Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir, j'ai shooté la lune avec l'APN, mais je me retrouve avec 200 images + Flat + offset + dark, et je ne sais pas comment registrer tout ce bordel...

Existe t'il une méthode sous Pixin? Sinon je suis preneur pour tout autre méthode :)

Merci pour votre aide!

Amicalement,

Aurélien

Posté

J'ai déjà fait la même chose, mais sans les DOF, pour Lune et Soleil.

Sans DOF : tu passes tes Raw en TIFF avec Digital Photo Professional, puis tu les registres/empiles par Registax 6 (en mode CPU = 1) en mettant de l'ordre de 1000 points d'alignement. Attention ca rame !

Avec DOF : tu prétraites ta série avec IRIS, puis tu passes tes prétraitées en TIFF et cf supra.

Posté

Hello,

Hier soir, j'ai shooté la lune avec l'APN, mais je me retrouve avec 200 images + Flat + offset + dark, et je ne sais pas comment registrer tout ce bordel...

Existe t'il une méthode sous Pixin? Sinon je suis preneur pour tout autre méthode :)

oui c'est tout à fait faisable en utilisant le process StarAlignment comme pour le CP. Tout par défaut sauf :

- Distortion correction à cocher

- Detection scale à 8

- Maximum distortion à 0.1

Tu fais le prétraitement au préalable et tu alignes avec les paramètres indiqués et tout devrait fonctionner sans problème. (Voir ici pour plus d'infos.)

Sinon il y a toujours Autostakkert!2 qui accepte les fichiers image et qui est vraiment fait pour.

Posté

Tu peux faire ton prétraitement dans PI, sauvegarder le résulat en fit et alimenter AS!2 avec. Le grand avantage d'Autostakkert c'est qu'il fonctionne en multi point et le gain vraiment important par rapport à PI qui va se contenter d'empiler les images alignées en l'état.

Posté

Et bien figure toi, que c'est ce que je comptais faire :)

Je vais faire ça ce soir, c'est cool de refaire un peu d'astro après mes galères de franges noir avec le 1100D, Canon a fini par me l'échanger contre un 1200D, j'ai hate de voir ce qu'il donne.

Posté

Attention : AS!2 prendra tes fits, mais à condition que tu aies modifié au préalable la taille max d'image (2400x2000 par défaut) dans le fichier ini.

Posté

Ca a marché avec AS!2 ?

Car je viens d'essayer avec des full-disks solaires. Il prend bien des fits de 600D de 5184x3456 mais il fait ensuite n'importe quoi en alignement multipoint quelle que soit la position du point d'ancrage initial et la taille d'AP.

Par contre, R6 marche, lui.

Mais peut-être que sur la Lune avec plus de contrastes locaux, AS!2 marche.

Posté

salut Pulsar!

Ah fait chxxr que ça ne marche pas pour toi, mais chez moi c'est encore plus compliqué, car AS2 ne reconnais pas mes fits, il ne les "voit" même pas. J'ai prétraitré mes images sur Pixin. J'ai même essayé en fits 8bits mais, non, il ne veut toujours rien voir. Une idée sur ce problème? ça t'a donné quoi sur Registrax 6?

Amicalement,

Orel

Posté

Attention, pour AS!2 il faut utiliser le drag and drop pour glisser tes fits sur la fenêtre de travail du log. Par File --> Open, ca marche pas !

Mais même ouverts comme ça, comme je t'ai dit ca déc.nne à l'empilement.

Pour R6, passer les Fits en TIFF d'abord. Après, ca marche nickel en CPU = 1.

Posté

je vais tenter. avec R6, ça bug également, si je charge une image, on la voit mais dès que j'en mets plusieurs, je ne vois plus d'images. Bon, je passe sur pixin; on va voir ce que ça donne.

Posté

les miens aussi, 18 MB x 3 couleurs x 2 (16 bits) = 103 MB

Normal, on doit avoir le même capteur

Tu as bien mis R6 en CPU = 1 ?

Posté (modifié)

Oui peut être essayé sur iris bien que c'est loin dêtre le log que je préfère. Pour pixin, j'ai essayé la méthode que tu m'as montré Thomas, mais il n'arrive pas à aligner. Sur l'image référence, il me compte plus de 2000 étoiles je me damande ou il les trouves lol. Ensuite, il cherche une correspondance des étoiles mais n'en trouve pas...

Sinon t'en pis, c'était pour le fun de toute façon :) je vais retourner à mon ciel profond :D Mais en tout cas merci pour votre aide.

orel

Modifié par Ptitlepan
Posté

alala quand je vois le résultat que tu as, ça me fait chier que ça ne marche pas chez moi. Pour le moment je vais laisser les images lunaires de coté et me concentrer sur NGC7331 qui était ma cible de la soirée, la lune étant une petite halte pour l'attente. Au pire, fin de semaine, ça ne te dérange pas si je t’envoie 3 brutes .TIFF que tu empilerais pour voir si chez toi ça marche?

Je pourrais pas envoyé avant car ce soir je part à Lyon pour la semaine.

Amicalement,

Orel

Posté

Un nouveau tuto dédié à l'empilement des images APN (dont le dématriçage) est en préparation sur mon site Pixinsight.fr

La procédure est la suivante :

(à partir de fichiers RAW uniquement), ne pas les convertir en TIF.

- masters (bias, dark, flat)

- calibration des images avec les masters

- dématriçage (debayer)

- alignement (avec image de référence)

- empilement

puis traitement :

- Calibration du fond du ciel

- Calibration couleur

- Réduction du bruit

- Passage en non-linéaire

- Améliorations diverses

a+ philippe

Posté

Cool, je suis curieux de voir comment tu gères le truc :)

Pour ma part je l'utilises depuis qu'il est implanté mais en mâchant le boulot avec le BatchPreprocessing comme un gros faignant :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.