Bonne continuation à tous et bons ciels nocturnes !!! :cool: :cool:

Alors ça Astrofan c'est une coincidence incroyable ! J'ai justement choisi comme prochain objet M57 dans le cygne.

Le problème c'est que pour en profiter, ben faut se coucher tard en ce moment. Cet hiver il fera nuit plus tôt, mais par contre glagla. Ya pas de justice !:p

Merci pour la suggestion en tout cas.

Amicalement

Claude

Posté
Aïe aïe....Fouttu...En général, ça marche comme ça avec le ciel profond, c'est comme le chocolat, il y a une substance qui provoque, "en douceur" une accoutumance fulgurante et instantanée...et le manque s'installe.

Quelques vedettes comme M13, le Double Amas, M51 sont les dealers d'initiation à la substance "ciel profond".:cool:

Hey Jeff !

J'adore le chocolat ! Comment t'as deviné :O_o:

Le Double Amas, c'est quoi ?

Claude

Posté
J'ai justement choisi comme prochain objet M57 dans le cygne.

Attention, M57 est dans la Lyre...Facile à touver à mi chemin entre les deux étoiles du bas du parallélogramme qui, avec Vega au-dessus, constitue l'instrument d'Orphée.

Le Double Amas, tu ne l'auras pas en ce moment, trop tard, trop bas. Pour cet Automne, tu le trouves à partir d'un alignement au départ de Cassiopée. Ce sont deux amas ouverts, proches l'un de l'autre, c'est une merveille.

Posté

Fais gaffe à l'overdose... sous un ciel bien noir, ne tourne ja-mais ton Tuyau vers le Sagitaire, là tu seras foutu de chez foutu :be:

:)

Posté

J'attends que ça.... pas encore vu le Sagittaire moua :o

Je partage l'enthousiasme de tous devant M13, M57, le double amas.... et ne puis que pester contre ce ciel urbain qui ferme la porte à d'autres merveilles, pour l'instant, yek yek yek !

Retour sur M13 : plonger dans cette concentration géante, ça prend du temps, l'oeil ne s'y fait pas tout de suite, il y a beaucoup de choses à saisir, et on n'est pas rassasié, même après 5 minutes resté collé sur l'oculaire XD(ben oui, ça fait mal, hein, mais la 1ère fois on n'a pas envie de le lââââââcher !!), alors on y retourne, encore, et c'est un gouffre, un mystère, ......

J'a-dooooore les globus !:laughing:

takaya :)

Posté
Attention, M57 est dans la Lyre...Facile à touver à mi chemin entre les deux étoiles du bas du parallélogramme qui, avec Vega au-dessus, constitue l'instrument d'Orphée.

Oups, la boulette ! !pomoi! La Lyre effectivement ! C'est ce que je voulais dire :closedeyes:

Claude

Posté

C'est vrai que c'est plutôt ennuyant d'attenrdre jusqu'à minuit pour pouvoir observer mais ça vaut quand même le coup (avec 20 degré dehors c'est plus agréable qu'en hiver par -3 :laughing: ).

Autrement j'ai une question pour ceux qui ont déjà observé M51 et M81 :

Pour M51 : y a-t-il besoin de s'éloigner beaucoup d'Alkaid pour l'avoir dans le champ de l'oculaire (j'ai essayé mais en vain) ? J'habite aussi dans un endroit assez pollué et je me demande si c'est la qualité du ciel qui m'empèche de la voir.

Pour M81 : quelqu'un aurait-il une méthode assez simple pour la trouver parce qu'elle est éloignée d'étoiles brillantes.

Merci beaucoup et bonnes observations à tous et toutes !!!:rolleyes: :rolleyes:

Kurodo j'ai une autre idée d'obsevration pour toi si ce n'est pas déjà fait : essaye Albiréo dans le cygne (une double très colorée) elle vaut le coup.:cool:

Posté

M81 est facile à localiser, et à voir : " M81 et M82 : Tirer une droite Phecda-Dubhe, un petit peu plus d'une longueur, à mi-chemin un petit arc d'étoiles dont la convexité est dirigée vers les galaxies. On tombe sur un petit triangle rectangle, et M81/M82 sont juste un peu à l'Est."

M51, facile aussi mais plus difficile à voir sous un ciel médiocre : " M51. elle appartient en fait aux Chiens de Chasse, mais on la trouve à partir de l'Ourse. De l'autre côté de Alkaid (Eta), un petit quadrilatère que l'on trouve en rebondissant sur une étoile de magnitude 4, on va dire que le quadrilatère qui abrite M51 est à 3° d'Alkaid.

Posté
Kurodo j'ai une autre idée d'obsevration pour toi si ce n'est pas déjà fait : essaye Albiréo dans le cygne (une double très colorée) elle vaut le coup.:cool:

Merci pour ta suggestion. Je le ferais en même temps que M57 ce weekend.

Re M13, M57 et Albireo :p

Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.