Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous et d'abord merci pour ce forum qui m'a bien guidé ces derniers mois,

 

Il y a quelques mois, j'ai eu envie de m'intéresser à l'astronomie, en surfant d'abord beaucoup sur internet, et en particulier sur ce forum, puis en lisant (Ciel & Espace, le Sky&Telescope's Pocket Sky Atlas, Astrophotographie par Thierry Legault). D'emblée, les photos sur le net m'ont fasciné, d'autant plus que je fais déjà beaucoup de photo (animalier, macro, famille).

 

Après moultes réflexions, j'ai choisi de m'équiper :

- une monture NEQ 6 avec goto

- un newton skywatcher 200 1000 avec son oculaire de 28mm

puis mes premiers tests (et échecs) m'ont permis de persévérer :

- fabrication d'outils maison pour la collimation

- achat d'outils indispensables : frontale rouge, un petit niveau, une alimentation stabilisée 13,8V, un cheshire, un adaptateur monture K / T2 (j'ai un Pentax K-5)

- un oculaire 6,7mm Explore Scientific 82°

- un quickfinder (ça m'a changé la vie)

- de nouvelles vis de réglages pour l'altitude et la queue d'arronde (les vis d'origine sont en guimauve, hallucinant pour le prix !)

- et surtout beaucoup de patience.

 

Mes contraintes personnelles (papa solo d'un petit garçon de 2 ans) ne me permettent pas de rencontrer les clubs, donc je fais ça tout seul dans mon jardin lorsque mon fils est couché.

 

Bon, après une vingtaine d'heures sur ce matériel, je commence à mieux comprendre ce que je fais et à obtenir quelques observations sympas et mes 1ères photos.

 

Petit bilan de ce que j'ai pu faire pour l'instant :

- vérifier et régler la collimation du télescope (je galère quand même bien sur le centrage et le réglage du secondaire avec les 4 vis de misère)

- régler le viseur polaire (là encore quelle galère avec ces 3 petites vis de m****)

- faire la mise en station : échec au début, je ne comprenais rien, puis à force de lire des tuto sur le net, je commence à tâtonner et à obtenir à peu près ce que je veux (mais j'ai toujours l'impression que ce que je fais n'est pas optimal)

- alignement : pareil, rien compris au début, et hier soir premier succès relatif sur un alignement sur 2 étoiles avec un goto qui pointait presque bien les objets demandés.

 

 

Enfin, je vous décrits ma soirée d'hier pour vous puissiez éventuellement m'aider à m'améliorer :

 

1. Mise en place du trépied avec contrôle du niveau selon les 3 axes des pieds - OK

 

2. Mise en place de la monture sur le trépied - OK

 

3. Je prends ma tablette et l'application boussole pour régler comme je peux la monture vers le nord - OK

 

4. J'allume la monture pour avoir l'éclairage de la mire et je pointe à peu près la polaire au centre en réglant l'altitude et l'azimut. - C'est difficile je trouve car le rétro-éclairage rouge est très fort et l'étoile polaire est toujours un minuscule point blanc. J'ai d'ailleurs toujours un doute si je pointe bien l'étoile polaire ou une autre...

 

5. Auparavant, j'avais réglé le viseur pour que l'axe centre / polaris soit parallèle à l'axe du contre-poids de la monture avec polaris à 6h. J'éteins et je rallume la monture pour avoir l'heure de réglage de polaris. Donc je mets les coordonnées GPS, set time zone +1 (je mettais +2 avant mais j'ai cru comprendre que je me trompais), la date, l'heure actuelle, daylight yes, et là j'ai l'heure de réglage. Je vérifie que le cercle AD était bien à 0h avec polaris à 6h, puis je déserre le frein AD pour tourner la monture et régler l'ascension droite avec le pointeur à l'heure polaire sur le cercle AD (là je ne suis pas certain que ce soit la bonne méthode... corrigez moi si nécessaire). Ensuite je regarde dans le viseur polaire et joue sur les réglages en altitude et azimut pour placer l'étoile polaire dans le petit cercle polaris du viseur.

 

6. Une fois cela fait, je monte le télescope sur la monture, je déserre le frein de déclinaison, et je vise l'étoile polaire dans l'oculaire. Lorsque je suis bien au centre, je sers le frein de déclinaison et je pense que là, ma mise en station est terminée. Je ne touche plus aux freins par la suite.

 

7. Je règle le chercheur et le quickfinder sur la polaire - OK.

 

8. Et là, je commence l'alignement à la raquette. Hier j'ai choisi Dubhe et Vega. Pour les 2 étoiles, la monture visait pas mal à côté, avec donc la nécessité de diriger le télescope avec les flèches de la raquette pendant 5 min (le réglage du rate n'étant pas accessible lors de l'alignement a priori). Donc j'ai là quelque doute quant à mes précédents réglages...

 

9. Alignement successful pour la raquette, je commence à demander à la raquette à me cibler des étoiles et des objets. Ca marche plutôt pas mal pour les objets du côté de Vega et au nord, mais pour les objets au sud, c'est déjà moins bon. La lune n'était pas non plus au centre de l'oculaire...

 

10. J'observe pour la première fois M13, une petite tâche trouble dans mon oculaire 28mm. Puis vu que je n'étais pas dans le noir complet et mon oeil loin d'être accoutumé au noir, je sors mon Pentax K-5, le monte sur le télescope, fait la mise au point sur Vega, et retourne sur M13 pour faire mon premier cliché. Pose de 6s à 3200 ISO, YES, l'amas est bien là, pas loin du centre de la photo. Je refais une photo de 30s à 1600 ISO. Et je m'amuse ainsi à aller en ciblant la lune et M57. Je note quand même un filé des étoiles sur mes clichés dès 30s de pose... Bof bof.

 

 

Voilà donc où j'en suis aujourd'hui. Je vous mettrais quelques photos dans le post suivant pour que vous puissiez m'aider à progresser. Je sais que j'obtiendrais de meilleures résultats en faisant du stacking, mais j'étais trop excité hier soir pour prendre le temps de faire tant de cliché d'un même objet.

 

Merci par avance pour vos commentaires :) Excusez moi pour ce premier long message, mais j'ai espoir d'encore beaucoup progressé très vite.

Modifié par Taliax
Posté

Voici 3 photos de ma soirée d'hier :

 

- M13, pas trop mal (6s, ISO3200)

- la lune, flou à mon goût, j'ai voulu joué sur la crayford, mais rien n'y fait... La collimation est-elle bien faite ? (1/200s à ISO200)

- M57, bof bof, on voit déjà un beau filé d'étoiles :( (30s, ISO1600)

IMGP7004.thumb.jpg.00a747df5116164624955327258a784f.jpg

IMGP7009.thumb.jpg.32fdd9825782a1589479091a189bad2f.jpg

IMGP7024.thumb.jpg.bf2f56c51ef3efc9133f95dfa34b977c.jpg

Posté

Bonjour Taliax et chaleureuse bienvenue,

je ne fais pas de photo, que du visuel, mais chapeau pour les clichés: à ta place, je les publierais dans la section adéquate photo ou tu pourras profiter de l'expérience d'astrams qui s'y connaissent :).

Bon amusement parmi nous.

Posté

Bienvenue Taliax !

 

Tu commence très fort en astro et tu es plutot bien équipé !

 

Pour te faire une idée rapide si ta collim est plutot bonne tu peux toujours viser une étoile avec un grossissement d'environ 200X et tu défocalises la mise au point pour faire apparaitre une série d'anneaux comme sur le photo ci-dessous :

 

21339-1412238624.jpg"]21339-1412238624.jpg[/url]

 

il faut des cercles le plus ronds et régulier possible !

 

Difficile de juger pour le cliché lunaire.

 

Celà peut effectivement provenir de la collimation ou du mauvaise mise au point mais celà peut-être causé aussi par de la turbulence atmosphérique au moment où tu as shooté ... et paf ça flouté ton image !:confused:

 

C'est pour cette raison qu'en planétaire on fait quasi essentiellement de la vidéo pour pouvoir ensuite empiler (staker) que les meilleurs images.

Posté

Bienvenue sur webastro

en tout cas tu progresses vite ! hallucinant

 

pour le problème de filé, il faut sans doute une mise en station plus précise. Perso j'utilise le très bon Alignmaster avec un oculaire réticulé. C'est simple et rapide !

Posté

Merci pour vos messages et vos conseils.

 

Effectivement, je n'ai pas eu le réflexe de vérifier la collimation avec la technique de la défocalisation. Je testerais ça, surtout que ça a l'air rapide et simple (a priori).

 

Pour la Lune, je n'ai pas pensé à la turbulence. Aucune idée pour savoir comment l'estimer. Astro Panel (appli android) m'indiquait 3 barres pour la qualité du ciel hier soir... Puis avec le liveview de l'appareil photo, je n'arrivais pas à faire une mise au point nette (au mieux, c'était un peu flou).

 

Je n'avais pas encore entendu parler d'Alignmaster. J'imagine que le pilotage par ASCOM est possible avec la NEQ-6. J'ai vu qu'il y avait un câble chez pierro-astro pour relier son PC à la monture par USB. J'imagine qu'il me faudrait ça. Je découvre aussi les oculaires réticulés. Pas bête pour centrer sur une étoile à l'oculaire lol parce que jusqu'à présent, je visais le centre au jugé, sans grande précision (encore un accessoire à acheter, ça va vite en astro !!!).

Posté

Bienvenue sur le forum Taliax :)

Bravo pour tes débuts, je débute aussi mais avec une simple lunette PERL 60/700 "toute pourrite" :lol:

 

C'est un GoTo comme toi que je veux quand je serai grand !

 

Bonne continuation

(PS: Je suivrai ton parcours sur le fofo car je désire un GoTo, mais peu de temps pour contempler le ciel toute les nuits, mais d'ici +/- 1 ans je réinvestirai dans un télescope avec une focale de 200mm)

Posté

Merci tous les 2 pour votre message :)

 

Oui, je suis déjà (un peu) vieux, donc avec la chance d'avoir un budget assez confortable en adéquation avec mes prétentions. J'ai déjà vu l'intérêt d'investir dans de l'auto-guidage, mais je pense qu'il ne faut pas non plus que je grille trop les étapes. Déjà, je pense en avoir pour pas mal de temps avant d'épuiser le potentiel de cet équipement.

Posté

Bonsoir et bienvenue !!!

 

...- un quickfinder (ça m'a changé la vie)...

Mode polémique On : Ah ! Qu'est-ce que je vous disais hein ?!!! :be::cool: On trouve vite avec , n'est-ce pas ?

 

De quel coin es-tu ? Histoire de savoir si tu peux passer quelques fois des soirées avec des astrams du forum ... :)

 

Bon ciel !

Posté

Merci pour vos messages de bienvenue.

 

Je confirme, un quickfinder (ou telrad peut importe), c'est extraordinairement simple d'utilisation et 100 fois plus intuitif que le chercheur de base (en tout cas pour le néophyte que je suis).

 

Je suis du Nord Isère, Morestel.

Posté

10. J'observe pour la première fois M13, une petite tâche trouble dans mon oculaire 28mm. Puis vu que je n'étais pas dans le noir complet et mon oeil loin d'être accoutumé au noir, je sors mon Pentax K-5, le monte sur le télescope, fait la mise au point sur Vega, et retourne sur M13 pour faire mon premier cliché. Pose de 6s à 3200 ISO, YES, l'amas est bien là, pas loin du centre de la photo. Je refais une photo de 30s à 1600 ISO. Et je m'amuse ainsi à aller en ciblant la lune et M57. Je note quand même un filé des étoiles sur mes clichés dès 30s de pose... Bof bof.

Voilà donc où j'en suis aujourd'hui. Je vous mettrais quelques photos dans le post suivant pour que vous puissiez m'aider à progresser. Je sais que j'obtiendrais de meilleures résultats en faisant du stacking, mais j'étais trop excité hier soir pour prendre le temps de faire tant de cliché d'un même objet.

 

 

Bonjour Taliax, et bienvenue sous les étoiles.

 

Tes images sont intéressantes. Pour améliorer les choses à ce niveau, il faut en passer par un plus grand nombre d'images, prises en mode raw.

Pour fixer les idées, sur m13, tu pourrais essayer 20 ou 30x 10 sec, par exemple. Pour les empiler, essaye Iris. Un peu austère au début, mais il y a de bon tutos. Et c'est free.

 

Ton image de m57 donne des pistes de travail également. D'abord, tu as de la coma (images des étoiles bavantes sur les bords). Il te faudra songer à un correcteur de coma, type baader mpcc ou autre, sinon, tu ne peux imager qu'une zone plus restreinte de ciel, là où la coma est (relativement) absente.

Ensuite, il me semble que les étoiles vers la droite de ton image sont meilleures que vers la gauche. Sauf s'il s'agit d'un crop de la partie centro-gauche de ton image d'origine, on peut interpréter ça comme une mauvaise fixation de l'apn sur l'instrument (le capteur n'est pas parfaitement de le plan focal). Vérifier s'il n'y a pas de jeu dans les bagues et serrer les vis de blocage.

 

Enfin, concernant le filé des étoiles, il y a plusieurs solutions avant de passer à l'autoguidage. 1 : parfaire la mise en station avec Bigourdan par exemple. 2 : bien équilibrer l'instrument (avec l'apn en porte à faux, ça change pas mal de choses) 3 : capturer beaucoup de brutes et éliminer celles qui sont bougées. Il y en a toujours pour x raison : erreurs periodiques, vent, réfraction si l'on tire une comète basse sur l'horizon, télescope pas en température ... 4 : utiliser un déclencheur à distance et le retardateur, couplé au pré-relevé du miroir de l'apn si cette fonction est dispo.

 

Et pour finir, sur m57, ta focale est un peu courte car l'objet est petit. Il faudrait une bx2 ou x3. Mais ça augmente les soucis de map et de suivi :-(

 

Allez, encore un petit effort et on pourra bientôt désorbiter Hubble.:)

Bon courage.

C

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.