Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Oui toujours présent avec courroie poulie.

J'ai une queue d'aronde Losmandy avec le C8.

C'est sensible avec l’équilibrage, la barre de contre-poids semble aussi ne pas être neutre dans ces vibrations.

Salut Phil,

je vois que quelques personnes ont les mêmes problèmes que moi. Ma barre de contre poids ne tourne pas rond. Elle oscille visiblement sur 360°. C'est ton cas?

Posté (modifié)

Bon donc tu es déjà en rigide...

Pour la barre de CP, il parait...c'est vrai que ce n'est pas d'une rigidité absolue.

Mais bon, j'ai un peu de mal à croire que cela puisse causer une résonance avec une fréquence suffisamment élevée pour créer le souci que tu décris.

Quand tu as mis les poulies tu as changé les roulements VSF?

Si oui il reste le moteur :(

Ursus: je m'en vais voir la mienne ;)

bon cela me semble pas si mal.

coté serrage ça bouge pas, perpendiculairement...+-1mm...

Modifié par Christophe.noel
Posté
Salut Phil,

je vois que quelques personnes ont les mêmes problèmes que moi. Ma barre de contre poids ne tourne pas rond. Elle oscille visiblement sur 360°. C'est ton cas?

Salut Jean-Christophe,

Oui ma barre de contre-poids me cause quelques soucis notamment sur les vibrations.

Je pense prendre la barre de contre-poids de Pierro Astro qui peut être la solution pour éliminer ces vibrations.

Posté
Salut Jean-Christophe,

Oui ma barre de contre-poids me cause quelques soucis notamment sur les vibrations.

Je pense prendre la barre de contre-poids de Pierro Astro qui peut être la solution pour éliminer ces vibrations.

Ah oui la barre de contre poids me tente bien. Je vais attendre tout de même les essais de EP et de photo avant.

Posté
Pour la barre de CP, il parait...c'est vrai que ce n'est pas d'une rigidité absolue.

Mais bon, j'ai un peu de mal à croire que cela puisse causer une résonance avec une fréquence suffisamment élevée pour créer le souci que tu décris.

PA indique que ça peut supprimer les vibrations.

Je pense que je ferai ce changement prochainement.

Posté

La meilleure solution est de rentrer le plus possible la tige de contrepoids en plaçant les

contrepoids le plus près possible de la monture (quitte à en ajouter un). ;)

J'ai aussi lesté les pieds de l'EQ-6 avec du sable pour éviter toute risque de raisonnance à ce

niveau.

Albéric

Posté

J'ai aussi lesté les pieds de l'EQ-6 avec du sable pour éviter toute risque de raisonnance à ce niveau.

Ah oui, Albéric, tu n'as pas lésiné. ;)

Ton trépied doit peser lourd ainsi lesté.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ça y est, j'ai changé le support et la barre de contrepoids d'origine par ceux de Pierro Astro :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/support-et-barre-de-contrepoids-pour-eq6_detail

C'est vraiment de la super qualité.

L'ensemble se compose de la barre de contrepoids, du support, d'une rondelle et de trois vis allen :

352619barremodifie.jpg

Petit comparatif des deux kits, la barre d'origine faire 31cm et celle de Pierro Astro 35cm :

519002comparatifbarre.jpg

La version d'origine :

925844EQ6barreorigine.jpg

Et la version optimisée :

853272EQ6barremodifie.jpg

Un autre comparatif qui permet de voir la différence de taille des deux barres :

418007comparatifbarre1.jpg

Au final, même si je n'ai pas pu encore faire des tests sur l'autoguidage et les vibrations, les premières constatations sont très positives : il n'y a plus de flexion de la barre, celle-ci se visse et est vraiment costaud, une fois vissée plus rien ne bouge.

Le support est aussi amélioré et les vibrations que je percevais auparavant en mettant ma main dessus, ne sont plus perceptibles. Le roulement conique semble bien calé maintenant.

La longueur accrue de la barre (+4cm) permet d'être plus à l'aise avec les contrepoids lorsque l'EQ6 est bien chargée.

Il ne reste plus qu'a voir ce que ça donne en test sur le ciel.

Posté
Ça y est, j'ai changé le support et la barre de contrepoids d'origine par ceux de Pierro Astro :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/support-et-barre-de-contrepoids-pour-eq6_detail

C'est vraiment de la super qualité.

L'ensemble se compose de la barre de contrepoids, du support, d'une rondelle et de trois vis allen :

352619barremodifie.jpg

Petit comparatif des deux kits, la barre d'origine faire 31cm et celle de Pierro Astro 35cm :

519002comparatifbarre.jpg

La version d'origine :

925844EQ6barreorigine.jpg

Et la version optimisée :

853272EQ6barremodifie.jpg

Un autre comparatif qui permet de voir la différence de taille des deux barres :

418007comparatifbarre1.jpg

Au final, même si je n'ai pas pu encore faire des tests sur l'autoguidage et les vibrations, les premières constatations sont très positives : il n'y a plus de flexion de la barre, celle-ci se visse et est vraiment costaud, une fois vissée plus rien ne bouge.

Le support est aussi amélioré et les vibrations que je percevais auparavant en mettant ma main dessus, ne sont plus perceptibles. Le roulement conique semble bien calé maintenant.

La longueur accrue de la barre (+4cm) permet d'être plus à l'aise avec les contrepoids lorsque l'EQ6 est bien chargée.

Il ne reste plus qu'a voir ce que ça donne en test sur le ciel.

ça a l'air positif à la main. Vivement les étoiles pour valider...jeudi??

Posté

Une graisse très interessante signalée par Rolland Christen (fondateur d'AP) :

L'aero shell 33MS

- graisse aviation (normes militaires)

- huile synthétique (basse température et longévité)

- base lithium

- la version MS est additivée avec 5% de MoS2 (bisulfure de molybdène, resiste au pression extrêmes, pratique pour la vis sans fin)

- utilisable jusqu'à -70°C

- pas "trop" cher : moins de 20eur les 400g

http://www.shelllub.com.tw/wp-content/uploads/2009/11/ASG33MS.pdf

http://s03.static-shell.com/content/dam/shell/static/aviation/downloads/pdf/products/grease33-33ms.pdf

• 1 année plus tard...
Posté

Salut,

déterrage de sujet mais je voulais savoir si il fallait réaléser les poids pour pouvoir les monter sur la barre pierro astro?Apparemment le diamètre de la barre pierro astro est plus gros que celui de la barre d'origine vu les photos.

Merci

Posté
Salut,

déterrage de sujet mais je voulais savoir si il fallait réaléser les poids pour pouvoir les monter sur la barre pierro astro?Apparemment le diamètre de la barre pierro astro est plus gros que celui de la barre d'origine vu les photos.

Merci

elle est plus grosse.

non pas de réalésage: il suffit d'enlever le bout de plastique du milieu.

Posté

Moi non plus, mais j'ai trouvé ça: Barre ORion

Elle m'a l'air bien plus robuste, et pas cher ! Mais il faut faire aléser ces contrepoids .

Je pense me la commander prochainement

Edit: J'étais passé sur un site perso d'astro, et le gars l'avait fait mettre, il n'en disait que du bien ! Mais je ne retrouve pas le site

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.