Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Moins impressionnante en taille que les taches précédentes AR2171 - 2172 - 2175, cette 2178 se détache des autres plus modestes qui l'accompagnent glissantes sur la "voie royale".

Une opportunité s'est offerte en début d'après-midi, une belle plage sans nuage (temporaire) sur la RP, qui m'a permis de croquer en une vingtaine de minutes cette tache AR2178.

Un petit îlot se détachant dans la pénombre sous l'ombre principale est à remarquer.

Même set up que d'habitude, lulu 102/1000 avec oculaire E.S 6,7 mm, prisme de Herschel et filtre Continuum.

Dessinée sur une simple feuille blanche d'imprimante A4, aux critériums mine fine 3,5 mm pour les détails les plus fins de l'ombre et de la pénombre, et 7 mm pour "colorier" (l'appuie est si léger) la pénombre et celles des petites taches annexes.

Du vent génant sur ma petite monture EQ3, mais dans les phases de calme relatif, les détails étaient bien visibles.

Le dessin n'est pas cette fois "redressé", mais est présenté telle que la tache est vue à l'oculaire de la lunette.

Une 1ère version, simple, sans la granulation :

Cliquer sur l'image !

7217-1412435941.jpg

et une 2ème version, granulée de façon artificielle, histoire de ... , mais qui ne remporte pas mon suffrage.

Cliquer sur l'image

7217-1412436204.jpg

La meilleure version pour moi serait que quelqu'un puisse coloriser le dessin de couleur verte, telle que l'image se présente sous un filtre Continuum. Mes propres essais ne sont pas concluants.

Bon week-end à tous ! ;)

Posté

Salut Will

Ta tache est superbe.très bon rendu.

Je trouve ta granulation un peut petite par rapport a la tache ! me trompje?

Je pense qu'avec un peu de patience il est possible de faire une belle granulation juste au tour de la tache histoire de la mettre en valeur.

J'ai testé la couleur verte en dessin sur le soleil mais finalement j'en reviens toujours au N/B...question de gout .

Laurent

Posté

Bonjour Laurent,

Oui, la similie granulation est bien trop petite, je suis bien de ton avis. C'est pourquoi je préfère la version soft. Et après tout, la granulation est toujours la même, et ce qui nous intéresse sont les taches elles-mêmes.

Merci pour l'essai du vert.

Posté

Toujours aussi bien rendu, la pénombre est très bien réalisée. La 2nd version a ma préférence, non pas par l'effet de granulation mais plutôt par l'équilibre qui s'instaure entre la tache et ce fond, plus doux, des considérations peut-être plutôt esthétiques que scientifiques.

Je l'ai aussi observée cet après-midi avec ma fille et nous nous sommes amusés de sa forme évoquant un coeur avec sa pénombre bien découpée.

Je me hasarde un peu dans l'observation solaire en lumière blanche avec mon achro de 100 mm . Et je m'interroge pour gagner un peu en qualité d'observation. Donc, question subsidiaire, l'utilisation d'un prisme par rapport à un filtre a t-elle une incidence sur le rendu de l'image, + - de contraste, atténuation turbu.... ?

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Posté (modifié)

Bonsoir Siom et merci encore pour ton passage sur ce nouveau post. :)

J'ai observé le Soleil en lumière blanche durant quelques années avec un filtre Astrosolar, soit à l'ouverture, avec une petite lunette de 70. Les images étaient certes jolies, mais très difficile de détailler les taches, sauf peut être les plus grosses.

Durant les RAS V, on m'a fait découvrir (merci Loic !) l'observation de l'astre du jour dans une 100 ou 120 (je ne sais plus), avec un prisme de Herschel (donc au foyer) et un filtre Continuum vissé sur l'oculaire. La différence en qualité d'image était une vraie révolution, plus rien à voir.

L'image est bien plus détaillée, et le filtre Continuum permet de stabiliser l'image de manière étonnante !

Depuis, je n'observe plus avec de l'Astrosolar, mais uniquement avec le couple Prisme de Herschel + filtre Continuum qui fait des merveilles.

Je ne sais pas quel rapport Fd possède ta lunette achro, mais si elle fait comme la mienne (fd10), je te conseille vivement d'adopter le couple, le petit investissement en vaut réellement la peine ! En dessous de ce rapport Fd, j'ignore ce que cela peut donner en visuel Solaire.´

La couleur verte donnée par le filtre Continuum n'est d'aucune manière une gêne, avec le gain en détails qu'il procure.

Modifié par Will
Posté

Bonjour

D'accord avec toi sur le prisme de Herschel et filtre vert. J'ai eu l'occasion d 'observer avec et cela n'a rien a voir avec l'astrosolar.....la qualité d'image est nettement meilleure.

Je pense en acheter un dès que .....enfin tu comprend..."c'est la crise ma pov dame"

:)

Posté

Merci pour vos réponses.

C'est bien ce que je supposais, au vu de vos superbes dessins, je me disais qu'il fallait avoir de bonnes conditions d'observations pour obtenir de tels détails, des formes si bien ciselées. Je vais donc regarder pour acheter un prisme; j'ai déjà un filtre continuum.

Siom

Posté
Bonjour

D'accord avec toi sur le prisme de Herschel et filtre vert. J'ai eu l'occasion d 'observer avec et cela n'a rien a voir avec l'astrosolar.....la qualité d'image est nettement meilleure.

Je pense en acheter un dès que .....enfin tu comprend..."c'est la crise ma pov dame"

:)

Je te comprends, Rome ne s'est pas fait en un jour ! ;) Mais quand tu l'auras, tu vas te régaler.

Merci pour vos réponses.

C'est bien ce que je supposais, au vu de vos superbes dessins, je me disais qu'il fallait avoir de bonnes conditions d'observations pour obtenir de tels détails, des formes si bien ciselées. Je vais donc regarder pour acheter un prisme; j'ai déjà un filtre continuum.

Siom

Siom, c'est d'autant plus criant sur les grosses taches, on arrive à voir, quand la turbu est faible, parfois de véritables images photographiques, avec ces traits de tournesol, comme tu dis, dans la pénombre, qui me marquent le plus. A chaque fis, je suis scotché de voir de tels détails en visuel que seules les images nous délivraient !

Quelle focale fait ta lunette ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.