Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Premiers clichés de la Lune et plein de défauts :cry:

D'abord je trouve quelles sont floues, mauvaise MP, turbulence, défaut de collimation ?

Puis malgré l'utilisation de AviRaw, mes AVI restent pixelisés (petits carrés, une matrice ?).

Et puis, le télescope bouge pas mal avec le vent, c'est pas stable du tout.

https://plus.google.com/photos/110334942182788305172/albums/6065161535504518961?banner=pwa&sort=1

Des idées pour que je progresse ?

Merci.

Modifié par sephirot2010
Posté
... Des idées pour que je progresse ?

Merci.

Oui, oriente toi plutot ver les oiseaux, la nature, les arbres ou les fleures :D

Nan je déconne!!! :be:

J'suis pas expert mai si ton tube bouge a cause du vent, cherche pas plus loin..

Re shoot quand tu n'aura pas vent!

Posté (modifié)

Salut sephirot !

Et oui même la Lune ne se laisse pas si facilement tirer le portrait.

Mais bon avec le temps et l'expérience on y arrive.

Concernant la collimation tu peux te faire une idée rapide un soir en pointant une étoile sur laquelle tu vas défocaliser l'image (ça consiste a "dérègler" la mise au point à l'aide de la molette!) pour faire apparaitre une serie de cercle.

Il faut que ces cercles soient le plus rond possible.

Le vent est aussi un ennemi, tout comme une trop forte turbulence ou même un trop fort taux d'humidité atmo ... les nuages on en parle même pas !

Tes captures font combien en durée ?

Te souviens-tu combien tu as d'images dans tes captures ?

Tu as fait l'empillement avec quel logiciel et combien as-tu conservé d'images ?

Les réglages de la caméra sont aussi important ... la vitesse d'obturation ... le gain .... la luminosité ... le nombre d'image par seconde (im/s. ou fps)

Tu as "shooté" en RAW (donc en n&B) avec une caméra couleur !?

Euuuh pourquoi ne pas capturer directement en couleur. Libre à toi après le traitement de tes images de virer en n&b tes photos !

Si tu fais tes captures directement en couleurs et en AVI ; un logiciel comme Autostakkert prendra en charge sans problème tes vidéos uniquement pour l'empillement.

Ensuite les ondelettes ça se passe avec Registax

NB Registax fait l'empillement ET les ondelettes

Modifié par c comme ça
Posté (modifié)

J'ai fait des avi de 20 et 60 secondes et j'ai fait le traitement du tout (registration, sommation) sur IRIS. J'étais en 15 i/s, par contre je ne sais pas pour le gain et la luminosité. On peut les régler via IRIS ?

Mais surtout j'aimerais comprendre pourquoi on voit des petits carrés sur les photos, on dirait les cellules d'une matrice. Pourtant j'ai déRAWisé mes AVI avec AviRaw.

Modifié par sephirot2010
Posté (modifié)

Attend, il y a eu une panne de Webastro ces deux derniers jours, d'où l'absence de réponses. Mais ça va sûrement revenir.

(Sinon, je n'ai rien de constructif à apporter, n'étant pas pratiquant. Mon intervention, c'est juste pour te faire patienter...)

Modifié par 'Bruno
Posté

Bonjour, le site était HS hier.

Il faut attendre un peu afin que les astrophotographes puissent te répondre.

Je n'y connais rien en photo astro, mais en photo tout court, oui.

Il y a peu être des vibrations lier au vent ou à l'apn (je ne sais pas si les vibrations du miroir son gênantes).

Tu utilises une télécommande pour déclencher ?

Posté

Bonjour,

Avis de non-pratiquant: je crois que les vibrations (vent etc) pourraient être réduites ou éliminées par un temps d'exposition plus court. Ceci ne gênerait pas car la lune est très brillante; cela permettrait aussi de diaphragmer plus ... et on devrait corriger le reste au besoin avec le réglage ISO (je ne parle que pour les prises au réflex car j'y connais encore moins en webcam :D)...

Pour la pixelisation? Désolé, :confused: aucune idée ... se pourrait-il que cela soit en relation avec la définition image choisie sur l'APN

(tout ça pour remonter le fil)

:rolleyes: ah si Thierry Legault pouvait passer ici ...

Posté

Essaye éventuellement avec un autre logiciel. Autostakkert2 revient souvent sur le forum, il y a aussi Registax et Avistack.

Après ta Lune est très lumineuse, limite cramée à certains endroits. Peut-être que tu peux shooter en 30i/s pour mieux la figer ou bien descendre en ISO pour améliorer la qualité.

Pour les "lignes" qui apparaissent, ça m'arrive aussi en planétaire si je tire trop les curseurs à la retouche pour gagner en netteté. Dans mon cas ça veut simplement dire que la prise de vue n'est pas bonne (turbulences, mise au point...), ou que la limite du matériel utilisé est dépassée.

Faut voir aussi combien d'images au total on étées stackées, la qualité globale etc... Tu peux poster une image brute unique pour voir ?

Posté

tu n'aurais pas aussi un problème de mise au point qui n'est pas top top a mon avis

applique toi à ta mise au point et tu pourras voir une amélioration

le vent lui aussi est à éviter sinon ça bouge

Fab

Posté

J'y connais rien en caméra mais y'a un problème avec tes vidéos, c'est pas normal cette grille qui apparait sur une frame unique. Pour moi c'est un problème logiciel, mauvaise conversion ou mauvaise lecture du format vidéo. Essayes une méthode différente pour stacker ta vidéo, voir si tu as le même soucis.

Posté
J'y connais rien en caméra mais y'a un problème avec tes vidéos, c'est pas normal cette grille qui apparait sur une frame unique. Pour moi c'est un problème logiciel, mauvaise conversion ou mauvaise lecture du format vidéo. Essayes une méthode différente pour stacker ta vidéo, voir si tu as le même soucis.

Bah oui, je sais que c'est pas normal cette grille, vu que c'est la question que je pose...:rolleyes:

Posté
Bah oui, je sais que c'est pas normal cette grille, vu que c'est la question que je pose...:rolleyes:

oui mais elle pourrait apparaitre au traitement uniquement, or là tu l'as d'entrée de jeu donc forcément...

Invité Wolfan
Posté
Toujours pas d'idées ?

Bonsoir,

Non......Allez courage, il faut persévérer.

C'est pas évident, j'ai la même monture que toi, j'ai une webcam aussi mais je trouve que mettre un APN à 50€ en le tenant au dessus de l'oculaire pour faire de la photo c'est pas facile mais et on y arrive.

22102-1412492444.jpg

Bon ciel lunaire à toi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.