Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

L'ouverture, c'est la partie avant du télescope ou de la lunette, et elle a un certain diamètre. Par exemple on pourra parler d'un télescope de 200 mm d'ouverture : ça veut dire que l'ouverture fait 200 mm de diamètre. Si sa focale fait 1200 mm, on peut dire aussi que l'ouverture fait F/6. On parle alors de télescope ouvert à F/6. L'intérêt, c'est de mettre en avant le nombre (ici 6) qui est égal au rapport d'ouverture F/D. Bref : si F/D = 6, c'est que D = F/6.

Modifié par 'Bruno
  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

:confused: ce serait quand même pas mal si on adoptait une convention une fois pour toutes: je me suis efforcé à me plier à la discipline de distinguer le diamètre (c'est à dire la taille du diamètre de l'objectif qu'on mesure à l'avant de l'instrument) et ladite "ouverture" (le rapport F/D), c'est à dire le rapport d'ouverture ... il n'est pas non plus évident de se détacher de la terminologie anglaise où une certaine habitude veut que "aperture" (a priori "ouverture", mais pas à notre sens) désigne le diamètre et "f/ ratio" l'ouverture (ou le rapport d'ouverture, à notre sens) proprement dit.

Les Allemands distinguent entre "Öffnung" (diamètre) et "Öffnungsverhältnis" (rapport d'ouverture ou simplment ouverture) ... :confused: ... :D.

(bon, tout ça pour étoffer un peu la conversation, après, à chacun de voir :)).

Posté

En français aussi on distingue ouverture et rapport d'ouverture. Donc si j'ai bien compris c'est comme en anglais et en allemand. Donc pas de problème.

Par contre, si on veut être précis, l'ouverture n'est pas le diamètre : l'ouverture a un diamètre. Un télescope de 200 mm d'ouverture, c'est un télescope dont l'ouverture fait 200 mm de diamètre.

Posté
...

Par contre' date=' si on veut être précis, l'ouverture n'est pas le diamètre : l'ouverture [u']a[/u] un diamètre. Un télescope de 200 mm d'ouverture, c'est un télescope dont l'ouverture fait 200 mm de diamètre.

justement: souvent, je lis le terme "d'ouverture" au sens de rapport d'ouverture, alors que le diamètre reste le diamètre: je voulais souligner l'ambiguïté du moins apparente du terme "ouverture" ...

Prenons l'exemple du téléscope de 200/1000:

pour moi, 200, c'est le diamètre; tandis que l'ouverture (ou rapport d'ouverture), elle, est de f/5 (du moins pour ma part).

(PS: je ne m'amuserai pas à recherche le fil sur lequel je me suis fait expliquer cela, aucune importance d'ailleurs, mais à l'époque, je m'étais dit de faire gaffe en postant en français :D )

sur ce :beer::).

Posté (modifié)

on dit qu'il est tres ouvert ou qu'il a une grande ouverture quand le chiffre et petit (equivalent F/D en variant sur le diametre du diaphrogme de l'objectif...)

comme on dirait que le 200/800 est plus ouvert que le 200/1000 par exemple

après ca se dit aussi quand on a froid :

"si jamais tu as froids... Mets une Ouverture !"

Modifié par astrornans
Posté (modifié)
on dit un "50 mm ouvert à 1,8"

Il me semble qu'on dit plutôt : ouvert à f/1,8. Ce qui est tout à fait correct. (Par exemple c'est ainsi qu'on le dit sur l'article de Wikipédia sur les objectifs photo, je viens de le vérifier.) (*)

comme on dirait que le 200/800 est plus ouvert que le 200/1000 par exemple

Là je pense que c'est une erreur. Un objectif de 200 mm à f/4 est plus ouvert qu'un objectif de 200 mm à f/8 parce que le premier a un diamètre de 50 mm et le second un diamètre de 25 mm : le premier est en effet plus ouvert. Mais on ne devrait pas dire qu'un 200/800 est plus ouvert qu'un 200/1000 puisqu'ils ont le même diamètre.

--------

(*) Je viens de taper « ouvert à 1,8 » dans Google. Voilà la réponse : https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&es_th=1&ie=UTF-8#safe=off&q=50%20mm%20ouvert%20%C3%A0%201%2C8 . Notez bien : que des « ouvert à f/1,8 ». En photo, on ne dit pas « ouvert à 1,8 ». Ce n'est pas une histoire de terminologie photo.

Modifié par 'Bruno
Posté

Tiens moi je croyais que l'ouverture se rapportait à la forme du faisceau de lumière. C'est peut être pas l'origine de la terminologie mais ça fonctionne aussi, un F/D élevé étant plus effilé et long alors qu'un F/D court est plus ramassé avec un angle plus ouvert.

Pour le double sens du mot ouverture ça me gène aussi vu que ça varie suivant le contexte, pas toujours évident avec les débutants. J'ai eut cette discussion récemment avec certains membres du forum. Perso je n'utilise que "diametre" et "rapport F/D" (que j'écris toujours F/D), je trouve que c'est plus clair...

Posté

Ah oui pas bete cette histoire "d'ouverture du faisceau" !

Pour l'ouverture des objectif photo on parle bien de l'ouverture du diaphragme..; Donc de la variation du diamètre... merci Bruno

C'est pour cette raison qu'il en devient plus lumineux aussi...

C'est qu'a force de lire sur des site photo "il est ouvert à 2" ben ça mélange tout...

Posté
Perso je n'utilise que "diametre" et "rapport F/D" (que j'écris toujours F/D), je trouve que c'est plus clair...

Je pense que c'est la bonne démarche, en effet.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.