Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je cherche un APN pour remplacer mon Canon 550D et je pensais à un 450D d' occasion. Est-ce que c' est un bon APN pour l' astrophoto ?

Deuxième question : je compte le faire défiltrer par la suite (peut-être dans quelques mois) et je me pose la question : qu' est-ce qui est mieux entre le défiltrage avec filtre Baader et le défiltrage avec le filtre Astrodon ?

(puisque j' ai cru comprendre que c' était mieux avec un filtre car plus facile pour la MAP car sans ça modifie la distance de MAP je crois)

Est-ce qu' il y a vraiment une différence entre Astrodon et Baader ou c' est juste la marque qui est différente ?

Merci pour vos conseils

Posté

Bonjour,

j'ai un 450D astrodon depuis 4ans et j'en suis très content. Tu peux voir ce que j'ai fait avec sur mon site.

Lionel

Posté

Pas de différence notable entre les deux.

Veux tu dédier ton boîtier à l'astro, ou bien aussi faire du diurne avec ?

Si tu le dédies à l'astro, dans ce cas pas besoin de Baader ou Astrodon, il suffit de garder le premier filtre et de ne (faire) retirer que le second (bleuté).

Posté

Désolé pour la réponse tardive, mais j' avais pas accès à Webastro vendredi :?: et samedi j' ai complètement zappé ...

Oui, le boîtier serait entièrement dédié à l' astro.

Il y a un truc que je ne comprends pas : il y a 2 filtres ? Je croyais qu' il y avait que le filtre anti-infrarouge (le bleuté) celui qui bloque en grande partie la raie Halpha ... et j' ai vu quelque part qu' on pouvait le remplacer par un Astrodon ou Baader qui ne la bloque pas ...

Sinon si il est défiltré total, on peut toujours faire de la photo astro avec un téléobjectif classique ???

Merci pour vos réponses.

Posté

Il y a deux filtres.

0_0_0_0_288_215_csupload_63582592.jpg

Le premier que voit la lumière réfléchi une partie des Ir et des UV. En gros, il coupe les IR au delà de 670 nm. On peut le laisser car il laisse passer les Ha.

Le deuxième, bleuté, absorbe les IR au delà de 650 nm, il ne laisse donc pas passer les Ha. Il faut le retirer.

La modif Baader consiste à remplacer le filtre bleuté par un filtre neutre (qui ne filtre rien !) et à laisser en place le premier. Il a la bonne épaisseur pour que le chemin optique d'origine soit conservé pour continuer à utiliser les objectifs correctement.

La modif Astrodon consiste à remplacer les deux filtres. Elle respecte aussi le chemin optique.

Le filtre bleuté étant très fin, le retirer ne change pas trop le comportement du boitier et on peut même recaler le capteur pour permettre la MAP. La difficulté réside dans les objectifs grand angle à l'infini.

Astroghost peut faire la modif "partielle", c'est à dire ne retirer que le second filtre, pour pas trop cher. Voir son site : http://astronomie-astrophotographie.fr/

Posté

Un grand MERCI pour ces infos. J' ai compris maintenant.

Merci aussi pour le site d' Astroghost, c' est vrai que ses prix sont très intéressants par rapport à ce que j' avais vu jusqu' à maintenant. C' est marrant aussi, la débayérisation des APN !!! Je croyais que c' était impossible ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.