Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J’ai des difficultés à faire concorder les 3 méthodes .

D’abord, collimation laser, le laser (collimation vérifié dans un support en V) est centré sur la pastille du primaire à l’aide des vis du secondaire, puis réglage du primaire pour revenir dans le centre du laser. Jusque là tout va bien …

Verification sur la polaire, l’ombre du secondaire légèrement décalé (je mets ça sur l'imprécision de toute la chaine optique, du laser du PO...). Je retouche un petit peu le primaire, l'ombre est centrée jusque là classique.

Puis, le lendemain matin sans démonter ni bouger le scope à l’aide d’un oculaire de collimation taka, Po en position butée minimum, je remarque que dans le secondaire, le primaire n’est pas centré.

1.jpg.48871cb76d22cdcf438db36ceb80e467.jpg

2.jpg.eb3fc0056b2c71b217d3e4700750ab56.jpg

En reculant le PO approximativement a la distance pour une mise au point sur une étoile, pire tout le primaire n’y est plus.

3.jpg.35ccbd0cf3a7abc403cb8a8779588380.jpg

4.jpg.2d0ee24ba33a103914241e00424465fb.jpg

Ici il manque toute une partie du primaire

Je n'y comprends plus rien, quelqu'un a t'il une explication ?

Posté (modifié)

Salut, sur les photos voit-on le bord du contour de ton PO ?

Pourrais-tu envoyer une photo centrée à vide depuis ton PO en visualisant bien les bords de ce dernier ?

Edit : ah tu as pris les photos depuis un oeilleton de collimation non ?

C'est quoi ton scope ?

En tout cas, la collimation de ton secondaire a l'air dans les choux. A mon avis faut la refaire... Pas bien compliqué je te rassure, et on trouve plein de tuto sur ce site et ailleurs sur le net pour la collimation du secondaire.

C'est ce qui est d'ailleurs l'explication : la collimation de ton secondaire, n'est pas bonne. Déjà sur tes deux premières photos, il a l'air trop bas par rapport à l'axe ciel/primaire. Vaudrait mieux le remonter un peu pour bien qu'il soit centré dans le Porte Oculaire (PO).

Et après ça il faudra le rendre bien rond (par rapport à quand tu regarde le secondaire depuis ton PO à vide (sans oculaire ni rien)) en le faisant pivoter sur lui même. Puis enfin régler son inclinaison de façon à ce qu'il vise bien le centre du primaire.

Mais comme t'es photos n'ont pas l'air bien dans l'axe donc c'est dur de bien savoir.

Voilou en espérant t'avoir aidé.

Modifié par Astrofloflo
Posté

Les photos sont prises à travers un oculaire de collimation, mais j'arrive pas a avoir une image complète avec l'apn de ce que je vois. C'est pour ça que a chaque fois je prends une photo a gauche et à droite mais actuellement le secondaire à travers l'oculaire de collimation est centré et rond.

Du coup je vais faire les réglages pour mettre l'intégralité du primaire dans le secondaire.

Le télescope c'est un 400

Comment se fait t'il qu'à l'oeil, en défocalisant sur la polaire l'ombre du secondaire était bien placée et que là en vérifiant a l'oculaire de collimation, il y ai un tel décalage ??

Posté

L'apn doit être pile-poil dans l'axe du PO, sinon on ne peut rien savoir de ta collim.

Enleve l'oeilleton et centre l'objectif de l'apn dans (ou sur) le PO!

Faut aussi rentrer le PO pour voir le contour du primaire.

Patte.

Posté

Bon, maintenant la même chose en zoomant (histoire de voir le secondaire de plus près) et sans le couvercle de protection du primaire...

Patte.

Posté

AH..... j'ai tout démonté à cause de la pluie qui arrivait! Je remonte tout demain dans la maison au calme :) et je refais une photo.

merci pour les conseils

Posté

D’abord, collimation laser, le laser (collimation vérifié dans un support en V) est centré sur la pastille du primaire à l’aide des vis du secondaire, puis réglage du primaire pour revenir dans le centre du laser. Jusque là tout va bien …

Verification sur la polaire, l’ombre du secondaire légèrement décalé (je mets ça sur l'imprécision de toute la chaine optique, du laser du PO...). Je retouche un petit peu le primaire, l'ombre est centrée jusque là classique.

Ici il manque toute une partie du primaire

Je n'y comprends plus rien, quelqu'un a t'il une explication ?

Bonjour,

L'explication c'est que tu as réglé l'orientation de ton secondaire mais absolument pas la position.

Ensuite quand tu t'es servi de l'ombre du secondaire tu as continué de déregler surtout si en prime c'était mal centré.

On ne collimate pas avec l'ombre d'une étoile mais avec une étoile légèrement défocalisé et surtout bien bien centrée sinon ça ne vaudra rien.

Légèrement ça veut dire que tu fais la MAP et que tu bouges d'un petit chouilla. L'étoile défocalisée fera la taille de Jupiter à 150 voir 200x, pas plus gros.

Si tu vois l'ombre du secondaire c'est que tu es beaucoup trop loin de la MAP.

Quand tu fais ton secondaire il faut le laser ET l'oeilleton.

L'oeilleton pour vérifier la position en répondant à cette question:

Est ce que je vois tout le primaire

Le laser pour l'orientation et là il faut simplement que le point rouge soit au centre.

Oui mais le problème c'est de bien séparer ce qu'on fait en position et en orientation sinon l'un dérègle l'autre et on en vient jamais à bout.

Je te propose ce mode opératoire

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1295528&postcount=9

Bon ciel

Posté
Voila juste la cage secondaire et l'apn direct dans le PO

[ATTACH]26699[/ATTACH]

Bon déjà, je peux annuler ce que j'ai dis dans mon précédant post concernant le centrage et le pivotement (pour le rendre rond) du secondaire, dans le PO. C'est pas le problème, on revanche faudrait faire comme dit Syncopatte pour voir le reste (inclinaison secondaire etc...).

Posté (modifié)

Quel est ton télescope ? A-t-il un F/D court ?

Le télescope c'est un 400

Rhaaaaaa ! (Au moins la focale !)

Sur la quatrième image de ton premier message, faite avec l'outil de collimation Takahashi je crois, ça semble être pas trop mal au niveau de l'orientation des miroirs (mais c'est vrai que c'est bizarre que le primaire dépasse). Le reflet du primaire est décentré dans le secondaire, mais c'est normal si le télescope a un F/D court car alors le secondaire est réellement décentré dans le tube. (C'est pour ce genre de détail qu'on aimerait quelques renseignements sur ton matériel...) Ce qui compte, il me semble, est que l'image centrale soit alignée avec le croisement des branches de l'araignée.

Verification sur la polaire, l’ombre du secondaire légèrement décalé

Si tu as défocalisé de façon à voir l'ombre du secondaire, donc beaucoup trop pour vérifier la collimation (*), le fait de le voir légèrement décalé confirme que le secondaire est décentré.

-----

(*) Les défauts de collimation sont visibles en défocalisant le moins possible s'ils sont sensibles, et en ne défocalisant pas s'ils sont petits. Si on voyait un défaut de collimation à partir de l'ombre du secondaire, ce ne serait pas un défaut, ce serait une catastrophe... ;)

Modifié par 'Bruno
Posté

400 FD4

Bon j'ai lu le lien et je pense avoir compris ou était mon erreur en visuel.

Avant j'avais un c8 et j'ai fait la même collimation en défocalisant pour voir l'ombre du secondaire au centre.

Du coup voila ce que ça donne collimation au laser puis vérification a l'ocu de collimation c'est déjà mieux :

Apn au PO position plaqué contre la cage

6.thumb.jpg.7b756c5894d282a987f32ad1bfba55ec.jpg

7.thumb.jpg.ed67ffe77d99600b579d51d8cb646155.jpg

Apn au PO défocalisé pour une mise au point

8.thumb.jpg.80a642ce11ffe52a1c0137ea83136235.jpg

Qu'est ce que vous en pensez ?

Perso le reflet du primaire me semble un peu a gauche, je toucherais légèrement le secondaire pour recentrer le primaire .

le reflet du PO me semble pas aligné avec la pastille du primaire, je retoucherais légèrement le primaire.

question : l'ombre du secondaire est décalé par rapport au po, si j'ai bien compris c'est du à l'offset du secondaire ???

Ou alors je touche plus a rien?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.