Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

ATTENTION : CE SUJET EST UN VIEUX SUJET QUE JE VIENS DE REMONTER. PRIÈRE D'EN TENIR COMPTE. (25/03/2016)

Je viens juste vous faire part d'un petit problème amusant... À force de taper des tonnes de lignes sur les forums (entre autres), mes doigts ont fini par acquérir des automatismes. Hier, en voulant taper un mot qui devait commencer par ét (et encore, je ne suis même pas sûr), mes doigts ont tapé machinalement "étoile", sans doute l'un des mots que je tape le plus souvent. Et c'est quelque chose qui est de plus en plus fréquent, surtout quand j'ai sommeil tard le soir ou si je n'ai pas bien dormi (je me déconcentre et je laisse mes doigts décider).

Là, à l'instant, j'ai écrit "passe" au lieu de "panne" : ce n'est pas une faute de frappe vu la position des touches s et n. Heureusement que je pense à me relire.

Est-ce que je dois me taper sur les doigts ?

Modifié par 'Bruno
Posté

Non et heureusement ;)

Si tu tapes beaucoup, est-ce tu as déjà eu l'occasion de tester les logiciels à reconnaissance vocale ?

Essaye sur le moteur de recherche "google" en cliquant sur le micro à droite de la fenêtre de saisie.

https://www.google.fr/

Posté

Je profite de ce post pour demander à vous autres, amis astrams, si vous connaissiez un logiciel fiable gratuit qui me permettrait de dicter à mon pc un texte, sans qu'il ne fasse de faute.

Posté

Une appli de dictée qui ne fasse pas de fautes ça n'est existe pas :cry:

Par contre, faire des fautes avec aplikassion c'est tout à fait possible :be:

Posté

Ah oui, ça peut faire bizarre:

je suis allé cet étoile dans un étoile 3 étoiles étoile l'an passé

(traduction: je suis allé cet été dans un établissement 3 étoiles étrenné l'an passé)

• 1 année plus tard...
Posté

Aujourd'hui, en tapant je ne sais plus quel texte, j'ai voulu taper "taille" et avant de m'en rendre compte, croyant n'avoir tapé que les deux premières lettres ("ta"), j'avais tapé "table". (Ou c'est le contraire : "taille" au lieu de "table", peu importe.) Sur le coup ça m'a fait penser aux programmes qui complètent ce qu'on écrit, et qu'on trouve notamment sur les téléphones. Mes doigts font exactement pareil (puisque je croyais n'avoir tapé que les deux premières lettres).

Et vous, ça vous arrive ?

Posté (modifié)

Bonjour

(...)Et vous' date=' ça vous arrive ?[/quote']

... de faire des erreurs de frappe ? oui, environ toutes les dix secondes :cry:

mais il s'agit le plus souvent d'inversion ou de répétition de lettres, ce qui donne observtaoire, tlélescope, etc.

Du coup, le système correcteur automatique me rend bien service :p parce que ce gnere d'erruer ne se viot pas toujuors en relsiant !

:be:

Modifié par Ygogo
Posté (modifié)
Bonjour

... de faire des erreurs de frappe ? oui, environ toutes les dix secondes :cry:

mais il s'agit le plus souvent d'inversion ou de répétition de lettres, ce qui donne observtaoire, tlélescope, etc.

Du coup, le système correcteur automatique me rend bien service :p parce que ce gnere d'erruer ne se viot pas toujuors en relsiant !

:be:

En supposant que ton clavier est AZERTY, la plupart de ces erreurs sont des suites main gauche + main droite.

Seul observtaoiret est gauche + gauche

Dans le même ordre d'idée, il y a de nombreuses offres d'emploi pour des porgrammeurs. Langage C ou langage Q, au choix :be:.

Et moi, j'ai comme un correcteur automatique dans la tête qui me fait taper des noms communs à la place de noms propres.

Par exemple, Areole se trouve "corrigé" en Auréole et je ne vois même pas.

Mais le plus intrigant est le fonctionnement inconscient de la vue périphérique. En cet instant, j'écris (sans faire de faute de frappe) en regardant droit sur l'écran et je vois tout juste mes doigts en mouvement.

La plupart des lettres accentuées se "trouvent" toutes seules.

• Je précise que, même avec un pc portable, j'utilise presque systématiquement un moniteur TV externe et un clavier externe posé sur les genoux. Donc ils sont bien écartés dans mon champ visuel.

Mais dès que je me trouve dans une pièce sombre (amphi...), je ne me situe plus du tout sur le clavier, en pars souvent comme si j'étais en clavier QWERTY anglais. En plus, je découvre que je ne sais plus où se trouve le point la virgule etc.

Problème similaire à QWERTY / AZERTY dans la conduite d'engins.

Chaque main tient une manette qui fonctionne "en croix". (4 mouvements en tout, en plus de deux pour les pieds (chenilles...). Sans compter des boutons optionnels sur les manettes. On est obligé de travailler par automatisme)

Or, j'ai appris sur des manettes dites "à la française", ce qui intervertit les mouvements de ce qui s'appelle la flèche et le balancier. Il faut quelque minutes pour retrouver le bon automatisme.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté

(Je ne parlais pas des erreurs de frappe mais des doigts qui complètent le mot avant que la tête ne le décide.)

Paul_Wi11iams : intéressant, ce que tu dis sur la vision périphérique. J'ai remarqué que j'arrive à taper au clavier sans regarder mes doigts, mais je n'avais pas pensé que ça pouvait êrte la vision périphérique (il faudra que je teste dans le noir...)

Posté (modifié)

Je m'excuse d'avance pour la longueur de ma réponse.

(Je ne parlais pas des erreurs de frappe mais des doigts qui complètent le mot avant que la tête ne le décide.)

C'est juste.

Pourtant' date=' je remonte systématiquement à #01 avant de répondre au dernier post. J'ai dû négliger.

Paul_Wi11iams : intéressant, ce que tu dis sur la vision périphérique. J'ai remarqué que j'arrive à taper au clavier sans regarder mes doigts, mais je n'avais pas pensé que ça pouvait êrte la vision périphérique (il faudra que je teste dans le noir...)

Ce serait intéressant si tu peux rapporter ce que tu constates. Et si quelqu'un d'autre veut bien faire l'essai, un recoupement de résultats sera possible. Commencer par placer l'index gauche sur le repère tactile du F et l'index droit sur le repère du J.

en voulant taper un mot qui devait commencer par ét (et encore' date=' je ne suis même pas sûr), mes doigts ont tapé machinalement "étoile"[/quote']

Moi aussi je viens d'utiliser l'analogie du logiciel de correction automatique.

Pour le cerveau, nous avons tendance à chercher des analogies informatiques:

• périphériques d'entrée/sortie, mémoire vive, stockage, logiciel, fichier sur disque.

Tout cela correspond aux composants mécaniques/électroniques et de nature différente qui constituent l'ordinateur. Et cela fabriqué avec une précision nanométrique.

Or, nos fonctionnalités ne sont pas réparties selon la même variété de composants physiques. Avec un certain quelconque dans leur mise en place suivant des hasards vasculaires, osseux etc. Il est ainsi extraordinaire de penser qu'un conducteur de véhicule censé rester sur son côté de la route, soit tributaire d'un réseau neuronal pseudo aléatoire... sans pour autant que sa conduite soit toute aussi aléatoire. Sauf pour un triste fait d'actualité de cette nuit.

J'ai tendance à croire que la pensée est l'interaction d'une famille de maquettes qui tentent de se superposer par "best fit" à l'ensemble de "données" en cours de "traitement". Notre individualité vient arbitrer entre les maquettes qui se présentent. Cet arbitrage serait notre état de responsabilité pour nos actions.

C'est la stratégie du joueur du scrabble qui arbitre entre les mots qui se présentent.

Pour comprendre la mécanisme par lequel cela se transcrit dans un réseau neuronal, un corps et son environnement proche, on sera peut-être obligé de refonder une partie de la science physique.

De même qu'on considère que le vide n'est pas en un état zéro mais fourmille d'états aléatoires, on serait peut-être obligé de revoir aussi le réseau neuronal en termes d'un état neutre qui n'est pas le repos.

On pourrait aussi considérer la réalité comme étant une foule de maquettes en cours d'émergence continuelle. Certaines de ces maquettes parviennent à se concrétiser au sein du réseau neuronal. Comme elles peuvent se concrétiser dans un cristal de glace ou une dune de sable.

Le respect du rasoir d'Occam ne justifie pas une telle hypothèse, rien que pour expliquer la complétion des mots dont tu parles. Mais s'il y a un ensemble d'autres faits qui demandent à être expliqués, et une telle hypothèse - puis théorie - y répondait, là ce serait admissible de l'envisager.

Modifié par Paul_Wi11iams

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.