Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Petite question pratique concernant le bouchon de protection des tubes. Après une observation, faut-il le replacer sur place ou le replacer une fois rentré à la maison ? Cette question vient du fait que j'ai peur que les écarts de températures fassent de la condensation dans le tube si le bouchon est mis trop tôt ou trop tard.

Merci.

Posté

Bonjour,

Je te conseille de le remettre tout de suite après l'observation histoire de transporter ton tube fermé

et aussi parce qu la bonne habitude qui consiste à remettre les divers bouchons et autres couvercles permet d'éviter de jouer au petit poucet.

Déjà qu'on est pas toujours au mieux de sa forme au petit matin, si on a pas l'habitude de ranger son matos on en perd la moitié en un temps record.

Une fois rentré et le tube à sa place, avant d'aller te coucher, tu enlèves le couvercle de la grosse poubelle histoire de laisser respirer jusqu'à ton réveil.

Bon ciel

Posté (modifié)

Bonne question...

Je mets les bouchons de protection lorsque je remballe le matériel puis lorsque j'arrive à la maison,j'enlève le bouchon du primaire afin d'évacuer au plus vite la condensation. Puis je le remets quelques heures plus tard une fois la remise en température effectuée.

Modifié par Fredjel
Posté

Et pour rajouter une couche à ce qui a été dit, la buée

(voir carrément de la flotte certains jours) sur les optiques

ce n'est pas grave. Même si ça dure plusieurs heures.

Le problème c'est si on emprisonne l'humidité sur plusieurs

jours voir plus, c'est là que ça attaque et risque meme

de faire des champignons (non commestibles, hein !). Donc

pas stresser à cause de l'humidité et juste s'assurer quand

on est rentré que le tube est en bonnes conditions pour

secher tranquillement.

Posté

Et avec la manip suivante c'est bon ?

Un coup de sèche cheveux (plus ou moins appuyé suivant l'importance de l'humidité) avant de rentrer le matos, remise en place des bouchons, puis rangement avec bouchons en place ...

Merci

Posté

Personnellement, je pense qu'il y a plus de risque pour l'aluminure de donner un coup de sèche cheveux "appuyé" (choc thermique)que de le laisser sécher tranquillement dans une pièce chauffée les miroirs.

Posté (modifié)

Pas vraiment. La condensation attire les crasses suspendues dans l'air, qui après restent sur le revêtement. Au plus elle reste longtemps su le miroir, au plus elle attirera les crasses.

Quelques précisions:

1)

Le mieux c'est de rendre le tube étanche: l'air extérieur emprisonné se chauffera, et l'humidité relative se réduira quand le télescope sera mis à l'intérieur. MAIS pour cela il faut tout boucher y compris l'arrière du tube (un bonnet de douche?) et le porte oculaire. Evidemment, il vaut mieux se débarrasser d'abord de la condensation s'il y en a déjà à l'extérieur...

2)

Comme on n'est jamais sûr d'avoir bien rendu le tube étanche pour éviter de l'air s'engouffrant dans le télescope (et se refroidissant au contact des miroirs sous le point de rosée), une fois le télescope mis à température, l'ouvrir et vérifier s'il y a de la condensation.

Modifié par sixela
Posté

Autant je suis d'accord sur le fait que la buée fixe les poussières sur les miroirs, autant je suis surpris par ta méthode de tube étanche.

En effet, tu vas emprisonner l'air froid dans ton tube qui va se condenser sur les parois lorsque tu vas rentrer le tube a l'intérieur.

A moins que quelque chose m'échappe...

Posté

La buée sur le primaire, bahhh, un coup de torchon et hop, plus de buée... et comme en plongée, on essuie le miroir avec du liquide vaisselle ou de la salive et la buée ne se dépose plus.

Non ?

:jesors:

PS : sinon, comme les copains, je rentre chez moi avec le bouchon en place et je le retire le temps de tout laisser sécher, pour le remettre le soir suivant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.